Résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Projet sur l'Histoire de l'Islam

Membre récent Avatar de Al-Qabaylî
    Inscrit
    September 2010

Thumbs up Projet sur l'Histoire de l'Islam

بسم الله الرحمن الرحيم
    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Avec plusieurs frères, nous avons pour projet d'étudier l'histoire des personnalités importantes de notre dîn, en commençant par les Prophètes `alayhimu s-salâm et en continuant avec les Compagnons radiyaLlâhu `anhum. Chacun prendrait une personnalité et développerait sa vie, etc...

J'aimerais avoir des conseils sur la manière à adopter (surtout que mâ shâ'aLlâh, le but de ce forum est de passer de la théorie à la pratique).

Je me suis dit déjà que je pouvais commencer par parler du but des Histoires dans notre éducation spirituelle (Pourquoi Allâh ta`âlâ nous a raconté les histoires de certaines communautés avant nous, etc...)

Je me suis dit également que je pouvais, à la fin d'une biographie, faire un petit "récapitulatif" sur les leçons essentielles à retenir de cette histoire (c'est-à-dire que j'aimerais que ce qu'on va se raconter ait un impact dans nos vies et que cela ne devienne pas une séance "nostalgie", voire "conte"...)

Vos idées sont les bienvenues !

و السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Membre habitué Avatar de Avant l'Heure
    Inscrit
    June 2010
    Wa alaykum salam wa rahmatullah akhi.

C'est un projet noble, qui se rapproche du nôtre. Il faut s'encourager mutuellement, il y a tellement à tirer des histoires des prophètes.
    Si je peux me permettre un bon conseil, bannissez à tout jamais les israiliyyat, même si les savants avant nous les ont cités.

wassalam

Inscrit
    September 2010

Je prends en note ton conseil. Je pense aussi que c'est certainement plus sûr comme ça. Si tu as d'autres suggestions akhî, ne te gêne pas, ce sera avec grand plaisir !

Membre habitué Avatar de Hârith
    Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Citation Envoyé par Al-Qabaylî Voir le message
    Avec plusieurs frères, nous avons pour projet d'étudier l'histoire des personnalités importantes de notre dîn, en commençant par les Prophètes `alayhimu s-salâm et en continuant avec les Compagnons radiyaLlâhu `anhum. Chacun prendrait une personnalité et développerait sa vie, etc...

J'aimerais avoir des conseils sur la manière à adopter (surtout que mâ shâ'aLlâh, le but de ce forum est de passer de la théorie à la pratique).

Je me suis dit déjà que je pouvais commencer par parler du but des Histoires dans notre éducation spirituelle (Pourquoi Allâh ta`âlâ nous a raconté les histoires de certaines communautés avant nous, etc...)

Je me suis dit également que je pouvais, à la fin d'une biographie, faire un petit "récapitulatif" sur les leçons essentielles à retenir de cette histoire (c'est-à-dire que j'aimerais que ce qu'on va se raconter ait un impact dans nos vies et que cela ne devienne pas une séance "nostalgie", voire "conte"...)

Puisse Allâh ta`âla vous assister, 'âmîn.
    Comprendre l'histoire des prophètes `alayhum as salâm, c'est comprendre le véritable sens du tawhid car ils sont ceux qui l'ont non seulement préché mais surtout pratiqué. On est loin de la théorisation à outrance mais dans le vif du sujet wa li Llâh al Hamd.
    Puisse Allâh ta`âla nous accorder une science utile, 'âmîn.

Membre actif Avatar de Ambassadrice
    Inscrit
    September 2010
    salam alaikoum

ça peut vous interesser si vous êtes arabophone, personnellement, je trouve interessant l'histoire des musulmans racontée par Docteur Ragheb surgahni à ma connaissance un egyptien medecin..

Vous pouvez apprécier ses écrits et vidéos sur le sujet que vous voulez traiter:

http://www.islamstory.com/التاريخ_الإسلامى/

Salam aleikoum,

Je pensais justement au site du Dr. Raghib As-Sarjani en lisant l'intitulé du thread.

Je me rappel que dans une série de cours, le Dr. Sarjani parlait des compagnons suivant certains thèmes, par exemple un cours sur le thème de la foi " al imane " le Dr. Sarjani rapportait certains épisode de la vie de certains compagnons sur la foi. C'est une approche intéréssante je trouve, mais qui ne s'inscrit pas dans un travail biographique.

Inscrit
    September 2010

Citation Envoyé par Ambassadrice Voir le message
    salam alaikoum

ça peut vous interesser si vous êtes arabophone, personnellement, je trouve interessant l'histoire des musulmans racontée par Docteur Ragheb surgahni à ma connaissance un egyptien medecin..

Vous pouvez apprécier ses écrits et vidéos sur le sujet que vous voulez traiter:

http://www.islamstory.com/التاريخ_الإسلامى/
    bârakaLlâhu fîki ukhtî, je regarde de suite in shâ'aLlâh

Citation Envoyé par Abou-l-foul Voir le message
    Salam aleikoum,

Je pensais justement au site du Dr. Raghib As-Sarjani en lisant l'intitulé du thread.

Je me rappel que dans une série de cours, le Dr. Sarjani parlait des compagnons suivant certains thèmes, par exemple un cours sur le thème de la foi " al imane " le Dr. Sarjani rapportait certains épisode de la vie de certains compagnons sur la foi. C'est une approche intéréssante je trouve, mais qui ne s'inscrit pas dans un travail biographique.
    bârakaLlâhu fîka akhî pour ce complément très intéressant

Membre Avatar de Sanaa
    Inscrit
    September 2010
    Assalamu 'alaykum

Al-Qabaylî bârakaLlâhu fîk.

Je suis gourmande. N'oubliez pas de partager vos travaux avec nous inchâLlâh.
    Que Allâh vous assiste et vous récompense, amîn

wassalamu 'alaykum
    lâ Hawla wa lâ quwwata illâ biLlâh

Inscrit
    September 2010

Amîn ! Je vous partagerais ce que j'ai fait inshaAllâh. Je pense faire déjà une introduction générale sur les histoires dans le Qur'ân (quelles sont leurs caractéristiques, leurs buts, etc...). Ensuite, un frère fera juste après l'histoire d'Âdam `alayhi s-salâm

Membre habitué Avatar de Pseudonym
    Inscrit
    January 2011
    Citation Envoyé par Al-Qabaylî Voir le message

بسم الله الرحمن الرحيم

es-selèmou 3aleykoum

Question posée comme on lance une bouteille à la mer, c'est-à-dire en étant conscient que les chances de réponses sont très minces : où en est le projet 8 ans plus tard ? Question-bonus : ne serait-pas ce pas toi Abou Assia DobMorad des forums Mejliss el Kalam, No-Mejliss et Planète-Islam ?
    Dernière édition par Pseudonym; 11/06/2018 à 18h19
    Al Ghazali : " Ô mon fils, que de nuits tu as passées en études te privant de sommeil ; je ne sais quel était ton but. Si c'était pour ce bas-monde, pour ses biens, pour ses dignités et pour t'en vanter devant tes égaux et tes semblables, alors malheur à toi, oui, malheur à toi ! Mais si ton intention était de vivifier la loi sacrée du Prophète (saw), de former ton caractère, de surmonter tes bas instincts, alors bénis sois-tu, oui, sois béni. "

Tags pour ce sujet

Règles des messages