Résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Question d'un frère à propos des voitures

Membre récent Avatar de Abou AbdurRahman
    Inscrit
    February 2015

Question d'un frère à propos des voitures

Salam aleykoum, un ancien ami m'a posé la question suivante :

- "Si j'achète une voiture et que je trafique le kilométrage et que je la revend, est-ce tout mon argent qui devient haram y compris mon capital ou est-ce juste le bénéfice qui devient haram ?"

Membre habitué Avatar de Pseudonym
    Inscrit
    January 2011
    es-selèmou 3aleykoum

Citation Envoyé par Abou AbdurRahman Voir le message
    Salam aleykoum, un ancien ami m'a posé la question suivante :

- "Si j'achète une voiture et que je trafique le kilométrage et que je la revend, est-ce tout mon argent qui devient haram y compris mon capital ou est-ce juste le bénéfice qui devient haram ?"
    Autrement dit, si j'ai bien compris, est-ce qu'une telle transaction est totalement valide ou partiellement valide ? Cet exposé juridique devrait t'amener à y voir plus clair, incha'Allah.

Inscrit
    January 2011
    es-selèmou 3aleykoum

Citation Envoyé par Pseudonym Voir le message

Autrement dit, si j'ai bien compris, est-ce qu'une telle transaction est totalement valide ou partiellement valide ? Cet exposé juridique devrait t'amener à y voir plus clair, incha'Allah.
    Je viens juste de remarquer que je n'avais pas copié-collé le lien en question ! WouLlah, je suis choqué par moi-même. Comment j'ai fait pour éditer la réponse, la lire et la relire, sans m'apercevoir que le lien vers la réponse a été oubliée ?
    http://www.maison-islam.com/articles/?p=322

Membre récent Avatar de Abou AbdurRahman
    Inscrit
    February 2015
    Barakallâhou fik pour ce bel exposé mais la question du frère est sur la licéité ou non de l'argent et si la licéité est partielle, or dans la fatwa il parle de la validité de la transaction mais je te remercie pour ta participation.

Au plaisir de te lire

Inscrit
    January 2011
    es-selèmou 3aleykoum

Citation Envoyé par Abou AbdurRahman Voir le message
    Barakallâhou fik pour ce bel exposé mais la question du frère est sur la licéité ou non de l'argent et si la licéité est partielle, or dans la fatwa il parle de la validité de la transaction mais je te remercie pour ta participation.
    Pour l'école hanafite, il est écrit qu'une vente qui comporte un péché, ici un compteur trafiqué, doit être annulée. Il n'a pas le droit d'utiliser l'argent qu'il a tiré de cette vente. À mon très très humble avis, ça signifie que cet argent lui est interdit. C'est encore plus évident s'il a fait, par exemple, passer le compteur de 400 000 kilomètres à 200 000 kilomètres pour transformer une voiture très difficile à revendre en une voiture d'une certaine valeur. Du moins, c'est ce que je comprend.

بسم الله الرحمن الرحيم

السلام عليكم ورحمة الله

En lisant ce sujet, j'ai été surprit de lire que dans la madzhab hanafi, une vente qui a un défaut caché est nulle, en sachant que cela ne rentre pas dans les fondemants de la vente.
    Mon frère Pseudonym, je pense que tu as mal lu, ou cite le passage ou tu as compris cela, barakallahoufik, tu aurais dit le madzhab hanbali, j'aurais pu le concevoir, et encore, pour le madzhab azzahiri, oui, mais hanafi en sachant que ce sont les plus larges dans les transactions…

- Dans le madzhab chafii, cette vente est dans le choix de l'acheteur, soit il accepte ou renvoie la marchandise et le vendeur lui renvoie l'argent, et il est possible d'un commun accord qu'il garde la marchandise et que le vendeur lui redonne une partie de l'argent pour compenser le défaut.
    Ceci est dans le madzhab hanbali aussi.

Vous trouverez cela dans les livres de fiqh au chapitre des ventes au sous chapitre: le choix الخيار et plus spécifiquement خيار العيب le choix du défaut.

La fatwa de la lajnah d'Arabie saoudite:
    http://www.alifta.net/fatawa/fatawaD...7&languagename=

Dans le livre fiqh assounah:
    http://www.al-eman.com/%D8%A7%D9%84%...3&d937958&c&p1

- Donc, cette vente ou il y a un défaut caché, car trafiquer le compteur c'est cacher sciemment le défaut du nombre élevé du kilométrage, donc cette vente est sous le choix de l'acheteur, soit il redonne la voiture et récupère son argent, ou la garde, ou la garde en acceptant du vendeur une partie de l'argent donné qui sera l'équivalence du prix de la voiture avec son kilométrage réelle avec consentement des deux parties. Bien sur, il faut que l'acheteur le fasse au moment ou il a connaissance de ce défaut, s'il tarde, son retard sera considéré comme
    acquiescement de la vente avec le défaut.

- Si le vendeur ne retrouve pas l'acheteur, alors il estime cette différence et la donne en sadaqah avec comme intention que cette sadaqah est pour l'acheteur, bien sur, le vendeur n'aura pas la récompense de cette sadaqah, elle sera pour l'acheteur introuvable, et cela est une condition de la validité du repentir du vendeur avec les trois autres conditions connues: le regret du péché (passé), l'arrête du péché (présent), la résolution de ne plus le recommencé (futur). Il n'oubliera pas de faire cela pour Allah et de demander pardon à Allah, Il est le Celui qui accepte le repentir.

Qu'Allah nous guide vers le repentir sincère et l'accepte.

- Note: je suis nouveau sur le site et j'ai lu à plusieurs reprises des suppressions de sites cités par des intervenants parce qu'ils ne convenaient pas à la position du forum, dois-je en conclure que le site cité "Maison-Islam" est conforme? Il n'arrête pas de mettre Al-Qardawi en avant et de prendre toujours son avis.
    Il est un hanafi d'Inde avec le fondement des ikhwani sur les questions "contemporaines".
    Si les modérateurs veulent que je leur donne une page de son site (en privé) qui est, à mon égard, des plus dangereuses vis-à-vis de l'action "politique" des musulmans en terre de koufr, je leur donne, je ne peut pas la poster ici, car il as mit les ambigüités des ikhwane et quelqu'un qui n'a pas étudié ce problème, pourrait croire à cela.

الحمد لله وصلى الله على نبينا محمد وعلى آله وسلم
    والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Règles des messages