Résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : Vêtements et symbolique

  1. #1
    Membre récent
    Inscrit
    February 2015
    Localisation
    France
    Messages
    7

    Vêtements et symbolique

    Salâm 'aleykom wa rahmatuLlâhi wa barakâtu.

    J'aurai voulu obtenir, in shaa Allah, quelques renseignements (un peu plus "pointus" que les rares fatawis générales que l'on trouve dans la sphère francophone à ce sujet) concernant la symbolique kufriya/shirkiya sur les vêtements.

    Un cas précis (autre que celui des maillots de foots et des baskets) : dans le cadre d'un métier comme ambulancier, par exemple, la personne sera amené à porter une tenue et à conduire un véhicule où l'on retrouve cette croix bleue caractéristique appelée "Etoile de Vie". D'après les infos de ce site http://www.secourisme.net/spip.php?article111 l'étoile en elle même ne semble pas poser problème (wa Allahu a'lam) ce qui est beaucoup plus clair et dérangeant c'est ce bâton entrelacé d'un serpent (qui se retrouve parfois sur certaines étoiles mais pas toutes) ; on parle alors de mythologie grecque, baguette magique et autres fausses divinités...

    Baraka Allahu fikum.

  2. #2
    Membre habitué Avatar de Pseudonym
    Inscrit
    January 2011
    Messages
    469
    es-selèmou 3aleykoum

    Sans vouloir faire de fatwa, il me semble qu'on peut répondre à cette question en appliquant une analogie à partir d'un jugement rendu (ou propagé) par Mohammed Patel, juriste hanafite spécialisé en droit commercial, concernant l'usage de l'expression "j'adore telle chose" pour dire qu'on l'aime beaucoup. Il disait qu'utiliser le verbe "adorer" dans ce sens-là était permis, puisque ce mot n'avait plus aucun rapport avec le culte, l'usage habituel de ce verbe ayant évolué avec le temps pour devenir synonyme de grand enthousiasme, d'amour. C'est le sens couramment donné au mot, son usage habituel (3ourf), et non son sens d'origine qui détermine son statut juridique. Dans la symbolique du serpent entrelaçant le bâton, appelé "caducée", combien savent que ce symbole vient de la mythologie grecque ? Pas grand monde. Combien savent qu'il symbolise la médecine ? À peu près tout le monde. À l'origine païen, ce symbole s'est "laïcisé" en perdant toute sa dimension polythéiste pour devenir uniquement le symbole de la médecine. Il est devenu religieusement neutre. Je te laisse maintenant avec ta conscience. Pour la petite histoire, j'ai eu à peu près le même cas de conscience en milieu professionnel avec un portrait photographique grand format d'une statue de Bouddha, qu'il fallait déplacer puis remettre à sa place pour accéder à la surface de travail. Après hésitations, à partir de certains indices, j'ai considéré que ce portrait n'avait pour fonction ni de promouvoir ni de pratiquer le bouddhisme, mais une pure fonction de décor, d'embellissement de l'intérieur des locaux. On comprenait que la photographie n'avait été mise là que pour son esthétique, comme s'il s'agissait d'une banale photographie d'un coucher de soleil sur une plage ou d'une cascade en forêt. Du reste, mon action n'était que de déplacer puis remettre à sa place un objet gênant, un objet placé là par d'autres, qui ne m'appartenait pas, et non de l'embellir, ni de lui mettre un cadre, encore moins de le couvrir de bisous. Je déplace, je remet à sa place, point final. Je te re-laisse avec ta conscience.
    Dernière édition par Pseudonym; 05/08/2015 à 22h25

  3. #3
    Membre récent
    Inscrit
    February 2015
    Localisation
    France
    Messages
    7
    Jazak Allahu khayran pour ton intervention.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé