Résultats de 1 à 2 sur 2

Sujet : Les Sunan

Les Sunan

As Salam Alaykoum Wa RahmatouLlah,

Suite a une discusion que j'ai eu avec un frere -Hafidhaou Allah- nous en sommes venue a parler des livres comunément appelé "Sunan", j'ai donc voulu lui écrire un petit résumé sur ce sujet et dont j'ai vu profitable de le partagé ici. Qu'Allah fasse qu'il se soit profitable.

Cet écrit est principallement l'oeuvre d'un docteur appellé Abd Allah Al Falih qui a écrit une Moudhakirat du nom de " Nabdhatou Mawjizat 'an tadwin As Sunnah" (Fasicule résumé a propos de la mise ecrit de la Sunnah).
    Qu'Allah le récompense.

Les livres appelés « As Sunans »

Ce sont des livres qui sont consacrées au rassemblement des Ahadith appellé « Ahkam », c'est-à-dire qui ont attrait aux jugements, et sont classifié par chapitre de Fiqh ; (Purification, Priere, Zakat, Siyam…), et dont l’authenticité des Ahadith n’est pas une condition pour être introduit dans ces recueils.
    Les « Sunnan » les plus connus sont aux nombres de 4 :

1- Sunan Abi Daoud Sulayman Ibn Al Ash’ath As Sijistani. (Mort en 275).
    2- Jami’ Abi ‘Issa Muhammad Ibn ‘Issa at Tirmidhi. ( 279)
    3- Sunan Abi ‘Abd Ar Rahman Ahmad Ibn Shou’aib An Nasa’i. (303)
    4- Sunan Abi Abd Allah Muhammad Ibn Yazid Ibn Majah Al Qazwini. (273)

Les particularités de “Sunan Abi Daoud »

1- Le soin d’y introduire les Ahadith sur les Jugements (Ahkam).

2- L’authenticité des Ahadith n’est pas une condition pour que le hadith soit introduit dans le receuil. L’imam Abi Daoud a même écrit dans sa célèbre lettre au gens de Makkah ou il décrit sont livre âpres l’avoir terminé se qui suit : « Si il y a un Hadith Mounkar[1] j’ai explicité qu’il était ainsi et qu’il n’y a pas d’équivalent dans ce même chapitre, de la même manière que j’ai éclairci se qui présenté une forte erreur et se dont la chaine de transmission n’est pas authentique. En revanche, ceux dont je n’ai apporté aucun commentaire fait partit des Authentiques ».

Les particularités du « Jami’ d’At Tirmidhi »

1- La mention du jugement sur les Ahadith.

2- La mention des avis des différentes écoles juridiques, et comment les savant ont travaillé avec ce hadith.

3- La mention des noms des hommes présents dans la chaine de transmission ainsi que leurs états. Et les ‘Ilal[2] présentes dans les ahadith.

Les particularités de « Sunan An Nasa’i »

1- Apres Al Boukhari et Muslim, il est le recueil dans lequel se trouve le moins de hadith faible et d’homme dans les chaines de transitions qui ont été critiqué (Jarh).

2- La mention des ‘Ilal et des rapporteurs.

Les particularités de « Sunan Ibn Majah »

1- Son bel agencement dans le chapitrage et l’ordre des Ahadith.

2- Beaucoup de Ahadith en plus (Zawa²id) que l’on ne trouve pas dans les cinq recueils.[3]

3- Beaucoup de Ahadith faible et de rapporté qui ont été critiqué.

Wa Allahou A’lam

[1] : Le hadith Mounkar possède 2 définitions chez les savants du Hadith :
    1- C’est un hadith sur lequel un des rapporteur de la chaine de transmission est accusé de perversité visible, ou de se trompé de manière démesuré, ou d’être très insouciant ; et l’insouciance visé chez les gens du hadith est qu’il ne sait pas se qu’il rapporte ; au point ou si on lui dit tu as rapporté tel et tel hadith il ne se souvient pas.
    2- C’est ce qui est rapporté d’un rapporteur faible et qui contredit se qu’un rapporteur fort a rapporté. (ref : Tayssir Mustalah Al Hadith de Mahmoud At Tahan et L’explication de Al Bayqouniya de Tariq ‘Awad Allah).

[2] : ‘Ilal et le pluriel de ‘Ilat. Les savant ont définis la ‘Ilat comme étant une cause ambigue légère et qui porte atteinte a l’authenticité du hadith. (ref : ‘Ouloum Al Hadith).

[3] : Al Boukhari, Muslim, Abu Daoud, At tirmidhi, An Nasa’i.

Membre actif
    Inscrit
    December 2011
    Wa alaykoum Assalâm wa Rahmatullah wa Barakâtuh,

Jazâka Allahou khayrane akhi al habîb ! Et continues de nous faire profiter de tes riches contributions in chaâ Allah.

Au plaisir de te lire in chaâ Allah.
    هُم إخوةٌ سَكنُوا الفُؤادَ و بَلْسمٌ يَشْفي الحَزينَ
    Des frères qui habitèrent nos coeurs et les guérirent d'une profonde tristesse...http://www.youtube.com/watch?v=dhf9mv3ra1g

Règles des messages