Page 1 sur 3 123 DernireDernire
Rsultats de 1 30 sur 75

Sujet : Patience et endurance face l'preuve decrte par Allah exalt soit-il

Membre habitu Avatar de Abou anfel
    Inscrit
    August 2010

Question Patience et endurance face l'preuve decrte par Allah exalt soit-il

Assalamu aalaykum wa rahmatu Allah

Louange Allah et prire et salut sur son messager .

Savoir tout d'abord que :
    Allah n'impose aucune me une charge suprieure sa capacit.
    Al-Baqara v 286

en sachant cela un croyant ne pourrait flancher ni baisser les bras .

et que ;

A ct de la difficult est, certes, une facilit! (5) A ct de la difficult, est certes, une facilit! (6)
    Ash-Sharh

ibn abbes dit qu'une difficult ne pourrait battre deux facilits (en arabe la difficult est inconnue ou nakira et la facilit est connue ou maarifa avec el al ).

et plus grande est ta foi plus tu es prouv et que les tres les plus prouvs sont les messagers et prophtes .

Apporte la bonne nouvelle aux endurants qui, frapps par un malheur, disent :nous sommes Allah et cest vers Lui que nous retournerons. Voil ceux qui bnficieront de la bndiction et de la misricorde de leur Matre ; voil les bien guids (Coran, 2 : 155-157). Selon Ibn Al-Qayyim, ces mots (les versets ci-dessus) font partie des remdes les plus efficaces ici-bas et dans lau-del ; ils vhiculent deux importants principes qui permettent au fidle serviteur qui les applique de se consoler. Lun des principes est que le fidle serviteur, sa famille et ses biens appartiennent rellement Allah, le Puissant et Majestueux. Cest Lui qui en a fait un dpt auprs du fidle serviteur. Sil rcupre son dpt, Il nest que comme un prteur qui vient reprendre son prt. Le second principe est que la destine du fidle serviteur et son ultime retour sont rgls par son vrai Matre, et quil abandonnera la vie dici-bas derrire Lui et se prsentera son Matre comme Il lavait cr initialement donc sans famille ni biens ni clan, mais avec ses bonnes et ses mauvaises actions. Si tels sont le dbut et la fin du fidle serviteur, comment peut-il se rjouir de ce quil possde ou regretter ce quil a perdu ? Rflchir sur son dbut et sur sa fin fait partie des plus importants remdes pour cette maladie (les malheurs), Zad al-maad, 4/189 en rsum.

Daprs Souhayb ar-Roumi (P.A.a) le Prophte (bndiction et salut soient sur lui) a dit : Que le sort du croyant est tonnant ! En effet, son sort nest que du bien situation dont ne jouit que le croyant - ; sil remercie Allah pour un bien quil acquiert, il en est rcompens, et sil endure un malheur qui le frappe, il en est encore rcompens : tout jugement divin qui concerne le musulman lui fait du bien (rapport par Mouslim, 2999).

Quand Allah, le Puissant, le Majestueux, aime des gens, Il les mets lpreuve ; celui qui en sera satisfait sera agr par Allah et celui qui sera insatisfait ne sera pas agr . (Rapport par At-Tirmidhi, 2396 et par Ibn Madia, 4031 et jug authentique par Cheikh al-Albani).

Maintenant ,vous chers frres et nobles surs :
    -comment rsistez-vous face l'preuve ?
    -S'il vous tait possible de choisir ,par quoi voulez-vous tre prouvs par le bien ou par le mal ? et pourquoi ?

Baraka Allah fi chaque intervenant (ante) ayant rpondu ou ayant lu ce message

wassala
    Et c'est Allh Seul que l'on implore le secours

Ya Allah pardonne ma noble mre et fait lui misricorde ,largit lui sa tombe et illumine l et permet lui d'avoir une vision la prote de vue amine amine et amine .

Membre habitu Avatar de Avant l'Heure
    Inscrit
    June 2010
    As salamu 'alaykum

On a abord la question de l'preuve et de la patience dans ce texte, partir du travail de Ibn Al-Qayyilm

Comment patienter dans l'preuve

Un extrait
    L'tre humain est dcidment une crature bien spciale. Compltement part. Tout le monde le reconnat. Mais qu'est-ce qui le rend si spcial ? Est-ce que c’est le langage, ou bien la capacit de ressentir des motions complexes, comme on l’affirme souvent ?

Ce n'est pas le langage, c’est sr. C'est vrai que la capacit de transmettre des informations complexes et de les comprendre est une capacit magnifique sans laquelle l'humain ne serait pas ce qu'il est, mais l’homme n'est pas le seul la possder. Les anges parlent aussi, comme l'attestent les compagnons du Prophte, sallallhu 'alayhi wa sallam. Jibrl, 'alayh-is-salm, est venu leur apprendre leur religion, l'islam, l'mne, l'ihsn. Il a parl et ils ont compris ses paroles. Directement. Et puis les animaux parlent galement. Mais nous ne les comprenons pas. C'est le Coran qui l'atteste : le prophte Sulaymne, ‘alayh-is-salm, comprenait le langage des fourmis et parlait aux oiseaux. On pourrait dire : Oui, mais a, c’est un miracle ! C’est vrai, il y a l un miracle, mais c'est le fait qu'un humain comprenne le langage des animaux. Par contre, le langage des animaux est prsent dans la Rvlation comme une chose habituelle, et non miraculeuse. Car Allh dit dans le verset 16 de la sourate 27, An-Naml, Les Fourmis, qu'Il a enseign Sulaymne le langage des oiseaux. Il ne dit pas qu’Il a appris aux oiseaux le langage des humains. Et quand on parle du langage des oiseaux, on parle bien d’un langage labor, le seul qui a pu rendre capable, par exemple, la Huppe (al-hudhud) de Sulaymne d’tre une sorte d’claireur pour les armes. Il est donc vident, pour le croyant, que la spcificit de l’homme ce n’est pas la capacit du langage.

Ce n'est pas non plus celle de ressentir des motions complexes, d'ailleurs. Il est exact que l'tre humain a la capacit naturelle de ressentir des motions pour des choses plus complexes que les besoins primaires. Il ne ressent pas d’motions seulement quand il a faim ou pour se reproduire, non. Il est capable de ressentir des motions dans des situations abstraites, invisibles, non perues, ou symboliques, comme de la tristesse de ne pas pouvoir accomplir le plerinage, de la peur d’tre chti, de la jalousie pour la nouvelle voiture de son voisin, ou de la joie d’tre slectionn pour faire la Star Acadmie. Tous les tres humains ont cette capacit. Ce qui les distingue c'est ce qu’ils vont considrer comme bon et mauvais pour eux. Mais tous les hommes sont sensibles aux choses de la vie : ce qu'ils considrent bon les rend heureux, et ce qu'ils considrent mauvais les rend malheureux. C’est une capacit labore mais encore une fois l’tre humain n’est pas le seul la possder, comme en tmoignent nos seules sources fiables dans ce domaine : le Coran et les hadiths prophtiques. Par exemple, on sait que notre Prophte, sallallhu 'alayhi wa sallam, avait pris l'habitude de s'adresser aux compagnons dans la mosque, appuy sur le tronc d’un palmier. Pas de minbar d'imam, mais un tronc. Toujours le mme tronc. C'est ainsi qu'un jour, comme le mentionnent des hadiths authentiques chez Al-Bukhriyy et Ahmad, on lui a propos de lui fabriquer un minbar. Le Prophte a accept. Mais pas le tronc. Lorsque le Prophte s'est install sur son nouveau minbar, tout le monde a pu entendre comme des pleurs de bb venant du tronc. C'tait bien le tronc qui pleurait, triste de ne plus pouvoir assister aux sermons ni entendre les invocations qu'il avait l'habitude d'entendre. Le Prophte, sallallhu 'alayhi wa sallam, a embrass le tronc pour le consoler comme on console un bb. M ch Allh ! On pourra dire que c’est un miracle et non pas une rgle gnrale. En fait, il y a bien un miracle ici. Pas dans le fait qu'un tronc prouve de la tristesse d'tre spar d'un prophte. Mais dans le fait que les gens tout autour ont pu l'entendre clairement. Il est l le miracle. Qu’un vgtal puisse ressentir des motions de ce type est prsent dans la Rvlation comme un fait habituel, naturel et normal. Il n’y a pas que les vgtaux d’ailleurs qui sont dots de cette capacit. Les cieux, la Terre et les montagnes ne supportent pas, comme nous l'apprennent les versets 90-91 de la sourate 19, Mariam, qu'on dise qu'Allh a un enfant, et ils manquent de peu de voler en clat et de dtruire tout ce qu'ils contiennent ! Alors non, ressentir des motions si labores n'est pas spcifique l'homme.

Qu'est-ce qui fait donc de l'tre humain une crature spciale ? Eh bien, c'est...
    Wassalam

Membre rcent
    Inscrit
    September 2010
    Assalam 'alaykum

Allah swt nous a cr pour l'adorer et pour mesurer notre foi il y a les preuves. La vie en est pleine, de diffrents degrs, elles se succdent jusqu' la rencontre avec notre crateur swt. Un musulman sera donc prouv !Cela ne veux pas pour autant dire que nos vies seront dures sans joies ni bonheur etc...
    Mais je pense que nous ne devrions pas demand (dans une invocation) d'tre prouv d'une manire ou d'une autre par Allah swt non?C'est dangereux; Comment savoir si on sera la hauteur; Ne doit-on pas plutt demander Allah de nous prserver de toutes forme de tentations?
    Biensur quand l'preuve arrive on demande alors soutien Allah swt et qu'il donne la capacit de surmonter celle-ci...mais personnellement je sais que mon degr de pit est loin d'tre la hauteur des pieux parmis notre communaut et je prfre demander Allah qu'il renforce ma foi et me prserve de la faiblesse!

Allah est plus savant

Membre actif Avatar de Chocolat
    Inscrit
    September 2010
    assalamou alaikoum,

Quand le savoir religieux ne produit plus l'effet dsir dans l'preuve, qu'en somme c'est la raison du croyant qui est atteinte, o puiser patience et endurance ?

Inscrit
    August 2010
    Assalau aalayku

Avant l'heure et oum 3aynya jazakouma Allahu bikhayr

وقال مطرف بن عبدالله : نظرت في العافية والشكر فوجدت فيهما خير الدنيا والآخرة ولأن أعافى فأشكر أحب إلي

من أن أبتلى فأصبر .

matref ben abdallah a dit (essai de traduction): j'ai vu la bonne sant
    ou 3afia et le remerciement et j'ai trouv en a beaucoup de bien pour la vie d'ici bas et pour l'au del et j'aime tre en bonne sant et je remercie que d'tre prouv et devoir patienter .

wassalam

Ya Allah pardonne ma noble mre et fait lui misricorde ,largit lui sa tombe et illumine l et permet lui d'avoir une vision la prote de vue amine amine et amine .

Membre actif Avatar de Tliba
    Inscrit
    September 2010
    As salam alaykum wa rahmatu'Llhi wa barakatuh

El hamduli'Llah, j'ai pu lire tte repos l'article publi par Avant l'heure sur la patience. Il en ressort un mot cl : Al Ridh. Je me demande quels sont les plus grands exemples que nous aillons de satisfaction dans l'preuve travers Le Prophte Mouhammad Sallallahu 'alyhi wa salam et les compagnons Radhi'Allahu 'anhuma...
    "En vrit, Allah ne modifie point l'tat d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mmes."

Membre rcent
    Inscrit
    October 2010
    Assalam 'alaykoum,

Inshaa Allah dans le dsert d'Arabie il existe des puits o il est plus facile de puiser la patience et l'endurance.
    Bien sr si cel est possible, une 'omra est trs bnefique dans ces moments prouvants.

Wa salam

Citation Envoy par Chocolat Voir le message
    assalamou alaikoum,

Quand le savoir religieux ne produit plus l'effet dsir dans l'preuve, qu'en somme c'est la raison du croyant qui est atteinte, o puiser patience et endurance ?

Membre rcent
    Inscrit
    September 2010
    As salam aleykom wr wb,

Tres souvent je me suis perdu en mditant sur la mission d'Ibrahim dans le rtablissement du culte exclusif, et il est trs ais de s'apercevoir que sa vie a t en ralit un combat perptuel et sans relche, parsemer d'obstacle et d'preuve.

En parcourant ce rcit de vie ou Il a t li et prcipit dans le feu, je me suis pos la question suivante :

Et si tu t un sujet de Nemrod a Babylone, tmoin de ce feu dont son dification a eu pour seul but de laver l'affront occasionner par Ibrahim vis a vis des fausses divinit ador de Babylone, un feu si intense qu'il n'a pas t possible d'y jeter Ibrahim S. qu'a l'aide d'une catapulte conu encore uniquement a ce effet.

Est ce que j'aurai eu la force convictionnel de me dire qu'il s'agit d'une preuve et que malgr qu'Ibrahim S. a t captur, ligot, catapult, jet par la voie des aires dans un feu ardant dont la seule chute aurait t suffisante.

Je ne sais pas rpondre a cette question...

Par contre ce que je sais, c'est qu'Ibrahim S. a surmont cette preuve en plaant sa confiance en Allah .

Maintenant faudrait-il encore pouvoir diffrencier l'preuve au chtiment.

Inscrit
    August 2010
    Citation Envoy par Abdulah Voir le message
    As salam aleykom wr wb,

Tres souvent je me suis perdu en mditant sur la mission d'Ibrahim dans le rtablissement du culte exclusif, et il est trs ais de s'apercevoir que sa vie a t en ralit un combat perptuel et sans relche, parsemer d'obstacle et d'preuve.

En parcourant ce rcit de vie ou Il a t li et prcipit dans le feu, je me suis pos la question suivante :

Et si tu t un sujet de Nemrod a Babylone, tmoin de ce feu dont son dification a eu pour seul but de laver l'affront occasionner par Ibrahim vis a vis des fausses divinit ador de Babylone, un feu si intense qu'il n'a pas t possible d'y jeter Ibrahim S. qu'a l'aide d'une catapulte conu encore uniquement a ce effet.

Est ce que j'aurai eu la force convictionnel de me dire qu'il s'agit d'une preuve et que malgr qu'Ibrahim S. a t captur, ligot, catapult, jet par la voie des aires dans un feu ardant dont la seule chute aurait t suffisante.

Je ne sais pas rpondre a cette question...

Par contre ce que je sais, c'est qu'Ibrahim S. a surmont cette preuve en plaant sa confiance en Allah .

.
    Assalamu aalaykum

Baraka Allahu fik akhi abdullah ! cot de a ,moi je dirais que la plus forte epreuve saiidna ibrahim aalyhi assalam fut le fait de devoir sacrifier son fils en l'gorgeant de sa propre main y a-t-il une preuve si grande que celle -ci ? et pour le pre et pour le fils !!

et si Allah l'a qualifi de al bala'ou l moubine que pouvons nous y ajouter ?

Puis quand tous deux se furent soumis ( l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jet sur le front, (103) voil que Nous l'appelmes "Abraham! (104) Tu as confirm la vision. C'est ainsi que Nous rcompensons les bienfaisants". (105) C'tait l certes, l'preuve manifeste. (106

Maintenant faudrait-il encore pouvoir diffrencier l'preuve au chtiment
    oui certes ,comment pouvoir faire cette diffrence ! la question reste pose !!

ps; abdullah heureux de te relire
    wassalam

Inscrit
    August 2010
    Citation Envoy par Chocolat Voir le message
    assalamou alaikoum,

Assalamu aalaykum

en uvrant fortifier sa 3akida et sa foi et en se remettant en question et rien que par le fait d'viter de tomber dans l'interdit et de ne pas commettre de pchs c'est une faon de remercier et de louer Allah .

wassalam

Membre Avatar de Sanaa
    Inscrit
    September 2010
    Assalamu 'alaykum

Il y'a des moments o il faut savoir se faire aider.
    Il y'a aussi les invocations que nous oublions parfois de rciter, ou que nous rcitons machinalement. Des invocations comme : "O Allh, je cherche refuge auprs de Toi contre les soucis et la tristesse, l'impuissance et la paresse, la lchet et l'avarice"

Il y'a des histoires que nous devrions relire comme celles de nos Prophtes 'alayhim assalam qui eux ont vraiment t prouvs et torturs et celles des compagnons raa. Il faut aussi se rappeler souvent que l'Homme nat en pleurant, et qu'Il continuera sa vie dans les preuves, jusqu'a sa mort.

Que Allh nous pardonne, amn

wassalam

Inscrit
    June 2010
    As salamu 'alaykum akhi

As salamu 'alaykum

On en peut pas savoir, c'est de l'ordre du ghayb. Certains savants disent que l'preuve pourrait se distinguer du chtiment, a porteriori, dans le fait que le chtiment n'a pas provoqu la raction de repentir que provoque l'preuve. Mais ca me semble trs flou finalement. D'ailleurs, les mcrants sont prouvs aussi pour qu'ils puissent revenir Allh. Et puis dans la sourarate Al-Fajr, Allh nous dit que ceux qui pensent tre punis quand Allh les prouvent ont tort.

En ralit, je me demande pourquoi il faudrait faire la distinction ? Qu'est-ce que ca nous apporterait concrtement ? Rien, je pense. Je retiens que tout ce qui nous arrive comme difficult est une incitation revenir Allah. Pour la facture, c'est dans l'Au-del.

Allahu a'lam

Membre Avatar de Sanaa
    Inscrit
    September 2010
    Assalamu 'alaykum

A ce sujet frre "Avant l'Heure" deux liens si je puis me permettre. : )

http://www.muslimfr.com/modules.php?...article&sid=34

http://www.islam-qa.com/fr/ref/35914

wassalamu 'alaykum
    l Hawla wa l quwwata ill biLlh

Inscrit
    June 2010
    Citation Envoy par Sanaa Voir le message
    Assalamu 'alaykum

A ce sujet frre "Avant l'Heure" deux liens si je puis me permettre. : )

http://www.muslimfr.com/modules.php?...article&sid=34

http://www.islam-qa.com/fr/ref/35914

wassalamu 'alaykum
    As salamu 'alaykum

Barakallahu fik oukhti

Membre rcent
    Inscrit
    September 2010
    Wa a3laykom salam wr wb,

@ Avant l'heure en rponse a tes questions akhee.

Je pense pencher vers l'avis de ces savants qui considerent qu'il subsite une distinction entre l'preuve et le chatiment pour le simple fait qu'Allah distingue entre les deux et qu'Il se comporte vis a vis de sa creature par mesure et justesse en fonction des etats et actions de Sa crature.

La distinction ne permettrait elle pas de reconnaitre (Istihraf) plus facilement ses manquements ou/et erreurs et par articulation accepter avec aisance l'orde divin apres avoir effectu une introspection (Ihtisab)

Allah dit :

Tout bien qui t' atteint vient d' Allah, et tout mal qui t' atteint vient de toi-mme. Et nous t' avons envoy aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme tmoin. (Coran, 4 : 79) et : Tout malheur qui vous atteint est d ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.

(Coran, 42 : 30).

Allahu A3lem

Membre rcent
    Inscrit
    September 2010
    Citation Envoy par Abou anfel Voir le message
    Assalamu aalaykum

Baraka Allahu fik akhi abdullah ! cot de a ,moi je dirais que la plus forte epreuve saiidna ibrahim aalyhi assalam fut le fait de devoir sacrifier son fils en l'gorgeant de sa propre main y a-t-il une preuve si grande que celle -ci ? et pour le pre et pour le fils !!

et si Allah l'a qualifi de al bala'ou l moubine que pouvons nous y ajouter ?

oui certes ,comment pouvoir faire cette diffrence ! la question reste pose !!

ps; abdullah heureux de te relire
    wassalam
    Wsalam wr wb,

Wa fik barakAllah,

Je te rejoins et le plaisir ne peut etre que partag.

Inscrit
    June 2010
    Wa a3laykom salam wr wb,

@ Avant l'heure en rponse a tes questions akhee.

Je pense pencher vers l'avis de ces savants qui considerent qu'il subsite une distinction entre l'preuve et le chatiment pour le simple fait qu'Allah distingue entre les deux et qu'Il se comporte vis a vis de sa creature par mesure et justesse en fonction des etats et actions de Sa crature.

La distinction ne permettrait elle pas de reconnaitre (Istihraf) plus facilement ses manquements ou/et erreurs et par articulation accepter avec aisance l'orde divin apres avoir effectu une introspection (Ihtisab)

Allah dit :

Tout bien qui t' atteint vient d' Allah, et tout mal qui t' atteint vient de toi-mme. Et nous t' avons envoy aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme tmoin. (Coran, 4 : 79) et : Tout malheur qui vous atteint est d ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.

(Coran, 42 : 30).

Allahu A3lem
    As salamu 'alaykum akhi

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire. Tu peux dvelopper, barakallahu fik ?

Inscrit
    August 2010
    Assalamu aalaykum

Un fils s'adressa sa mre ,epuise par la maladie (asthme) et fatigues par de nombreuses grosseses et de nombreuses fausses couches ainsi que le grand travail de les elever les eduquer les faire manger tout en combattant comme une lionne sa maladie qui lui faisait passer de longues nuits blanches successives et ce fils ne l'a jamais entendu dire ouf ! mais toujours elle louait son seigneur et pratiquait sa religion convenablement ,ce fils lui dit ;mre arme toi de patience et d'endurance et elle de rpondre: oui mon fils, je le suis mais je suis fatigue mon bb et c'tait un fait elle tait fatigue aprs 30 ans de souffrance et de maladies ,de stress et de fatigue c'tait une vraie combattante et Allah a cout son appel et lui a permit de faire son plerinage dans les rgles de l'art et dans le chemin du retour entre mekka et medine elle redit l'me avec sueur au front (mort du croyant vr hadtith en rapport) comme un oiseau juste un petit soupir et elle a rejoint son crateur ;

cette brave mre a eu une double rcompense bien mrite :avoir eu une belle fin (houssnoul khatima) et tre enstre madina (al baki3) et tout ce que a a comme avantage

Qu'Allah fasse misericorde cette noble mre amine

@chocoalat : cette brave mre n'avait aucun savoir religieux et tait analphabte mais elle avait une foi solide et inbranlable et elle y puisait la force ncessaire pour faire preuve de patience et d'endurance .

@avant l'heure ourquoi nos parents taient plus patients et plus endurants que nous et pourtant ils avaient que trs peu de savoir religieux ? !

finalement je donne ce hadith plein d'enseignements inchAllah :

Daprs Ibn Abbas, une femme noire se prsenta au Prophte (bndiction et salut soient sur lui) et lui dit : Je subis des crises dpilepsie qui me poussent me dshabiller ; prie Allah pour moi .
    - tu peux rester patiente, sil te plat, et tu accderas au paradis. Si tu veux, je peux prier Allah de te redonner le salut .
    - Je prfre rester patiente mais, puisque je me dshabille, prie Allah pour moi afin que cela cesse .
    Et il pria pour elle (rapport par al-Boukhari, 5652) et par Mouslim, 2576).

wassalam

Membre rcent
    Inscrit
    September 2010
    Wa a3laykom salam wr wb,

Wa fik barakAllah,

Pour faire simple,

Tu disais ne pas comprendre pourquoi faire cette distinction.

En d'autre terme,

Je disais qu'une personne qui sait que la situation a laquelle il est contront et la resultante d'un peche aura plus d'aisance a l'accepter et a faire en sorte de ne pas perseverer dans ce peche ou le renouveler ou rechercher repareration en oeuvrant vers l'expiation.

At-Tirmidhi rapporte daprs Abou Hourayra (P.A.a) que le Prophte (bndiction et salut soient sur lui) a dit : Le croyant et la croyante ne cesseront de subir des preuves travers leurs personne, leurs enfants et leurs biens au point de rencontrer Allah compltement dbarrasss de pchs (rapport par At-Tirmidhi, 2399 et dclar authentique par al-Albani dans as-Silsila ar-Sahiha, 2280).

Et finalement l'prouv prendra t'il peut etre conscience que la situation a laquelle il est confront n'est qu'une ducation et surement une lvation spirituel et donc un don d'Allah

Mouslim rapporte daprs Aїcha (P.A.a) que le Messager dAllah (bndiction et salut soient sur lui) a dit : Allah lve le grade du croyant et le dbarrasse dun pch chaque fois quune pine le pique ou quil subit une atteinte plus dure (rapport par Mouslim (2772).

Mais dans ces deux etats il est convenable d'accepter ce qui vient d'Allah et en cela l'affaire du croyant reste tonnante.

Membre actif Avatar de Chocolat
    Inscrit
    September 2010
    Citation Envoy par Abou anfel Voir le message
    Qu'Allah fasse misericorde cette noble mre amine
    Amine.

@chocoalat : cette brave mre n'avait aucun savoir religieux et tait analphabte mais elle avait une foi solide et inbranlable et elle y puisait la force ncessaire pour faire preuve de patience et d'endurance .
    Sa raison tait saine visiblement.
    La Rvlation s'adresse l'humanit entire, y compris les illettrs et les gens humbles. N'importe qui comprend l'essentiel du Message (l'existence d'un monde invisible et l'interaction entre Ici-bas et l'Au-del). Il ne s'agit pas d'intelligence mais de raison.
    Quand un croyant se sent accabl devant l'preuve, les gens invoquent Dieu en sa faveur et sollicitent sa raison pour reprendre courage, en voquant des rcits d'endurance et les bndictions de Dieu sur les musulmans qui persistent dans l'adoration. On n'est pas tant dans le domaine de l'intelligence que dans celui de la raison, mon avis.
    Or il arrive que l'preuve touche le croyant dans sa raison, soit temporairement, soit pendant plus ou moins longtemps.

Inscrit
    June 2010
    Tu disais ne pas comprendre pourquoi faire cette distinction.
    As salamu 'alaykum akhi

On parle de quelle distinction exactement ? L'preuve aprs un pch versus l'preuve pour augmenter la valeur du pieux, c'est ca ?

wassalam

Membre rcent
    Inscrit
    September 2010
    Citation Envoy par Avant l'Heure Voir le message
    As salamu 'alaykum akhi

On parle de quelle distinction exactement ? L'preuve aprs un pch versus l'preuve pour augmenter la valeur du pieux, c'est ca ?

wassalam
    Wsalam wr wb,

Je ne sais etre plus claire, mais je te repondrai entre autre...

Inscrit
    September 2010

Et finalement l'prouv prendra t'il peut etre conscience que la situation a laquelle il est confront n'est qu'une ducation et surement une lvation spirituel et donc un don d'Allah

Mouslim rapporte daprs Aїcha (P.A.a) que le Messager dAllah (bndiction et salut soient sur lui) a dit : Allah lve le grade du croyant et le dbarrasse dun pch chaque fois quune pine le pique ou quil subit une atteinte plus dure (rapport par Mouslim (2772).

Mais dans ces deux etats il est convenable d'accepter ce qui vient d'Allah et en cela l'affaire du croyant reste tonnante.
    L aussi nous avons encore l'expiation de pch. Donc nous restons toujours dans l'optique que l'preuve est une purification. Non ?
    "En vrit, Allah ne modifie point l'tat d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mmes."

Membre rcent
    Inscrit
    September 2010
    Citation Envoy par Ariss Voir le message

L aussi nous avons encore l'expiation de pch. Donc nous restons toujours dans l'optique que l'preuve est une purification. Non ?
    Wsalam wr wb,

Oui effectivement, mais je rajouterai...pas seulement.

Inscrit
    September 2010

Wsalam wr wb,

Oui effectivement, mais je rajouterai...pas seulement.
    N'est-ce pas le fait qu'il soit expi CAR il a fait preuve d'un bon comportement durant son preuve, QUI l'lve en grade ?

Membre rcent
    Inscrit
    September 2010

N'est-ce pas le fait qu'il soit expi CAR il a fait preuve d'un bon comportement durant son preuve, QUI l'lve en grade ?
    Est ce qu'il serait possible d'changer sereinement sans que cela tourne a l'interrogatoire, je suis convaincu que oui.

"Les preuves conduisent un examen de conscience pour diagnostiquer ses dfauts et erreurs passs..

Ainsi arrive-t-on se dire : puisqu’il y a un chtiment, il y a eu une faute…"

source: http://www.islam-qa.com/fr/ref/35914

Inscrit
    September 2010

Est ce qu'il serait possible d'changer sereinement sans que cela tourne a l'interrogatoire, je suis convaincu que oui.

"Les preuves conduisent un examen de conscience pour diagnostiquer ses dfauts et erreurs passs..

Ainsi arrive-t-on se dire : puisquil y a un chtiment, il y a eu une faute"

source: http://www.islam-qa.com/fr/ref/35914
    Je posais juste des questions en fonction de ce que je comprenais de vos messages. En toute srnit.

Donc l on en revient ce que disait Avant l'heure, qui dit preuve dit chtiment. Ce chtiment nous permettant de prendre conscience de nos erreurs...

Membre rcent
    Inscrit
    September 2010

Je posais juste des questions en fonction de ce que je comprenais de vos messages. En toute srnit.

Donc l on en revient ce que disait Avant l'heure, qui dit preuve dit chtiment. Ce chtiment nous permettant de prendre conscience de nos erreurs...
    Je ne pense pas qu'Ibrahim a ete chtie lorsqu'Il S. a ete projet dans le feu et encore moins lorsqu' Il S. lui a ete ordonn d'immoler Ismael .

Par contre l'affaire de Dhoul Noun S...

"Et Dhou-Noun (Younes) quand il partit, irrit. Il pensa que Nous N'allions pas l'prouver. Puis il fit, dans les tnbres, l'appel que voici: ‹Pas de divinit part Toi! Puret a Toi! J'ai t vraiment du nombre des injustes›".( 21/87).

Le chtiment d'Allah c'est abattu sur Lui S., Il S. a reconnu (Isti3raf) son pch et enfin Il S. s'en repent.
    Dernire dition par Abdulah; 04/10/2010 14h21

Membre rcent
    Inscrit
    September 2010
    Je ne pense pas qu'Ibrahim a ete chati lorsqu'Il S. a ete projet dans le feu et encors moins lorsqu' Il S. lui a ete ordonn d'immoler Ismael .

Par contre l'affaire de Dhoul Noun S...

"Et Dhou-Noun (Younes) quand il partit, irrit. Il pensa que Nous N'allions pas l'prouver. Puis il fit, dans les tnbres, l'appel que voici: ‹Pas de divinit part Toi! Puret a Toi! J'ai t vraiment du nombre des injustes›".( 21/87).

Le chatiment d'Allah c'est abbatu sur Lui S., Il S. a reconnu (Isti3raf) son peche et enfin Il S. s'en repent.
    Et il est dit aussi :

"S'il n'avait pas t parmi ceux qui glorifient Allah, il serait demeur dans son ventre jusqu'au jour o l'on sera ressuscit".(37/143).

Inscrit
    June 2010
    Citation Envoy par Tliba Voir le message

As salamu 'alaykum

Ce que je dis plus prcisment, c'est que quand il y a preuve il y a possibilit pour l'tre humain, croyant ou pas, d'augmenter sa valeur aux yeux d'Allh. Aprs que l'preuve soit l pour nous faire revenir Allh, pour nous permettre de pardonner un pch, ou pour augmenter notre rcompense, je dirais qu'on ne peut pas savoir et que cette question n'a pas grand-intrt. Puisque dans tous les cas, il faut patienter, et s'en remettre Allh, tout en cherchant concrtement s'en sortir. Comme le comportement que la religion nous demande d'avoir est toujours le mme, la question de savoir dans quel cas on se trouve n'est pas discriminante. D'autant que qui ici pourrait dire qu'Allh lui a donn telle preuve parce qu'il est trs pieux.

Tags pour ce sujet

Rgles des messages