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Sujet : Hadith: "Ils se raseront le crâne"

  1. #1
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    Hadith: "Ils se raseront le crâne"

    As-Salâmu 'alaykum,

    Avez-vous déjà pris connaissance de ce hadith ? Si oui, connaissez-vous son sharh ? Et à quelle période le Prophète a prédit que cela arrivera (fin des temps, etc.) ? Barak Allahufikum.

    Le Prophète a dit : “De l’Est, paraîtront des gens, ils liront le Coran, mais il ne dépassera pas leurs gorges. Ils quitteront l’Islam à la vitesse avec laquelle une flèche transperce une proie.

    Ils ne reviendront pas [à l’Islam] tant que la flèche n’aura pas regagné son encoche.”

    On demanda : “À quoi les reconnaîtra-t-on ?”

    Il répondit : “Leur signe distinctif sera qu’ils se raseront le crâne. »

    Rapporté par Al-Bukhari dans Chapitre de l'unicité (tawhid). D'après Abu Said Al-Khudri, hadith numéro 7123.
    Wa Salâm

  2. #2
    Membre habitué Avatar de Abou anfel
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    Assalamu 'alaykum

    il s'agit ,wAllahu a'lam , des khawaridj qui avaient pour caractéristique le rasage de la tete et ils sont apparus lors de la fitna entre Ali et Mou'awya aprés la mort de Othmane (radhya Allahu 'anhoum) .


    le rasage de la tete peut etre fortement recommandé comme pour la 'omra ou le hadj , ou permis dans la vie de tout les jours (il existe une divergence) ou interdit s'il entre dans le cadre de l'innovation et le faire comme acte d'adoration .

    et Allahu a'lam
    Et c'est à Allâh Seul que l'on implore le secours

    Ya Allah pardonne à ma noble mère et fait lui miséricorde ,élargit lui sa tombe et illumine là et permet lui d'avoir une vision à la protée de vue amine amine et amine .

  3. #3
    Membre récent
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    As-Salâmu 'alaykum,

    Barak Allahufik pour vos commentaires Abou Anfel.

    Peut-on en déduire qu'il s'agit uniquement des individus aux crânes rasés de l'époque en question ? Existe-t-il aujourd'hui ces mêmes individus avec les mêmes caractéristiques ?
    Enfin, savez-vous ce que sous-entend exactement le Prophète dans ce passage: “[...] ils liront le Coran, mais il ne dépassera pas leurs gorges. Ils quitteront l’Islam à la vitesse avec laquelle une flèche transperce une proie. [...] Ils ne reviendront pas [à l’Islam] tant que la flèche n’aura pas regagné son encoche.”

    JazakaLlahu khairan.

    Wa Salâm

  4. #4
    Membre habitué Avatar de Hârith
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    بسم الله الرحمن الرحيم
    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته




    Pour l'imâm Malik ra, se raser la tête sans raisons valables (comme un acte cultuel légiféré, une maladie, un soin) est makruh.
    C'est un ijtihad de l'imâm Malîk qui se base sur un Hadith dans lequel on apprend que celui qui imite un peuple en fait parti. Pour lui, il s'agit donc d'une imitation des égarés puisque le rasage de la tête (sans raison) était un signe distinctif des khawarij-s. C'est l'avis repris entre autres par ibnu Taymiyyah ra aussi.




    و السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

    Ne perds pas ton temps à dire que tu ne peux pas: essaies.
    Ne perds pas ton temps à dire tu ne sais pas: apprends.

  5. #5
    Membre habitué Avatar de Abou anfel
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    Assalamu 'alaykum

    il est à noter que l'avis du djoumhour est pour la licité ou la permission (al ibaha) du rasage du crane sans raison et cet avis est celui des hanafya et des chafi'ites qui ont pour dalil le hadith qui dit "rasez le ou laissez le " " احلقوه كله أو دعوه كله " et le prphète a dit ça quand il a vu un petit enfant avec une partie rasée et une partie laissée (le kaz') .


    ps : pour l'imam ahmed rahimahu Allah il y a 2 avis l'un pour le makrouh ou blâmable et l'autre pour la permission ou moubah

    wAllahu a'lam
    Et c'est à Allâh Seul que l'on implore le secours

    Ya Allah pardonne à ma noble mère et fait lui miséricorde ,élargit lui sa tombe et illumine là et permet lui d'avoir une vision à la protée de vue amine amine et amine .

  6. #6
    Membre habitué Avatar de Avant l'Heure
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    As salamu 'alaykum

    Il faut noter que ce hadith est souvent utilisé pour noyer son chien. Mais il faut noter que le signe distinctif des mubtadi'in c'est la bidaa, et pas le rasage des cheveux, d'autant que le rasage est permis.

    Citation Envoyé par Abou anfel Voir le message
    Assalamu 'alaykum

    il est à noter que l'avis du djoumhour est pour la licité ou la permission (al ibaha) du rasage du crane sans raison et cet avis est celui des hanafya et des chafi'ites qui ont pour dalil le hadith qui dit "rasez le ou laissez le " " احلقوه كله أو دعوه كله " et le prphète a dit ça quand il a vu un petit enfant avec une partie rasée et une partie laissée (le kaz') .


    ps : pour l'imam ahmed rahimahu Allah il y a 2 avis l'un pour le makrouh ou blâmable et l'autre pour la permission ou moubah

    wAllahu a'lam

  7. #7
    Membre habitué Avatar de Hârith
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    بسم الله الرحمن الرحيم
    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


    Citation Envoyé par Avant l'Heure Voir le message
    As salamu 'alaykum

    Il faut noter que ce hadith est souvent utilisé pour noyer son chien. Mais il faut noter que le signe distinctif des mubtadi'in c'est la bidaa, et pas le rasage des cheveux, d'autant que le rasage est permis.
    Tu fais bien de le préciser.
    Ca montre aussi comment les anciens détestaient l'innovation au point de ne pas vouloir ressembler physiquement aux égarés.
    C'est un enseignement fort à une époque où le musulman veut ressembler aux ahl al kitab (que ce soit dans l'adoration ou non)


    و السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

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