Rsultats de 1 3 sur 3

Sujet : Le sens apparent et les indices contextuels ? الظاهرُ و القرائنُ

Membre actif
    Inscrit
    December 2011

Le sens apparent et les indices contextuels ? الظاهرُ و القرائنُ

Assalm alaykoum,

Comment dterminer le sens apparent d'une parole ou d'un acte ?

Nous lisons tous et savons que le jugement des choses et des gens se fait selon les apparences et non les ralits cachs. Or de quelle apparence parle-t-on rellement ? Ou plutt quelle est la ralit de cette apparence/ Dhhir dont parlent les gens de science ?

Comment comprendre que le Calife de l'Islam Othmn aprs avoir t questionn par Omar sur le cas d'une esclave qui avait commis le Zina, lui rpondit que " celle ci se comporte envers cet acte comme s'il t permis ". Et que par consquent, elle ne mritait donc pas la peine lgale. Voir Sunan Al Bayhaq. Et le Hadith reviendra dans la suite de cet expos in cha Allah.

Quelle est donc la place des indices contextuelles dans la comprhension du rel sens apparent d'une parole ou d'un acte ?

Quelles sont les conditions pour prendre en compte pour prendre en compte ces indices/ Qarna ?

Le cas de Messager d'Allah Ibrhm lors du dbat avec son peuple et lorsqu'il dit que sa femme tait sa soeur, peut-il ici tre cit en exemple illustratif ? Et si oui, comment ?

En attendant de plus amples dtails, de votre part, avant la mienne, je vous invite lire ces quelques paroles, que j'ai pens intressantes de partager avec vous in cha Allah.

Al Mou'allim - Rahimahou Allah- dit dans Taysrou Al 'Aquida :

و لا شَكَّ أن قانونَ العربيّةَ - أن يكونَ - الكلامُ على ظاهرِه المَفهوم منهُ, مع ما يكونُ هناكَ من القَرائِنِ التي -إن لم - يُلاحِظْها المُخاطَبُ كان مُقَصِّراً

Et nul doute que les rgles de la langue arabe imposent de prendre en compte le sens apparent que l'on comprend des propos, tout en tenant compte des indices (1) dont l'absence de considration mnera au manquement-(2).

Rf: Taysrou Al 'Aquida 16

Ps: Les diffrentes sujets traits sont des sujets sur lesquels j'avais commenc travaill, mais que je n'avais pas pris le temps de mettre en forme. Je profite donc de ce noble forum, pour diffuser ces modestes travaux, que je pense importants, car tant lis de multiples et diverses sujets. Et les sujets abords prcdemment ne sont pas loin de ces questions de bases, et au fil de l'avanc sur certains d'eux, le lien apparaitra avec vidence in cha Allah.

Je les distingue tout de mme par un post part, vu leur importance et afin qu'ils ne se trouvent pas perdus dans un ensemble d'explication.

Qu'Allah vous Prserve et nous Guide tous.

(1) Les indices qui accompagnent la situation,ndt.

(2) Dans la comprhension et le jugement qui s'en suivra, ndt.

Membre rcent
    Inscrit
    March 2014
    As Salamu 'alaykum

Quelle est donc la place des indices contextuelles dans la comprhension du rel sens apparent d'une parole ou d'un acte ?
    Parle tu de l'objectif qui accompagne l'acte ou la parole qui tablira de manire certaine le sens apparent de ces derniers? Il peut aussi y avoir le fait de prendre en considration l'usage auquel la personne est rattach afin de comprendre parfaitement ses paroles et donc son sens dharir?

Membre actif
    Inscrit
    December 2011
    Citation Envoy par Ibn Yahya Voir le message
    As Salamu 'alaykum

Parle tu de l'objectif qui accompagne l'acte ou la parole qui tablira de manire certaine le sens apparent de ces derniers? Il peut aussi y avoir le fait de prendre en considration l'usage auquel la personne est rattach afin de comprendre parfaitement ses paroles et donc son sens dharir?

Wa alaykoum Assalm wa Rahmatullah akhi al karim,

Jazka Allahou khayrane pour ta participation, qui prouve que tu as bien cern le sujet et la Faveur revient Allah Seul .

En complment de ton intervention :

L'objectif comme on a pu le voir prcdemment n'est pas une chose abstraite qui ne peut tre dtermine par les indices contextuelles et usuelles. Et les indices ne sont pas non plus une rfrence dans tout les cas.

Dans un sujet prcdent traitant de ce cas, j'avais mentionn la fin du texte des exemples illustratifs de l'expos prcdent. Parmi ces exemples, nous avions le cas de Messager d'Allah Ibrhim , et d'autres.

Cette intervention est donc une continuit et un complment de cet expos.

Tu prcises- Hafidhaka Allah- :

Parle tu de l'objectif qui accompagne l'acte ou la parole qui tablira de manire certaine le sens apparent de ces derniers?
    Les indices peuvent nous permettre parfois d'tablir un objectif d'une manire certaine et d'autres reprises probantes.

Dans certaines questions, la certitude est une condition sine qua non. Donc aussi longtemps, que nous n'avons pas un indice certains et que nous n'arrivons pas une dduction certaine, nous ne pourrons nous avancer.

Et dans d'autres, la seule supposition majoritaire suffit.

Et chacun d'eux possde un contexte qui lui est propre.

Il peut y avoir des divergence entre les savants sur certains cas de figure, savoir s'il est une condition d'avoir la certitude ou la seule forte probabilit suffit pour que certains statuts s'en suivent ou non ?

Je citerai ultrieurement quelques exemples illustrants chacun ou certains des cas in cha Allah.

Ps: Il est bon de partager avec des frres comme vous Jazkoum Allahou khayrane, ce genre d'assemble nous manque Subhna Allah.

Et qu'Allah Rcompense les responsables de ce forum, qui nous ouvrent les portes ce genre de discussions et partages bnfiques.

Comme disait Hfidh Al Hakam :

العِلمُ أحْلى و أَغْلى ما لَه اسْتَمَعَتْ

أُذُنٌ و أَعْرَبَ عَنْهُ نَاطِقٌ بِفَمِ

La science est la plus dlicieuse et prcieuse chose qu'une oreille ait pu couter et qu'une langue ait prononce.

Qu'Allah nous Accorde une science utile et une
    pratique pieuse...Amin
    هُم إخوةٌ سَكنُوا الفُؤادَ و بَلْسمٌ يَشْفي الحَزينَ
    Des frres qui habitrent nos coeurs et les gurirent d'une profonde tristesse...http://www.youtube.com/watch?v=dhf9mv3ra1g

Rgles des messages