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Sujet : La ncessit d'tre fort et sincre dans la Da'wa

  1. #1
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    La ncessit d'tre fort et sincre dans la Da'wa

    Assalm alaykoum,

    Ibn Al Wazr- Rahimahou Allah- dit :

    Dclarer haut et fort la vrit est une chose importante qui require force et sincrit. Le sincre qui manque de force sera incapable de le faire. Et le fort qui n'est pas sincre sera abandonn - par Allah, ndt-. Et celui qui joint les deux sera un vridique / Siddq. Et le moins que puisse faire celui qui faiblit est de ressentir de la douleur et blmer intrieurement- ce mal-. Et on ne peut avoir la Foi(1) au del de a. Et il n'y a de Force qu'en Allah.
    Al'Awsim 3-56

    __________________________________________________ _

    (1) La ngation de la Foi ici n'est pas au sens propre dans tout les cas de figure, mais elle require un Tafsil. Cette parole est pareil la Parole du Prophte : " Le fornicateur ne peut forniquer en ayant la Foi et le voleur ne peut voler en ayant la Foi ". Et " Par Allah ne peut tre croyant... celui qui nuit son voisin ".

    Il faut distinguer dans ce contexte entre l'absence d'inkr/ blme dans :

    a. Le shirk et le Koufr Akbar explicite

    b. Le Shirk et le Koufr Akbar probant (2)

    c. Les grands pchs

    b. Les pchs mineurs


    De mme qu'il est important de distinguer pour les pchs (c-d) entre :

    1. L'absence de blme intrieur du une attirance naturel vers ce pch

    2. L'absence de blme qui revient l'istihll sous ces 6 formes cits par Cheikh Al Islm Ibn Taymiya dans Assrim Al Maslol dont voici certaines :

    a. Ne pas voir de mal en cet interdit

    b. Ne pas accepter l'interdiction

    c. Savoir que l'interdiction est fonde mais la refuser tout de mme



    Aussi, celui qui ne ressent pas de rpulsion la vue d'un pch qui n'est pas du Shirk Akbar, en raison de son attirance naturelle vers ce pch, ne pourrait tre qualifi de mcrant. Et mme si par exhortation il lui sera reproch de ne pas blmer intrieurement ce mal. L'absence de ce blme intrieur n'annulera pas sa Foi. Car l'absence de blme intrieur n'est pas un seul et mme sentiment indivisible, qui s'opposerait la Foi dans tous les cas de figure.

    Mais cette absence de blme est une ralit compos de plusieurs formes et degrs. Chacun d'eux ayant un statut donn, qui sera dtermin selon d'autres textes. Ces autres textes dtermineront la gravit et le statut de cette absence de blme intrieur.

    On ne pourra donc se fier la simple nomination pour le statut final.

    Et ce genre de procd existe dans plusieurs domaines religieux.

    Ainsi " Al Ihsn " est aussi divisible en diverses degrs et la " Taqwa " de mme, sans parler de " l'imn " .

    Et aussi longtemps que l'homme est musulman il sera " Mouhsin et Mouttaqi et Mou'min " et ce mme, s'il est pcheur et manquant dans sa Foi.

    Ainsi, le croyant peut tre " Mouhsin " dans ses pchs, alors que le mcrant n'est pas " mouhsin " dans ses pchs.

    Lorsque le croyant commet un pch, il craint le chtiment d'Allah et espre son pardon. Et ces sentiments sont une forme d'Ihsn qui distingue le croyant du mcrant.


    Allah dit : " Certes Allah n'Accepte que les seules oeuvres des Mouttaqn " .

    Or les pchs du croyant, l'unanimit des savants d'Ahlou Assunnah, comme le rapporte Ibn Al Wazir ( Al'Awsim V5) n'empche pas ses bonnes actions d'tre accepts.

    Il ne faut donc pas comprendre le terme " Mouttaqn " selon son sens complet, savoir qu'Allah n'accepte que les seules actions des croyants la Foi complte.

    Le Mouttaq, en ce sens, est le musulman quelque soit son niveau de Foi.


    A suivre in cha Allah...



    (2) Pour la diffrence entre ces deux catgories, revoir ce lien :http://www.ummah.fr/showthread.php/8...ans-conscience
    Dernire dition par Muslim; 05/04/2015 16h41
    هُم إخوةٌ سَكنُوا الفُؤادَ و بَلْسمٌ يَشْفي الحَزينَ
    Des frres qui habitrent nos coeurs et les gurirent d'une profonde tristesse...http://www.youtube.com/watch?v=dhf9mv3ra1g

  2. #2
    Wa Alaykoum As Salam Wa RahmatouLlah,

    Masha'Allah! Une citation bnfique qui a dcouler sur un sujet interssant.

    Jazak Allahou kheyran!

  3. #3
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    Assalam alaykoum akhi al karim,

    Wa anta Jazka Allahou khayran akhi !

    C'est ainsi que j'aurais aim lire certaines citations dans le pass et car j'aime pour mes frres ce que j'aime pour moi mme, j'ajoute ces quelques commentaires.

    Hafidhaka Allah et au plaisir de te lire in chaa Allah.

    هُم إخوةٌ سَكنُوا الفُؤادَ و بَلْسمٌ يَشْفي الحَزينَ
    Des frres qui habitrent nos coeurs et les gurirent d'une profonde tristesse...http://www.youtube.com/watch?v=dhf9mv3ra1g

  4. #4
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    Assalam alaykoum,

    Voici quelques citations en rapport avec les commentaires prcdents :

    İbn Al Wazir- Rahimahou Alllah- dit :

    Et aprs vrification et tude approfondie/ Tahqq, il s'avre qu'al İhsan est compos d'un degrs suprieur et un degrs infrieur, au mme titre qu'al İman soit compos d'un degrs suprieur et un degrs infrieur. Et pareil pour l'islam et le Siqd/vracit -loyaut.


    Rf : Al'Awsim 5-287
    Dernire dition par Muslim; 06/04/2015 22h22
    هُم إخوةٌ سَكنُوا الفُؤادَ و بَلْسمٌ يَشْفي الحَزينَ
    Des frres qui habitrent nos coeurs et les gurirent d'une profonde tristesse...http://www.youtube.com/watch?v=dhf9mv3ra1g

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