Page 3 sur 3 PremirePremire 123
Rsultats de 61 75 sur 75

Sujet : Patience et endurance face l'preuve decrte par Allah exalt soit-il

Membre Avatar de Sanaa
    Inscrit
    September 2010
    Assalamu 'alaykum

BrakaLlhu fkum.

wassalam
    l Hawla wa l quwwata ill biLlh

Membre rcent
    Inscrit
    September 2010
    Citation Envoy par Avant l'Heure Voir le message
    As salamu 'alaykum

Jazakallahu khayra
    Je ne peux pas plus. A toi de nous apporter akhi de quoi mettre en pratique cette question. Et bon courage akhi pour faire le tri dans cette discussion : ). Certains mme disent que la distinction n'est pas importante, que la distinction n'est pas utile " dans la pratique " (et celui qui dit cela revient Ibn Taymiyyah. C'est ce qui se passe quand on ne vise pas la pratique dans nos discussions.

wassalam
    As salam aleykom wr wb

Aurai tu une source min fazlik ?

Membre habitu Avatar de Avant l'Heure
    Inscrit
    June 2010
    Citation Envoy par Abdulah Voir le message
    As salam aleykom wr wb

Aurez tu une souce min fazlik ?
    Wa alaykum salam wa rahmatullah wa barakatuh akhi

Il faut demander celui qui le dit dans le lien qui a t donn et qu'on a donn pour mettre en vidence la distinction. Je n'ai fait que citer son analyse, qui exprime le fait qu'il n'y a pas de distinction car les deux ont pour cause l'homme et ses pchs, deux types de pchs bien distincts, si je me souviens bien.
    D'ailleurs, le premier post dans le mme lien galement ne fait pas de distinction les deux types d'preuves, les deux ne viennent qu' cause des pchs.

Hafidhakumullah

Wassalam

Membre habitu Avatar de Abou anfel
    Inscrit
    August 2010
    Assalamu aalaykum

Si les diffrents savants qui ont essay de mettre en vidence cette distinction sur le plan pratique et d'une faon gnrale n'ont pas pu convaincre notre frre bien aim comment pourrais-je avoir la prtention de le faire moi qui n'a mme pas le degr de talibou 3ilm

N'empche et pour essayer de clore ce debat (non inutile ) il faut tout de mme reconnaitre qu'il y a ,sur le plan thorique;une nette distinction entre al 3adhab et el ibtila' ; maintenant je suis d'accord qu'on ne pourrait discerner sur le plan pratique et sur l'incidence que a a sur nous et qu'on ne pourrait savoir si on est sujet l'un ou l'autre !! et l'essentiel est que le croyant s'accrocherait plus son crateur en cas de moussiba et en sera amplement rtribu et l'espoir que l'gar ou le moubtadi3 saura qu'il est sujet un chtiment et que ce sera une cause pour son retour vers Allah .

Avant l'heure crois moi ce dbat n'a pas t vain (en tout cas pas pour moi) et ton apport ainsi que celui de aallianoor et de Abdullah ont t prcieux et bnfiques .

Hafidhakoum Allah bi hifdih et puisse Allah accroitre notre 3ilm et notre foi .
    amine ,amine et amine

ps ; le sujet reste ouvert pour d'ventuelles interventions qui nous montrent les moyens pour pouvoir tenir devant al ibtila' dcrt par Allah .
    wassalam
    Et c'est Allh Seul que l'on implore le secours

Ya Allah pardonne ma noble mre et fait lui misricorde ,largit lui sa tombe et illumine l et permet lui d'avoir une vision la prote de vue amine amine et amine .

Inscrit
    August 2010
    Assalamu aalaykum

Connaissez- vous "al istidradj" ? il serait dans ce contexte ?

Ya Allah pardonne ma noble mre et fait lui misricorde ,largit lui sa tombe et illumine l et permet lui d'avoir une vision la prote de vue amine amine et amine .

Membre rcent
    Inscrit
    September 2010
    wa alaikumus salam akh Ab 'anfal,

Il serait une consquence de la patience observ face l'ibtil, entre autres choses : et tawbah, el inbah, etc... C'est un cadeau de l'preuve.

wa-Llahu a3lam.

Inscrit
    August 2010
    Citation Envoy par Alia'noor Voir le message
    wa alaikumus salam akh Ab 'anfal,

Il serait une consquence de la patience observ face l'ibtil, entre autres choses : et tawbah, el inbah, etc... C'est un cadeau de l'preuve.

wa-Llahu a3lam.
    Assalamu aalaykum

a serait plutt dans le sens ngatif ma sur !

عَنْ عُقْبَةَ بْنِ عَامِرٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، عَنِ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ: "إِذَا رَأَيْتَ اللَّهَ تَعَالى يُعْطِي الْعَبْدَ مِنَ الدُّنْيَا مَا يُحِبُّ وَهُوَ مُقِيمٌ عَلَى مَعَاصِيهِ فَإِنَّمَا ذَلِكَ مِنْهُ اسْتِدْرَاجٌ"، ثُمَّ تَلا رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ:

" فَلَمَّا نَسُوا مَا ذُكِّرُوا بِهِ فَتَحْنَا عَلَيْهِمْ أَبْوَابَ كُلِّ شَيْءٍ حَتَّى إِذَا فَرِحُوا بِمَا أُوتُوا أَخَذْنَاهُمْ بَغْتَةً فَإِذَا هُمْ مُبْلِسُونَ".

je donnerais plus tard un essai de traduction du hadith inchAllah

Inscrit
    August 2010
    Citation Envoy par Abou anfel Voir le message
    Assalamu aalaykum

a serait plutt dans le sens ngatif ma sur !

عَنْ عُقْبَةَ بْنِ عَامِرٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، عَنِ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ: "إِذَا رَأَيْتَ اللَّهَ تَعَالى يُعْطِي الْعَبْدَ مِنَ الدُّنْيَا مَا يُحِبُّ وَهُوَ مُقِيمٌ عَلَى مَعَاصِيهِ فَإِنَّمَا ذَلِكَ مِنْهُ اسْتِدْرَاجٌ"، ثُمَّ تَلا رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ:

" فَلَمَّا نَسُوا مَا ذُكِّرُوا بِهِ فَتَحْنَا عَلَيْهِمْ أَبْوَابَ كُلِّ شَيْءٍ حَتَّى إِذَا فَرِحُوا بِمَا أُوتُوا أَخَذْنَاهُمْ بَغْتَةً فَإِذَا هُمْ مُبْلِسُونَ".

je donnerais plus tard un essai de traduction du hadith inchAllah
    Assalamu aalaykum

le haditj authentifi par al albani (ra) dit que si tu voit une personne bnficier des bienfaits de cette vie alors qu'il baigne dans ses pchs c'est qu'il est sujet un istdraj !!

donc il faut craindre pour lui de descendre de degr en degr car il lui est t le bienfait de l'istighfar et Allah sait mieux .

Inscrit
    August 2010
    Assalamu aalaykum

ce lien en arabe (dsol) parle du :comment l'prouv peut savoir si sa moussiba est une punition pour ses pchs commis ou un ibtila' pour augmenter ses degrs .

http://www.islamqa.com/ar/ref/112905

je tire cette conclusion ou une partie de la conclusion :

إن الفائدة العملية التي ينبغي للعبد التأمل فيها هي أن كل مصيبة وابتلاء هي له خير وأجر إن هو صبر واحتسب ، وأن كل ابتلاء ومصيبة هي له سوء وشر إن جزع وتسخط ، فإن وطَّن نفسه على تحمل المصائب ، والرضى عن الله بقضائه ، فلا يضره بعد ذلك إن علم سبب البلاء أو لم يعلمه ، بل الأَوْلى به دائما أن يتَّهِم نفسه بالذنب والتقصير ،

l'intrt pratique qu'on doit tirer est que chaque moussiba et ibttila' est un bien et rtribution si on accepte et on fait preuve de patience et que chaque ibtila' et moussiba est un mal s'il ya preuve de refus et d'impatience .

donc si on rode son nefss pour encaisser la moussiba et accepter ce qu'Allah a dcrt pour nous il ne sera pas ls s'il sait la raison de l'ibtila' ou s'il ne sait pas ,le plus important pour lui est d'accuser son nefss du pch et de ne pas donner plus .

wassalam
    Dernire dition par Abou anfel; 02/03/2011 12h43

Inscrit
    August 2010
    Assalamu 'alaykum

est-ce que le fait de dire j'ai mal ou j'ai pass une nuit blanche cause de ma douleur quelqu'un serait comme se plaindre ? ou ne pas faire preuve de patience au dcret d'Allah ?

Baraka Allahu fikum

Membre habitu Avatar de Pseudonym
    Inscrit
    January 2011
    Es selmou 3aleykoum

Est-ce que quand tes patients viennent te voir en se plaignant du fait que leurs dents leur ont fait mal toute la nuit tu les expulses coup de pieds pour manque de patience face au dcret d'Allah ?
    Si dire "ae j'ai mal", si dire "ouille je souffre" est devenu un pch, alors l'Enfer nous attend tous. Ne le prends pas contre toi. Cordialement.

Inscrit
    August 2010
    Citation Envoy par Pseudonym Voir le message
    Es selmou 3aleykoum

Est-ce que quand tes patients viennent te voir en se plaignant du fait que leurs dents leur ont fait mal toute la nuit tu les expulses coup de pieds pour manque de patience face au dcret d'Allah ?
    Si dire "ae j'ai mal", si dire "ouille je souffre" est devenu un pch, alors l'Enfer nous attend tous. Ne le prends pas contre toi. Cordialement.
    Assalamu 'alaykum

Baraka Allahu fik akhi ,tu as bien fait d'en parler et j'aurai du parler de l'exception de se plaindre au mdecin ou de dcrire son mal quand on veut se soigner .

Inscrit
    January 2011
    es-selmou 3aleykoum

Voila une riche et utile discussion du temps o Ummah avait dpass Islamie en valeur savante, avec les mmes intervenants d'un forum l'autre.

En fait, quand on est dans l'preuve, on passe par les 3 tats dcrits par les savants, mme si l'un domine : le sentiment d'injustice de Dieu vis--vis de nous, la peine et le repentir, la satisfaction face au dcret. Personnellement, je suis plus dans le deuxime degr (la peine et le repentir) tout en tant trs trs brivement pass par l'tat numro 1 (mais sans l'avoir exprim par la langue) et en tant pass plus longuement par l'tat numro 3. L'tat numro un, qui est le pire, est le premier tat ressenti, s'il est ressenti. Dans ce cas, il se produit au dbut de l'preuve, au moment du choc. L'tat numro 2 vient ensuite, suivi de l'tat numro 3. Mais les 3 tats peuvent se produire dans une mme journe. On peut malgr tout tre satisfait de l'preuve quand, par exemple, on constate qu'elle a dveloppe notre croyance au destin. a peut sembler paradoxal au premier abord, mais c'est la vrit. uvrer sur une longue dure en veillant rester dans le cadre licite, encaisser les dceptions, revenir la charge, progresser malgr tout ; puis, quand on pense que l'objectif est atteint et la russite complte, voir tout s'effondrer en quelques jours, en quelques heures ou mme en un instant : tout a ne peut que renforcer notre foi au destin, en une force suprieure, omnipotente, qui a le dernier mot, dont la volont s'impose face celle de ses cratures. Ce n'est pas nous qui commandons ; c'est Lui. L'preuve, c'est le destin qui vous met un coup de poing en pleine face ; qui vous rappelle votre condition de crature faible ; que le bonheur est prcaire ; qu'Allah n'a aucune obligation envers vous ; qu'il peut tout reprendre quand il veut ; qu'il est le seul donner, le seul reprendre. La leon est maintenant assimile.
    Al Ghazali : " mon fils, que de nuits tu as passes en tudes te privant de sommeil ; je ne sais quel tait ton but. Si c'tait pour ce bas-monde, pour ses biens, pour ses dignits et pour t'en vanter devant tes gaux et tes semblables, alors malheur toi, oui, malheur toi ! Mais si ton intention tait de vivifier la loi sacre du Prophte (saw), de former ton caractre, de surmonter tes bas instincts, alors bnis sois-tu, oui, sois bni. "

Membre habitu
    Inscrit
    July 2011
    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Est-ce bien de ce fil que tu m'as conseill dans l'autre fil ?

Inscrit
    January 2011
    es-selmou 3aleykoum

Dans ce fil, le frre Avant l'heure crivait que la distinction entre preuve-lvation en degrs et preuve-chtiment n'avait pas grand intrt pour l'prouv, l'essentiel tant qu'il se sorte de l'preuve par la pnitence et l'action. Je confirme. En fait, l'preuve est suffisamment pnible en elle-mme pour ne pas avoir se torturer l'esprit en cherchant si cette preuve signifie qu'Allah nous aime et nous lve ou, au contraire, nous dteste et nous punit. C'est une angoisse supplmentaire qui ne fait pas avancer le schmiblik. Dire l'prouv "Dieu t'aime puisqu'il t'prouve", c'est risquer de dvelopper en lui de l'orgueil d un sentiment, pas forcment lgitime, d'appartenance une lite. Et cet orgueil ne le tirera certainement pas d'affaire. a risque plutt de le conforter dans sa situation, alors mme que cette situation pourrait n'tre que la juste consquence de ses pchs. Pour dire les choses trivialement, l'prouv serait alors dans la mouise mais aimerait sa mouise au lien de s'en extraire. Finalement, pour lui, "tout va bien dans le meilleur des mondes". l'oppos, dans le cas o il estimerait que son preuve est un chtiment pour ses pchs, donc que Dieu le dteste, il va finir compltement dpressif en se disant que l'preuve, en plus de lui avoir fait perdre telle et telle chose, montre qu'il a perdu Allah lui-mme. En termes d'encouragement et de remonte de moral, on a vu mieux... Messages aux prouvs : puisqu'il est trs difficile de savoir si Allah vous aime ou vous dteste, n'ajoutez pas une peine la peine, une angoisse une angoisse, mais fates plutt votre auto-critique et retroussez-vous les manches.
    Al Ghazali : " mon fils, que de nuits tu as passes en tudes te privant de sommeil ; je ne sais quel tait ton but. Si c'tait pour ce bas-monde, pour ses biens, pour ses dignits et pour t'en vanter devant tes gaux et tes semblables, alors malheur toi, oui, malheur toi ! Mais si ton intention tait de vivifier la loi sacre du Prophte (saw), de former ton caractre, de surmonter tes bas instincts, alors bnis sois-tu, oui, sois bni. "

Tags pour ce sujet

Rgles des messages