Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 30 sur 47

Sujet : Quand débute Ramadhane en France ?

Membre habitué Avatar de Pseudonym
    Inscrit
    January 2011

Quand débute Ramadhane en France ?

Es selèmou 3aleykoum

Est-ce qu'on y entre demain ou après-demain en France ?

Membre habitué
    Inscrit
    July 2011

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Bâraka Allâhu fîk. Beaucoup se pose la question.

Que pensez-vous de cette annonce (source : http://www.uam93.com) :

Le 1er Jour du Ramadan :
    Mercredi 10 Juillet 2013

Suite à la réunion de l'UAM, et le CRCM IDF CENTRE en concertation avec le conseil des imams de France qui a eu lieu dans la mosquée Attaqwa d'Aulnay sous bois ce jour, le premier jour de ramadan en France aura lieu le mercredi 10 juillet 2013 incha ALLAH suite aux annonces des pays musulmans qui n'ont pas vu la nouvelle lune

A diffuser largement

و السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Assalam 'alaykum,

Certains commenceront leur jeûne en France demain et d'autres mercredi.

Moi, je jeûnerais inchallah mercredi.

Membre habitué
    Inscrit
    July 2011

Si j'ai bien compris Le CFCM annonce mardi 8 mais plusieurs mosquée annoncent mercredi 9, c'est bien ça ?

Exemple (source : http://www.mosquee-evry.fr/modules/news) :

Le Centre Culturel Islamique d'Evry-Courcouronnes

a le plaisir de vous informer que le mois de ramadan

débutera ce Mercredi 10 juillet 2013

à cette occasion le centre souhaite à tous les musulman(e)s

un excellent mois de ramadan

Qu'Allah accepte nos oeuvres et nous fasse miséricorde

Inscrit
    January 2011
    Es selèmou 3aleykoum

Selon le conseil des imams de France et la mosquée d'Evry, ce sera pour mercredi 10, la nouvelle lune n'ayant été vue nulle part. Pour moi, ce sera donc mercredi, incha'Allah.

La pagaille a été semée par le très néfaste CFCM qui a eu la très néfaste idée cette année d'annoncer longtemps à l'avance le premier jour de Ramadhane pour le 09 Juillet. Quand est-ce qu'ils vont comprendre que c'est la vision à l’œil nu qui importe et non la rotation de la lune à proprement parler ? La vue, c'est tellement plus simple, tellement plus fiable, tellement plus conforme à la Tradition.

Assalam 'Alaykum,

Oui, c'est bien cela ...

Plusieurs mosquées de région parisienne, ont annoncé le début de jeûne "mercredi 10 juillet 2013".

Assalam alaykum

Citation Envoyé par Pseudonym Voir le message
    La pagaille a été semée par le très néfaste CFCM qui a eu la très néfaste idée cette année d'annoncer longtemps à l'avance le premier jour de Ramadhane pour le 09 Juillet. Quand est-ce qu'ils vont comprendre que c'est la vision à l’œil nu qui importe et non la rotation de la lune à proprement parler ? La vue, c'est tellement plus simple, tellement plus fiable, tellement plus conforme à la Tradition.
    En effet, c'est du grand n'importe quoi ...

Membre habitué
    Inscrit
    July 2011

Bâraka Allâhu fîkum.

Dans le doute j'ai tendance à me dire qu'il vaut mieux jeûner un jour de plus qu'un jour de moins mais est-ce bien d'agir ainsi je ne sais pas...

Wa Allâhu a'lam.

Inscrit
    January 2011
    Es selèmou 3aleykoum

Citation Envoyé par Ibn Nacer Voir le message
    [SALAM]
    Dans le doute j'ai tendance à me dire qu'il vaut mieux jeûner un jour de plus qu'un jour de moins mais est-ce bien d'agir ainsi je ne sais pas...
    En suivant ce principe de précaution, notre Ramadhane durerait presque tous les ans 1 jour de plus. Sachant que suffisamment d'acteurs l'ont annoncé pour après-demain, et qu'il faut jeûner en même temps que les siens, je pense qu'il faudra le débuter mercredi. De toute façon, le croissant de lune n'a pas été vu, donc ça règle l'affaire, n'en déplaise aux "calendriéristes" qui nous l'avaient fixé depuis un bail au 09 sans se soucier de la visibilité effective du croissant.

Membre habitué
    Inscrit
    July 2011

Bâraka Allâhu fîk akhî.

Inscrit
    January 2011
    Es selèmou 3aleykoum

Bâraka Allâhu fîk akhî.
    wa fik.

Membre habitué Avatar de Hârith
    Inscrit
    June 2010
    as salamu alaykum.

La plupart de nos freres ds les pays musulmans n ont pas vu la nouvelle lune. C est aussi le cas pour ceux qui l ont cherché en France.
    Les rares temoignagnes de personnes ayant vu la nouvelle lune en Asie du Sud Est semblent contradictoires donc il est preferable de ne pas s y referer.
    Je debuterai donc mon jeune mercredi in sha a Llah.

wa Llahu a lam.
    Ne perds pas ton temps à dire que tu ne peux pas: essaies.
    Ne perds pas ton temps à dire tu ne sais pas: apprends.

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

http://www.uoif-online.com/v3/spip.php?article1508
    Et pour les shubuhat-s, c'est ici => http://www.uoif-online.com/v3/spip.php?article1509 . Pour "plagier", sachez "à toute fin utile" que ce sont les mêmes (qardhawi, conseil de la fatwa, ikhwan père & fils etc..) qui ont légalisé le ribâ' qui légalise aujourd'hui ici le calcul astronomique.

Comme dirait un ami: "suivre ces gens, c'est comme suivre un GPS que tu sais défectueux. Il ne faut pas s'étonner d'aller dans le mur." . Je trouve l'analogie assez juste

Inscrit
    January 2011
    Es selèmou 3aleykoum

1/ Est-ce qu'il est établi par les Textes ou le consensus que le pays apercevant le croissant de lune fait démarrer le nouveau mois pour toute la planète ou bien est-ce que le croissant n'engage que le pays où il est apparu ?

2/ Les ikhwanites de l'UOIF ont osé publier : "Cette grande consultation internationale a confirmé la fiabilité du calcul astronomique qui, étant une science établie, doit être un préalable obligatoire à toute constatation visuelle de la nouvelle lune et ce car le moyen sûr qu’est le calcul astronomique prime sur le moyen conjectural de la seule constatation visuelle de l’œil nu.". La règle de bon sens, défendue entre autres par ech-Chafi3i, se retrouve inversée, puisqu'au lieu de confirmer ou d'infirmer le calcul par la vision, c'est le calcul qui confirme ou infirme la vision ! L'UOIF vient d'inventer le concept de la lune qui ose apparaître sans en avoir été autorisée par le calendrier. Notons qu'en plus de l'emporter sur la vision, le calcul doit obligatoirement le précéder. Est-ce qu'il se rendent compte que le mot obligatoire a un statut juridique clair ; que ce mot lourd désigne ce dont la réalisation apporte une récompense et l'abandon un péché ? Ne pas calculer avant de constater visuellement est devenu une faute ! Même si le décret reste bluffant, il n'est pas si étonnant que ça venant des ikhwanites chez lesquels le modernisme est un dogme implicite.

Assalam alaykum,

Ramadan Moubarak à tous

Pour en revenir à l'essentiel, je demande à Allah de nous donner l'intention pure pour Lui dans tous nos actes, de nous aider à profiter de ce mois de bénédiction, de Pardon et de Miséricorde, de nous donner la force de redoubler en adoration et en actes de bien, et de nous accorder le succès et Son Pardon, et que nos efforts sincères ne s’arrêtent pas avec la fin de ce mois mais perdurent jusqu’à notre mort.

Que cette station d’approvisionnement soit pour nous l’occasion de Revenir à Dieu, de se réconcilier avec nous même et avec autrui, de quitter toutes les mauvaises habitudes et s’engager à cheminer dans la bonne voie à jamais.

Que ce mois, nous permette de ne pas oublier les nécessiteux, les malheureux, les malades, les orphelins et tous nos frères qui vivent de terribles injustices
    Amîn ...

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

.... et les mujahidines.
    Allâhumma 'âmîne.

Membre habitué
    Inscrit
    September 2010
    as salaamu'alaykum

amin aux dou'a
    A tous et à toutes, je vous souhaites ainsi qu'à vos proches un excellent mois de ramadhaan.

Citation Envoyé par Hârith Voir le message

بسم الله الرحمن الرحيم

.... et les mujahidines.
    Allâhumma 'âmîne.

Allâhumma 'âmine

Membre récent
    Inscrit
    June 2011
    Es selèmou 3aleykoum

1/ Est-ce qu'il est établi par les Textes ou le consensus que le pays apercevant le croissant de lune fait démarrer le nouveau mois pour toute la planète ou bien est-ce que le croissant n'engage que le pays où il est apparu ?
    Assalamou 'alaykoum,

oui lorsque les gens d'un pays aperçoivent le croissant de lune, le jeûne devient obligatoire pour l'ensemble des pays en vertu du caractère général de la parole du Prophète (saws) : "soûmoû li rou-yatihi wa aftiroû li rou-yatihi". C'est l'avis de la majorité des fouqahas.

wassalam

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Il existe plusieurs avis dont certains vont de faibles à relativement singuliers.

Les principaux avis fiables sont les suivants:
    Il fait démarrer le jeûne pour le pays exclusivement selon `Ikrimah ra qui disait en substance: à chaque pays sa vision.
    Il fait démarrer le jeûne pour le pays et les pays à proximité pour al-Layth ra et d'autres. A titre d'exemple de proximité, les fuqaha-s anciens donnent le cas de la distance entre Baghdad et Basra. La vision dans l'une rend le jeûne obligatoire dans l'autre. A contrario, pour des distances comme celle qui séparent Baghdad du Hijâz, chaque région est tenu de suivre ce qu'il voit.
    Mais l'avis le plus fort est celui qu'on retrouve chez les malikites qui énonce en substance que dès que deux personnes probes témoignent de la vision du hilâl, le jeûne devient wajîb pour tout ceux qui ont connaissance de ce témoignage. A défaut de deux personnes probes est aussi accepter le cas d'une foule d'un grande nombre même si elle n'est pas constitué que de personnes probes. L'idée est que leurs nombres font qu'ils ne peuvent s'accorder sur un mensonge.

2/ Les ikhwanites de l'UOIF ont osé publier : "Cette grande consultation internationale a confirmé la fiabilité du calcul astronomique qui, étant une science établie, doit être un préalable obligatoire à toute constatation visuelle de la nouvelle lune et ce car le moyen sûr qu’est le calcul astronomique prime sur le moyen conjectural de la seule constatation visuelle de l’œil nu.". La règle de bon sens, défendue entre autres par ech-Chafi3i, se retrouve inversée, puisqu'au lieu de confirmer ou d'infirmer le calcul par la vision, c'est le calcul qui confirme ou infirme la vision ! L'UOIF vient d'inventer le concept de la lune qui ose apparaître sans en avoir été autorisée par le calendrier. Notons qu'en plus de l'emporter sur la vision, le calcul doit obligatoirement le précéder. Est-ce qu'il se rendent compte que le mot obligatoire a un statut juridique clair ; que ce mot lourd désigne ce dont la réalisation apporte une récompense et l'abandon un péché ? Ne pas calculer avant de constater visuellement est devenu une faute ! Même si le décret reste bluffant, il n'est pas si étonnant que ça venant des ikhwanites chez lesquels le modernisme est un dogme implicite.

Les ikhwan-s suivent en réalité l'avis rendu (suite à une grande consultation) par al-Azhar en Octobre 1966 qui introduit le calcul & l'astronomie comme moyen de définition des mois lunaires. al-Azhar s'est chargé de récolter les avis les plus singuliers et/ou de sortir certaines paroles de leurs contextes (comme le cas particulier d'un pays où un phénomène climatique empèche les gens de voir le ciel) & d'en faire une fatwa qui allait dans le sens/besoin/intéret des autorités de l'époque.

Bref, c'est un peu comme le concile chez les chrétiens.

Membre habitué
    Inscrit
    July 2011

Je m'embrouille avec les mois lunaires, j'ai du mal à comprendre comment le début et la fin d'un mois est établi, je me suis embrouillé en essayant de comprendre ce passage :

والشهر القمري إما 29 أو 30 يوماً, فيجب الصيام بأمر من أمرين:ا
    ١. إما رؤيةُ هلالِ رمضانَ ليلةَ ثلاثين شعبان – أي يوم 29 شعبان ليلاً
    ٢. أو إكمال الشهر ثلاثين يوماً

En particulier le passage en rouge comment vous le traduiriez ?

- Est-ce que ليلةَ ثلاثين شعبان signifie "la nuit du 30 cha'ban" ou bien "la veille du 30 cha'ban" ?

Si j'ai bien compris le passage de la fin d'un jour au début du jour suivant a lieu à la tombé de la nuit, c'est bien ça ?

Quand doit-on observer la lune ?

Membre habitué Avatar de Abou anfel
    Inscrit
    August 2010

Je m'embrouille avec les mois lunaires, j'ai du mal à comprendre comment le début et la fin d'un mois est établi, je me suis embrouillé en essayant de comprendre ce passage :

والشهر القمري إما 29 أو 30 يوماً, فيجب الصيام بأمر من أمرين:ا
    ١. إما رؤيةُ هلالِ رمضانَ ليلةَ ثلاثين شعبان – أي يوم 29 شعبان ليلاً
    ٢. أو إكمال الشهر ثلاثين يوماً

En particulier le passage en rouge comment vous le traduiriez ?

- Est-ce que ليلةَ ثلاثين شعبان signifie "la nuit du 30 cha'ban" ou bien "la veille du 30 cha'ban" ?

Si j'ai bien compris le passage de la fin d'un jour au début du jour suivant a lieu à la tombé de la nuit, c'est bien ça ?

Quand doit-on observer la lune ?

Assalamu 'alaykum

إما رؤيةُ هلالِ رمضانَ ليلةَ ثلاثين شعبان – أي يوم 29 شعبان ليلاً

c'est dit la vue du croissant de ramadhane se fait la veille de 30 chaabane ce qui veut dire le 29 chaabane au soir .

on observe ou on cherche à observer le croissant du mois lunaire le 29 du mois au soir ,si on arrive à le voir donc le 1er du mois d’après débute le le demain et si on arrive pas à le voir donc le mois actuel comptera 30 jours et le mois d'aprés sera apres demain .

j’espère être explicite cher frère .

wAllahu a'lam

hafidaka Allah

Et c'est à Allâh Seul que l'on implore le secours

Ya Allah pardonne à ma noble mère et fait lui miséricorde ,élargit lui sa tombe et illumine là et permet lui d'avoir une vision à la protée de vue amine amine et amine .

Membre habitué
    Inscrit
    July 2011

Citation Envoyé par Abou anfel Voir le message
    Assalamu 'alaykum

c'est dit la vue du croissant de ramadhane se fait la veille de 30 chaabane ce qui veut dire le 29 chaabane au soir .

Bâraka Allâhu fîk. Je comprends mieux maintenant ou du moins je pense. D’après ta traduction je comprends que ليلةَ ثلاثين شعبان signifie "la veille du 30 cha'ban" et non "la nuit du 30 cha'ban". Et j'en déduis aussi que يوم 29 شعبان ليلاً ne signifie pas "la nuit du 29 cha'bân" comme on me l'a dit mais "le soir du 29 cha'bân", le mot ليلاً est trompeur alors ?

Du coup je me demande comment on dirait "la nuit du 29 cha'bân" en arabe !

on observe ou on cherche à observer le croissant du mois lunaire le 29 du mois au soir ,si on arrive à le voir donc le 1er du mois d’après débute le le demain et si on arrive pas à le voir donc le mois actuel comptera 30 jours et le mois d'aprés sera apres demain .

j’espère être explicite cher frère

Oui bâraka Allâhu fîk.

Membre habitué
    Inscrit
    July 2011
    Assalamu 'alaykum

Bâraka Allâhu fîk. Je comprends mieux maintenant ou du moins je pense. D’après ta traduction je comprends que ليلةَ ثلاثين شعبان signifie "la veille du 30 cha'ban" et non "la nuit du 30 cha'ban". Et j'en déduis aussi que يوم 29 شعبان ليلاً ne signifie pas "la nuit du 29 cha'bân" comme on me l'a dit mais "le soir du 29 cha'bân", le mot ليلاً est trompeur alors ?

Du coup je me demande comment on dirait "la nuit du 29 cha'bân" en arabe !Bâraka Allâhu fîk. Je comprends mieux maintenant ou du moins je pense. D’après ta traduction je comprends que ليلةَ ثلاثين شعبان signifie "la veille du 30 cha'ban" et non "la nuit du 30 cha'ban". Et j'en déduis aussi que يوم 29 شعبان ليلاً ne signifie pas "la nuit du 29 cha'bân" comme on me l'a dit mais "le soir du 29 cha'bân", le mot ليلاً est trompeur alors ?

Oui bâraka Allâhu fîk.
    L'ambiguité vient aussi du fait de parler du "30 sha'bân" alors que cette date pourrait ne pas exister puisque ça pourrait être en fait le "1 ramadhân" ou peut-être que j'ai mal compris ?

Wa Allâhu a'lam.

Inscrit
    August 2010

.

non akhi il n'est pas trompeur ,il faut juste comprendre que pour parler de nuit ,on dit le 29 chaabane au soir et si on dit laylatou talatine c'est aussi le 29 au soir .

on dit jour du 29 chaabane laylane c'est à dire le soir pas dans la journée (le jour comporte une partie jour et une partie soir)

alors je dirai : j'ai vu le croissant le jour du 29 chaabane au soir ou dans la nuit et c'est la veille (laylatou talatine chaabane) quoique si je vois le croissant il y aura pas talatoune chaabane car c'est le 1er ramadhane

je dirai 29 chaabane laylan

Oui bâraka Allâhu fîk
    wa fika baraka akhil karim

WAllahu a'lam

Ya Allah pardonne à ma noble mère et fait lui miséricorde ,élargit lui sa tombe et illumine là et permet lui d'avoir une vision à la protée de vue amine amine et amine .

Inscrit
    August 2010
    Assalamu 'alaykum

d'une façon plus simple akhi :

laylatou al arbi'a' (la veille du mercredi) est le mardi au soir ou le mardi pendant la nuit ,donc il faut comprendre que si on dit laylatou c'est la veille du jour qu'on cite .

j’espère être explicite akhil karim

Membre habitué
    Inscrit
    July 2011

non akhi il n'est pas trompeur ,il faut juste comprendre que pour parler de nuit ,on dit le 29 chaabane au soir et si on dit laylatou talatine c'est aussi le 29 au soir .

on dit jour du 29 chaabane laylane c'est à dire le soir pas dans la journée (le jour comporte une partie jour et une partie soir)

alors je dirai : j'ai vu le croissant le jour du 29 chaabane au soir ou dans la nuit et c'est la veille (laylatou talatine chaabane) quoique si je vois le croissant il y aura pas talatoune chaabane car c'est le 1er ramadhane
    Bâraka Allâhu fîk akhî. Je crois que ça commence à rentrer... En fait c'est le mot "veille" qui m'a perturbé, j'ai cherché son sens et j'ai trouvé qu'il désigne le jour précédent, par exemple la veille de mardi c'est lundi ce qui me posait problème car là on comprend que c'est le jour précédent tout entier qui est visé et non un moment particulier de ce jour.

Or en fait comme tu l'expliques il faut comprendre que c'est bien un moment particulier de ce jour qui est visé et ce moment c'est le soir donc en fait il faut comprendre "la veille au soir" c'est-à-dire le soir du jour précédent (et non juste le jour précédent) et le soir je pense correspond au coucher du soleil.

C'est au coucher du soleil qu'on passe d'un jour au jour suivant donc le jour commence au début de la nuit (coucher du soleil) donc le soir (coucher du soleil) du 29 sha3bân correspond au début du 30* sha3bân et le début du 30* sha3bân c'est la nuit.

*
    En supposant que sha'bân fasse 30 jours sinon le soir (coucher du soleil) du 29 sha3bân correspondra au 1 ramadhân.

Assalamu 'alaykum

d'une façon plus simple akhi :

laylatou al arbi'a' (la veille du mercredi) est le mardi au soir ou le mardi pendant la nuit ,donc il faut comprendre que si on dit laylatou c'est la veille du jour qu'on cite .

j’espère être explicite akhil karim
    Le passage en rouge je ne suis pas sûr de l'avoir compris à moins que tu voulais dire "ou le mercredi pendant la nuit" car c'est la nuit du mercredi qui commence le mardi soir.

Wa Allâhu a'lam.

Membre habitué
    Inscrit
    July 2011
    Justement j'ai trouvé un passage d'une fatwa (source :http://islamqa.info/ar/106492) traduit en français et en anglais :

الواجب على من رأى الهلال ليلة الثلاثين من شعبان أو ليلة الثلاثين من رمضان

In english: What the one who sees the new moon on the night of the thirtieth of Sha’baan or the thirtieth of Ramadaan...
    In French: Il incombe à celui qui aperçoit le croissant lunaire à la veille du 30e jour de Cha'bane ou du Ramadan...

En anglais c'est traduit par "night" (nuit) et en français par "veille".

Wa Allâhu a'lam.

Membre habitué
    Inscrit
    July 2011

Que comprenez-vous quand on dit (à quelle période cela correspond selon vous) :

- La nuit du vendredi
    - la nuit du 5 mars
    - La veille du 30 sha'bân
    - Le soir du 29 sha'bân
    - يوم الجمعة
    - ليلة الجمعة

- نهار الجمعة

Et en arabe y a-t-il une différence entre ليلةَ ثلاثين شعبان et يوم 30 شعبان ليلاً ? Comment comprenez-vous ces deux expressions ?

Plusieurs personnes ont compris يوم 29 شعبان ليلاً comme signifiant "la nuit du 29 cha'bân", une d'entre elle a considéré qu'il y avait une erreur dans ce passage إما رؤيةُ هلالِ رمضانَ ليلةَ ثلاثين شعبان – أي يوم 29 شعبان ليلاً.

Je commence à me dire qu'il y a deux manières de comprendre les expressions qui expriment des dates, une religieuse (liée au calendrier lunaire) et une autre non religieuse.

Par exemple : quand on dit "la nuit du vendredi" dans la vie de tous les jours, je pense que cela correspond à la nuit de vendredi à samedi alors qu'en islâm cela correspond à la nuit de jeudi à vendredi.

Car en islam le jour commence par la nuit, il commence au coucher du soleil. Le coucher du soleil marque à la fois la fin du jour et le début du jour suivant. Ainsi "la nuit du vendredi" commence au coucher du soleil du jeudi (coucher du soleil du jeudi = début du vendredi).

Wa Allâhu a'lam.
    Dernière édition par Ibn Nacer; 16/07/2013 à 05h48

Inscrit
    August 2010

Et en arabe y a-t-il une différence entre ليلةَ ثلاثين شعبان et يوم 30 شعبان ليلاً ? Comment comprenez-vous ces deux expressions ?

Wa Allâhu a'lam.

le 30 chaabane au soir ou pendant la nuit (cette 1ere tranche de nuit qui commence aprés le coucher du soleil jusqu'à minuit appartient au 30 chaabane .

laylatou thalatine chaabane c'est la veille du 30 chaabane .

plusieurs personnes ont compris يوم 29 شعبان ليلاً comme signifiant "la nuit du 29 cha'bân", une d'entre elle a considéré qu'il y avait une erreur dans ce passage إما رؤيةُ هلالِ رمضانَ ليلةَ ثلاثين شعبان – أي يوم 29 شعبان ليلاً.

il n'y a pas d'erreur akhi car

laylatou 30 chaabane (la veille du 30 chaabane) correspond à la nuit du 29 chaabane donc laylatou talatine chaabane = le 29 chaabane soir

Wallahu a'lam

wassalam

Tags pour ce sujet

Règles des messages