Résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Les rêves et la connaissance du Ghayb

Membre actif
    Inscrit
    December 2011

Les rêves et la connaissance du Ghayb

Assalâm alaykoum,

J'ouvre ce post afin de lancer le sujet que j'enrichirai, in chaâ Allah, de citations et explications des savants de la Oumma afin de clarifier cette question et répondre aux ambiguïtés qui menèrent certains à adorer autre qu'Allah sans même s'en rendre compte- qu'Allah nous en Préserve-.

Voici certains sujets qui seront traités :

1. La réalité des songes :

a. Les catégories de songes b. Que signifie le fait que les songes soit une partie de la Prophétie ?

2. L'indication des songes

3. La différence entre la certitude et la supposition

4. Le Ghayb et ses catégories

A. Les catégories de sciences certaines :

1. La science qualifié de Dhâtiya :

1a. La science d'Allah Ta'âlâ 1b. La science des créatures qu'ils peuvent percevoir d'eux même sans l'intervention du surnaturel.

Explication :

La science Dhâtiya, qui pourrait être traduite par la connaissance naturelle ou inhérente,(2) se résume à la connaissance naturelle d'une chose, sans besoin d'aucun élément externe à sa propre personne.

Ainsi dans la première catégorie, on retrouve la Science d'Allah Ta'âlâ qui est indépendante de tout facteur externe et qui est inhérente à l'être Divin d'Allah Tabâraka wa Ta'âlâ.

Et dans la seconde catégorie, nous avons les sciences et connaissances certaines que les créatures peuvent cerner naturellement, par le biais de leur sens et l'intermédiaire des causes naturelles qu'Allah a mis à leur disposition.

b. La science surnaturelle :

1. Les sciences et connaissances qui ne réfèrent pas à une cause naturelle.

2. Les sciences et connaissances qui se réfèrent à une cause naturelle mais dont l'acquisition emprunte une voie surnaturelle.

c. La science Khabarîya que l'on aquière suite à une information

Après avoir parler des catégories de connaissances certaines.

Place aux catégories de Ghayb :

1. Ce qui échappe à l'ensemble des créatures 2. Ce qui échappe à certains mais pas à d'autres

En joignant les deux, il est possible de classifier la science du Ghayb en 6 catégories :

. La première : La science certaine Dhâtiya d'une chose qui échappe à l'ensemble des créatures.

. La seconde : La science certaine Dhâtiya d'une chose qui échappe à certaines créatures mais pas à d'autres. Elle varie donc selon les créatures.

. La troisième : La science certaine surnaturelle d'une chose qui échappe à l'ensemble des créatures.

. La quatrième : La science surnaturelle d'une chose qui échappe à certaines personnes pas d'autres. Elle varie donc selon les créatures.

. La cinquième : La science Khabarîya d'une chose qui échappe en général à l'ensemble des créatures.

. La sixième : La science Khabarîya d'une chose qui échappe à certaines personnes mais pas à d'autres. (1)

5. Les différentes formes de prétention du Ghayb

6. Des ambiguïtés et leurs réponses.

7. La langue arabe, l'indication des termes :

a. Les réalités et définitions et leur impact dans les sens et significations

b. Traduttore, traditore « Traduire, c'est trahir » le danger des traductions faussées faites par des incompétents.

Voici la ligne conductrice général, à travers laquelle je traiterai de la question in chaâ Allah. Et si d'autres points importants apparaissent en route, je les introduirais in chaâ Allah.

Et La Réussite n'est que le fruit de la Bienfaisance d'Allah Ta'ala.

Ps: Ce travail est un brouillon et un essai dont le but est de donner une approche plus exact et précise de questions trop vagues dans l'esprit de beaucoup.

Mes recherches sur la question ne date pas d'hier, et j'ai rencontré ce que chacun de vous a pu rencontrer comme confusion dans les exposés trop vagues et généraux, qui ne rassasient pas la soif de précision/ Tahqîq, qui sied à tout chercheur de vérité.

Et grâce à Allah puis aux efforts de Mou'assasatou Arrâjihî qu'Allah Récompense ce milliardaire qui a vouée sa fortune et ses biens pour la religion d'Allah. Et qui renonça ç toute sa richesse alors qu'il est vivant, exceptée une carte de banque qui lui permet de donner ce qu'il veut à qui il veut sans aucune restriction...

Je disais donc, qu'Allah récompense cet homme et son groupe, qui ont financé une équipe de recherchent pour mettre à notre disposition l'ensemble des oeuvres du Cheikh Al Mou'allimî Rahimahou Allah. Et entre autre le Cheikh Ali Al'Imrâni Waffaqahou Allah.

Lorsqu'Allah me permis d'acquérir cette encyclopédie, j'y ai découvert l'ouvrage " Tahqîq Al Kalâm fil Masâ'il Athalâth " dans lequel l'auteur, Rahimahou Allah, donne son avis sur l'écrit d'un savant asiatique sur des questions relatifs au Tawhid.

Malheureusement, une partie de l'explication relatives aux points cités dans le lexique n'ont pas été retrouvés...

Mais, il est possible de connaitre le jugement de ces points, à travers d'autres écrits disponibles.

J'avais donc eu l'idée de réunir ces informations dans un texte écrit en français, puis le temps passa et les occupations et manquements se sont accumulés...

Jusqu'à ce qu'un frère m'informe d'une personne qui suite à un rêve prétend connaitre la date de sa mort... Et qu'il aurait questionné un cheikh à ce sujet, lui ayant répondu selon les termes du frère " que le frère- qui prétend connaitre la date de sa mort - !!! n'est pas en tord, les rêves sont du Ghayb, Allah peut permettre à qui Il veut de connaitre le Ghayb etc".

L'erreur vient soit du Cheikh soit de la compréhension de l'auteur de la question. Mais dans tout les cas, cela n'est pas bon signe et l'exposé devient alors un devoir en vue de défendre la Religion d'Allah contre " les falsifications et altérations des ignorants et la falsification des extrémistes ".

Donc choqué par la gravité de l'égarement dans cette réponse, je me suis lancé dans un début de réponse très bref, qui a attisé en moi l'envie de continuer et détailler la question. C'est toujours le premier pas qui est difficile et apparait comme une montagne Subhâna Allah. Qu'Allah nous Accorde la Réussite et la Guidée.

Et enfin je rappelle que ces travaux sont communautaires n'hésitez donc pas à participer que ce soit en simplifiant le contenu, corrigeant les erreurs, ou par tout conseils constructifs. Le but étant de clarifier les zones d'ombres dont les conséquences néfastes ne sont plus à citer. Et dont l'absence mène à un manque de bonheur proportionnel.

(1) Une partie de ce lexique est reprise du livre Tahqîq Al Kalâm fil Masâ'il Athlâth d'Al Mou'allimî Rahimahou Allah.

(2) Si vous avez une traduction plus correcte, n'hésitez pas Jazâkoum Allahou khayrane.
    Dernière édition par Muslim; 13/03/2014 à 13h11

Membre habitué Avatar de Hârith
    Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم
    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Très intéressant mâ shâ'a Llâh.
    Puisse Allâh ta`âla te récompenser & te donner la force de terminer ton travail.

As-tu lu le livre du docteur Muhammad al-Muqaddam ha (titré "al-'usûl bilâ 'usûl") ?
    C'est un livre assez généraliste qui traite de ce sujet. Il est très utilisé dans certains milieux marocains pour contre-carrer la da3wah sûfi.

و السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Ne perds pas ton temps à dire que tu ne peux pas: essaies.
    Ne perds pas ton temps à dire tu ne sais pas: apprends.

Membre actif
    Inscrit
    December 2011
    Citation Envoyé par Hârith Voir le message

بسم الله الرحمن الرحيم
    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Très intéressant mâ shâ'a Llâh.
    Puisse Allâh ta`âla te récompenser & te donner la force de terminer ton travail.

As-tu lu le livre du docteur Muhammad al-Muqaddam ha (titré "al-'usûl bilâ 'usûl") ?
    C'est un livre assez généraliste qui traite de ce sujet. Il est très utilisé dans certains milieux marocains pour contre-carrer la da3wah sûfi.

و السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Assalâm alaykoum wa Rahmatullah Akhi,

Allahoumma Amîn wa anta Jazâka Allahou khayrane akhi.

Ce livre me dit quelque chose, mais seulement un vague souvenir.

Quand au Cheikh Al Muqaddam, ses ouvrages, hormis les questions liés à la réalité de la Foi et ce qui en découle, sont bénéfiques.Et ce de part, leur style, structure,ordre des idées et richesse du contenu. En témoigne son livre sur le Hijâb.

Au plaisir de te lire Akhi al karim
    هُم إخوةٌ سَكنُوا الفُؤادَ و بَلْسمٌ يَشْفي الحَزينَ
    Des frères qui habitèrent nos coeurs et les guérirent d'une profonde tristesse...http://www.youtube.com/watch?v=dhf9mv3ra1g

Membre actif
    Inscrit
    December 2011
    Assalâm alaykoum,

Je reprend mes travaux dans la semaine in chaâ Allah.

Pour ne pas que les questions restent sans réponse, je citerai une réponse brève et concise et développerai ensuite in chaâ Allah.
    Des frères qui habitèrent nos coeurs et les guérirent d'une profonde tristesse...http://www.youtube.com/watch?v=dhf9mv3ra1g

Membre actif
    Inscrit
    December 2011
    Assalâm alaykoum,

J'avais écrit une partie de la réponse, mais m'étant contenté de l'écrire dans " réponse rapide " et ayant mis un certains avant d'aller dans l'éditeur avancé et n'ayant pensé que tardivement à copier, la période ayant expiré, de retour en arrière, le texte était effacé.

Faites attention quand vous souhaitez éditer.

C'est un bien in chaâ Allah. Je reprendrai bientôt in chaâ Allah.

Membre actif
    Inscrit
    December 2011
    Assalâm alaykoum,

1. La réalité des songes :

a. Les catégories de songes
    Les catégories de songes sont rapportés dans deux Hadiths :

1. Le premier le Hadith d'Abou Horeira : qui divise les songes en trois catégories :

a. Les rêves venant d'Allah appelé Moubachirât/ annonciateurs de bonnes nouvelles.
    b. Les rêves venant du shaytan qui ont pour but d'effrayer le croyant.
    c. Les pensées propres à l'homme relative à son expérience quotidienne.

2. Le second le Hadith d'Abou Qatada : qui divise les songes en 2 catégories seulement :

a. Les rêves venant d'Allah.
    b. Les rêves venant du shaytan

Mais dans ce cas ou est la troisième catégorie présente dans les propos d'Abou Horeira ?

La réponse comme le dit Al Mou'allimî dans Tahqîq Al Masâ'il est que :

. Les pensées propres à l'expérience quotidienne de l'homme sont soit accompagné d'un ange soit d'un démon. Donc au final, ce genre de rêve revient soit au premier cas soit au second.

Les deux Hadiths sont rapportés par les imâms Al Bokkhari et Muslim.

Le Hadith d'Abou Qatâda remonte au Prophète sans aucune divergence. Quand au Hadith d'Abou Horeira, l'avis de l'imâm Al Bokhari est qu'il est Mawqoûf / c'est à dire que ce n'est là que la parole d'Abou Horeira et non celle du Messager d'Allah .

A suivre in chaâ Allah...

Assalamou 'alayka akhi al habib, il y aura une suite ? bâraka Allahu fik.

Membre actif
    Inscrit
    December 2011
    Wa alaykoum Assalâm wa Rahmatullah,

Ahabbaka Allahou alladhî ahbabtanî fîh akhi, et qu'Allah Facilite l'accomplissement de cette oeuvre.

Wa fika Bâraka Allah.

Membre récent
    Inscrit
    February 2015
    Assalam 'aleykom wa rahmatuLlahi wa barakatu

Baraka Allahu fikum pour ce sujet très intéressant. J'avais justement quelques interrogations à ce sujet et j'espérai avoir quelques éléments de réponse in shaa Allah.

1- Par rapport à cet article http://www.musulmans-du-monde.fr/article-le-chirk-dans-la-science-70256678.html quelle est la réalité du terme "ghayb" dont Allah peut faire connaitre ce qu'Il veut à qui Il veut (autres que les anges et envoyés ?) ? (Un exemple, je suis tombé sur un témoignage suivi d'une fatwa, où le demandeur reste très évasif sur la réalité de ce qu'il prétend ressentir http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=220801 et où la réponse m'a parue très étrange...).

2- Dans cet article http://www.maison-islam.com/articles/?p=241 il est dit, concernant la réalité des rêves véridiques/prémonitoires : "...Dieu a créé une dimension où les actions que l'on fait prennent forme et où ce qui va arriver dans ce monde y prend d'abord forme également. C'est ce que Shâh Waliyyullâh a nommé "'âlamul-mithâl" ("le monde de la représentation")(Hujjat ullâhil-bâligha,tome 1 pp. 51-56) ... Un autre type de rêve véridique est celui où l'on voit la représentation d'un acte, vertueux ou mauvais. Il s'agit apparemment, ici encore, du fait que l'âme du dormeur a des aperçus de scène du monde de la représentation("'âlamul-mithâl").Umm al-'Alâ vint ainsi raconter au Prophète qu'elle avait vu en rêve que 'Uthmân ibn Maz'ûn, décédé, avait une source qui coulait. Le Prophète dit : "C'est son action qui continue pour lui" (rapporté par al-Bukhârî, n° 6615)..."

J'ai aussi pu lire ici http://www.musulmans-du-monde.fr/article-extrait-de-al-rouh-l-ame-d-ibn-al-qayim-81766289.html : " Comme le dit Ibn Al Qayyim dans son livre : " Les visions sont de trois sortes : une venant d'Allah, la seconde du diable et la troisième du nafs. "

La vision authentique elle même a des categories :

* une première venant d'Allah qui s'adresse à son serviteur par l'intermédiaire de l'ange chargé des rêves durant son sommeil, c'est l'avis de 'Ubadata Ibn Samit
    * une seconde qui correspond à la rencontre des âmes des vivants avec celles des personnes décédées de sa famille ou de ses proches ou même de ses amis.
    * une autre, l'ascension de l'âme vers Allah qui s'adresse à Lui.
    * la promenade de l'âme dans le paradis."

Qu'en est-il donc ?

3- Comment comprendre le hadith (que j'ai trouvé exposé, en français du moins, de deux manière différentes) : «Le rêve du croyant est une partie des 46 parties de la prophétie,il est comme accroché à la patte d'un oiseau tant qu'il n'est pas divulgué et s'il est divulgué il se réalise »et « Les rêves sont errants tels accrochés aux pattes d’oiseaux tant qu’ils ne sont pas interprétés. Dès qu’ils sont interprétés,ils se réalisent »

JazakumAllahu khayr.
    Dernière édition par Abû Sinûdjah; 27/02/2015 à 15h28 Raison: Fautes de frappes

Membre récent
    Inscrit
    February 2015
    Egalement, et ce en relation avec le point 1 de mon message précédent et la réalité des dévoilements ( http://islamqa.info/fr/12778 ) que dire d'une personne qui prétendrai, à un certain moment, "ressentir" (ne sachant pas vraiment ce qui est visé par cela) les du'as que sa mère (qui se trouve à plusieurs milliers de kilomètres) ferait pour elle? ...

Règles des messages