Résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Jouer avec ses enfants

Membre habitué
    Inscrit
    September 2010

Jouer avec ses enfants

as-salâmu'alaykum.

Conscient que cette question puisse en étonnée plus d'un(e), je pense qu'elle a son importance.
    Comment jouez-vous avec vos jeunes enfants (2-5 ans) ? Quelle type de loisirs partagez-vous avec lui ou elle ?
    Je me rend compte que je néglige pas mal cette aspect, et que parfois j'aimerais qu'il réagisse comme un adulte alors qu'il n'en ai pas un.

Bâraka-Llâhu fîkum.

Membre habitué
    Inscrit
    September 2010
    as-salâmu'alaykum

Personne n'a d'enfant ? : )

Membre habitué Avatar de Nada
    Inscrit
    September 2010
    As salamou 'alaykoum

Ce sont des exemples d'activités à faire avec son enfant que tu cherches ou un autre type de conseils ?

Membre habitué
    Inscrit
    September 2010
    as-salâmu'alaykum

C'est surtout des types d'activités interieur et extérieur, mais je suis preneur pour des conseils également, bâraka-Llâhu fîki.

Membre habitué Avatar de Nada
    Inscrit
    September 2010
    As salamou 'alaykoum,

Voici akhi quelques idées en vrac d'activités/jeux possibles avec des enfants de cette tranche d'âge : ) :

A la maison, pour les activités de motricité fine il y a les activités créatives du type découpage (y'a des ciseaux spéciaux pour enfants de cet âge là), collage, peinture, pâte à modeler, gommettes, dessin avec les feutres ou autres pour représenter des formes géométriques par exemple. Ca permet à l'enfant de les reconnaître, de savoir les nommer et en même temps ça fait travailler leur dextérité. On peut en profiter également pour jouer à reconnaître les lettres, les nombres, les couleurs etc..

Pour les exercices de motricité globale, y'a les classiques tel que former un tunnel par exemple avec un tapis de sol et l'enfant devra passer dedans, ou faire le pont soi-même ou utiliser des chaises pour que l'enfant passe en dessous. On peut faire des jeux d'équilibre, et l'aider à garder l'équilibre sur un chemin que l'on aura tracé avec des objets appropriés. Lui faire faire des sauts, depuis une marche ou dans des cerceaux..
    On peut également jouer avec eux aux jeux de constructions (cubes en bois, legos etc..).
    On peut jouer à cache-cache. Jouer à s'envoyer la balle ou viser un sceau.
    Ou tout simplement leur lire des livres.

Voilà c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, rien de très original mais souvent ça ravi les enfants. D'ailleurs je remarque que souvent ce qu'ils apprécient le plus c'est juste d'être avec nous, parfois ils souhaitent juste qu'on les observe jouer avec leur voiture ou avec leur poupée.

Sinon si tu souhaites d'autres idées ou des jeux plus variés en attendant que d'autres parents en proposent in cha Allah je t'invite à faire une petite recherche sur internet, ça grouille de blogs, de conseils et d'idées de parents plus expérimentés : ).

Ah oui, ne pas oublier aussi les sorties au parc c'est super pour l'enfant ( d'ailleurs ça nous manque ici, les parcs pour enfants sont plutôt rares et souvent pas très bien équipés. En plus c'est payant..). Si y'a accès à des jeux tant mieux sinon en profiter pour prendre le temps d'observer les plantes, les fleurs, les insectes.. Courir et pourquoi pas s'équiper d'un tricyle ou d'un petit vélo.

Voila c'est tout pour le moment. Qu'Allah vous facilite dans l'éducation de vos enfants ainsi qu'à nous-mêmes.

Wassalam

Membre récent
    Inscrit
    April 2014
    Salam aleykoum.
    Pas toujours évident de trouver des occupations... Quand il fait beau c'est sympa on peut les emmener au parc (el hamdulilah chez nous c'est gratuit et il y a en a plusieurs) ou tout simplement faire des balades mrs filles de 2 ans et 4 ans aiment beaucoup. Chaque occasion est bonne pour enrichir leur langage alors dans la nature ça pleut de questions... C'est un bon moyen de leur faire un rappel, de leur apprendre que Celui qui a créé tout ça c'est Allah Ta'la.
    Sinon pour l'intérieur c'est un peu plus compliqué... Quand on est une maman et que l'on est chez soi il y a toujours quelque chose à faire., le ménage, étendre le linge, faire à manger... Mais bon je m'efforce de les occuper avec des activités manuelles telles que la pâte à sel, confectionner des bijoux avec des perles, de la peinture...
    J'espère ne pas choquer mais lorsque j'ai besoin de souffler je leur mets un dessin animé et j'ai la paix 14 minutes.
    Mais ce que mes filles aiment par dessus tout c'est que je leur parle et surtout que je les écoute.
    Prenez soin de ces dépôts.

Membre habitué
    Inscrit
    September 2010
    as-salâmu'alaykum.

Allâhi jazikunna bi khayr. Âmin à la du'a.
    Qu'Allâh préserve votre descendance sur la fitrah.

J'aimerais bien l'avis des frères également, le tempérament et la patience n'est pas toujours le même que les mamans : )

Sinon pour la soeur "Wxcvbn" (j'ai pas encore déchiffré ce que ça voulais dire) qu'Allâh vous facilite, mais perso je vous déconseilles les dessins animés. Privilégiez des reportages animaliers, etc. wa-Llâhu a'lam.

Membre habitué Avatar de Hârith
    Inscrit
    June 2010

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Citation Envoyé par 'abdu-l-haqq Voir le message
    Je me rend compte que je néglige pas mal cette aspect, et que parfois j'aimerais qu'il réagisse comme un adulte alors qu'il n'en ai pas un.
    C'est à dire ? : )
    Moi il fait comme un grand. Tu lui donnes une feuille de papier, un feutre & il te refait la déco intérieure avec fresque murale : )

و السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Ne perds pas ton temps à dire que tu ne peux pas: essaies.
    Ne perds pas ton temps à dire tu ne sais pas: apprends.

Membre récent
    Inscrit
    April 2014
    [QUOTE='abdu-l-haqq;8616]

Sinon pour la soeur "Wxcvbn" (j'ai pas encore déchiffré ce que ça voulais dire)

Assalam aleykoum
    Pour percer ce mystère il te faut un clavier azerty et méditer treeeees longtemps sur ton clavier

Amine wa yak

Assalam alaykum,

Je vous conseillerais LES SORTIES, baladez-vous avec eux, en forêt, en pleine nature (analyser les trajectoires des fourmis), visiter des fermes (nommer les animaux, le mâle, la femelle, le petit) avec un objectif qui correspond à leur âge. Faites du sport avec eux ( vélo, course, etc). Vous n'avez pas besoin de passer beaucoup de temps avec eux. Privilégiiez un temps de qualité. Une fois dans la semaine, la petite heure pour eux, ils seront vraiment ravis. Les enfants de cet âge raffolent des histoires et des sorties.

Il y a aussi d'excellents jeux de société qui font travailler la logique, les chiffres, le vocabulaire, les couleurs, etc.

Dites-leur que vous les aimez très fort.

Il n'y a pas de parents parfaits, même les mamans perdent elle aussi patience et peuvent passer une journée à hurler ou bien à faire le gendarme et savourer la nuit parce que les enfants sont en mode off (du moins pour certains ...)

Règles des messages