Résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : Ouvrages afin de tirer des leçons de la Sirah

Membre récent
    Inscrit
    March 2013

Ouvrages afin de tirer des leçons de la Sirah

Assalamou 'alaykoum,

Je viens à vous afin d'avoir votre aide concernant une recherche. La plupart d'entre nous avons déjà lu la Sirah Nabawiyah au moins une fois dans notre vie, que ce soit en français ou en arabe.

Ce que j'aimerai savoir c'est si certains d'entre vous connaissent des ouvrages ou des dourous où un cheikh s'efforce de tirer des leçons de la sirah. Des leçons que l'on peut appliquer à notre vie. On en tire plus ou moins nous même en la lisant, mais l'explication de personnes de science est fondamentale pour tirer les bonnes.

Or je n'ai pas trouvé cela pour l'instant. J'ai bien vu que le livre fiqh as-seerah de cheikh mohammad al ghazali avait l'air de correspondre à ce que je recherche, car il tire des enseignements de la vie du Prophète , mais j'ai pu lire quelques avis négatifs sur ce cheikh ce qui ne m'a pas apaisé dans le fait de lire son livre (je ne connais quasiment rien de ce cheikh ni de sa vie).

Quelqu'un connait-il donc un ouvrage de sirah avec explications et enseignements ou une série de dourous à ce sujet ?

baraka Llâhou fikoum

Membre habitué Avatar de Avant l'Heure
    Inscrit
    June 2010
    As salamu 'alaykum akhi

Sur les lecons tirer des éléments de la biographies du Prophète 'alayhi salam j'ai l'impression au contraire grace à Allah qu'il n'y a que cela. Des ouvrages généraux, et des spécifiques même sur tous les aspects de sa vie, avec ses femmes, ses enfants, ses guerres, sa daawa, ses épreuves, ses relations avec les autres, ses méthodes pour donner des informations, sa moralité, son comportement...

Membre récent
    Inscrit
    March 2013
    Citation Envoyé par Avant l'Heure Voir le message
    As salamu 'alaykum akhi

Sur les lecons tirer des éléments de la biographies du Prophète 'alayhi salam j'ai l'impression au contraire grace à Allah qu'il n'y a que cela. Des ouvrages généraux, et des spécifiques même sur tous les aspects de sa vie, avec ses femmes, ses enfants, ses guerres, sa daawa, ses épreuves, ses relations avec les autres, ses méthodes pour donner des informations, sa moralité, son comportement...
    Salam alaykoum

Tu aurais des ouvrages à me citer ? Ceux que tu affectionnes le plus ou qui t'ont le plus servi dans ce domaine ?

Baraka Llahou fik

Membre récent
    Inscrit
    March 2013
    السلام عليكم

Je reviens pour vous faire partager les résultats de ma recherche. Il semblerait que le meilleur livre dans le domaine de l'explication et les enseignements à tirer de la sirah serait :

- زاد المعاد d'Ibn al qayyim.
    il existe aussi un résumé de ce livre fait par cheikh mohamed abdelwahab.

J'ai trouvé aussi :

- السيرة النبوية - درس و عبر de Mustapha siba'i. On en dit du bien sur plusieurs forums arabophones.

- الفصول في السيرة d'Ibn kathir est conseillé.

- un cheikh qui s'appelle عمر فلاتة et qui a été d'après sa biographie un grand muhadith de médine a fait un charh de plusieurs dizaine d'audios du livre de sirah écrit par l'imam adh-dhahabi.

Rahimahoumou Llahou ajma'ine.

Avez vous des remarques à me faire ou des conseils à me donner concernant ces ouvrages ? Connaissez vous les auteurs, notamment cheikh Omar falatah et cheikh mustapha siba'i ?

Ps : Akhi avant l'heure je suis toujours preneur si tu as une référence a le conseiller.

Baraka Llahou fikoum !

Tags pour ce sujet

Règles des messages