Rsultats de 1 3 sur 3

Sujet : Conseil fraternel un ami et la relle identification la vie des Compagnons

Membre actif
    Inscrit
    December 2011

Conseil fraternel un ami et la relle identification la vie des Compagnons

Assalm alaykoum,

Relisant une discussion avec un frre qui m'est cher, je suis tomb sur un passage, que j'espre tre utile mes frres in cha Allah:

Le frre - qu'Allah le Rcompense- :

Pour le moment, je me consacre entierement a la science.Akhi les annes passent et rien que le fait d'imaginer un seul instant rencontrer Allah dans mon tat d'ignorance me remplit d angoisse, sans compter les egarements auxquels l'on se confronte ici bas.

Votre frre - qu'Allah lui Pardonne - :

Ma cha Allah trs content de le savoir !
    Qu'Allah nous Augmente en science, en Imn et certitude, comme disait Ibn mas'oud .

Et Al HamduliLlah suivre le chemin de la science est un bienfait d'Allah et une preuve qu'Allah te veut du bien in cha Allah :

" Celui a qui Allah veut du bien, Il lui accorde la bonne comprhension de le Religion ".

Le frre- qu'Allah le Rcompense- :

Akhi si ce ntaient mes pchs, je me sentirais vis par ce hadith seulement, j'ai l'impresssion de cumuler des arguments contre moi plus qu'autre chose.

Votre frre- qu'Allah lui Pardonne- :

Akhi tu n'es pas le seul a ressentir cela et le shaytan cherche a te dmoraliser afin que tu dlaisses cette voie, et ce que tu rencontres beaucoup d'autres le vivent et hier encore je parlais avec un frre qui a du potentiel, de a :

Peu importe l'essentiel est de se relever a chaque fois que tu tombes et avoir la dtermination de ne plus recommencer et c'est Allah Ta'ala Seul qui te Permettra de ne plus recommencer.

Et le fait de retarder le repentir est en soit un pch :

Allah Ta'ala dit " Et ceux qui ne se repentent pas les voila les perdants "

Et s'il te passe par la tete que tu n'es pas a la hauteur de cette science et n'est pas fait pour l'apprendre l'appliquer et la transmettre, rappelle toi la ruse du shaytan qui cherche a te dmoraliser et te faire perdre espoir afin de mieux te contrler et faire de toi un vritable soldat du mal.

Allah dit : " Le shaytan vous promet la pauvret et vous ordonne la turpitude -les grands pchs "

Regarde comment Allah nous a dcrit sa ruse :

1. Premire tape : te dmoraliser en te promettant l'chec dans la vie et la difficult permanente qui ne s'arrtera pas.

2. Seconde tape : t'ordonner et t'inciter au mal et aux grands pchs, qui seront alors tes yeux, la seule alternative pour russir ou calmer la frustration intrieur qu'il a fait naitre en toi.

Et la troisime et dernire tape qu'Allah nous en Prserve :

3. Te faire mourir mcrant aprs t'avoir enjoliv le Batil et le mensonge et t'avoir faire perdre espoir en la Misricorde et la Bont d'Allah .

Allah nous Parle de cette tape dans sourate L'Exode / Al Hachr :

" Ils sont semblables au Diable quand il dit l'homme : "Sois mcrant ". Puis quand il a mcru, il dit : "Je te dsavoue car redoute Allah, le Seigneur de l'Univers.

Ils eurent pour destine d'tre tous deux dans le Feu pour y demeurer ternellement. Telle est la rtribution des injustes."

Et revois le Tafsir d'Ibn Kathir pour voir sur qui elle a t Rvl !

Un homme ascete que le shaytan a tromp a travers des bonnes oeuvres en apparence ! Mais qui ne l'tait pas rellement.

Akhi al habb, pourquoi ton avis Allah dit que : " Certes les ruses du shaytan sont trs faibles " ?

Car elles sont toutes les mmes il suffit de les connaitre et avant tout de s'en remettre Allah et il ne te nuira pas .

Allah dit : " Sauf mes serviteurs lus ceux tu n'auras aucun pouvoir sur eux ".

Qu'Allah nous Fasse de ceux qu'Il aura Elu par son Soutient et sa Protection.

Et dans une autre lectures : " Sauf mes serviteurs sincres ceux la tu n'auras aucun pouvoir sur eux ".

Qu'Allah nous Fasse du nombre des sincres.

Ce Verset signifie, qu'il ne pourra pas te mener jamais dans le mal, aussi longtemps que tu es sincre et t'efforce de faire le khayr.

C'est pourquoi Allah dit :

" Et si Mes serviteurs te viennent dis leur " Votre Seigneur s'est engag a tre Compatissant, ainsi lorsque l'un de vous commet un pch par ignorance - de la grandeur de Celui a qui il a dsobit - puis qui se repent et corrige ce qu'il a fait, Il - Allah - Sera alors envers lui Grand Pardonneur et Tout Misricordieux. "

Puis juste aprs ce Verset dans Sourate Al Al An'am Allah dit :

" Et c'est ainsi que nous exposons clairement les signes et afin que se distingue la voie des criminels "

Allah ouvre donc les portes de sa Rahma afin que ceux qui ont du bien dans leur coeur et intrieurement ne soit pas tromp par leurs erreurs et reviennent vers Lui
    et que ne restent sur la voie du mal que les seuls Moujrimn/ criminels et soldats du mal qui souhaitent vivrent et mourir sur ce mal et le dfendre jusqu'a leur dernier souffle.

Quand a ceux qui ont une infime partie de bien Allah par Sa Rahma les Guidera vers le Bien.

Allah dit :
    " Et ceux qui combattent dans notre sentier Nous allons certes les Guider ".

Ce Verset est Mecquois, ce qui prouve qu'il vise en premier lieu la recherche de vrit et le combat en ce sens, au mme titre qu'il engloble le combat de l'ennemi. Car le contexte prsent lors de la Rvlation du Verset entre de manire certaine dans la gnralit du texte /Souratou Sababi Anouzol Tadkhoulou Dpukhoulan Qat'iyan fi Al'Oumom, comme le disent les Ousolis.

Celui donc qui s'efforce de suivre le bien y arrivera in cha Allah.

Et celui qui cherche la vrit sincrement, mme s'il meurt sans l'avoir dcouvert, car elle ne lui tait ps accessible, Allah ne le Chatiera pas. Et son preuve sera dans l'au del.

C'est pourquoi Allah a distingu les bdouins qui n'avaient ps la certitude en la Prophtie de Mohammad , des hypocrites, en leur promettant que s'ils continuent de montrer leur soumission l'Islam, malgr qu'ils n'aient pas rellement la Foi, Allah les Guidera.(1)

" Et Il ne ngligera pas vos actes "

Puis Il Clot le Verset Jalla Jalalouh en disant : " Certes Allah est Grand Pardonneur Tout Misricordieux ".

Le frre- qu'Allah le Rcompense- :

Barakallahou fik. mais rcemment j'ai lu Ibn al Qayyim qui cite des exemples de personnes de science qui ont subi les consquences de leurs pchs 40 ans aprs. Alors je me dis moi qui n'a ni leur science ni leur pit comment vais je me prmunir des consquences.

Et une autre question : comment se fait il que l'on subisse des consequences meme apres avoir fait tawba, n'est ce pas la une forme de wid/ punitions ? Car les recits d ibn Al Qayyim pullulent d'exemples allant dans ce sens.

Votre frre- qu'Allah lui Pardonne- :

Oui mais ces gens qui taient ils Akhi al karim ? N'tais ce pas Mohammadf ibn Sirn qui disait a ? Si c'est le cas, malgr les consquences des pchs auxquels il a goutt, comment a t il termin sa vie en apparence ?

Bien in cha Allah et son souvenir est rest jusqu'aujourd'hui.(2)

Ce genre de paroles sont donc prendre en compte dans leur contexte soit :

1. D'exhortation de leurs propres personnes aprs que d'autres les eurent trop compliments, comme faisait Ibn Mas'oud en disant a ses eleves qui marchaient derrires lui :

" Avancez devant moi wa Allah que si mes pchs avaient une odeur vous n'auriez pu m'approcher ".

2. Expos le danger des pchs aux gens en donnant des exemples d'eux mme car ils sont pris comme modle.

3. Afin de rpondre une personne qui les complimente, et d'autres raisons encore.

Et un conseil Akhi al karim, vite la lecture trop frquente de ce genre de citation et ce genre d'ouvrage quand tu es dans ton apprentissage.

Comme disait Ibn Al Jawzi- Rahimahou Allah- dans Saydou Al Khtir - penses intimes - qu'il vitait de trop visiter les tombes quand il tait dans son apprentissage car le rappel de la mort lui donnait que peu d'espoir de vivre longtemps et peu de force pour aller de l'avant, et la science a besoin d'un coeur fort et rsistant et qui voit loin.

Il dlaissait alors la visite des tombes trop frquemment afin de ne pas flchir.

Wa anta Jazka Allahou khayrane akhi al karim.

Et vites aussi la lecture trop frquentes des rcits des anciens car parfois ils sont irrels et loin de la ralit de ta propre vie, ce qui te poussera soit dsesprer, soit croire que l'Islam est incompatible avec notre poque..

Comme le disait Cheikh Mahmoud Abou omar- Hafidhahou Allah-: " Cela peut paraitre tonnant, mais je ne conseilles que trs peu de lire les livres de Siyar - sur la vie des Salihine - car ils sont loin de la ralit, on n'y voit ni leurs difficults quotidiennes, leurs conflits avec leurs pouses, leurs problmes fraternelles, c'est un monde quasi anglique dans lequel la ralit n'est que peu prsente.

Ainsi on peut lire que " durant quarante ans Mlik- Rahimahou Allah- a gard le mme Oudou/ ablutions de l'heure d'Al Isha jusqu'au Fajr "; mais ou es sa femme ? Ou est sa vie conjugale ?!!

Alors que lorsqu'on lit la vie des Sahabas, on verra aussi bien leurs dvouement que leurs natures humaines, leurs conflits et leurs rconciliations, leur incomprhensions, et difficults, leurs facilit et aisance, leur faim et leur apptit- comme dans le rcit d'Abu Horeira qui s'asseillait sur la route a la sortie du Masjid et questionnait les passant sur un sujet religieux par espoir qu'il l'invite a manger chez eux.

Jusqu'a ce que le Messager d'Allah passa le vit et souritr ayant compris ec qu'il cherchait et lui dit :

" Viens avec moi Ya Aba Hir "

Puis l'histoire de la distribution du lait et Abou Horeira qui craignait qu'il ne lui en reste pas.

En rsum la vie des compagnons est une relle vie pleine d'motions, de sacrifices, de ralisme et dans la quelle on peut s'identifier.

Et Allah Demeure le Plus Savant .

Ps : J'ai retranscris la discussion avec de legres modifications.

(1) La question de la Foi des bdouins est sujette divergence entre les savants.

(2) On voit ici l'importance d'une lecture complte des choses, sans quoi, on sera une proie facile aux comprhensiosn errons de la Religions.
    Dernire dition par Muslim; 01/03/2015 14h39 Raison: Oubli des " 40 ans " dans le rcit de l'imm Mlik Rahimahou Allah.
    هُم إخوةٌ سَكنُوا الفُؤادَ و بَلْسمٌ يَشْفي الحَزينَ
    Des frres qui habitrent nos coeurs et les gurirent d'une profonde tristesse...http://www.youtube.com/watch?v=dhf9mv3ra1g

Membre rcent
    Inscrit
    August 2014
    Assalaamu 'alaykum wa raHmatu Llahi wa baarakatuh,

Djazaak Allahu khayran.

Ce rappel est certainement l'un des plus beaux que j'ai lu ce jour, qui rpond mes questions sans avoir eu besoin de les poser. Al HamduliLlah wa shukru liLlah.

Ce message pour vous remercier ainsi que les membres partageant ici le vritable savoir, de mme les membres ayant des sites trs enrichissants, ne ngliger point un seul partage, mme de ce qui vous semble pour tous acquis, car il se peut que sans le savoir vous tes la cause d'un immense changement dans la vie de plusieurs personnes. Si Allah le veut, vous trouverez auprs de Lui votre rcompense.

Qu'Allah vous accorde la vision de Son Wajh.

Membre actif
    Inscrit
    December 2011
    Wa alaykoum Assalm wa Rahmatullah wa Baraktuh wa Maghfiratuh,

Wa antoum Jazkoum Allahou khayrane.

Qu'Allah Fasse que ce rappel nous soit bnfique tous, et qu'Il Rcompense les savants qui nous ont enseigns son contenu. Car la faveur dans ce rappel et ce qu'il contient revient Allah puis aux gens de science qui nous ont enseigns la vrit et sacrifis leur vie et leur temps pour la transmettre. Et que certains ignorants reverraient voir mcrants ou hrtiques aujourd'hui..

Merci pour vos encouragements, et j'en profite pour inciter l'ensemble de mes frres, qui sont nombreux, nous faire profiter de leurs recherches et leurs rappels. Nous sommes ici pour nous entraider et nous conseiller mutuellement in cha Allah. A mes yeux, cette espace est un espace d'change et d'tudes entre chercheurs de vrit, que l'on s'entraide donc en ce sens in cha Allah.

Et Amn Ajma'n vos Do'as.
    Dernire dition par Muslim; 01/03/2015 16h48 Raison: Remarque importante sujet des savants
    هُم إخوةٌ سَكنُوا الفُؤادَ و بَلْسمٌ يَشْفي الحَزينَ
    Des frres qui habitrent nos coeurs et les gurirent d'une profonde tristesse...http://www.youtube.com/watch?v=dhf9mv3ra1g

Rgles des messages