Résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : [archive forum Islamie] Entre Ici-bas et Au-delà : le juste milieu

Membre habitué Avatar de Pseudonym
    Inscrit
    January 2011

[archive forum Islamie] Entre Ici-bas et Au-delà : le juste milieu

es-selèmou 3aleykoum

Voici un exemple d'échange riche et utile. Malheureusement, il n'a pas été entièrement sauvegardé par "web.archive.org" : vous n'y trouverez que la première page de réponses, la quatrième, la cinquième, la sixième, ainsi que des liens, presque tous actifs, vers d'autres pages internet qui complètent les débats. On adresse une mention spéciale pour les interventions particulièrement pertinentes et éloquentes d'Oum Hanifa et de Kaikai. Entre parenthèses, je m'aperçois que j'y avais publié un message dont j'ai complètement oublié le contenu, que n'a pas archivé le programme d'archivage, et qui n'existe que par allusion de Nagath au message 66.

Preuve de la réactivité et la fréquentation inimaginable aujourd'hui, la première page d'interventions a été remplie dans la seule demi-journée du 09 Août 2007 entre 12h46, heure où la question a été posée, et 20h44, heure à laquelle a été publiée le quinzième et dernier message de la page numéro un. Compte-tenu de l'activité débordante à l'époque, il est à peu près certain que les messages publiés dans cette demi-journée s'étalent également sur la deuxième page. Et ça, ce n'était l'activité du forum que sur un seul sujet ! Le dernier message maintenant visible est le message numéro 90. Vu qu'il y avait encore une autre page, définitivement perdue, on peut penser que ce sujet a dépassé les 100 interventions. Vous comprenez maintenant ce qu'on voulait dire quand on vous disait qu'on était complètement accros au forum et à l'échange islamique. C'était notre drogue par laquelle on se rapprochait d'Allah.

S'il est désolant de réaliser par cet exemple que du savoir utile peut se perdre définitivement, il est encore plus désolant de réaliser que cette science ne sera peut-être pas reproduite par d'autres, l'Islam subissant une crise des vocations. Toutes proportions gardées, c'est la même mécanique qui est actuellement à l'œuvre au niveau des savants : Certes Allah ne fera pas disparaître la science en l'enlevant directement aux hommes, mais il la fera disparaître en faisant disparaître les savants, jusqu'à ce qu’il n’en reste plus aucun. Alors les hommes prendront pour chefs des ignorants qui, questionnés, répondront sans la moindre science, s'égarant eux-mêmes ainsi et égarant les autres. (sahih el-Boukhari)

http://web.archive.org/web/200809270...eu-t37581.html
    Dernière édition par Pseudonym; 13/05/2018 à 22h41
    Al Ghazali : " Ô mon fils, que de nuits tu as passées en études te privant de sommeil ; je ne sais quel était ton but. Si c'était pour ce bas-monde, pour ses biens, pour ses dignités et pour t'en vanter devant tes égaux et tes semblables, alors malheur à toi, oui, malheur à toi ! Mais si ton intention était de vivifier la loi sacrée du Prophète (saw), de former ton caractère, de surmonter tes bas instincts, alors bénis sois-tu, oui, sois béni. "

Assalam alaykum

Topic intéressant. Baraka Allahufik.
    La problématique est toujours d'actualité. Il faut trouver cette juste mesure "se faire plaisir et faire plaisir aux autres" sans être dans l'excès dans les limites qu'Allah tâala nous a établi. Le fils d'Adam est un gourmand, qui veut toujours plus ....

Assalam alaykum,

Je me trouvais plus heureuse lorsque je n'avais pas grand chose (relativisons, c'est un "pas grand chose pour une personne vivant en France" car en France, on ne meurt pas de faim, n'est-ce pas ?) et cela ne m'empêchait pas de faire le bien.

Chez toi, c'est étroit, ton salon est vide, ton revenu est limité, tu accueilles plus de monde à la maison, tu ne t'inquiètes pas de la rayure sur ta table Ikea, plus de ta prière à l'heure. Tu es proche des cœurs, non plus de la matière. Tu es plus connecté à Dieu.
    Je trouve plus dur d'être riche et d'être une bonne personne même si cela doit certainement exister.
    Durant ma maigre expérience, j'ai trouvé les personnes spirituelles et modestes plus chaleureuses, plus honnêtes, plus généreuses que les leurs plus aisés.

Membre habitué Avatar de Pseudonym
    Inscrit
    January 2011
    es-selèmou 3aleykoum

Wa fiki barak Allah. Pour nous, islamistes-fondamentalistes-intégristes, il semble effectivement qu'il est plus facile d'être vertueux et heureux quand on a des moyens limités. Du moins, c'est la perception des choses que je tire de mon expérience personnelle. Comme j'ai beaucoup raconté ma passionnante et palpitante vie, je vais m'abstenir d'en dire plus. Pour les gens de la "masse" musulmane, avoir des moyens limités produit l'effet exactement opposé : ils s'éloignent d'Allah par insatisfaction vis-à-vis de leur destin, développent des maux comme la jalousie, la curiosité mal placée et l'ostentation. Les pires sont ceux qui accourent vers les devins pour savoir si l'avenir leur réserve un meilleur sort. Les pires des pires sont ceux qui font ou font pratiquer de la sorcellerie pour, par exemple, ruiner le commerce du voisin jalousé. Mais que deviendraient ces gens si Allah les enrichissaient ? Malheureusement, beaucoup d'entre eux basculeraient de l'envie à la vanité, du misérabilisme à la tyrannie. La gratitude envers Allah n'étant clairement pas leur point fort, passer de relativement riche à relativement pauvre ne les amèneraient qu'à changer de défauts.
    Al Ghazali : " Ô mon fils, que de nuits tu as passées en études te privant de sommeil ; je ne sais quel était ton but. Si c'était pour ce bas-monde, pour ses biens, pour ses dignités et pour t'en vanter devant tes égaux et tes semblables, alors malheur à toi, oui, malheur à toi ! Mais si ton intention était de vivifier la loi sacrée du Prophète (saw), de former ton caractère, de surmonter tes bas instincts, alors bénis sois-tu, oui, sois béni. "

Règles des messages