Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Résultats de 31 à 47 sur 47

Sujet : Quand débute Ramadhane en France ?

Membre habitué
    Inscrit
    July 2011

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Citation Envoyé par Abou anfel Voir le message
    Et en arabe y a-t-il une différence entre ليلةَ ثلاثين شعبان et يوم 30 شعبان ليلاً ? Comment comprenez-vous ces deux expressions ?
    le 30 chaabane au soir ou pendant la nuit (cette 1ere tranche de nuit qui commence aprés le coucher du soleil jusqu'à minuit appartient au 30 chaabane .
    Bâraka Allâhu fîk akhî ça confirme mon impression comme quoi il y aurait deux manières de comprendre les expressions qui expriment des dates/périodes, une religieuse (liée au calendrier lunaire) et une autre non religieuse (de la vie courante).

Car d’après ce que j'ai compris en islâm la nuit appartient à un seul jour, elle n'est pas partagée entre deux jours, elle commence au coucher du soleil et se termine au fadjr et elle est liée/rattachée à la journée qui vient après elle/qui lui succède (le jour commence par la nuit).

Après comme tu dis il y a une autre définition, celle où la nuit est partagée entre deux jours : il y a la partie de la nuit qui va du coucher du soleil à minuit et celle qui appartient au jour suivant qui va de minuit au lever du soleil.

Ici donc les seuils sont différents : le passage d'un jour à l'autre se fait à minuit (et non au coucher du soleil) et la nuit se termine au lever du jour (et non au fadjr).

le 30 chaabane au soir ou pendant la nuit (cette 1ere tranche de nuit qui commence aprés le coucher du soleil jusqu'à minuit appartient au 30 chaabane .

laylatou thalatine chaabane c'est la veille du 30 chaabane .
    Ok donc il y a une différence entre ces deux expressions et je viens de me rendre compte qu'en fait ce n'est pas exactement les mêmes mots qui sont utilisés dans le passage :

إما رؤيةُ هلالِ رمضانَ ليلةَ ثلاثين شعبان – أي يوم 29 شعبان ليلاً

On a ليلةَ et ليل. Bon il y a aussi une différence de syntaxe...

plusieurs personnes ont compris يوم 29 شعبان ليلاً comme signifiant "la nuit du 29 cha'bân", une d'entre elle a considéré qu'il y avait une erreur dans ce passage إما رؤيةُ هلالِ رمضانَ ليلةَ ثلاثين شعبان – أي يوم 29 شعبان ليلاً.
    il n'y a pas d'erreur akhi car

laylatou 30 chaabane (la veille du 30 chaabane) correspond à la nuit du 29 chaabane donc laylatou talatine chaabane = le 29 chaabane soir
    En fait je pense que c'est un problème lié aux deux manières de comprendre les expressions qui expriment des dates/périodes, une religieuse (liée au calendrier lunaire) et une autre non religieuse (de la vie courante).

Et quand les deux manières sont utilisées il faut pouvoir les distinguer et ici justement il y a une embrouille entre "la nuit du 29 cha'bân" et "le 29 cha'bân au soir" :

- Dans le sens islamique "la nuit du 29 cha'bân" commence à la fin du jour précédent c'est-à-dire au coucher du soleil du 28 cha'bân ce n'est donc pas à ce moment-là qu'on doit regarder le ciel/la lune à la recherche du hilâl.

- Et "la nuit du 30 sha'bân" commence à la fin du jour précédent (c'est je pense pour ça que certains comme toi traduisent ليلةَ ثلاثين شعبان par "la veille du 30 sha'bân" plutôt que par "la nuit du 30 sha'bân") c'est-à-dire au coucher du soleil du 29 cha'bân et si j'ai bien compris c'est bien à ce moment-là qu'on doit regarder le ciel/la lune à la recherche du hilâl.

- Et
    "le 29 cha'bân au soir" (si j'applique ce que j'ai compris de ce que tu as dit) correspond à la période qui va du coucher du soleil du 29 cha'bân à minuit et cette partie de la nuit appartient au 29 cha'bân (alors que selon le sens islamique elle appartient au jour suivant c'est-à-dire le "jour du doute" qui est soit le 30 cha'bân soit le 1 ramadhân).

Donc "le 29 cha'bân au soir" définit comme cela correspond à une période qui n'a rien à voir avec "la nuit du 29 cha'bân" pris dans le sens islamique. Par contre il en va autrement si on prends le sens courant (non religieux) car dans ce cas "la nuit du 29 cha'bân" désigne la nuit du 29 au 30 sha'bân (et non la nuit du 28 au 29 sha'bân qui commence au coucher du soleil du 28 cha'bân).

C'est comme quand on dit "la nuit du vendredi" : dans la vie de tous les jours cela correspond à la nuit de vendredi à samedi alors qu'en islâm cela correspond à la nuit de jeudi à vendredi.

Bref j’espère que mes propos ne sont pas trop "prise de tête" et que je n'ai pas trop abusé de ta patience, notre discussion est enrichissante je trouve, ça m'a poussé à chercher à comprendre plusieurs choses al hamduliLlâh.

Wa Allâhu a'lam.

و السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Dernière édition par Ibn Nacer; 17/07/2013 à 09h16

Membre habitué Avatar de Abou anfel
    Inscrit
    August 2010
    Assalamu 'alaykum

Aid al fitr 2013– 1434. La Cour suprême d’Arabie saoudite appelle la population à observer ce soir le ciel, amputant ainsi d’un jour le mois de ramadan. La nuit du Doute dans le royaume saoudien aura lieu mardi 6 août.

http://www.al-kanz.org/2013/08/06/ai...abie-saoudite/

en regardant la lune dans la mi ramadhan je me disais bien qu'il y a un truc qui clochait dans les calculs wallahu a'lam
    Et c'est à Allâh Seul que l'on implore le secours

Ya Allah pardonne à ma noble mère et fait lui miséricorde ,élargit lui sa tombe et illumine là et permet lui d'avoir une vision à la protée de vue amine amine et amine .

Membre habitué Avatar de Hârith
    Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Assalamu 'alaykum

Aid al fitr 2013– 1434. La Cour suprême d’Arabie saoudite appelle la population à observer ce soir le ciel, amputant ainsi d’un jour le mois de ramadan. La nuit du Doute dans le royaume saoudien aura lieu mardi 6 août.

en regardant la lune dans la mi ramadhan je me disais bien qu'il y a un truc qui clochait dans les calculs wallahu a'lam
    Ca change quoi concrètement ?
    Ceux qui suivent l'arabie suivront l'arabie.
    Ceux qui suivent l'uoif ou je ne sais qui suivront l'uoif ou je ne sais qui.
    Ceux qui suivent la sunnah suivront la sunnah (& seront accessoirement ceux qui auront compris).

Ne perds pas ton temps à dire que tu ne peux pas: essaies.
    Ne perds pas ton temps à dire tu ne sais pas: apprends.

Inscrit
    August 2010
    Citation Envoyé par Hârith Voir le message

بسم الله الرحمن الرحيم

Ca change quoi concrètement ?
    Ceux qui suivent l'arabie suivront l'arabie.
    Ceux qui suivent l'uoif ou je ne sais qui suivront l'uoif ou je ne sais qui.

Assalamu 'alaykum

ça change rien akhil karim ,mais s'il s’avère que l'aid sera demain on aura jeuné 28 jours et donc on doit rattraper un jour ,est-ce possible en suivant la sunna ?

Ceux qui suivent la sunnah suivront la sunnah (& seront accessoirement ceux qui auront compris).
    puisse Allah nous compter parmi ceux là et parmi ceux qui jeunent à la vue du croissant et rompent le jeune à sa vue sans se soucier des calculs astronomiques walhamduli Allah

Baraka Allahu fik

Ya Allah pardonne à ma noble mère et fait lui miséricorde ,élargit lui sa tombe et illumine là et permet lui d'avoir une vision à la protée de vue amine amine et amine .

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Comme je le disais, rien de neuf sous le soleil (ou plutôt sous la lune).
    La plupart des sites ont rapporté ça pour faire dans le sensationnel mais dans le fond, y a rien de bien intéressant

Inscrit
    August 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Comme je le disais, rien de neuf sous le soleil (ou plutôt sous la lune).
    La plupart des sites ont rapporté ça pour faire dans le sensationnel mais dans le fond, y a rien de bien intéressant

assalamu 'alaykum

al hamduli Allah

baraka Allahu fik akhil karim

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Pour ceux que ça intéresse, le hilâl aurait été vu en Asie du Sud-Est (Malaysie/Indonésie & Singapour)
    La Malaisie semble même l'avoir annoncé officiellement. La `îd sera donc le 08/08/2013 pour eux.
    L'arabie devrait annoncé la même décision dans la soirée wa Llâhu a`lam.

Membre habitué
    Inscrit
    July 2011

بسم الله الرحمن الرحيم

Pour ceux que ça intéresse, le hilâl aurait été vu en Asie du Sud-Est (Malaysie/Indonésie & Singapour)
    La Malaisie semble même l'avoir annoncé officiellement. La `îd sera donc le 08/08/2013 pour eux.
    L'arabie devrait annoncé la même décision dans la soirée wa Llâhu a`lam.

Si le hilâl a été vu la nuit du mardi 6 au mercredi 7 alors mercredi 7 devrait être le 1 chawwâl, non ?

Dernière édition par Ibn Nacer; 07/08/2013 à 16h48

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Citation Envoyé par Ibn Nacer Voir le message

Si le hilâl a été vu la nuit du mardi 6 au mercredi 7 alors mercredi 7 devrait être le 1 chawwâl, non ?

Disons qu'en Asie du Sud Est, c'est déjà la nuit (+6h à +7h de décalage).
    Je parlais donc de cette nuit qui n'est pas encore arrivée chez nous

Membre habitué
    Inscrit
    July 2011

بسم الله الرحمن الرحيم

Disons qu'en Asie du Sud Est, c'est déjà la nuit (+6h à +7h de décalage).
    Je parlais donc de cette nuit qui n'est pas encore arrivée chez nous

Bâraka Allâhu fîka. Ah oui d'accord je comprends mieux je me suis fait avoir par le décalage horaire !

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

wa fîka 'akhî
    Sinon, par rapport à ce que je disais sur l'arabie => http://www.islamemo.com/akhbar/local...07/178330.html

Membre habitué
    Inscrit
    July 2011

بسم الله الرحمن الرحيم

wa fîka 'akhî
    Sinon, par rapport à ce que je disais sur l'arabie => http://www.islamemo.com/akhbar/local...07/178330.html

Bâraka Allâhu fîka.

Membre habitué
    Inscrit
    July 2011
    Citation Envoyé par Pseudonym Voir le message
    Es selèmou 3aleykoum

Est-ce qu'on y entre demain ou après-demain en France ?

Et cette année ? Le 16 ou le 17 mai ?

Je pose la question en avance mais il faut attendre la veille pour la réponse inchâ-a Allâh...

Membre habitué
    Inscrit
    July 2011
    Citation Envoyé par Ibn Nacer Voir le message

Et cette année ? Le 16 ou le 17 mai ?

Je pose la question en avance mais il faut attendre la veille pour la réponse inchâ-a Allâh...

Avez-vous des nouvelles ?

Membre habitué Avatar de Pseudonym
    Inscrit
    January 2011
    es-selèmou 3aleykoum

Lu à l'instant et rapporté aussitôt : ce sera le jeudi 17 Mai ainsi que l'ont determiné le CFCM et l'UOIF, pour la France, par la méthode de l'observation et non du calcul (qui, lui, prévoyait le début du mois béni pour demain).
    Al Ghazali : " Ô mon fils, que de nuits tu as passées en études te privant de sommeil ; je ne sais quel était ton but. Si c'était pour ce bas-monde, pour ses biens, pour ses dignités et pour t'en vanter devant tes égaux et tes semblables, alors malheur à toi, oui, malheur à toi ! Mais si ton intention était de vivifier la loi sacrée du Prophète (saw), de former ton caractère, de surmonter tes bas instincts, alors bénis sois-tu, oui, sois béni. "

Membre habitué
    Inscrit
    July 2011

Bâraka Allâhu fîka.

ASsalam alaykum,

Ramadan moubarak à tous

Tags pour ce sujet

Règles des messages