As salamu 'alaykum


Sayyid Qutb dans son travail sur la sourate At-Takwir, verset 28 (Pour celui parmi vous qui veut se conformer à la religion d'Allâh) : Allah a énuméré un certain nombre de preuves et dit ensuite aux hommes que ces signes sont déterminants pour celui qui parmi eux veux se conformer à la religion d'Allah (istiqâmah).

Ce qui signifie qu'Allâh dit aux hommes que le chemin de la guidée est facile puisqu'il repose sur la volonté de l'homme. Donc les humains sont responsables s'ils s'égarent et ne profite pas du cadeau qu'Allâh leur a fait.

Se conformer à la religion d'Allah, cheminer sur Sa voie est tellement facile après l'exposé coranique et les signes concrets qu'il décrit. Exposé qui enlève tous les doutes et dénouent toutes les ambiguïtés. Et qui enlève toute excuse. Celui qui ne se conforme pas après cela est responsable de sa déviance et du châtiment.

En réalité les signes qui poussent à la guidée et à la foi, qu'ils soient en nous-mêmes ou dans le reste de la création sont tellement en phase avec l'esprit humain qu'ils rentrent tout seul et convainquent profondément. Si profondément qu'il est difficile pour le coeur de les refuser et de ne pas être séduit et convaincu. Pour arriver à les nier, ces signes, il fait le faire exprès et y consacrer des efforts. Et cela d'autant plus que l'on a accès à l'exposé coranique à la méthodologie parfaite qui éveille les coeurs.

Après cela, on ne peut dévier du chemin d'Allah qui si on le veut et qu'on le fait exprès. Il n'y a donc aucune justification que cela - refuser les signes volontairement - et donc aucune excuse.