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Sujet : [archive islamie.fr] O est passe la Baraka ou bndiction ?

  1. #1
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    [archive islamie.fr] O est passe la Baraka ou bndiction ?

    es-selmou 3aleykoum

    Il y a 10 ans, Hafido, aujourd'hui inactif (et dont on souhaite le retour), publiait un sujet pour questionner les musulmans au sujet de la disparition de la bndiction. Si la question pose tait pertinente en 2008, elle l'est encore plus en 2018, o le temps passe si vite qu'il semble se volatiliser, o la Terre baigne dans l'opulence sans que nos apptits soient pour autant satisfaits. On publie ce sujet pour le relancer et finir de le traiter. Aprs avoir lu l'archive, vous tes tous invits participer plus bas.

    http://web.archive.org/web/200810120...on-t44378.html

    En vrac, voici des causes de la quasi-disparition de la bndiction spirituelle, humaine, matrielle :
    - le retardement de l'ge du mariage qui diminue la fertilit musulmane globale et prive de la bndiction lie l'pouse (pieuse) et aux enfants ;
    - l'invention de l'ge de l'adolescence qui dresponsabilise les jeunes adultes et leur fait prendre du retard dans la vie ;
    - la gnralisation de l'usure qui abouti des richesses, artificiellement obtenues partir d'un argent qui n'existe pas, et qui fait des cranciers les rels possesseurs de tous les biens ;
    - le consumrisme qui, en poussant les individus acheter ce dont ils n'ont pas besoin, cre de l'insatisfaction, mme chez des gens gagnant 2 000 euros par mois ;
    - l'obsolescence programme qui rduit la dure de vie des appareils lectroniques et oblige rgulirement racheter un mme produit ;
    - le drglement de l'horloge biologique, naturellement cale sur la lumire du soleil, par l'utilisation des lumires artificielles pour pouvoir se coucher tard, avec pour contrecoup de devoir se rveiller tard et ainsi louper la bndiction contenue dans les heures matinales, connues pour tre les plus productives ;
    - le dveloppement d'activits chronophages trs faciles d'accs, de prix modique voire symbolique, au premier rang desquelles ont trouve les 3 T : la Tlvision, le Tlphone et la Toile (lnternet).
    Al Ghazali : " mon fils, que de nuits tu as passes en tudes te privant de sommeil ; je ne sais quel tait ton but. Si c'tait pour ce bas-monde, pour ses biens, pour ses dignits et pour t'en vanter devant tes gaux et tes semblables, alors malheur toi, oui, malheur toi ! Mais si ton intention tait de vivifier la loi sacre du Prophte (saw), de former ton caractre, de surmonter tes bas instincts, alors bnis sois-tu, oui, sois bni. "

  2. #2
    Assalam alaykum,

    Je rajouterai :

    - Le sentiment que le temps vive allure.

  3. #3
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    es-selmou 3aleykoum

    Citation Envoy par UmmSawsane Voir le message
    Je rajouterai :
    - Le sentiment que le temps vive allure.
    mon avis, vous vouliez crire "le sentiment que le temps a vive allure" ; ce qui voudrait dire, si je vous ai bien compris, que le sentiment que le temps file est en lui-mme une raison de la disparition de la bndiction. En fait, je ne comprends pas cette ide. Est-ce que vous pourriez la dvelopper ?
    Al Ghazali : " mon fils, que de nuits tu as passes en tudes te privant de sommeil ; je ne sais quel tait ton but. Si c'tait pour ce bas-monde, pour ses biens, pour ses dignits et pour t'en vanter devant tes gaux et tes semblables, alors malheur toi, oui, malheur toi ! Mais si ton intention tait de vivifier la loi sacre du Prophte (saw), de former ton caractre, de surmonter tes bas instincts, alors bnis sois-tu, oui, sois bni. "

  4. #4
    Assalam alayum,

    Oups, je suis alle trop vite en tapant.

    Je voulais dire : "que le temps avance vive allure". Il y a des semaines qui passent et elles semblent tre des journes et les journes des heures. 2018 ?!! quoi dj ... Tout va trop vite. Alors parfois, je m'interroge : "est-ce que j'ai ce sentiment parce que je fais plus de choses qu'avant ou bien parce que rellement il n'y a plus de bndiction dans le temps".

  5. #5
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    'Alaykoum Salam

    effectivement, il s'agit d'un ressentiment gnral je pense;
    cette notion dont tu parles est trs importante, cela me rappel un cours de tafsir de sourate 'asr, dans lequel le shaykh expliquait que le 'asr' est ce temps dterminant qui nous ai donner pour effectuer nos actions;
    et le faite qu' Allah fait un serment par le temps, cela montre son extrme importance.

    pour ma part je dirais que pour gagner en bndictions, deux matres-mots: organisation et discipline.
    dont le point de dpart de toutes rforme de son quotidien est la prire son heure! soyons sensible ce niveau l et je vous assure que le reste suivra.

    je vous partage ce commentaire que j'avais lu sur le net et que je trouve trs bien dit: "est-ce le temps qui passe trop vite, ou nous qui sommes trop lent pour adorer notre seigneur?"

  6. #6
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    es-selmou 3aleykoum

    Q
    uand on lit les biographies du Messager (saw) et celles des savants, une chose frappe immdiatement : leur norme productivit. Soixante-dix savants ont autoris l'imam ech-Chafi3i produire des dcrets (fatawas) alors que celui-ci n'avait que 17 ans. Ici, ce n'est pas tant le fait d'tre psychologiquement apte prendre des dcisions pour les autres qui est impressionnant, car
    on tait adulte 17 ans dans la France des annes 60 ; c'est surtout le fait d'avoir eu le temps d'accumuler un savoir colossal entre sa naissance et sa dix-septime anne. Ibn Taymiyya a vcu 10 vies quand il est mort 65 ans. Ibn el-Qayyim a crit un livre entre edh-dhor et el-3ar. Si Ibn Hazm nous impressionne par ses 150 livres laisss la postrit, Ibn el-Jawzi nous coupe le souffle avec sa production scientifique riche de 2 000 livres selon son propre tmoignage.

    Donnez-nous vos recettes pour tre productif.
    Al Ghazali : " mon fils, que de nuits tu as passes en tudes te privant de sommeil ; je ne sais quel tait ton but. Si c'tait pour ce bas-monde, pour ses biens, pour ses dignits et pour t'en vanter devant tes gaux et tes semblables, alors malheur toi, oui, malheur toi ! Mais si ton intention tait de vivifier la loi sacre du Prophte (saw), de former ton caractre, de surmonter tes bas instincts, alors bnis sois-tu, oui, sois bni. "

  7. #7
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    es-selmou 3aleykoum

    La bndiction des heures n'est pas un concept abstrait purement mtaphysique mais le rsultat obtenu par des moyens concrets pour tre rapide et efficace. Je teste en ce moment deux techniques : m'interdire tout divertissement avant une certaine heure de la journe et planifier chaque jour mon activit du lendemain. Pour le deuxime point, j'labore la liste des tches raliser, professionnelles et mme mnagres, puis je les numrote pour leur attribuer un ordre de ralisation en estimant le temps ncessaire chacune. a donne de bons rsultats pour le moment ; mais la route sera encore longue avant de terrasser la procrastination. Attendons de voir ce que a donne sur plusieurs semaines avant de crier "victoire". Troisime mthode que j'inaugure en ce moment mme : me donner une limite de temps pour finir une tche en m'aidant de la fonction "compte rebours" de mon tlphone portable. Pour le message que je suis en train de rdiger sous vos yeux, je me suis donn 15 minutes. Il me reste moins de 8 minutes pour en finir la rdaction et la relecture. Encore 5 minutes pour tenir mes dlais. C'est bon, je clique sur le bouton "envoyer une rponse rapide".
    Al Ghazali : " mon fils, que de nuits tu as passes en tudes te privant de sommeil ; je ne sais quel tait ton but. Si c'tait pour ce bas-monde, pour ses biens, pour ses dignits et pour t'en vanter devant tes gaux et tes semblables, alors malheur toi, oui, malheur toi ! Mais si ton intention tait de vivifier la loi sacre du Prophte (saw), de former ton caractre, de surmonter tes bas instincts, alors bnis sois-tu, oui, sois bni. "

  8. #8
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    Test russi sous vos yeux bahis. Chui trop content. Je viens de rdiger un message de 12 lignes bien soignes en 11 petites minutes, avant mme la sonnerie ! J'avais encore une marge de 3 minutes ! Si je m'tais laiss aller mon perfectionnisme habituel, j'aurais mis une bonne demi-heure pour rdiger ces 12 lignes, perdant un temps fou reprendre les termes, refaire les phrases, fignoler les transitions entre les ides pour un rsultat peine meilleur. C'est la loi de Parto, enseigne en conomie d'entreprise, qui vient d'tre confirme : 20% des efforts fournissent 80% du rsultat. Le perfectionnisme entrane plus de perte de temps qu'autre chose. Vous allez donc tous prendre 15 minutes, 15 petites minutes, pour nous rdiger quelques lignes de science utiles ou de questions pertinentes qui feront redmarrer ce forum. Bon, a, je sais que vous ne le ferez pas. Mais vous comprenez l'ide.
    Al Ghazali : " mon fils, que de nuits tu as passes en tudes te privant de sommeil ; je ne sais quel tait ton but. Si c'tait pour ce bas-monde, pour ses biens, pour ses dignits et pour t'en vanter devant tes gaux et tes semblables, alors malheur toi, oui, malheur toi ! Mais si ton intention tait de vivifier la loi sacre du Prophte (saw), de former ton caractre, de surmonter tes bas instincts, alors bnis sois-tu, oui, sois bni. "

  9. #9
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    Sans mme utiliser le compte rebours pour me mettre une pression, l'heure de publication des textes montre que le dernier message t rdig en quatorze minutes ! Wallahi, je ne savais pas qu'on pouvait tre aussi rapide quand on diminuait ses exigences stylistiques, qui ne sont au fond que secondaires par rapport au sens. Je sens que je vais mme m'autoriser faire des fautes d'orthographes pour aller encore plus vite. Non, quand mme pas. Faut que a reste "classe" un minimum. C'est tout pour moi. Bonne soire.
    Al Ghazali : " mon fils, que de nuits tu as passes en tudes te privant de sommeil ; je ne sais quel tait ton but. Si c'tait pour ce bas-monde, pour ses biens, pour ses dignits et pour t'en vanter devant tes gaux et tes semblables, alors malheur toi, oui, malheur toi ! Mais si ton intention tait de vivifier la loi sacre du Prophte (saw), de former ton caractre, de surmonter tes bas instincts, alors bnis sois-tu, oui, sois bni. "

  10. #10
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    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

    Oui c'est vrai que le perfectionnisme peut savrer tre handicapant dans certains cas.
    Je pense aussi qu'un caractre perfectionniste favorise ou prdispose la personne aux toc... Par exemple le toc de vrification...

    Tu vas peut-tre mettre au point une technique pour tre moins perfectionniste...

  11. #11
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    es-selmou 3aleykoum

    Citation Envoy par Ibn Nacer Voir le message
    Tu vas peut-tre mettre au point une technique pour tre moins perfectionniste...
    Oui, avec le souvenir de loi de Parto + le compte rebours + le chronomtrage des tches en suivant l'expertise du psychologue Bruno Koeltz, auteur de "comment ne pas tout remettre au lendemain", que je m'apprte relire. Explication. Ce psy affirme trs justement que les procrastinateurs sont trs peu productifs, non pas par fainantise mais, entre autres, cause de leur perfectionnisme et de leur difficult valuer le temps que prend une tche. C'est pourquoi il demande ses lecteurs-patients de se chronomtrer pendant qu'il sont en train de raliser une tche pour laquelle ils procrastinent habituellement ; tche qu'ils ne devront pas raliser parfaitement mais juste correctement, comme le font les gens "normaux". Une fois qu'on aura su le temps que prend cette tche, on pourra la caser de manire raliste dans notre emploi du temps. Car le procrastinateur tendance sous-estimer les dlais ; c'est pourquoi il a l'impression qu'il lui reste encore du temps avant de s'y mettre alors qu'il est dj en retard. Ce retard par sous-estimation des dures peut ensuite s'ajouter un autre retard : celui qu'il se crera tout seul par son perfectionnisme. Aujourd'hui mme, je me suis chronomtr dans l'envoi des factures mes clients ; tche qui m'est rbarbative, donc que je reporte au lendemain autant que possible. J'ai ensuite divis le temps qui m'a t ncessaire pour toutes les envoyer par le nombre de factures envoyes ; ce qui m'a donn le chiffre de 7 minutes en moyenne pour rdiger, envoyer, enregistrer, imprimer et classer une facture. Dsormais, je sais que l'envoi de trois factures, sans perte de temps vrifier et revrifier les informations qui y sont crites, me prends environ 20 minutes. Pour viter que cette tche ne dpasse ces 20 minutes au-del desquelles je bascule dans la perte de temps, je vais devoir lancer un compte rebours chaque fois que je m'y colle. Il me faut la pression de l'horloge, du sablier retourn. Car, oui, les procrastinateurs ont besoin, voire recherchent, la pression pour pouvoir travailler. C'est sous pression que je donne mes meilleurs rsultats : concentration maximale, , zro perte de temps dans les dtails et impression de dominer mon sujet (quand j'ai les moyens techniques de le dominer).

    Notez que ces informations ne concernent pas que les procrastinateurs mais tous ceux qui, parfois, sans raison valable, repoussent le dmarrage d'une activit ncessaire et nuisent leur rendement. Je conseille le livre de "Comment ne pas tout remettre au lendemain". Ne procrastinez pas son achat, ni sa lecture ni sa mise en pratique.
    Al Ghazali : " mon fils, que de nuits tu as passes en tudes te privant de sommeil ; je ne sais quel tait ton but. Si c'tait pour ce bas-monde, pour ses biens, pour ses dignits et pour t'en vanter devant tes gaux et tes semblables, alors malheur toi, oui, malheur toi ! Mais si ton intention tait de vivifier la loi sacre du Prophte (saw), de former ton caractre, de surmonter tes bas instincts, alors bnis sois-tu, oui, sois bni. "

  12. #12
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    es-selmou 3aleykoum

    Nouveau tuyau : la technique que j'appelle "le 5-15-30". Plutt que de vouloir abattre tout le travail en une seule fois, il faut se fixer l'objectif d'y travailler 5 minutes, 5 petites minutes, puis y ajouter 15 minutes supplmentaires, puis y ajouter 30 minutes et alors choisir de s'arrter ou profiter de cette nergie dploye, de cette troisime vitesse enclenche, de l'lan pris pour passer la cinquime et finir tout le travail ou presque. Bruno Koeltz dit qu'il ne s'est pas donn l'objectif d'crire immdiatement un livre, effrayant objectif impossible tenir, mais de commencer crire un livre. Nuance. Il parle de "saucissonner" la tche en plusieurs petites tches. Chacune d'entre elle tant facile faire, il n'y a pas ou trs peu d'apprhension l'ide de s'y mettre. Exemple parlant : il ne s'agit plus de rdiger pour ce soir une longue rdaction parfaite mais de commencer rdiger pour ce soir une rdaction correcte. Juste 5 minutes, et si le cur vous en dit, 15 minutes de plus. Y revenir plus tard jusqu' la finir calmement, tranquillement. condition d'en faire une habitude, de respecter les dlais fixs, de retirer de l'espace de travail toutes les distractions, la technique marche bien.
    Al Ghazali : " mon fils, que de nuits tu as passes en tudes te privant de sommeil ; je ne sais quel tait ton but. Si c'tait pour ce bas-monde, pour ses biens, pour ses dignits et pour t'en vanter devant tes gaux et tes semblables, alors malheur toi, oui, malheur toi ! Mais si ton intention tait de vivifier la loi sacre du Prophte (saw), de former ton caractre, de surmonter tes bas instincts, alors bnis sois-tu, oui, sois bni. "

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