Résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Problème d'inscription et de robot-parasite

Membre habitué Avatar de Pseudonym
    Inscrit
    January 2011

Problème d'inscription et de robot-parasite

es-selèmou 3aleykoum

Premier problème à re-signaler : la présence d'un robot-parasite qui fausse les statistiques de lectures et qui, sans dramaturgie, pourrait faire pire à l'avenir. Le problème a été exposé ici :
    http://www.ummah.fr/showthread.php/9...ull=1#post9400

Deuxième souci : un frère, nommé "distant", m'a contacté par message privé avec cette demande. Je suis nouveau membre et j'ai un soucis lorsque je veux commenter, apparemment mon compte est en attente d'activation,
    mais lorsque je retourne voir mes mail, je ne trouve pas de message pour activer;

N'étant pas administrateur et ne trouvant pas qui l'était, j'ai copié-collé sa demande aux modérateurs IA-2 et Khubayb dès le lendemain, alors qu'il a, après m'avoir sollicité, envoyé sa requête à l'administrateur. Nous sommes sans réponse à ce jour. Sachant que les deux modérateurs sollicités ne publient plus de messages depuis une éternité ; sachant que l'administrateur ne lui a pas (encore) répondu ; sachant que si lui rencontre ce problème, tous les nouveaux-venus sont susceptibles de le rencontrer ; sachant qu'on a justement besoin d'injecter du sang neuf pour renouveler les effectifs et compenser les départs, cette demande est adressée en public pour être sûr qu'elle soit, au minimum, lue.

Barak Allahou fikoum

Membre habitué
    Inscrit
    July 2011
    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Il me semble (si mes souvenirs sont bons) que ce n'est pas la première fois qu'il y a des problèmes d'inscription mais pour ce qui est des comptes en attente d'activation je suppose que cette activation n'est pas automatique et se ferait donc par un responsable (administrateur) alors la question est : y a-t-il encore un administrateur qui passe de temps en temps ? Je n'en ai pas l'impression...

Mais en même temps est-ce que le forum peut rester fonctionnel sans administrateur ? Je pense par exemple aux frais, si il y en a il faut bien que quelqu'un s'en charge... Sinon on peut s'attendre à ce qu'un jour le forum ne soit plus accessible du tout même pour les membres déjà inscrits...

Je me demande aussi si les robots dont tu parles parviennent à s'inscrire, je ne me souviens pas si il y avait ou non une protection comme celles qu'on peut voir ailleurs genre "je ne suis pas un robot"...

السلام عليكم ورحمة الله J'ai su que depuis le début du mois il est devenu impossible de s'inscrire, car le forum n'a pas renouveler le CAPTCHA. Si vous essayez de vous inscrire, vous trouverez se problème. Je l'ai signalé, mais pas de réponse. Les administrateurs sont absents sur le forum. Aucune explication de leur silence, ce qui n'est pas conforme au bon comportement. Il se peut qu'ils soient en prison,donc, nous ne pouvons leur en vouloir, ou tout autre événement. Allah est plus savant de ce qui se passe sur ce forum et comment il est géré. Est il devenu un vaisseau fantôme traversant les vents et tempêtes de l'océan Web ? الحمد لله على كل حال وصلى الله على نبينا محمد وعلى آله وسلم

Inscrit
    January 2011
    es-selèmou 3aleykoum

Tout ça inquiète. J'ai aussi constaté que le formulaire "recaptcha" n'avait pas été mis à jour ; ce qui empêche certaines fois les recherches ; d'autres fois, la validation par recaptcha n'est pas demandée, et la requête peut se faire sans elle. Les frères Avant l'heure et Jabir, qui étaient administrateurs, ne s'affichent plus que comme simples membres, en plus de ne plus participer. Si les inscriptions ne sont plus permises, le forum fonctionnera en vase clos, s'encroûtera et périclitera. J'ai retrouvé et compte mettre en ligne les archives, malheureusement incomplètes, du forum "Islamie.fr", en publier ici quelques sujets et perles ; je crois malheureusement qu'il faudra aussi penser à archiver ummah.fr, qui bat de l'aile depuis 2014. Un motif d'espoir tout de même : preuve d'une présence technique, il y a environ 3 mois, un problème technique entre l'hébergeur et l'administrateur empêchait l'accès au forum avant d'être résolu.

Il ne faut pas se voiler la face : le contexte additionné à une désaffection pour l'écrit sérieux au profit de l'image frivole, c'est-à-dire des forums au profit des réseaux sociaux, annonce un avenir pas réjouissant. En réalité, c'est tout l'internet islamique qui bat de l'aile : le blogue "Al-Kanz", indépendamment des torts à lui reprocher, n'enregistre quelquefois aucun commentaire à ses publications, alors qu'il fût un temps où son espace "commentaires" était si garni qu'il ressemblait à un forum ; idem pour "islametinfo" ; le site "taqiya.net" a disparu avant de revenir, diminué, à une autre adresse. Ce qui se concentrait dans les pages d'informations, blogues, forums strictement musulmans se retrouve maintenant en moindre nombre, éparpillé dans les réseaux sociaux, mélangé à des informations sans rapport avec l'Islam et bien trop souvent mis en vidéo plutôt qu'écrit. De plus, depuis l'année 2010 environ, la thématique des Francs-Maçons-Illuminatis-Antéchrist-Mehdi a connu un développement jusqu'à submerger les réflexions plus sérieuses. Youtube compte un grand nombre de vidéos de ce genre-là, toutes usant des mêmes ficelles sensationnalistes (musique angoissante, analyses d'images quelquefois tirées par les cheveux, reductio ad complotum, surinterprétation des Textes eschatologiques...). En fait, l'internet musulman a suivi la tendance mondiale de l'atomisation des individus, centrés sur eux-mêmes, leur pomme, leur nombril, incapables de constituer des communautés même virtuelles, ne rêvant plus que de gloire individuelle youtubesque et facebookienne. Alors que nous pleurions quand on apprenait la mort d'un forumeur avec lequel on avait tissé des liens de fraternité par écrans interposés, eux ne pleurent que la panne de courant ou d'internet qui va les empêcher pendant quelques temps de faire les beaux sur la Toile. Sur « planete-islam.fr » et « ummah.fr », en 2010, on a tous pleuré la mort d'Abu Jihad, et j'ai pleuré comme si je l'avais connu physiquement. L'autre déclinaison du problème de l'individualisation, c'est, par exemple, une Lucia Canovi qui, voulant devenir un gourou célèbre, met en ligne des vidéos non anonymes, visage découvert, nom et prénom fournis, pour chacune de ses hérésies, tout en prenant bien soi de bloquer l'espace "commentaires" pour ne pas répondre à ses légitimes contradicteurs. La vérité, c'est que pendant l'âge d'or des forums, elle n'aurait pas eu d'autre choix, pour se constituer un public, que de s'inscrire et écrire... et là, en ligne, on l'aurait découpée en petits morceaux, mangée en brochettes avant de la bannir définitivement du forum avec un mot explicatif de la modération. Certains fuient les forums pour s'éviter la réplique et devenir une vedette sans encombre.

Personnellement, même si je compte plier bagages dans quelques mois, je vais essayer d'ici là d’entretenir l'activité de ce forum, voire la développer, en dégageant du temps libre pour écrire, en essayant d'écrire plus vite et faire plus court pour publier plus (ce que je fais depuis quelques jours), chercher des idées de sujets, me documenter, rebondir occasionnellement sur l'actualité, varier les supports (liens, vidéos, textes, audios), faire du copier-coller, remonter de vieilles discussions. Peut-être qu'un tel regain d'activité encouragera l'équipe technique à maintenir en vie ce qui est l'un des tout derniers forums musulmans. On espère que de nouveaux visages prendront le relais et nous laisseront prendre une retraite bien méritée. « Nouveaux visages » est une façon de parler : on n'a ni envie ni besoin de voir vos tronches, encore moins celles de vos neveux à la plage. Avec les jeunes d'aujourd'hui, je préfère préciser.
    Dernière édition par Pseudonym; 21/04/2018 à 22h00

Inscrit
    January 2011
    es-selèmou 3aleykoum

En juin 2008, déjà, des gamins d'un forum de jeux-vidéos se sont donnés la consigne de tous venir publier en même temps des sujets, dont certains contenant des propos blasphématoires, pour saturer le forum "islamie.fr". Ils ont édité d'un seul coup 4 pages de messages pour parasiter le forum. Sauf que la réactivité des forumeurs et de la modération avait été immédiate. Nagath, alors modératrice, disait avec clairvoyance qu'elle sentait que ce n'était pas fini. Rien ne nous est offert, et c'est face à l'adversité qu'on avance. Leurs factions dorment très peu.

http://web.archive.org/web/200810160...se-t41839.html
    Al Ghazali : " Ô mon fils, que de nuits tu as passées en études te privant de sommeil ; je ne sais quel était ton but. Si c'était pour ce bas-monde, pour ses biens, pour ses dignités et pour t'en vanter devant tes égaux et tes semblables, alors malheur à toi, oui, malheur à toi ! Mais si ton intention était de vivifier la loi sacrée du Prophète (saw), de former ton caractère, de surmonter tes bas instincts, alors bénis sois-tu, oui, sois béni. "

Inscrit
    January 2011
    es-selemou alentour

Hier soir, à 22h40, un robot à publié un message-parasite dans la rubrique "el 3aqida wal-iman". Le plus inquiétant est qu'il n'a même pas eu à s'inscrire puisqu'il s'affiche en statut d'invité "guest". Il y a une volonté de tuer le forum.
    Al Ghazali : " Ô mon fils, que de nuits tu as passées en études te privant de sommeil ; je ne sais quel était ton but. Si c'était pour ce bas-monde, pour ses biens, pour ses dignités et pour t'en vanter devant tes égaux et tes semblables, alors malheur à toi, oui, malheur à toi ! Mais si ton intention était de vivifier la loi sacrée du Prophète (saw), de former ton caractère, de surmonter tes bas instincts, alors bénis sois-tu, oui, sois béni. "

Règles des messages