Rsultats de 1 25 sur 25

Sujet : tre et rester concentr quand on est en prire

Membre habitu Avatar de Avant l'Heure
    Inscrit
    June 2010

tre et rester concentr quand on est en prire

As salamu 'alaykum

Chers frres et chres soeurs,

On connat tous la valeur de prire. Elle est la premire chose qui sera juge dans l'Au-del, l'acte qui distingue le croyant et le mcrant. Ne pas la faire suffit, pour certains savants, pour sortir de l'islam. La faire est le seul acte, en dehors de la Chahdah, qui suffit pour qu’on atteste qu’une personne est bien musulmane. Comme c'est un acte, nous dit le Coran, qui purifie le comportement et les penses de l’tre humain, la vie entire de l'homme est l'image de sa prire. Aussi toute information concrte, pratique qui nous permettra d'tre concentrs et pieux durant la prire sa place dans ce post.

La premire chose pour tre au point dans sa prire, c'est de considrer qu'on est face Allh et qu'on Lui parle, qu'on s'adresse Lui. Et quoi de mieux pour cela que de savoir qu’Il nous rpond.

C’est exactement l’objet d’un hadith qudciyy (une parole dite par Allh et transmise par le Prophte, 'alayhi salam, mais qui n'est pas dans le Coran) authentique qu’on devrait avoir porte de main pour le lire chaque fois qu’on se prpare pour aller prier. C’est un hadith qui exprime clairement que lorsqu’on prie on est dans un dialogue intime avec le Seigneur des mondes. Et dans le dtail.

Ce hadith est rapport par Muslim et le compagnon qui le rapporte est Abu Hurayrah, qu'Allah l'agre. Il dit en substance qu’Allh a distribu la prire entre Lui et nous. Une partie est dite par Lui, une partie est dite par nous. La prire ici signifie la Ftihah, car sans la Ftihah il n’y a pas de prire.

Qu’est-ce qu’Allh me dit quand je rcite la Ftihah ?

Cette sourate comprend trois moment distincts qui sont autant de types d’changes avec le Matre, Ar-Rabb : (1) des glorifications, puis (2) l’expression d'un engagement, enfin (3) des demandes. Quand le serviteur glorifie Allh dans la Ftihah, Allh reconnat que Son serviteur L’a pris pour seule Divinit. Quand le serviteur exprime son engagement et le contrat qui le lie Allh, Allh affirme qu’Il en remplira Sa part. Quand le serviteur demande Allh, Allh affirme qu'Il l’exauce.

* Premier temps : le temps de la glorification.
    • Quand le serviteur dit al-hamdu lillahi rabbil ‘alamin , Allh dit Mon serviteur a reconnu Ma perfection et Ma majest et M’a montr sa gratitude .
    • Quand le serviteur dit Ar-Rahman Ir-Rahim , Allh dit : Mon serviteur a reconnu que le bien ne vient que de Moi et que de Moi ne vient que du bien. Il a vant Mes mrites .
    • Quand le serviteur dit Maliki yawm-id-din , Allh dit Mon serviteur a reconnu que Mon pouvoir et Ma dcision englobent toute chose. Il a vant l’ensemble de Mes mrites et M’a accept comme le Seul dcider de sa rtribution .

Le temps de la glorification, c’est le moment o face Allh l’homme et la femme se mettent en tat de serviteurs, la disposition d’Allh. Et Allh reconnat que celui qui est devant Lui s’est prsent, humble et petit, et a reconnu Sa grandeur, Son importance et Sa perfection. Ces versets indiquent ce qu’Allh est le seul tre, ce qu’Il est le seul faire, pouvoir faire.

* deuxime temps : le temps du contrat

Quand le serviteur dit iyyaka na’budu wa iyyaka nasta’in , Allh dit Cela reprsente ce qu’il y a entre Moi et Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu’il a demand .

Ce verset pivot entre ce qui prcde et ce qui suit est l’expression de l’engagement que le serviteur a pris envers Allh de Lui obir. C’est le seul espoir qui vit en lui. L’homme est dsespr et faible. Il a besoin de l’aide d’Allh et sait que le seul moyen de l’obtenir c’est de L’adorer. Et Allh confirme que cet engagement le lie Lui, qu’aucun autre moyen d’obtenir Son aide n’existe et que ce moyen est ncessaire est suffisant. S’il respecte son engagement, l’homme sera aid. Ce verset indique la fois ce qu’Allh est le seul pouvoir faire et ce que l’homme a l’obligation de faire et de ne faire que pour Allh.

* troisime temps : le temps de la demande

Quand le serviteur dit Ihdina-s-siratal mustaqima siratalladhina an’amta ‘alayhim ghayril maghdhubi ‘alayhim wala-dh-dhallin , Allh dit Cela est pour Mon serviteur et Mon serviteur aura ce qu’il demande .

C’est le temps des invocations, et l’invocation principale du croyant est d’tre guid, d’tre accept parmi ceux qui ont t guids et qui ont reu tous les bienfaits d’Allh, pas parmi ceux qui ont t gars, qui n’ont pas voulu se soumettre, qui n’ont pas voulu invoquer et qui n’ont pas t aids. Et Allh affirme que telle est la voie du succs et qu’Il exauce Son serviteur. Ces versets indiquent tout ce dont a besoin l’homme et que seul Allh peut lui fournir.

Ainsi la Ftihah, et donc la prire, est un change avec Allh. Un dialogue entre le serviteur petit, cras sous le poids de la majest et de la grandeur de Celui qui lui rpond et son Crateur. En soi, dj, c’est un bienfait norme. Parler avec Allh !

Mais le point critique, le maillon faible de ce dialogue, c’est la faiblesse de l’homme. Allh dit la vrit, tient Sa parole. C'est une certitude. Ce qu’Il dit va se produire. Donc tout va dpendre de notre sincrit nous, les hommes, et de notre prsence consciente pendant la prire.

Barakallahu fikum

Wassalamu 'alaykum

Membre Avatar de Sanaa
    Inscrit
    September 2010
    Assalamu 'alaykum

Brakallhu fk, trs trs intressant. Un point sur lequel on peut chacun rflchir. C'est de se dire, que certes nous avons rendez-vous avec Allh chaque salt, nous nous prosternons devant Sa grandeur et le prions, l'invoquons, mais comme vous le soulevez la concentration (Khushu') manque. Hors nous avons tous eu, un moment donn dans notre vie quotidienne, un rendez-vous important ou angoissant, devant une personne, pour qui nous accordons toute notre attention. Pour le simple fait que cette personne puisse reprsenter une autorit. Nous avalons chaque parole et sommes prt rpondre chaque question que cette personne pourrait nous poser, soit par crainte, soit par respect de cette autorit. Par contre lorsque nous prions, il suffit parfois de peu, pour que nous soyons distrait, oubliant devant Qui nous nous prsentons...

Il faut se dire que chaque prire peut tre la dernire.

que Allh nous guide et nous pardonne, amn

wassalam
    l Hawla wa l quwwata ill biLlh

Inscrit
    June 2010
    Citation Envoy par Sanaa Voir le message
    Assalamu 'alaykum

Brakallhu fk

Il faut se dire que chaque prire peut tre la dernire.
    Wa alaykum salam

Wa fik barakallah.

Ca c'est un point rellement efficace. Tout le problme est de se mettre en tat pour qu'il soit efficace pour nous. Un sujet qui mrite un post et notre attention sur ummah.

wassalam

Membre rcent Avatar de Al-Qabayl
    Inscrit
    September 2010

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Un sujet trs trs important subhnaLlh ! BrakaLlhu fk ! Cela me rappelle que `Umar ibn `Abdal `Azz radiyaLlhu `anhu laissait un petit temps aprs chaque verset, ceci pour profiter pleinement des rponses d'Allh ta`l

و السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Dernire dition par Avant l'Heure; 08/10/2010 09h25

Inscrit
    June 2010
    Citation Envoy par Al-Qabayl Voir le message

Un sujet trs trs important subhnaLlh ! BrakaLlhu fk ! Cela me rappelle que `Umar ibn `Abdal `Azz radiyaLlhu `anhu laissait un petit temps aprs chaque verset, ceci pour profiter pleinement des rponses d'Allh ta`l

As salamu 'alaykum

Subhanallah ! Vraiment ? J'avais pens a quand j'ai appris ce hadith, mais je trouvais a plutot ridicule. Barakallahu fik, je ne connaissais pas a de lui.

Membre actif Avatar de Ambassadrice
    Inscrit
    September 2010
    salam alaikoum

Pourqoui un musulman peut-il connaitre , lire , relire, comprendre.. tout ce que vous venez d'ecrire sur la concentration.. (des bases interessantes) mais d'une faon pratique , il n'arrive pas se concentrer dans sa prire?

Autrement dit, Quels sont les blocages qui peuvent entraver une telle concentration?

Inscrit
    September 2010
    Citation Envoy par Ambassadrice Voir le message
    salam alaikoum

Pourqoui un musulman peut-il connaitre , lire , relire, comprendre.. tout ce que vous venez d'ecrire sur la concentration.. (des bases interessantes) mais d'une faon pratique , il n'arrive pas se concentrer dans sa prire?

Autrement dit, Quels sont les blocages qui peuvent entraver une telle concentration?
    wa `alaykumu s-salm

Je pense que c'est justement qu'on le comprend en dehors de la prire. Quand on entre dans la salt on repart dans le mcanisme d'auparavant. Je pense qu'il faudrait avoir trs bien en tte la comprhension de ce que l'on dit. On dit, par exemple, "Allhu Akbar" mais on va s'efforcer de rflchir en mme temps en se disant que ce takbr va tre comme un signal d'alarme concernant les mauvaises penses et la non-concentration. SubhnaLlh, c'est comme si chaque mouvement dans la prire, comme on dit le takbr, cette parole rsonnait en nous pour nous dire : "Tu as dit qu'Allh est le plus Grand, le Plus cher tes yeux, Celui qui mrite le Plus d'attention, mais tu viens de penser autre que Lui il y a un instant, attention ne pas dire "Allhu Akbar" avec ta langue et "Ad-Dunya Akbar avec ton coeur". Idem pour la ftihah : Qu'est-ce que je dis ? Ces paroles, je les comprends vraiment ? Idem pour le tasbh, dire subhn a signifie quoi rellement et profondment ? Ar-Rabb a veut dire quoi ? Al `Azm, Al `Aliyy ?

Mme si il y a certaines choses dont nous connaissons la signification en dehors de la salh, c'est comme si au moment du takbir al-Ihrm, on oubliait tout ! Il faut s'entraner a, a ne va pas venir d'un coup mais s'efforcer aller au plus profond des paroles de la salh et s'efforcer goter leur saveur c'est aussi goter la saveur de la salh !

Rien que dans le adhn, je me disais que je n'avais jamais rflchi une chose : Pourquoi dit-on l hawla wa l quwwata ill biLlh aprs Hayya `al s-salh et Hayya `al l-falh ? Quelle est la sagesse ? Franchement, j'ai mdit sur a et quand Allh m'a permis d'entrevoir une sagesse, je peux t'assurer que rien que le adhn n'avait pas du tout la mme saveur qu'avant !!

Moi, ce que je me force faire c'est d'avoir bien en tte la comprhension des paroles, ce sur quoi j'ai rflchi longuement etc, etc... Et si par exemple dans le sujd a redevient mcanique, je me force rester dans cette position rpter les adhkr jusqu' ce que la comprhension et la saveur des paroles reviennent ! Il faut tre en "alerte", on fait l'effort de toujours comprendre ce qu'on dit, toujours se concentrer sur les paroles, et si les mauvaises penses arrivent et qu'on commence ne plus tre concentr bah le takbr de transition entre les positions est un bon moyen pour se remettre en place (comme je l'ai dit plus haut.

Je ne sais pas trop si a rpond ta question

Inscrit
    September 2010
    Citation Envoy par Avant l'Heure Voir le message
    As salamu 'alaykum

Subhanallah ! Vraiment ? J'avais pens a quand j'ai appris ce hadith, mais je trouvais a plutot ridicule. Barakallahu fik, je ne connaissais pas a de lui.
    wa `alaykumu s-salm !

Oui, il faudrait que je retrouve cette parole qu'on rapporte de lui in sh'aLlh

Inscrit
    June 2010
    Citation Envoy par Ambassadrice Voir le message
    salam alaikoum

As salamu 'alaykum oukhti

ll faut patienter, faire des efforts car l'adoration demande des efforts et invoquer Allh. Comme l'athlte qui au fil du temps va russir faire un grand cart, le croyant force de rflchir au moment de prier ce qui va aider sa concentration va acqurir des automatismes. C'est la mme chose que de se lever au Fajr. Il ne suffit pas de le vouloir sincrement pour y arriver sans souci. Il faut s'y habituer et petit petit prier l'heure devient indiscutable pour le nafs.

L'islam n'est pas illumination, la force de la foi et l'intensit de la patience ne vient pas par magie, mais avec les efforts. des efforts dans la rflexion et la mditation et dans la mise en pratique.

Allah isahhal

wassalam

Membre habitu Avatar de Hrith
    Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Il ne faut pas oublier de travailler aussi sur les causes annexes et qui en apparence n'ont pas de liens vidents avec la prire.
    Je veux parler de l'vitement des pchs, de se nourrir de nourritures saines, de ne pas faire d'excs, viter la compagnie des pervers etc..
    wa Llhu a`lam.

Inscrit
    September 2010

C'est vrai qu'on a tendance oublier a. BrakaLlhu fka akh

Membre actif Avatar de Ambassadrice
    Inscrit
    September 2010
    salam alaikoum

Barak Allah fikoum. J'ai bien assimil.

Membre habitu Avatar de Abou anfel
    Inscrit
    August 2010
    Citation Envoy par Hrith Voir le message

بسم الله الرحمن الرحيم

Il ne faut pas oublier de travailler aussi sur les causes annexes et qui en apparence n'ont pas de liens vidents avec la prire.
    Je veux parler de l'vitement des pchs, de se nourrir de nourritures saines, de ne pas faire d'excs, viter la compagnie des pervers etc..
    wa Llhu a`lam.

Assalamu aalaykum

et surtout veillez faire le prire en groupe , et ton manque de concentration sera compens par la prire en groupe
    Et c'est Allh Seul que l'on implore le secours

Ya Allah pardonne ma noble mre et fait lui misricorde ,largit lui sa tombe et illumine l et permet lui d'avoir une vision la prote de vue amine amine et amine .

Inscrit
    June 2010
    Citation Envoy par Abou anfel Voir le message
    Assalamu aalaykum

et surtout veillez faire le prire en groupe , et ton manque de concentration sera compens par la prire en groupe
    Wa alaykum salam

Oui, c'est exact. A ce propos, maintenant, je choisis avec soin les gens ct desquels je prie.

Membre rcent Avatar de Handhala
    Inscrit
    September 2010
    Assalam 3alaykom

Je me rappelle d'un frre, qui avant de se prsenter devant Allah pour la prire, se prparait mentalement comme quand on s'chauffe avant un entrainement par exemple, il lisait le coran ou faisait du dhikh avant d'entamer sa prire, mais se retrouvait toujours seul avant de la faire sans discuter avec quelqu'un avant pour ne pas tre distrait par cette discussion qu'il venait d'avoir.

Bon c'est vrai qu'il tait dans une situation d'enfermement , ce ne serait pas vident pour nous de faire ca pour chaque salat.

Inscrit
    August 2010
    Assalamu aalaykum

cot de la concentration ou khouchou' il faut pas oublier la quitude lors de la prire ou itmi'nane ce qui fait partie des piliers les plus importants et des obligations de la prire.

Le Prophte, prire et salut dAllah sur lui, a dit celui qui avait mal accompli sa prire et ny avait pas fait preuve de quitude : Retourne do tu viens et prie, car tu nas pas pri trois fois de suite, jusqu ce que lhomme sexclame : Prophte dAllah, par Celui Qui ta envoy avec la vrit, je ne sais prier que de cette faon-l ! Instruis-moi donc. Le Prophte, prire et salut dAllah sur lui, lui dit alors : Si tu tapprtes prier, accomplis les ablutions, dirige-toi vers la Qibla, prononce le Takbr, lis ce que tu connais du Coran, puis incline-toi jusqu ttre immobilis en marquant une pause (Itminn) dans ta position dinclinaison. Relve-toi ensuite jusqu timmobiliser en station debout, puis prosterne-toi jusqu timmobiliser en marquant une pause, puis fais cela durant toute ta prire (i.e. pour chaque Raka).

Ce hadith authentique montre que la quitude est un pilier de la prire, et une grande obligation sans laquelle la prire ne peut tre valide. Ainsi, quiconque prie la manire de loiseau qui picore, sa prire nest pas valable ; dailleurs, lhumilit et la concentration sont le cur et lme de la prire. Il convient donc au musulman dy accorder de limportance, et de sen soucier.

wassalam

Ya Allah pardonne ma noble mre et fait lui misricorde ,largit lui sa tombe et illumine l et permet lui d'avoir une vision la prote de vue amine amine et amine .

Inscrit
    June 2010
    Assalamu aalaykum

cot de la concentration ou khouchou' il faut pas oublier la quitude lors de la prire ou itmi'nane ce qui fait partie des piliers les plus importants et des obligations de la prire.

Le Prophte, prire et salut dAllah sur lui, a dit celui qui avait mal accompli sa prire et ny avait pas fait preuve de quitude : Retourne do tu viens et prie, car tu nas pas pri trois fois de suite, jusqu ce que lhomme sexclame : Prophte dAllah, par Celui Qui ta envoy avec la vrit, je ne sais prier que de cette faon-l ! Instruis-moi donc. Le Prophte, prire et salut dAllah sur lui, lui dit alors : Si tu tapprtes prier, accomplis les ablutions, dirige-toi vers la Qibla, prononce le Takbr, lis ce que tu connais du Coran, puis incline-toi jusqu ttre immobilis en marquant une pause (Itminn) dans ta position dinclinaison. Relve-toi ensuite jusqu timmobiliser en station debout, puis prosterne-toi jusqu timmobiliser en marquant une pause, puis fais cela durant toute ta prire (i.e. pour chaque Raka).

Ce hadith authentique montre que la quitude est un pilier de la prire, et une grande obligation sans laquelle la prire ne peut tre valide. Ainsi, quiconque prie la manire de loiseau qui picore, sa prire nest pas valable ; dailleurs, lhumilit et la concentration sont le cur et lme de la prire. Il convient donc au musulman dy accorder de limportance, et de sen soucier.

wassalam
    wa 'aylaykum salam

Akhi

Le khuchu' exprime deja cet notion.

Inscrit
    August 2010
    wa 'aylaykum salam

Akhi

Le khuchu' exprime deja cet notion.
    Assalamu aalaykum

es-tu certain akhil karim ?

la non quitude annule la prire alors que le manque de khouchou" diminue le degr d'acceptation et ne l'annule pas .

on peut afficher une quitude apparente avec une prosternation complte et aussi une gnuflexion rglementaire alors que le khouchou' qui rside dans le cur est non complet et Allah sait mieux .

wassalam

Inscrit
    June 2010
    Assalamu aalaykum

es-tu certain akhil karim ?

la non quitude annule la prire alors que le manque de khouchou" diminue le degr d'acceptation et ne l'annule pas .

on peut afficher une quitude apparente avec une prosternation complte et aussi une gnuflexion rglementaire alors que le khoucou' qui rside dans le cur est non complet et Allah sait mieux .

wassalam
    As salamu 'alaykum

Ce que je voulais dire c'est que le mot khuchu' englobe deux notions : la crainte et la tama-ninah.

Inscrit
    August 2010
    As salamu 'alaykum

Ce que je voulais dire c'est que le mot khuchu' englobe deux notions : la crainte et la tama-ninah.

Assalamu aalaykum

Baraka Allahu fik akhi .

permet moi tout de mme de te passer ces 2 liens pour enlever toute equivoque et tu me diras ce que tu en conclut .

http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/S...Option=FatwaId

http://www.islam-qa.com/ar/ref/books...8A%D9%86%D8%A9

wassalam

Inscrit
    August 2010
    Assalamu aalaykum

donc pour prciser les choses la quitude ou touma'nina fait bel et bien partie de la concentration ou khouchou' comme l'a si bien rappel notre cher frre Avant l'heure hafidahu Allah .

et pour djouer le plan de satan qui ne dsespre pas pour loigner de notre cur toute concentration cause de sa jalousie quand il nous voit prier chose qu'il a refus de faire , la preuve est que ds qu'on dit Allahu akbar on se rappelle plein de choses qu'on a oublies !! et si tu oublies o tu as mis tes cls satan te le dira ds que tu dis Allahu akbar pour prier .

alors que le geste qu'on fait en disant Allahu akbar est de monter les mains jusqu'au niveau des oreilles et les rabattre aprs ,des savants ont dit que ce geste signifie qu'on jette la dounya l'arrire et on entre en communication directe avec l'au del et avec le seigneur des mondes .

alors si on sait effectivement qu'on est entrain de communiquer avec le crateur de l'univers comment peut-on laisser notre esprit penser aux futilits lies ce bas monde !!

pour commencer il faut choisir de prier dans un endroit calme loin de tout vacarme ni audio visuel ni autre moyen qui pourrait nous perturber .

notre regard doit etre fix sur l'endroit de notre soujoud et viter de tourner le regard vers autre endroit au risque qu'Allah se dtourne de nous ; imaginez vous en face juste d'un pdg de votre boulot et que vous tes en face de lui ,dj pour commencer vous avez passer une mauvaise nuit en pensant ce vous portez et ce que vous direz et une fois devant lui vous vous tenez convenablement et avec grand respect et mme humilit .

et pourtant ce n'est qu'un tre humain qui ne peut se passer de faire ses besoins !!!

alors que quand on dit Allahu akbar on entre en relation des directe avec le crateur de l'univers ya soubhana Allah .

pour le cot fiqh des savants ont dit que le khouchou' est un fard mais la prire sans lui ne s'annule pas ,alors que d'autres ont dit que sans ce khouchou' la prire est invalide .

donc pour ceux qui disent qu'elle n'est pas annule c'est que la personne n'est pas tenue refaire sa prire et se voit priv de la rtribution consquente .

حديث صحيح، (ليس للإنسان من صلاته إلا ماعقل منها)
    selon ce hadith sahih ,l'homme a de sa prire que ce dont il se souvient .

wassalam

Membre Avatar de Reverentia
    Inscrit
    November 2010
    salamou alaykoum,

Excellent sujet

Ca me fait penser aux conditions dans lesquelles on rentre en prire, on a un peu parl plus haut des conditions mentales mais je me demande que dit la tradition sur les prires accomplies chez soi ?
    ... certains on un tapis , d autres non, certains on install un coin prire chez eux, d autres prient n importe ou chez eux du moment qu ils posent une soutra, certaines soeurs on "la tenue" consacre a la prire toujours a disposition etc... chacun a ses petites routines pour faire de ces moments un "break" avec le quotidien, se "dconnecter" du profane pour se "reconnecter" avec Allah (mme si j ose penser qu on ne se deconnecter jamais rellement d avec Allah quand mme ^^ )

J aime beaucoup ce sujet en tout cas.

Inscrit
    August 2010
    Assalamu aalaykum
    (صحيح لغيره) وعن أبي قتادة رضي الله عنه قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:
    أسوأ الناس سرقة الذي يسرق من صلاته
    قالوا يا رسول الله كيف يسرق من صلاته قال
    لا يتم ركوعها ولا سجودها أو قال لا يقيم صلبه في الركوع والسجود
    رواه أحمد والطبراني وابن خزيمة في صحيحه والحاكم وقال
    صحيح الإسناد
    525(4) (صحيح لغيره)
    Le pire des voleurs est celui qui vole dans sa prire (selon le hadith authentifi par al albani rahimahu Allah dans sahih atarghib wa tarhib 525

cette vido donnera un petit aperu :

wassalam

Inscrit
    June 2010
    As salamu 'alaykum

Dans la continuit, bi idhniLLah. Etudier la cohrence de l'organisation de la prire a un double effet : cela fait prendre conscience que l'organisation vient d'Allah et cela fait prendre conscience de ce qu'on fait vraiment quand on prie.

--------------------------------

Le grand savant Al Izz ibn AbdiSsalam dans une risalah sur les objectifs et les raisons d'tre de la prire dit que la prire est la plus importante des adorations, aprs la connaissance et lmne.
    En raison de son statut et de ses vertus, la prire a t dcrite comme :

• - un acte qui prvient les turpitudes et les mfaits, comme dans la sourate LAraigne, verset 45 ;
      - un acte qui lve la valeur de celui qui laccomplit, comme dans la sourate Le Voyage, verset 79 ;
      - un acte qui efface les erreurs et les pchs, comme dans la sourate Hd, verset 114.

Cest un acte dont la raison dtre la plus grande est de renouveler le pacte pass avec Allh. Cest un acte complet qui engage le cur, la langue et le corps, de faon obligatoire ou juste recommande, comme aucun autre acte dadoration. Cest un acte dans lequel des choses sont interdites, des actes et des paroles qui sont pourtant permises aux autres moments et pour les autres adorations, comme parler, manger... Tout ces spcificits multiplient les possibilits pour celui qui a lobligation de prier de se rapprocher de la prire, de laimer et de la faire. Tout cela conduit la prire et lamour de la prire chez le serviteur.

Car on le rpte la raison dtre de la prire cest de renouveler le pacte pass avec Allh. La prire est un rappel dAllh, un dhikr. Cest pourquoi les prires doivent tre faites leur heure et que ces heures sont rapproches, pour que le pacte soit renouvel par un rappel dAllh frquent et que lespace de temps entre deux rappels ne soit pas trop grand. Allh dit en effet dans la sourate T H au verset 14 : Et accomplis la prire pour Me mentionner et te souvenir de Moi.

Le savant Al Izz ibn AbdiSsalam explicite ensuite la prire en temps que dhikr, dont le sige est reprsent par les actes du cur. Il y a des actes du cur obligatoires et des actes du cur fortement recommands dans la prire.
    Les actes du cur obligatoires durant la prire sont davoir lintention de prier, davoir lintention de plaire Allh uniquement et uniquement comme Il le veut, et limne.
    Les actes du curs recommands :

1. se faire petit face Allh, seffacer (dhull), se rendre compte de son tat de serviteur (khudhu), la crainte et le calme (khuchu), tre dans un tat de conscience du fait quon parle Allh.
      remarquer, noter, prendre conscience du sens des paroles et des mentions dAllh dans la prire, ainsi que de la lecture du Coran.

Ensuite les droits de la prire sont classs :

• - les droits dAllh sont dans la premire partie de la Fatihah car cette partie est louanges, gratitude, reconnaissance de perfection
      - les droits du serviteur sont dans la deuxime partie de la Fatihah car elle est demande de secours auprs dAllh unique et invocations.

Ces deux parties sont obligatoires, selon la grande majorit des savants, et la Fatihah est obligatoire. Allh dit en effet dans un hadith qudsiyy authentique de chez Muslim : Jai partag la prire (la Fatihah) en deux parties entre Moi et Mon serviteur et Mon serviteur aura ce quil demande .

Dans la prire, le tawhid est distribu dans le takbir, dans la position debout, dans linclinaison et le tasbih quon y fait, dans la modration et le calme dont on y fait preuve, dans le souvenir et la mention dAllh ainsi que dans la prosternation.

Quant linvocation entre les deux prosternations, des demandes de pardon, cest un moment o linvocation nest pas obligatoire, contrairement au premier takbir mais cest un moment rserv au serviteur o il demande pour lui la chose la plus importante, notamment le pardon.

Puis les deux tachahhud englobent les droits dAllh, les droits du Prophte, alayhi salam, les droits du priant et les droits des gens de limne :

• - le droit dAllh rside dans la perfection et le droit recevoir toute gratitude ;
      - le droit du Prophte, alayhi salam, rside dans le tmoigne quil est prophte et la prire sur lui dans les deux tachahhud et la prire sur sa famille ;
      - le droit du priant et des croyants rside dans la demande de salam dans le tachahhud.

La demande de salam cest la demande de protection contre tout le mal qui existe. Cest pour cela que la salam est le cur du tachahhud, car il ny a rien de mieux que la protection dAllh contre tous les maux. Et cest pour cela quAllh en a fait la salutation des croyants en Allh. cest pour cela quon demande le salam pour le Prophte, alayhi salam, pour le priant lui-mme ainsi que pour les musulmans et les croyants de la terre et du ciel par-del lespace et le temps. Et ainsi aussi la sortie de la prire par le salam, qui devient une invocation spcifique cette fois-ci au temps et lespace, adresse pour les prsents la prire.

Quand on regarde la prire ainsi on comprend tous les biens et des bndictions quelle contient. Elle commence par Allh et Ses attributs, se poursuit par la demande de ce qui est le plus fondamental, la guide sur le sirat al mustaqim, la voie de la droiture pour Allh, et elle se termine par les louanges Allh et le tawhid dans les salutations (Attahiyyat liLLah) puis par les salutations au plus important aprs Lui, le Prophte,alayhi salam, et le serviteur lui-mme ainsi que sa communaut, prsentes linstant de la prire et par-del le temps et lespace.

La prire englobe ainsi toutes les bonnes uvres lies :

• - la reconnaissance vis--vis dAllh : dans la Fatihah, au retour de linclinaison. Dans les deux cas cest lensemble des attributs de perfection (la gratitude envers Allh est dabord une reconnaissance de Sa perfection). Al hamdu lillah, liman hamidahu, lakal hamd sont des expressions qui indiquent que cest tout ce qui mrite une louange qui revient Allh et que seul Allh mrite des louanges.
      - Au tasbih qui indique quon a reconnu la perfection absolue dAllh qui englobe labsence absolue du moindre dfaut sous quelque forme que ce soit.
      - Au takbir qui indique lexcellence dans tous les attributs de perfection
      - Au tmoignage du tawhid avec la parole : la ilaha illAllh. Le tawhid est lunicit dAllh dans le fait de mriter ladoration obligatoire (mriter lobligation de ladoration) par lensemble de la cration et cela ne peut tre mrit que par celui qui a toutes les qualits prcdemment cites.

A suivre in cha Allah.

Assalam alaykum,

La base

Tags pour ce sujet

Rgles des messages