Assalâm alaykoum,

La question d'un frère - qu'Allah lui Accorde la réussite- :

Assalamou alayka
Si je rentre dans la voiture d un frère , et je me permet de manger des biscuits qui sont a vu d’œil ou de toucher un livre qui est sur le tableau de bord, sans son autorisation, est ce licite ? Le frère en question dis qu'on peut car les compagnons l'ont fait. N'est ce pas une chose qui m'appartient et qu'il n'a pas droit de toucher?

Votre frère- qu'Allah lui Pardonne- :

Wa alaykoum Assalâm wa Rahmatullah,

Il n'y a pas de mal à manger les choses qui sont mises à disposition de tout le monde, et qui n'ont pas de grande valeur, sans la permission première de leur propriétaire, en raison de l'amitié et l'affection entre le visiteur et le visité, comme le dit l'imâm Al Jassâs- Rahimahou Allah- dans son tafsir.

La preuve est la Parole d'Allah Ta'ala :

" Il n'y a pas d'empêchement à l'aveugle, au boiteux, au malade, ainsi qu'à vous-mêmes de manger dans vos maisons, ou dans les maisons de vos pères, ou dans celles de vos mères, ou de vos frères, ou de vos soeurs, ou de vos oncles paternels, ou de vos tantes paternelles ou de vos oncles maternels, ou de vos tantes maternelles, ou dans celles dont vous possédez les clefs, ou chez vos amis. "

Et ce, car ce fait est usuellement acceptable et entre dans les moeurs générales. Et ce qui est " connu usuellement à le même statut que ce qui est cité textuellement ", comme le précise l'imâm Abou Bakr Al Jassâs.

Et Allah Demeure le Plus Savant