Résultats de 1 à 1 sur 1

Sujet : Le repentir est-il une condition du pardon des péchés?

  1. #1
    Membre actif
    Inscrit
    December 2011
    Messages
    225

    Le repentir est-il une condition du pardon des péchés?

    Assalam alaykoum,

    De manière générale le repentir est une condition du pardon des péchés exceptions faites des cas suivants :


    . Lorsqu'un texte prouve que lors d'une situation donnée ou un moment donné les péchés sont pardonnés. La spécification de ce moment ou cette situation prouve que le repentir -à savoir le regret et la détermination de ne plus recommencer - ne sont pas une condition dans ce contexte. Car celui qui se repent verra son pêche pardonné quelques soient le moment où la situation dans laquelle il se repent.

    La spécification d'un moment donné et précis comme le derniers tiers de la nuit n'a donc pour seule objectif que:

    Montrer que les péchés sont pardonnés à celui qui demande pardon même s'il ne réalise pas les autres conditions du repentir.

    Car si le repentir était une condition du pardon des péchés, même lors du derniers tiers de la nuit, il n'y aurait pas de distinction entre ce noble moment de la nuit et me restant du jour et la nuit. Et ce car celui qui se repend Allah lui Pardonnera à tout moment du jour et de la nuit.

    Or nous avons une spécification de ce moment qui le distingue des autre. Il doit donc posséder une caractéristique supplémentaire et qui est ici " le pardon malgré l'absence de repentir".

    Tiré des propos d'Ibn Al Wazir en réplique aux Mu'tazila.

    Et sur base de ce principe on peur comprendre le pardon des pêches de celui qui jeune le mois de Ramadan et autres exemples similaires.

    Et l'une des sagesse est d'inciter ceux qui n'arrivent pas à réaliser les conditions du repentir à chercher le pardon d'Allah et ne pas perdre espoir.

    Ce pardon amènera à la Miséricorde d'Allah, source de guidée et de repentir sincère.

    Al Hamdulillah pour sa bonté. Et un dernier conseil pour mes Frères en Islam diversifiez vos lectures, car " il se peut que j'y trouve la parole par laquelle j'entrerai au Paradis ". Comme disait l'imam İbn Al Mubârak à une personne qui le questionna :

    " Jusque quand continueras-tu à chercher à science ?!" Le voyant plongé dans l'apprentissage et conscrarer tout son temps au savoir.

    Donc " Na'am continuons à lire et apprendre car la parole qui touchera la prunelle de nos coeurs et sera une cause d'une belle fin de vie n'a pas encore croisée notre chemin " ...

    Et ces paroles ne sont autres que la clarification des Paroles d'Allah et du Messager qui nous ont échapper.

    Et Allah Demeure le Plus Savant
    Dernière édition par Muslim; 09/04/2015 à 12h32
    هُم إخوةٌ سَكنُوا الفُؤادَ و بَلْسمٌ يَشْفي الحَزينَ
    Des frères qui habitèrent nos coeurs et les guérirent d'une profonde tristesse...http://www.youtube.com/watch?v=dhf9mv3ra1g

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé