Résultats de 1 à 2 sur 2

Sujet : Quels sont les dogmes et rites des Zaydites ?

  1. #1
    Membre habitué Avatar de Pseudonym
    Inscrit
    January 2011
    Messages
    469

    Quels sont les dogmes et rites des Zaydites ?

    es-selèmou 3aleykoum

    Avec l'actuelle rébellion houthie au Yémen, on aimerait en savoir un peu plus sur le culte professé par les Zaydites. D'après ce qu'on en trouve sur le net, aussi bien dans le droit (fiqh) que dans le crédo (3aqida), leur doctrine comporte une influence mou3tazalite manifestée par une place trop importante accordée à la raison. En effet, Zayd ibn ‘Alî ibn al-Husayn ibn ‘Alî ibn Abî Tâlib, fondateur de cette branche du chiisme, était le disciple du fondateur de la secte hérétique des mou3tazila. C'est pourquoi on trouve parmi leurs dogmes des hérésies mou3tazalites telles que la doctrine de la "station entre les deux stations", laquelle professe hérétiquement que le pécheur coupable d'un péché majeur n'est ni mécréant ni musulman mais tout de même promis à l'Enfer éternel. Parmi ce qu'ils tiennent également des mou3tazalites, on retrouve la croyance au caractère créé du Coran, la négation de beaucoup d'attributs divins, le libre-arbitre total de l'homme (pour eux, Allah n'est pas le créateur de nos actes !), etc. Ce qui en fait des chiites est leur croyance selon laquelle le dirigeant des musulmans doit être un descendant de 3Ali et Fatima (qu'Allah soit satisfait d'eux). Leur imamisme est beaucoup compatible avec l'orthodoxie que celui des chiites duodécimains qui, eux, vouent littéralement un culte aux Imams et leur attribuent des caractéristiques divines. Ils semblent donc être mou3tazalites aux deux tiers, chiites pour le tiers restant.

    Au sujet des croyances plus spécifiquement houties, faction se réclamant du zaydisme et actuellement en rébellion, les salafis séoudistes ont produit un document en pdf qui expose leur crédo. Même si les séoudistes ne sont pas des gens au témoignage complètement fiable, dans ce document accablant, ils dénoncent la dérive doctrinale des houtis en rapportant les paroles par lesquelles le chef de la rébellion montre l'alignement de leurs dogmes sur ceux des chiites duodécimains : négation totale de la Sounna telle que compilée par nos savants, croyance en la falsification du Coran, invocation des Imams, insulte vis-à-vis des Compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux). Si on en croit les séoudistes de Dammaj, qui ont été attaqués militairement par les Houthis, ces derniers sont en train de se "duodécimaniser" depuis que leur chef est revenu d'un séjour d'étude auprès des duodécimains libanais. Si ce qu'ils rapportent est complètement vrai, sans l'ombre d'un doute, les Houthis ne sont pas musulmans. Quant aux Zaydites "de base", sans l'ombre d'un doute, ils ne sont pas des adeptes de la Tradition.

    http://library.islamweb.net/frh/inde...cles&id=183133
    http://www.bismillah-debats.net/Les-...ites-2-La.html

  2. #2
    Membre habitué Avatar de Hârith
    Inscrit
    June 2010
    Messages
    1 762
    Citation Envoyé par Pseudonym Voir le message
    En effet, Zayd ibn ‘Alî ibn al-Husayn ibn ‘Alî ibn Abî Tâlib, fondateur de cette branche du chiisme, était le disciple du fondateur de la secte hérétique des mou3tazila.

    Fondateur ?
    D'après ce que j'ai pu lire, il est autant le fondateur de ce "madhhab" que l'imâm Ja`afar raHimahu Llâh est le fondateur du ja`farisme.

    wa Llâhu a`lam

    wa `alaykum as salâm
    Ne perds pas ton temps à dire que tu ne peux pas: essaies.
    Ne perds pas ton temps à dire tu ne sais pas: apprends.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé