Résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : Distinguer ou non prestidigation, illusionnisme et sorcellerie

Membre habitué Avatar de Pseudonym
    Inscrit
    January 2011

Distinguer ou non prestidigation, illusionnisme et sorcellerie

Es-selèmou 3aleykoum

Est-ce que la langue arabe et le droit musulman distinguent la sorcellerie, faisant forcément appel aux démons, de ce qu'on appelle prestidigitation ou illusionnisme qui consiste à faire des tours de passe-passe basés sur des trucs et astuces physiques bien connus, quelquefois même assez voyants, et sans l'ombre d'un début d'assistance apportée par les démons. Est-ce qu'on peut décemment accuser Garcimore le magicien, qui faisait sortir des colombes de son chapeau en usant d'une p'tite astuce, d'être un infâme sorcier jeteur de sort ? J'ai l'impression que l'arabe appelle tout es-si7r là où le français distingue magie blanche (sorcellerie "bénéfique"), magie noire (sorcellerie maléfique), sorcellerie, prestidigitation/illusionnisme et mentalisme. Il semblerait que ce soit le cas puisque, si le récit est confirmé, Abou Amina Bilal Philips rapporte dans Fondamentaux du monothéisme qu'un compagnon (raa) a tué un prestidigitateur pendant qu'il se produisait en spectacle, l'associant de fait à un sorcier. Cette assimilation a été confortée par un audio musulman où il était reproché au téléprédicateur el-3arifi d'avoir un ami sorcier ; mais comme on pouvait s'y attendre, quelques secondes d'écoute de l'enregistrement montraient que le sorcier en question n'était en réalité qu'un illusionniste, et que l'auteur de l'audio était un salafi séoudiste voulant démolir avec calomnie et raccourcis tous les activistes musulmans extérieurs à sa secte. Ceci dit, il ne faut pas du tout exclure la possibilité qu'une partie de l’illusionnisme se fasse avec l'assistance des diables. Pour ce qui est par exemple du mentalisme, qui consiste à deviner les pensées des spectateurs ou à décrire des objets situés hors du champ de vision du magicien, on peut supposer que la réussite du numéro serait due pour moitié à des astuces psychologiques - le mentaliste se contente de phrases vagues ou de vérités de pur bon sens -, l'autre moitié à des djinns invisibles qui lui rapporteraient tout.

Membre récent
    Inscrit
    September 2010
    Assalaamulaikum

J'ai vu pour ma part plusieurs vidéos de " magiciens " dans le sens ou vous l'entendez, ils étaient clairement aidés par des jinn. La sorcellerie peut nous faire voir et croire n'importe quoi, c'est basée sur l'illusion. Magie blanche ou magie noire, c'est illicite. WaLlahuaalam

Membre habitué Avatar de Pseudonym
    Inscrit
    January 2011
    es-selèmou 3aleykoum

Citation Envoyé par sadiqa Voir le message

J'ai vu pour ma part plusieurs vidéos de " magiciens " dans le sens ou vous l'entendez, ils étaient clairement aidés par des jinn. La sorcellerie peut nous faire voir et croire n'importe quoi, c'est basée sur l'illusion. Magie blanche ou magie noire, c'est illicite. WaLlahuaalam
    Vous aviez raison et j'avais tort. Depuis, j'ai rectifié ici : http://www.ummah.fr/showthread.php/9...-des-sorciers-!

Tags pour ce sujet

Règles des messages