Résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Questions autour de Ramadhân (horaires & co)

soeurenislam
    Guest

Question Questions autour de Ramadhân (horaires & co)

as-salamou'aleikoum wa rahmatouLlah, je crée ce post dans le but d'y poser des questions en rapport avec ce moi béni qui démarre tout juste. Qu'Allâh Ar-Rahmân nous permette de le jeûner en bonne santé et que cela soit un bien pour nous dans ce monde et dans l'autre.

Ma première interrogation porte sur les horaires de fajr (sobh) car on peut clairement voir que chaque site web ou chaque dépliant propose des horaires différents... Par exemple parfois on observe jusqu'à 1h de différence pour salat sobh d'un calendrier à un autre.

Je ne sais pas si l'on peut nommer des sites auxquels se référer pour cela. Mais j'avais pour habitude de suivre celui d'un institut qui a rédigé un long article sur le calcul des heures... sur celui-ci le fajr est à 3h28 pour la ville de Lyon. Un flyer distribué par une boutique de la même ville indique 4h22.

Sachant que dans mon entourage les personnes suivent le second horaire (4h22) je ne sais pas si je dois rester sur le 1er ou les suivre.

Et vous comment avez-vous tranché pour vos horaires ?
    J'ai appelé la Mosquée la plus proche mais ils ne répondent pas.

baraka Llahou fikoum.

Membre habitué
    Inscrit
    July 2011
    وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Bâraka Allâhu fîki pour ce fil...

Âmîn.

Ce problème d’horaire est récurrent, moi-même je me suis posé plusieurs fois la question, il y a l’horaire 12°, 15° et 18° et peut-être d'autres...

Je crois bien qu'il y a un fil sur ce forum qui en parle...

soeurenislam
    Guest
    Wa fik el baraka. Merci pour ta réponse.

Je me suis dit que le plus simple serait de suivre les horaires de la Mosquée. Kheir in sha Allâh

بسم الله الرحمن الرحيم

السلام عليكم ورحمة الله

- Il y a trois principales références pour le calcul de la prière de fajr et celle de 'icha; le 12 ème degré, le 15 ème et le 18 ème.

- Le 12 ème a été inventé par l'UOIF, afin de "faciliter" la prière pour les musulmans d'Europe. Qui regarde l'aube (fajr), s'aperçoit qu'il est déjà levé, alors que le calendrier de l'UOIF vous dit que l'aube n'est pas encore levé?!
    Il est clair, que l'aube (fajr) se trouve entre le 15 ème degré et le 18 ème.

- Le problème est que beaucoup de musulmans sont fainéants pour aller vérifier les horaires de la prière à l'œil, pourtant c'est simple!

- Et attention de ne pas confondre le faux fajr du vrai fajr. Le faux est en premier, c'est une lueur horizontale qui se trouve élevé et qui descend sur l'horizon, vient ensuite le vrai fajr qui lui commence à la ligne de l'horizon et s'élève; cela est expliqué par le prophète صلى الله عليه وسلم dans le sahih de Mouslim.

En pleine ville, les lumières de la ville empêche de bien voir l'aube, il faut juste prendre sa voiture et sortir un peu de la ville. Ceux qui habitent en province, sont les plus susceptibles de le voir, surtout en pleine campagne comme je l'ai déjà observé.

En Égypte, des frères ont vu que le plus proche était le 15 ème, de même qu'en France et en Arabie Saoudite.

Certains pourront vous dirent qu'ils l'on vue au 17 ème ou 18 ème, mais le 12 ème, qui dit qu'il l'a vue?

- Et ils seraient intéressant de faire cette vision avec ceux qui disent le 15 ème avec ceux qui disent le 17 et 18 ème, afin de savoir si ceux qui disent le 17 et 18 ème ne se sont pas trompés par le faux fajr.

Pourrait on organiser cela?

- Attention!:
    - Pour le début du Ramadan et sa fin, c'est la lune que l'on suit, pas le soleil et le prophète صلى الله عليه وسلم a ordonné de jeuner lors de la vison de lune et d'arrêter lors de la vison de la lune, cela est pour ceux qui ordonnent aux musulmans le début et la fin du Ramadan, quand à la masse des musulmans, le prophète صلى الله عليه وسلم a ordonné de suivre les gens, pas sa propre vision. Cela évite les fitnas.
    Si seulement tous les musulmans pouvaient suivre cet ordre du prophète صلى الله عليه وسلم.

Pour la prière, le prophète صلى الله عليه وسلم n'a pas ordonné de suivre les gens, et dans certains hadiths, il a demandé que si les gouverneurs retardent la prière, alors on prit dans l'heure de la prière et si l'on se trouve dans la mosquée quand ces gouverneurs font la prière en retard, alors on prit avec eux avec une intention de sounnah, car la prière obligatoire a déjà était faite; cela évite la fitna et on a déjà fait la prière dans l'heure, donc valide.

- Le début de la journée du jeune est sur le soleil, donc, comme pour la prière, si certains retardent l'heure du fajr alors que l'on sait pertinemment que l'heure de fajr est déjà rentrée, on arrête de manger quand l'on sait quand commence le fajr, et on s'efforce de ne pas faire de fitnah.

- Voici un site qui donne les horaires au 15 ème et 18 ème. Je ne cautionne pas ce site pour certaines de leurs positions, je le cite juste pour avoir les horaires.

Et Allah est plus savant.

الحمد لله رب العالمين
    وصلى الله على نبينا محمد وعلى آله وسلم
    والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته

soeurenislam
    Guest
    Wa salamou'aleikoum wa rahmatouLlah, merci pour les explications, baraka Llahou fikoum.

Membre habitué
    Inscrit
    July 2011
    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Bâraka Allâhu fîka akhî.

Membre habitué Avatar de Pseudonym
    Inscrit
    January 2011
    es-selèmou 3aleykoum

En confirmation de ce qu'écrivait Musulman, voici une discussion d'Islamie.fr qui explique elle aussi que les horaires réels se rapprochent de l'angle de 15 degrés, qui est celui que j'applique depuis plusieurs années.
    http://web.archive.org/web/200805161...-t41348p2.html

Ramadhane Moubarak.
    Al Ghazali : " Ô mon fils, que de nuits tu as passées en études te privant de sommeil ; je ne sais quel était ton but. Si c'était pour ce bas-monde, pour ses biens, pour ses dignités et pour t'en vanter devant tes égaux et tes semblables, alors malheur à toi, oui, malheur à toi ! Mais si ton intention était de vivifier la loi sacrée du Prophète (saw), de former ton caractère, de surmonter tes bas instincts, alors bénis sois-tu, oui, sois béni. "

Règles des messages