Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 30 sur 45

Sujet : Ou sont les membres du Forum!?

Ou sont les membres du Forum!?

As Salam Alaykoum Wa RahmatouLlah,

J’ai remarquer que les membres du Forum qui furent actifs autrefois n’interviennent plus. Mis a part certains, et éventuellement quelques personnes qui s’inscrivent afin de poster une ou deux question...

Mis a part cela, rien…

J’espère que vous vous portez tous bien.

En espérant pouvoir à nouveau profiter de vos écrits.

Qu’Allah vous préserve !

Membre actif
    Inscrit
    December 2011
    Wa alaykoum Assalâm wa Rahmatullah wa Barakâtuh,

Je joins ma voix à la tienne, dans l'espoir de relire in chaâ Allah ces magnifiques plumes.

هُم إخوةٌ سَكنُوا الفُؤادَ و بَلْسمٌ يَشْفي الحَزينَ
    Des frères qui habitèrent nos coeurs et les guérirent d'une profonde tristesse...http://www.youtube.com/watch?v=dhf9mv3ra1g

Membre habitué Avatar de Pseudonym
    Inscrit
    January 2011
    es-selèmou 3aleykoum

Je me joins à vous moi aussi. Cette baisse du nombre de contributions quotidiennes me semble d'abord explicable par le contexte général de 2015. L'âge d'or des forums musulmans est révolue depuis au moins 5 ans avec, quasiment coup sur coup, la disparition d'Islamie, la disparition de Ribaat, la saignée dans les effectifs de Mejliss el Kalam(ité) suite à son piratage, la migration d'un gros contingent de Mejliss vers No-mejliss (devenu ensuite "Planete-Islam") en ayant perdu dans cette migration les meilleurs plumes de Mejliss (une pensée, entre autres, pour l'excellent Samourai 80, et un excellent Kabyle dont j'ai oublié le pseudonyme). Avant cela, Assabyle s'était éteint lui aussi. Du coup, déjà pas folichon, le niveau des forums a accusé une grosse baisse, car moins il y a de membres, moins il y a de messages de qualité. C'est mathématique. Sans vouloir leur faire offense, No-Mejliss, qui a récupéré une grosse partie des déçus de Mejliss el Kalam, en a surtout récupéré les nunuches égocentriques aux interventions très creuses, elles-mêmes vite rejointes par leurs valets venus continuer la drague sur un nouveau terrain de chasse. Le résultat est que Planete-Islam n'a pratiquement aucun intêret en dehors de l'actualité qu'il relaye ; d'autant moins que ses membres n'ont pas réussi à à perdre ce goût pour la polémique qu'ils avaient développé sur Mejliss el Kalamité. A partir de 2010, année du déclin marqué des forums musulmans, il n'y a pas eu de renouvellement des générations. Les départs n'ont été compensés ni en nombre ni en qualité, et les quelques anciens membres restants se sont mis à intervenir bien plus rarement. Par dessus le marché, en voyant les forums désaffectés, les anciens comme les p'tits jeunes ne sont plus poussés à y intervenir. Pourquoi poser une question s'il est peu probable qu'une personne y réponde ? Pourquoi ouvrir un sujet, se fatiguer à faire des recherches, à vérifier, à soigner la forme quand on sait que notre sujet atteindra péniblement les 100 lectures ? C'est le cercle vicieux : moins il y a d'interventions et moins il y a d'interventions, jusqu'à ce que l'équipe qui administre le forum ne voit plus d'intérêt à le maintenir en vie. Le déclin entraîne le déclin. C'est mathématique. De mon côté, à la fois par manque de temps, par mauvaise gestion du temps, mais aussi par sagesse, j'interviens moins, alors que tournais à la moyenne excessive d'un message par jour pendant mes années folles. Il me semble qu'une moyenne d'un ou deux messages par semaine et par intervenant serait convenable et faisable.

Membre habitué
    Inscrit
    July 2011
    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Ce n'est pas seulement dans ce forum qu'il y a une baisse mais aussi dans les autres forums. Comme l'a dit le frère Pseudonym il n'y a pas eu de renouvellement des générations, je me demande parfois où vont les jeûnes aujourd'hui, Internet ne semble pas trop les intéresser de ce point de vue-là...

Je ne sais pas si en proposant des activités cela changerait quelque chose...

Wa Allâhu a'lam.

Inscrit
    January 2011
    es selèmou 3aleykoum

Étonnamment, le nombre d'inscrit au forum est en train de remonter, sans que ça ne manifeste par une hausse du nombre de messages. Ce nombre vient d'atteindre le chiffre vertigineux de 30. Il fût un temps où il était tombé à 18. Justement, là, je suis en train de chercher des choses à écrire pour alimenter ummah.

Membre habitué
    Inscrit
    July 2011
    وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Je constate cela aussi dans un autre forum : beaucoup d'inscriptions mais peu et plus souvent pas du tout de participation...

Sinon le nombre d'inscrits est de 351 mais le nombre de membres actifs est de 29.

Membre habitué
    Inscrit
    September 2010
    as-salâmu'alaykum

C'est vrai que le forum est calme, mais au vu de l'agitation qu'il y a ailleurs, c'est un vrai réconfort : )
    En tout cas, pour les frères qui nous font profiter de leurs écrits, bâraka-Llâhu fîkum wa jazâkumu-Llâh, ne lâchez rien

Membre récent
    Inscrit
    March 2014
    L une des explications de la chute des forums c est aussi le developpement des reseaux sociaux plus propice a l expression et l entretien des vices mentionnes plus haut.
    Mais c est surtout le meilleur moyen de se soustraire a la necessite de l argumentation, de depouille ses positions de toute explications, d affirmer sans prouver, le tout en pretendant se conformer a la necessite de faire court, et Ne pas depasser les 140 Characteres permis. L argument c est la punchline, les livres c est les images et les videos, la deblisation cretine des nouvelles generations par le systeme se manifeste chez ceux la meme qui pensent combattre ce système.
    LEs forums font figurent de prisons a cote, il y a des regles, on s expose a la discussion et au dialogue, on nous reclame des arguments et on dispose de tout l espace utile pour se faire. le choix est vite fait helas.

Membre actif Avatar de Ambassadrice
    Inscrit
    September 2010
    salam alaikoum

J'espère que vous allez bien

w slm

Membre habitué
    Inscrit
    September 2010
    as salâmu'alaykum soeur ambassadrice.

De mon côté je me porte bien, wal Hamduli-Llâh, espérant qu'il en soit de même pour vous et les vôtres.

Tawkl,

C'est exactement cela. Et ce que nous disions avant et plus que jamais d'actualité : les musulmans virtuels ne sont que le reflet du réel.

Allâhumma nastaghfiruka wa na tûbu ilayk.

Assalam alaykum,

Je viens de temps en temps et ce forum reste à mes yeux le plus sérieux.

Peu de personnes mais des valeurs sûres. Al-hamdulilah

Bien à vous

Inscrit
    January 2011
    es-selèmou 3aleykoum

En visitant le forum Mejliss el Kalam, j'ai constaté que les seules interventions publiées étaient des publicités pour de la voyance et des marabouts. Même si ce forum a quelque part la fin qu'il méritait - il était évident qu'il ne visait qu'à brouiller le message de l'Islam par une liberté totale d'expression accordée aux hérétiques -, le voir tomber aussi bas fait mal, ne serait-ce qu'en souvenir de la poignée d'intervenants géniaux qui l'alimentaient. Malgré des points négatifs, je garde un bon souvenir de ces années d'effervescence intellectuelle forumique pendant lesquelles on découvrait, partageait, débattait de qu'on n'aurait jamais pu aborder en mosquée ni même en livre. Il fût en temps où on dialoguait par messages avec des gens intéressés par l'Islam jusqu'à les voir écrire l'attestation de foi. On assistait à des conversions quasiment en direct. Il fût un temps où l'on s'efforçait par nos réponses de sauver des personnes qui nous appelaient au secours face aux doutes dogmatiques qui les troublaient. Certes, on a perdu du temps et laissé des plumes dans toutes ces polémiques quelquefois illégitimes ; mais j'y faisais ce que j'aime le plus (écrire, expliquer, répondre, argumenter) dans ce que j'aime le plus (l'Islam). Alors, oui, je continue à le faire... mais tout seul. Tant que j'aurai l’énergie, l'envie, le temps, une petite poignée de lecteurs (disons 10-15 lecteurs minimum par message publié), un peu de liberté d'expression, je continuerai à le faire pour le plaisir d'écrire, d'expliquer, d'argumenter, de questionner, de faire ce que j'aime le plus dans ce que j'aime le plus.

Qu'est-ce qui a causé le déclin puis la quasi-disparition des forums musulmans ? D'abord la concurrence des réseaux sociaux, puis l'état d'urgence depuis 2015. Médiatiquement décrite comme peuplée d'agents dormants de Daech qui rêvent de couper des mains, lapider des femmes, louer un camion pour foncer sur la foule, poignarder des gens dans la rue, la communauté musulmane, en 2017, a fatalement plus tendance à raser les murs qu'à s'exprimer en public dans les forums.

Citation Envoyé par Twkl Voir le message
    L une des explications de la chute des forums c est aussi le developpement des reseaux sociaux plus propice a l expression et l entretien des vices mentionnes plus haut.
    Mais c est surtout le meilleur moyen de se soustraire a la necessite de l argumentation, de depouille ses positions de toute explications, d affirmer sans prouver, le tout en pretendant se conformer a la necessite de faire court, et Ne pas depasser les 140 Characteres permis. L argument c est la punchline, les livres c est les images et les videos, la deblisation cretine des nouvelles generations par le systeme se manifeste chez ceux la meme qui pensent combattre ce système.
    LEs forums font figurent de prisons a cote, il y a des regles, on s expose a la discussion et au dialogue, on nous reclame des arguments et on dispose de tout l espace utile pour se faire. le choix est vite fait helas.
    Complètement d'accord. Les réseaux sociaux ont vampirisé l'échange musulman sur internet, non pas parce que ce qu'ils proposent est meilleur, mais au contraire parce que c'est plus mauvais. Ils ont capté le public des forums en leur proposant la facilité plutôt que l'effort. Ils ont séduit le plus grand nombre en tirant le niveau vers le bas selon le principe du troupeau de gnous qui avance à la vitesse du gnou le plus lent. Les membres des réseaux sociaux ne recherchent pas l'instruction mais l'interaction et les louanges de leur amis virtuels. Ils publient un message pour leur égo, leur popularité, leur image, l'obtention d'un maximum de pouces bleus et de likes. Tout y est vite dit, vite lu, vite consommé, vite oublié. En conséquence, les réseaux sociaux sont des machines à fabriquer des crétins, voyeurs, exhibitionnistes, qui se croient drôles et plein d'esprit alors qu'ils ne sont que ridicules et immatures. Leur niveau est affligeant. Cette communauté à la pensée binaire ("mets un pouce bleu si t'as aimé ; mets un pouce rouge si t'as pas aimé"), minimaliste (140 signes sur Twitter, rarement plus de deux phrases sur Facebook), incapable d'enchaîner deux arguments de suite, à la recherche de popularité virtuelle par des propos qui font mouche ("punchline" qu'ils appellent ça dans leur insupportable franglais) bien plus qu'à la recherche de la vérité, ne peut pas se sentir à l'aise dans un forum à cause des règles qui les régissent. Leur état d'esprit ne s'accorde ni avec les règles ni avec les objectifs d'un forum. Ici, un facebookeur ne ferait rire personne, pas plus qu'il ne nous attendrirait avec les photos de ses enfants. Ici, un message a besoin d'un certain temps avant d'atteindre 100 lectures, d'un certain temps avant de se voir apporter une réponse (quand une réponse lui est apportée), reste toujours visible, peut être remonté et commenté plusieurs années après sa publication. Comme tu l’écris, ces réseaux sociaux, au premier rang desquels figurent Facebook et Twitter, sont le résultat d'une ingénierie sociale qui vise délibérément à appauvrir la pensée et le vocabulaire des masses. À l'appui de cette information, on rappelle que Jack Dorsey, fondateur milliardaire de Twitter, avait twitté ou retwitté sur son compte deux messages à caractère sataniste : l'un parlant de cuisiner de bonnes pâtes tout en lisant des versets sataniques, l'autre parlant de pleurer en lisant certaines pages précises de ces « versets sataniques ». Quant à Mark Zuckerberg, fondateur multi-milliardaire de Facebook, il fait notoirement partie de l'élite mondialiste.
    Dernière édition par Pseudonym; 08/10/2017 à 23h29

بسم الله الرحمن الرحيم
    السلام عليكم ورحمة الله

Tout à fait d’accord avec tes propos.

De plus, les réseaux sociaux freinent l’apprentissage des sciences de l'Islam, en commençant par la langue arabe.

Le vouloir tout, de suite, et vite, non, très vite, en très peu de temps.
    Telle qu'est devenue les moyens de communications et autres utilitaires comportant de l’informatique: téléphone portable, Wi-Fi partout ou 4G, objets connectés, plus besoin de taper sur son smartphone: on lui parle, vidéo-conférence pour l'intervenant et le spectateur, où qu'il soit etc.

Infos rapides faisant croire que l'on comprendra le monde en très peu de temps: France info, BFM etc.

Et comme j'ai de l'humour @Pseudonym, je te donne un like ;-)

Par contre j'ai pas pu faire moins de 140 caractères :'-(

Allez, j'y crois et je reviens participer sur ce forum. En sachant que je ne participe pas à Face de bouc ni a touite touite.

الحمد لله رب العالمين
    وصلى الله على نبينا محمد وعلى آله وسلم
    والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Inscrit
    January 2011
    Wa3leykoum es-selèm wa ra7matoullah.

Un like tout seul, c'est pour les p'tits joueurs. Il faut aussi un pouce bleu + un abonnement à ma chaine Youtube (en me félicitant dans les commentaires et en partageant cette vidéo) + un abonnement à mon compte Twitter, ect. Dans les vidéos sur Youtube, à la fin, ils vous quémandent souvent toutes ces éloges et gratifications. J'ajoute qu'ils n'ont pas un public mais une fanbase et des followers, pas des détracteurs mais des haters, pas des divergences de vues mais des clashs. Tout est en anglais, surjoué et dans le registre de l'émotion. Comme toi, je préfère encore mourir dans d'atroces souffrances, jeté dans un bain d'acide, que d'avoir un compte dans ces réseaux sociaux. La science islamique est trop noble pour y être véhiculée. D'autant moins que la réaction à la science islamique ne se fait pas par un "j'aime" ou un "j'aime pas", mais par "j'apprends, puis j'applique, puis j'enseigne, puis je patiente". En cas de désaccord, on ne se contente pas de mettre un pouce rouge, mais on explique pourquoi l'autre s'est trompé en prenant la peine de soigner sa rédaction.
    Dernière édition par Pseudonym; 15/10/2017 à 20h27

Assalam alaykum,

Membre habitué
    Inscrit
    September 2010
    as salâmu'alaykum

Espérant que vous vous portez tous et toutes très bien.
    Les réseaux sociaux sont une muSîba à bien des égards. Ce que ça a engendré et continu d'engendrer suffit pour illustrer. J'ai presque la nostalgie des forums

Citation Envoyé par Musulman Voir le message
    بسم الله الرحمن الرحيم
    السلام عليكم ورحمة الله

Tout à fait d’accord avec tes propos.

De plus, les réseaux sociaux freinent l’apprentissage des sciences de l'Islam, en commençant par la langue arabe.

Le vouloir tout, de suite, et vite, non, très vite, en très peu de temps.
    Telle qu'est devenue les moyens de communications et autres utilitaires comportant de l’informatique: téléphone portable, Wi-Fi partout ou 4G, objets connectés, plus besoin de taper sur son smartphone: on lui parle, vidéo-conférence pour l'intervenant et le spectateur, où qu'il soit etc.

Infos rapides faisant croire que l'on comprendra le monde en très peu de temps: France info, BFM etc.

Et comme j'ai de l'humour @Pseudonym, je te donne un like ;-)

Par contre j'ai pas pu faire moins de 140 caractères :'-(

Allez, j'y crois et je reviens participer sur ce forum. En sachant que je ne participe pas à Face de bouc ni a touite touite.

الحمد لله رب العالمين
    وصلى الله على نبينا محمد وعلى آله وسلم
    والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Assalam alaykum,

Internet, les réseaux sociaux et les smartphones ont provoqué une vraie révolution, non une vraie désolation.

1/ ON NE SE PARLE PLUS REELLEMENT.
    Une sœur est gravement malade on lui souhaite de loin bon rétablissement. On s’envoie quelques rappels, il y a le mot « Islam » dedans donc c’est bon, parfois même sans les lire. En fait, X te l’a envoyé, tu le transfères sans jugeotte à tous tes contacts et tu reçois le même message par X, Y, Z ….. X fois dans la même journée et on te dit que si tu l’envoies à 100 personnes que tu aimes, tu gagnes une surprise.

2/ LA PARESSE EST NOBLESSE : On ne fait plus d’efforts et on s’acquitte lâchement de devoir pour se donner bonne conscience. OUF, mon texto est parti ! le réseau est revenu. J’ai fait ma BA (bonne action) pour la journée.
    Les messages futiles défilent à gogo toute la soirée, Les snaps quand on a un truc drôle à montrer, plus de pudeur tout est offert sur la place publique sans retenue.
    Et tu te rends bien compte qu’en fait on ne s’appelle plus ! On n’entend pratiquement jamais nos voix au bout du fil. Fini le téléphone du salon qui passait de main en main pour saluer le vieil oncle. Tu textotes ton cousin et tu te libères de cette responsabilité de veiller avec soin à tes proches. C’est l’éducation à la lâcheté et à la paresse. Du coup, tu ne fais plus faire d’efforts dans la vraie vie, et on se dit moins les choses en face, tu divorces par texto, tu renies par texto, tu coupes barre par texto, tu commandes, tu signes, tu déclares, etc.

3/ LA BASSESSE : Ta vie est trop ennuyante alors tu espionnes plus facilement les autres car tout est enregistré : temps, lieu, date et cerise sur le gâteau si en plus il y a des photos, c’est merveilleux ! Tu checkes tous les profils plusieurs fois par jour et ensuite (parce que tu n’as que cela à faire) tu construis et déconstruis des histoires abracadabrantes sur le contenu vu.

4/ SCIENCE SANS CONSCIENCE :
    Pour la science : exit les livres, plus besoin de profs, de mosquées : Tu as Cheikh Google prêt à t’aider à tout moment. Il est là pour toi. Tu balances ton hadith trouvé, sorti de son contexte, sans explications, tu le balances pour faire style et tu l’oublies aussi vite que tu l’as trouvé.
    Juste d’imaginer le temps « perdu » juste pour ça, juste pour cela, c’est horrible.

Normal que la crétinerie bat son plein.

Inscrit
    January 2011
    es-selèmou 3aleykoum

Je me connecte plusieurs fois par jour dans l'espoir de voir apparaître d'autres pseudonymes que le mien. Et c'est tous les jours la même déception. Après une petite embellie qui a vu pas moins de trois membres (trois !!) publier des messages, le forum est retombé dans sa léthargie habituelle. Pendant ce timide regain d'activité, j'y ai crû. Heureux de voir d'autres pseudonymes enfin s'afficher, j'ai secrètement rêvé que ça allait repartir. Bien sûr, je n'ai pas non plus fantasmé sur un retour au niveau des années 2006-2010 pendant lesquels des messages venaient rapidement s'empiler au-dessus du vôtre à tel point que celui-ci, en quelques heures, se retrouvait en deuxième voire troisième page du fil de discussion. Désolé de vous tanner avec ma nostalgie, mais, sur Islamie, je faisais partie des plus accros ; de ceux qui, une fois leur ordinateur allumé, ouvraient régulièrement la page d'accueil du forum à la recherche de nouveaux messages à lire. Il y avait tellement de messages publiés chaque jour que vous pouviez ignorer certaines discussions. Ici, si je publie un message pour vous parler la cuisine au beurre, vous serez obligés de le lire, parce que ce sera peut-être le seul message publié dans la semaine. Pourquoi est-ce que je vous soûle pour que vous reveniez (ou veniez pour les nouveaux) ? Parce qu'en ce temps-là, outre les rubriques habituelles des forums musulmans bien plus garnies qu'aujourd'hui, dès qu'un évènement touchant l'Islam et les musulmans survenait, on débarquait comme des morts de faim sur notre PC pour l'analyser, le commenter, se concerter jusqu'à aboutir à une sorte de point de vue commun, comme le ferait un espèce de conseil des sages. Il y avait un remue-méninge auquel je participais avec plaisir et bonheur. C'était l'époque d'un Mahmoud Ahmadinejad qui jouait les héros de l'Islam, du bombardement du sud-Liban par Israël, du bombardement de Gaza par les Israéliens, de la mort héroïque de Saddam Housseyn pendu par une milice chiite le jour de l'Aïd, de l'affaire des caricatures, d'Harun Yahya et son Atlas de la Création envoyé aux écoles françaises, de l'affaire de la mariée répudiée par son mari car découverte non-vierge, des dernières années du duo Bush-Blair... On a tout vécu en ligne. Chacun des membres réguliers, dont je faisais partie avec une moyenne d'un message par jour (par jour !!), se faisait un point de vue musulman sur une question, puis venait le confronter et l'affiner avec celui des autres membres jusqu'à dégager une position consensuelle. Alors qu'en ce temps-là, on prenait le temps d'analyser, d'écrire, de se questionner les uns les autres avant d'arriver à dégager un point de vue commun, aujourd'hui, vous avez un explosion de la quantité des réactions en même temps qu'un effondrement du niveau global d'analyse. Vous n'avez plus ce travail collectif, cette entraide intellectuelle, qui implique modestie, écoute et patience. À la place, vous avez des centaines de milliers de mômes, d'un âge mental moyen d'environ 15-16 ans, qui viennent instantanément, chacun de leur côté, faire les marioles en 140 caractères, réagissant par des pouces bleus et rouges. Un exemple de ce qu'on faisait ? En 2008 ou 2009, Mahmoud Ahmadinejad, alors président la République "Islamique" d'Iran, est venu faire le pèlerinage à La Mecque à grands renforts de caméras ; étonné qu'un chiite soit autorisé à venir souiller par sa présence la mère des cités, j'ai aussitôt ouvert un fil appelé "Ahmadinejad, les chiites, le pèlerinage" où je demandais pourquoi les autorités saoudiennes permettaient au président iranien, et aux chiites en général, de faire le pèlerinage sachant que ceux-ci ne sont pas musulmans. Pour l'anecdote, un "salafiste", défenseur inconditionnel de l'État saoudien, avait expliqué qu'Ahmadinejad dissimulant sa foi chiite et l'Islam jugeant selon les apparences, il était considéré musulman, donc autorisé à accomplir son pèlerinage. Rassurez-vous, à force d'agir en ambassadeur de l'Arabie Saoudite et du régime de Ben-Ali, il avait fini par être banni du forum. Pour finir l'anecdote, ce membre était Adel-AbdAllah pour ceux qui se souviennent de lui. Homme cultivé, doté d'une belle plume, fin analyste, orthodoxe, érudit, bilingue mais qui avait les fils qui se touchaient dès qu'on évoquait le royaume saoudien. Quel gâchis.

Revenez, les gens, s'il vous plaît. Revenez.
    Dernière édition par Pseudonym; 23/02/2018 à 23h28

Assalam alaykum,

Citation Envoyé par Pseudonym Voir le message
    Revenez, les gens, s'il vous plaît. Revenez.

Certains sont là en mode "lecture silencieuse ".

Est-ce que certains parmi vous connaissent Islam Ibn Ahmad ? Qu'en pensez-vous ?

Inscrit
    January 2011
    es-selèmou 3aleykoum

Citation Envoyé par UmmSawsane Voir le message
    Certains sont là en mode "lecture silencieuse ".
    Oui. Le dernier message publié sur l'humour chiite a été lu environ 60 fois en 3 jours. Les lecteurs sont là mais sont timides. Vous ne me laissez pas le choix : je vais devoir désigner des volontaires pour aller au tableau.

Citation Envoyé par UmmSawsane Voir le message
    Est-ce que certains parmi vous connaissent Islam Ibn Ahmad ? Qu'en pensez-vous ?
    Pour le peu que j'en ai vu, c'est un ach3arite militant. Étant donné que les définitions d'Allah, de l'unicité divine, de la foi selon l'ach3arisme ont des répercussions dans beaucoup de domaines de la science religieuse, j'évite de lire ou d'écouter les sectateurs de cette doctrine. Mais je ne les boycotte pas totalement pour ne pas passer à côté d'une science utile. J'ai vu une très instructive vidéo d'un farouche ach3arite en défense d'Abou Houreyra et une autre, passionnante, du même prédicateur sur les conséquences terrestres des péchés.

Assalam alaykum,

Baraka Allahufik pour la réponse rapide.

Membre récent
    Inscrit
    December 2010
    Salamun3alaykum

Aaah, l'époque des forums. Sincèrement, il y avait bien des choses à reprocher aux forums, et à juste titre, mais je payerais cher pour retrouver cette époque et ne plus avoir à côtoyer les réseaux (cas-)sociaux.
    Un sujet, une discussion. Ca te permet de lire, de comprendre, de questionner d'argumenter de transmettre et de passer à autre chose. Aujourd'hui sur les réseaux sociaux, dans la même minutes et sur la même page, tu peux voir des cookies faits maison, des cadavres ensanglantés, des caméras cachés, des photos de famille à disneyland, et le commentaire d'un hadith sur le massh 3ala l khofayn. Comment veux tu que dans la tête des gens ça tourne rond ?
    Enfin bref, comme déjà dit, c'est une mosiba

Sinon, j'espère que vous allez tous et toutes très bien mes frères et soeurs. Je viens de constater que je suis inscrit depuis 8 ans sur ce forum...Sérieux j'ai l'impression que c'était hier. wa laa hawla wa la qowata illa bi llah

Membre habitué
    Inscrit
    July 2011
    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Un petit message pour savoir comment vous allez et donnez un peu de vie à ce forum, un des rares a encore fonctionner ce qui m'étonne d'ailleurs...

Wa Allâhu a'lam.

Inscrit
    January 2011
    es-selèmou 3aleykoum

Citation Envoyé par saabiro Voir le message
    Aaah, l'époque des forums. Sincèrement, il y avait bien des choses à reprocher aux forums, et à juste titre, mais je payerais cher pour retrouver cette époque et ne plus avoir à côtoyer les réseaux (cas-)sociaux.
    Un sujet, une discussion. Ca te permet de lire, de comprendre, de questionner d'argumenter de transmettre et de passer à autre chose.
    Pour retrouver les avantages d'un forum, il suffit de l'alimenter. Ça ne dépend donc que de nous ; et dans "nous", il y a vous, lui, elle, eux, elles, moi et... toi. C'est donc avec plaisir et bonheur qu'on lira à l'avenir tes interventions, ta science utile, tes questions, tes remarques, tes coups de cœur, tes coups de gueule, tes réponses, tes critiques, tes témoignages :-)

J'ai l'impression que la rareté des messages met une pression sur les épaules des membres qui se sentent alors obligés d'écrire une longue et grandiose dissertation, comme si il n'en fallait pas moins pour avoir le droit de briser le silence. Les psychologues expliquent que l'une des causes de la procrastination (remettre toujours tout au lendemain) est justement le perfectionnisme. Personne n'a dit qu'il était obligatoire d'écrire un pavé, encore moins d'être absolument génial à chaque message. En trois ligne rédigées en dix minutes, on peut être pertinent et même percutant. L'essentiel est d'apporter une plus-value. Bien sûr, sur des sujets épineux, si on veut être didactique, nuancé, précis, il faudra faire plus que trois lignes. Bonne nouvelle : le forum semble repartir à la hausse. Les chiffres sont encourageants bien qu'encore trop médiocres. Le nombre de membres actifs est passé de deux à six, soit une multiplication par trois, tandis que le sujet sur l'humour chiite est un vrai carton d'audience avec trente lecteurs en une seule journée. Champagne, pardon, Selecto pour tout le monde ! Mais, pour dire les choses franchement, l'embellie repose encore trop sur mes frêles épaules.
    Dernière édition par Pseudonym; 25/03/2018 à 21h41

Assalam alaykum,

Mais, pour dire les choses franchement, l'embellie repose encore trop sur mes frêles épaules.

J'espère que vous avez passé un bon joumou'a et qu'il a été profitable pour vous à tous les niveaux.

Membre récent
    Inscrit
    December 2010
    Salamun3alaykum

Fais attention, tes chiffres risques d'être faussés (Je dis pas ça pour te décourager ) mais si je ne me trompe, il y a pas mal de "lecteurs" qui sont en fait des espèces de robots/spam. C'est pour ça d'ailleurs que parfois en bas là où est indiqué les nouveaux inscrits, tu as des noms tous bizarres.

Ce que tu dis est évident, mais pour autant, je ne crois pas que les gens puissent être de nouveau attiré par les forums, du moins, pas à grande échelle. Après, ce n'est pas plus mal au final. La qualité plutôt que la quantité, c'est un peu sur cette base là que ce forum avait vu le jour il me semble

wa salam

es-selèmou 3aleykoum

Pour retrouver les avantages d'un forum, il suffit de l'alimenter. Ça ne dépend donc que de nous ; et dans "nous", il y a vous, lui, elle, eux, elles, moi et... toi. C'est donc avec plaisir et bonheur qu'on lira à l'avenir tes interventions, ta science utile, tes questions, tes remarques, tes coups de cœur, tes coups de gueule, tes réponses, tes critiques, tes témoignages :-)

J'ai l'impression que la rareté des messages met une pression sur les épaules des membres qui se sentent alors obligés d'écrire une longue et grandiose dissertation, comme si il n'en fallait pas moins pour avoir le droit de briser le silence. Les psychologues expliquent que l'une des causes de la procrastination (remettre toujours tout au lendemain) est justement le perfectionnisme. Personne n'a dit qu'il était obligatoire d'écrire un pavé, encore moins d'être absolument génial à chaque message. En trois ligne rédigées en dix minutes, on peut être pertinent et même percutant. L'essentiel est d'apporter une plus-value. Bien sûr, sur des sujets épineux, si on veut être didactique, nuancé, précis, il faudra faire plus que trois lignes. Bonne nouvelle : le forum semble repartir à la hausse. Les chiffres sont encourageants bien qu'encore trop médiocres. Le nombre de membres actifs est passé de deux à six, soit une multiplication par trois, tandis que le sujet sur l'humour chiite est un vrai carton d'audience avec trente lecteurs en une seule journée. Champagne, pardon, Selecto pour tout le monde ! Mais, pour dire les choses franchement, l'embellie repose encore trop sur mes frêles épaules.

Inscrit
    January 2011
    es-selèmou 3aleykoum

Citation Envoyé par saabiro Voir le message
    Fais attention, tes chiffres risques d'être faussés (Je dis pas ça pour te décourager ) mais si je ne me trompe, il y a pas mal de "lecteurs" qui sont en fait des espèces de robots/spam. C'est pour ça d'ailleurs que parfois en bas là où est indiqué les nouveaux inscrits, tu as des noms tous bizarres.
    Ce que tu dis m'est malheureusement devenu évident en comparant les chiffres de lectures enregistrés entre le dernier message publié sur l'humour chiite et celui qui le précédait dans ce même fil. L'avant-dernière publication était passée de 1 046 lectures entre le 04/04/2018, jour de sa mise en ligne, à 1 107 lectures le 07/04/2018, jour de l'édition du message suivant, soit 61 lectures en 3 jours ou 20 lectures par jour. C'était raisonnable et cohérent par rapport à la fréquentation du forum. Par contre, le dernier message de ce fil est, lui, passé de 1 107 lectures le 07/04/2018, jour de sa publication, à 1 426 le 11/04/2018 (hier), soit 319 lectures en seulement 4 jours ou 79 lectures par jour ! Rapporté à la journée, il apparaît comme ayant été lu près de 4 fois plus que le précédent. Il est évident que ce dernier message n'a pas vu un afflux soudain et massif de lecteurs. Ça démontre clairement l'intervention du robot-parasite, dont tu parlais, placé là pour fausser les statistiques du forum. Je pensais simplement qu'il était ici pour faire apparaître de faux inscrits, gonfler artificiellement le nombre de visiteurs affiché pour chaque section du forum, sans aller jusqu'à bidonner le nombre de lectures par message. Est-ce qu'une main humaine choisit le sujet/message à perturber, ou est-ce que ces faux lecteurs sont générés aléatoirement par le programme ? Dans quel but ce robot est-il là ? Sûrement pas pour nous faire du bien. D'autant moins qu'on constate que le forum Mejliss el Kalam a lui-même été achevé par des robots-pollueurs qui l'ont saturé de messages publicitaires, contraires à l'éthique musulmane qui plus est : maraboutage, publicité pour des services interdits ("acheter passeports permis de conduire"), certains même publiés en langue étrangère avec des caractères non-latins. On voudrait transformer un forum en coquille vide, le tuer sans en avoir l'air, qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

Est-ce que l'administrateur du forum peut faire quelque chose contre ces parasites avant qu'ils n'aillent plus loin en inondant le forum de messages qui noieront les publications sérieuses dans une mer de messages hors-sujets ? Le cas de Mejliss el Kalam : http://forum.mejliss.com/

Membre actif Avatar de Malik_1985
    Inscrit
    February 2011
    As salam alaykum.

J'espère que tout le monde va bien.
    سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

قيل لأحد المشايخ : إن الرافضة لايدخلون المسجد النبوي مع باب عمر؟ ⁰قال ( رضي الله عنك ياعمر تفر منك الشياطين حيا وميتا

Inscrit
    January 2011
    es-selèmou 3aleykoum

On salue JosephDooms, nouveau membre de ce forum depuis le 12/02/2018, actuellement en train de lire la rubrique al-'âqida wa l-imân. Comment vas-tu, Nono le robot ?

السلام عليكم ورحمة الله
    Citation Envoyé par Malik_1985 Voir le message
    Faut il comprendre que l’Île de France est en Afrique ou que l’Afrique est en Île de France*? J’aime bien ton humour, Malik _1985.

Règles des messages