Rsultats de 1 5 sur 5

Sujet : [archive islamie.fr] O est passe la Baraka ou bndiction ?

Membre habitu Avatar de Pseudonym
    Inscrit
    January 2011

[archive islamie.fr] O est passe la Baraka ou bndiction ?

es-selmou 3aleykoum

Il y a 10 ans, Hafido, aujourd'hui inactif (et dont on souhaite le retour), publiait un sujet pour questionner les musulmans au sujet de la disparition de la bndiction. Si la question pose tait pertinente en 2008, elle l'est encore plus en 2018, o le temps passe si vite qu'il semble se volatiliser, o la Terre baigne dans l'opulence sans que nos apptits soient pour autant satisfaits. On publie ce sujet pour le relancer et finir de le traiter. Aprs avoir lu l'archive, vous tes tous invits participer plus bas.

http://web.archive.org/web/200810120...on-t44378.html

En vrac, voici des causes de la quasi-disparition de la bndiction spirituelle, humaine, matrielle :
    - le retardement de l'ge du mariage qui diminue la fertilit musulmane globale et prive de la bndiction lie l'pouse (pieuse) et aux enfants ;
    - l'invention de l'ge de l'adolescence qui dresponsabilise les jeunes adultes et leur fait prendre du retard dans la vie ;
    - la gnralisation de l'usure qui abouti des richesses, artificiellement obtenues partir d'un argent qui n'existe pas, et qui fait des cranciers les rels possesseurs de tous les biens ;
    - le consumrisme qui, en poussant les individus acheter ce dont ils n'ont pas besoin, cre de l'insatisfaction, mme chez des gens gagnant 2 000 euros par mois ;
    - l'obsolescence programme qui rduit la dure de vie des appareils lectroniques et oblige rgulirement racheter un mme produit ;
    - le drglement de l'horloge biologique, naturellement cale sur la lumire du soleil, par l'utilisation des lumires artificielles pour pouvoir se coucher tard, avec pour contrecoup de devoir se rveiller tard et ainsi louper la bndiction contenue dans les heures matinales, connues pour tre les plus productives ;
    - le dveloppement d'activits chronophages trs faciles d'accs, de prix modique voire symbolique, au premier rang desquelles ont trouve les 3 T : la Tlvision, le Tlphone et la Toile (lnternet).
    Al Ghazali : " mon fils, que de nuits tu as passes en tudes te privant de sommeil ; je ne sais quel tait ton but. Si c'tait pour ce bas-monde, pour ses biens, pour ses dignits et pour t'en vanter devant tes gaux et tes semblables, alors malheur toi, oui, malheur toi ! Mais si ton intention tait de vivifier la loi sacre du Prophte (saw), de former ton caractre, de surmonter tes bas instincts, alors bnis sois-tu, oui, sois bni. "

Assalam alaykum,

Je rajouterai :

- Le sentiment que le temps vive allure.

Membre habitu Avatar de Pseudonym
    Inscrit
    January 2011
    es-selmou 3aleykoum

Citation Envoy par UmmSawsane Voir le message
    Je rajouterai :
    - Le sentiment que le temps vive allure.
    mon avis, vous vouliez crire "le sentiment que le temps a vive allure" ; ce qui voudrait dire, si je vous ai bien compris, que le sentiment que le temps file est en lui-mme une raison de la disparition de la bndiction. En fait, je ne comprends pas cette ide. Est-ce que vous pourriez la dvelopper ?
    Al Ghazali : " mon fils, que de nuits tu as passes en tudes te privant de sommeil ; je ne sais quel tait ton but. Si c'tait pour ce bas-monde, pour ses biens, pour ses dignits et pour t'en vanter devant tes gaux et tes semblables, alors malheur toi, oui, malheur toi ! Mais si ton intention tait de vivifier la loi sacre du Prophte (saw), de former ton caractre, de surmonter tes bas instincts, alors bnis sois-tu, oui, sois bni. "

Assalam alayum,

Oups, je suis alle trop vite en tapant.

Je voulais dire : "que le temps avance vive allure". Il y a des semaines qui passent et elles semblent tre des journes et les journes des heures. 2018 ?!! quoi dj ... Tout va trop vite. Alors parfois, je m'interroge : "est-ce que j'ai ce sentiment parce que je fais plus de choses qu'avant ou bien parce que rellement il n'y a plus de bndiction dans le temps".

Membre rcent
    Inscrit
    April 2018
    'Alaykoum Salam

effectivement, il s'agit d'un ressentiment gnral je pense;
    cette notion dont tu parles est trs importante, cela me rappel un cours de tafsir de sourate 'asr, dans lequel le shaykh expliquait que le 'asr' est ce temps dterminant qui nous ai donner pour effectuer nos actions;
    et le faite qu' Allah fait un serment par le temps, cela montre son extrme importance.

pour ma part je dirais que pour gagner en bndictions, deux matres-mots: organisation et discipline.
    dont le point de dpart de toutes rforme de son quotidien est la prire son heure! soyons sensible ce niveau l et je vous assure que le reste suivra.

je vous partage ce commentaire que j'avais lu sur le net et que je trouve trs bien dit: "est-ce le temps qui passe trop vite, ou nous qui sommes trop lent pour adorer notre seigneur?"

Rgles des messages