Résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : Répugner un emblème religieux

  1. #1
    Membre actif
    Inscrit
    December 2011
    Messages
    225

    Répugner un emblème religieux

    Assalâm alaykoum,


    La répugnance des emblèmes religieux se divisent en trois catégories, selon ma modeste lecture :


    1. La répugnance naturelle celle-ci n'a pas de statut spécifique si elle reste de l'ordre du sentiment intérieur.

    2. La répugnance envers l’emblème lui même, tel que la répugnance envers le Masjid, le Jihâd, la Zakât, l'ordre du bien et l'interdiction du mal, etc. Celle ci se divise en deux catégories :

    a. Lorsque cet emblème est :

    1. Tel qu'il fut à l'époque du Prophète

    2. Ou que sa forme actuelle soit l'objet d'un consensus explicite entre les musulmans :

    Dans ce cas, celui qui répugne cet emblème sera mécréant, car il aura répugner ce qu'Allah a Révélé. Et la liaison entre la répugnance de la Révélation et la répugnance de cet emblème est direct ici. Elle est explicite et certaine / 'ilâqatoun Qat'iya. La corrélation est donc nécessaire. Attalâzoum Addarourî.

    A suivre in chaâ Allah
    هُم إخوةٌ سَكنُوا الفُؤادَ و بَلْسمٌ يَشْفي الحَزينَ
    Des frères qui habitèrent nos coeurs et les guérirent d'une profonde tristesse...http://www.youtube.com/watch?v=dhf9mv3ra1g

  2. #2
    Membre actif
    Inscrit
    December 2011
    Messages
    225
    Assalâm alaykoum wa Rahmatullah,

    Suite :

    Dans ce genre de cas, la personne sera mécréante car la corrélation entre la répulsion envers cet emblème religieux et -qu'Allah nous en Préserve- la haine du Créateur et du Législateur de cet emblème est permanente. Dans un langage plus simple, on dirait qu'il est impossible qu'un individu haïsse cet emblème sans haïr Celui qui a instauré cet emblème.

    Et étant donné la permanence de cette corrélation, c'est-à-dire que le lien existe toujours, l'emblème doit être l'objet d'un consensus indiscutable, que nul n'ignore ou n'est en mesure d'ignorer. Pour exemple nous avons : la prononciation des deux témoignages de Foi et la prière.

    Je rappelle tout de même un point important ici :

    Le Talâzoum est le fruit du Qat' / la corrélation permanente est la conséquence et le fruit de la certitude. On ne peut donc affirmer sa présence, dans ce contexte, qu'après avoir prouvé la certitude.

    Dis d'une autre façon :

    On ne peut prétendre qu'il soit impossible à un individu d'haïr un emblème religieux sans haïr Allah , qu'après avoir prouvé que cet emblème est de l'ordre du Qat'î indiscutable.


    Et nos simples appréciations personnelles, aussi justes soient-elles ne permettent en rien d'arriver à ce genre de conclusion. (1)

    Et ici intervient la notion du Qat' Annisbî/ la certitude relatif(2), qui peut naitre en nos cœurs suite à certaines réflexions et qui devient chose indiscutable à nos yeux. Et là... est le danger.

    Une nouvelle épreuve...

    Qui d'entre nous y fera face et ne tombera pas dans l'un des pièges du Shaytan qui nous " Guette lui et son clan " afin de " nous mener vers la Géhenne " ??

    Mais quel est ce piège ? Et comment puis-je être piégé alors qu'Allah m'a Guidé vers l'une des vérités qu'Il Révéla à Son Messager ?

    La réponse Ayouha Al Akhou Al karîm- comme dirait un bien aimé- est qu'iblis ne t'abandonnera pas aussi longtemps que tu respires, il tentera de t'égarer dans le bien comme dans le mal. Relis donc les ruses d'iblis d'Ibn Al Jawzi, et les manières dont iblis entrent dans le coeur de l'homme d'Ibn Al Qayim, traduit par le Cheikh Mohammad Karimi- qu'Allah le Préserve-.

    Lis et relis et implores la Guidée, et saches que plus tu apprendras et plus tu seras éprouvé dans ta science, comme le dit Cheikh Al Islâm Ibn Taymiya - Rahimahou Allah- en commentaire du Hadith : " Les savants sont les héritiers des Prophètes ; certes les Prophètes n'ont laissé en héritage ni Dirham ni Dinar, mais ils ont donné la Science en héritage. Celui qui en prend possession (l'apprend) aura certes en possession un bien abondant ".

    Tu seras éprouvés afin de voir ta sincérité et ta dévotion. Tu seras éprouvés pour t'élever au dessus du rang des Mouta'âlimîn qui ont appris une ou deux lettres, lus quelques citations, oubliant après ça la " place qu'il mérite ", se permettant de se prononçant au Nom du Seigneur des mondes, sans aucunes science fondée, mais sur seules bases de déductions limités basées sur un acquis manquant.

    Tu seras donc éprouvés akhi al karîm, demandes donc à Allah de te Guider : " Allahoumma Ya Mouqallibal-qouloûbi Thabbit qalbî 'ala Dînik " n'étais-ce pas la Do'a la plus fréquente du Prophète ?!

    Mais malgré cette épreuve continue : " Tu n'auras aucun pouvoir sur Mes serviteurs sincères et élus " n'est-ce pas la Parole d'Allah s'adressant à iblis ?!

    Remplis donc ces deux conditions est tu seras sauvés :

    1. Sois sincères et ne cherches que la satisfaction d'Allah et à " retirer l'ignorance des gens - enseigner la vérité afin que les gens ne l'ignorent plus ".

    2. Suis la voix des Prophètes -'alayhim Assalâm- et leurs adeptes dans l'apprentissage de cette science, afin d'être du nombre des élus in chaâ Allah.


    A suivre in chaâ Allah
    ..


    __________________________________________________ ______

    (1)A lire et méditer comme exemple illustratif : http://www.ummah.fr/showthread.php/9...t-%C3%A9coutes

    (2) Cité par Cheikh Al Islâm Ibn Taymiya - Rahimahou Allah-.
    Dernière édition par Muslim; 15/03/2015 à 14h26 Raison: Ajout d'un exemple illustratif important
    هُم إخوةٌ سَكنُوا الفُؤادَ و بَلْسمٌ يَشْفي الحَزينَ
    Des frères qui habitèrent nos coeurs et les guérirent d'une profonde tristesse...http://www.youtube.com/watch?v=dhf9mv3ra1g

  3. #3
    Assalam 3alaykum ,

    BarakAllahufik pour toute ces explications que tu apporte sur ces sujets d'actualité et qui ont fait défaut durant toute ces années et qu'aujourd'hui ont en paye le prix fort. Qu'Allah nous préserve de l'ignorance des généralités et la feniantise.

    Un frère d'ahloul sunnah qui prend l'avis en se trompant sur zawaj mout3a par exemple et vois un groupe de freres se moquant de celui-ci et fait le tekfir de ces derniers rentre t-il dans l'explication que tu a donné akhi ?

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé