Résultats de 1 à 2 sur 2

Sujet : Histoire de l'islam et des musulmans, vos références?

Membre récent Avatar de Shajarah
    Inscrit
    December 2017

Histoire de l'islam et des musulmans, vos références?

Assalamou 3alaykoum
    Je souhaite me pencher davantage sur l'Histoire du monde islamique ( du temps du Prophète Mohamed à nos jours) mais les livres sont nombreux sur le sujet.

Pourriez-vous partager avec nous les livres qui vous semblent nécessaires de lire? Par quoi commencer? Avec quoi approfondir? (une trame progressive)

Vos appréciations, remarques sur chaque titre, sont les bienvenues.

BarakAllahou fikoum

PS: en arabe ou français.

Membre habitué Avatar de Pseudonym
    Inscrit
    January 2011
    es-selèmou 3aleykoum

L'oiseau répond à l'arbre. Pour les premières années de l'Islam, j'ai fortement apprécié "Les quatre califes" de Hassan Hamdouni. L'ayant lu il y a longtemps, je me souviens surtout avoir passé un bon moment en compagnie des califes bien guidés et avoir beaucoup appris à leur sujet. Si je ne me trompe pas, chaque récit se termine par un ensemble de sages paroles attribuées au calife en question. En ce moment, je savoure la lecture de "La conquête de l'Egypte, l'art de la guerre de 'amr ibn el-'As" par Soleiman al-Kaabi des éditions Nawa. Comme le titre l'indique, l'ouvrage est axé sur le déroulement des batailles avec une mise en exergue du génie stratégique de '3amr ibn el-As (raa), qualifié par ses contemporains de "plus malin des Qoreychites". L'auteur ne verse pas pour autant dans une admiration béate de ce compagnon. Car, bien qu'il ai mis son intelligence au service des conquêtes musulmanes, Omar et Othmane se méfiaient de sa ruse et de son ambition, lui, l'ancien notable de Qoreych converti sur le tard.
    Pour le reste, je ne saurai te conseiller. L'histoire des musulmans est le parent pauvre de l'édition islamique. Dans ce domaine, les ressources sont rares.
    Al Ghazali : " Ô mon fils, que de nuits tu as passées en études te privant de sommeil ; je ne sais quel était ton but. Si c'était pour ce bas-monde, pour ses biens, pour ses dignités et pour t'en vanter devant tes égaux et tes semblables, alors malheur à toi, oui, malheur à toi ! Mais si ton intention était de vivifier la loi sacrée du Prophète (saw), de former ton caractère, de surmonter tes bas instincts, alors bénis sois-tu, oui, sois béni. "

Règles des messages