Rsultats de 1 13 sur 13

Sujet : Les phnomnes naturels entre les causes scientifiques et les causes rvles

Membre habitu Avatar de Pseudonym
    Inscrit
    January 2011

Les phnomnes naturels entre les causes scientifiques et les causes rvles

Es selmou 3aleykoum

Certains phnomnes naturels sont parfaitement expliqus par des causes rationnelles, des causes suffisantes elles seules pour tout comprendre (la gravit, l'rosion, l'vaporation...), qui entranent des ractions physiques prvisibles (l'heure des mares, la mto dans une certaine mesure...). Pourtant, dans certains cas, la Rvlation donne ces phnomnes naturels d'autres causes mtaphysiques faisant intervenir, par exemple, l'Enfer et les anges. Comment concilier les deux explications, surtout quand elles paraissent opposes ?
    Commenons avec la course du soleil. Il est tabli dans le judasme, dans le christianisme, dans l'Islam, que l'Envoy Josu (Youcha3 en arabe), a demand au soleil de stopper sa course de faon ce que la bataille n'empite pas sur le samedi, jour de chabbat. Or, vous le savez, c'est l'angle d'inclinaison, variable selon les saisons, et la vitesse de rotation de la Terre sur elle-mme, toujours fixe, qui dterminent la dure du jour. A partir de l, pour allonger la dure du jour, il faut ralentir la rotation de la Terre sur elle-mme et non arrter le soleil, qui n'est qu'une lanterne et un radiateur passif. Comment rsoudre cette incohrence scientifique sans nier le Texte ni la science ?

Incha'Allah, ensuite la trs tonnante explication apporte par Ibn el-Qayyim au sujet des tremblements de terre ; est-ce que toute catastrophe naturelle, aussi prvisible soit-elle, est due aux pchs des humains ; quel rle pour l'ange des montagnes quand l'rosion et la tectonique des plaques expliquent tout ; les consquences farfelues de la consommation de cochon selon Ibn el-Qayyim ; le questionnement trs srieux d'un juriste 7anafite sur le statut de la crature issue du croisement entre un chien et un humain ; y a t-il un ou plusieurs anges de la mort ; comment sort l'me chez ceux qui meurent instantanment ; la chaleur terrestre vient-elle de l'Enfer ou du soleil ; en quoi sommes-nous suprieurs aux animaux si la huppe et les fourmis savent aussi parler ; l'expansion de l'univers dans le Coran...

Inscrit
    January 2011
    Es selmou 3aleykoum

Certains d'entre nous vivent srement un phnomne trs rpandu dans le monde pour lequel l'explication scientifique et l'explication musulmane s'opposent : la paralysie du sommeil. Qu'est-ce qu'une paralysie du sommeil ? C'est le fait, connu depuis l'Antiquit sur les cinq continents, de sentir pendant son sommeil un corps extrmement massif qui s'appuie contre le vtre et vous empche de bouger comme de crier l'aide. Quelquefois, l'attaque s'accompagne d'hallucinations, de bruits ; d'autres fois, on peut voir une crature hideuse prs de soi. Pour en connatre la cause, il suffit de connatre les noms qui lui ont t donns travers le monde. Les Grecs l'appellent "l'touffeur". En France, il tait appel incube si c'est un mle, succube si c'est une femelle. Pour les Sudois, c'est un elfe appel "Alb" qui en est l'origine. Les Chinois, le nomment "gui ya chuang" soit "le fantme qui crase (le dormeur contre) le lit". En Algrie ("bou berrak") et au Maroc ("boughtat"), nous l'attribuons bien logiquement un djinn.

La science moderne y a trouv une explication "rationnelle" qui prend presque les victimes pour des menteurs tant elle est incapable de concevoir l'existence des djinn-s. Comme on pouvait s'y attendre, elle affirme que tout le phnomne n'est que pure hallucination cause par un cerveau en train de rver pendant que le corps est veill, d'o la certitude chez les victimes de ne pas avoir rv, que tout tait bien rel. Si les hallucinations peuvent parfois accompagner la paralysie du sommeil, la victime sait toujours faire la diffrence entre la part d'hallucination et la part de ralit. Excusez-moi pour le 36-15 ma life, mais, pour avoir subi une hallucination, je suis sr qu'elle a eu lieu aprs l'attaque. C'est dire que je me suis vu tre soulag du dpart du djinn, m'tre lev de mon lit, allumer la lumire, me reposer, ouvrir la fentre pour m'arer, alors qu'en ouvrant mes yeux, je me suis rendu compte que je n'avais pas du tout boug de mon lit. Comme dit plus haut, dans les pires cas, une crature apparat prs de soi. a ne m'est jamais arriv, bien qu'il me soit arriv de sentir une prsence oppressante dans la pice avant d'tre attaqu. Une fois, je l'ai senti venir suffisamment tt pour tenter de lui chapper en commenant me lever du lit ; malheureusement, il m'a rattrap par le cou et plaqu contre l'oreiller avant de me paralyser. La sensation de contact avec lui est trange, difficile dcrire. On ressent une dsagrable impression physique d'tre touch par une main la fois matrielle et immatrielle. Son contact est sensible, mais lui n'est pas saisissable, pas attrapable. Vous le sentez vous agripper, mais vous ne pourriez pas l'agripper. Votre main passerait au travers. Il est vraiment matriel et immatriel la fois. Un djinn, donc. Quelques remarques et conseils. Plus vous redoutez sa venue dans les minutes qui prcdent votre coucher, plus vous avez de chances qu'il vienne vous tourmenter. Il semble qu'il est capable de percevoir notre peur son gard et que celle-ci nous affaiblisse face lui. Ne vous endormez pas sur le dos, car vous lui prsenterez ainsi toute la surface de votre ventre pour qu'il vienne s'y appuyer. La science valide justement une plus grande occurrence du phnomne quand on dort sur le dos. Il me suffit d'ailleurs de me retourner dans cette position quelques secondes pour que je le sente venir. Endormez vous plutt sur le flanc droit comme enseign par l'Envoy (as). Si vous dormez prs d'une personne qui subit des attaques occasionnelles, vous risquez d'en subir une aussi. Il arrive mme qu'il attaque deux dormeurs la suite quand ceux-ci dorment l'un prs de l'autre. Il y a une sorte de contagion. Le dmon a ses victimes de prdilection qu'il peut harceler sur plusieurs dcennies. Dans certaines maisons, il peut avoir plusieurs victimes d'une mme famille et, en mme temps, pargner toujours certaines personnes du foyer. Il existe une sorte d'immunit inexplicable chez certains. On a envie de demander ce tourmenteur : "Pourquoi moi, pourquoi nous, pourquoi jamais lui ?". La question que l'on peut se poser, c'est pourquoi les chayatine-s prennent plaisir touffer les humains et les terroriser ? Rponse intuitive : parce que ce sont des chayatine-s.

Des tmoignages effrayants trouvs sur le net :
    - Jamie Jackson est une jeune femme de 32 ans qui passe des nuits d'pouvantes depuis qu'elle a cinq ans : elle reoit des visites d'entits, souvent un homme accompagn d'une vieille femme. La vieille femme s'assoit sur sa poitrine, l'empchant de bouger et de respirer.

- Depuis, son adolescence, Mark Guillen subit des viols par une entit : un incube. Ce traumatisme affecte sa vie et en particulier sa relation sentimentale [...]

- Lou Gentile, un dmonologue, vient en aide Ted Filippone,qui supporte depuis plusieurs annes, des nuits d'horreur o des entits le frappent jusqu' l'expulser de son lit. Le dmonologue dcide de poser des questions en enregistrant les rponses sur un magntophone. Rsultat surprenant : des sons tranges apparaissent sur la bande !

- La deuxime fois, je m'tais rveiller car j'avais l'impression que quelqu'un se trouvait prs de moi. J'ai vue une ombre noir et elle ma prit la gorge. Elle se tentait pas de m'trangler mais je sentais ses mains autour de mon cou. Quelques secondes plus tard, elle tait partie. J'avais tellement peur que je me suis mise a pleure et durant plusieurs jours, je refusait d'alle dormir.

- Hier soir, je dormait puis je me suis rveiller a environs 3 heures du matin. Je sentais qu'il y avait quelqu'un debout a la gauche de mon lit. Je ne pouvait pas bouger, comme a l'habitude, mais je voyait du coin de lil un trs grand homme en noir avec une tte de bouc. Lorsque je le regardait, il se mettait a grogner. Donc je fermait mes yeux et je les rprouvait pour voir s'il tait encore la. chaque fois je le fixait, il devenait de plus en plus en colre. Il s'est fch et il s'est approch de mon visage a moins de 10cm et s'est mit a crier pour me terroriser encore plus. Il est parti et sa me prit beaucoup de temps avant de pouvoir me rendormir. La chose est revenu 2 heures plus tard pour me terroriser de nouveau.

- La prsence me compresse et pntre mon corps parfois car elle n'est pas matriellement comme nous, elle n'est pas faite de chair et de sang...

- Un rve veill ? peut tre, mais comment alors expliquer l'apparition de cette veille femme pour chaque cas diffrent, aux quatre coins du globe ?

- Il m'arrive souvent dapercevoir des entits. La premire fois si je me souviens bien j'ai aperu une vieille femme avec la peau en lambeau qui stait assise sur moi pendant que je gmissais. Elle tait habiller de haillons et un voile d'un noir profond et son visage laissait paraitre son cote morbide.

- Franchement il me faisait peur mais le plus insupportable c'tait ces sortes d'ultrason, je ne sais pas d'o a venait mais c'tait vraiment horrible.
    (pareil chez moi : toujours des bruits aigus dans les oreilles et qui s'amplifient proportionnellement la pression exerce par le dmon).

Membre rcent
    Inscrit
    July 2012
    As salamou aleykoum,

Sujets trs intressants merci, par contre pour le passage sur le sommeil boycotter avant d'aller au lit !

Inscrit
    January 2011
    Es selmou 3aleykoum

Pour positiver au sujet des attaques nocturnes de djinn-s, on dira qu'elles permettent de vrifier par soi-mme l'existence de ces cratures, d'avoir un aperu de leurs capacits physiques et psychiques. Et puis a fait un truc terrifiant raconter ses proches : "J't pas racont le jour o un djinn m'a attrap par le cou pour m'empcher de fuir ?" :-)
    a donne aussi un aperu de l'omnipotence d'Allah qui a cre ces tres redoutables aux pouvoirs bien suprieurs aux ntres. Quelle est donc la grandeur de celui qui a pu crer des tres capables de traverser la matire (les djinn-s traversent les murs d'aprs des tmoins interrogs dans le cadre de reportages tlviss sur les "esprits"/"fantmes"/"poltergeists"/"entits"), de prendre contrle d'un corps humain, d'aller dans l'espace, de se dplacer des vitesses folles, d'tre invisibles et inaudibles, de se mtamorphoser, de parler par la bouche d'un possd... ? Et celui qui a cre les djinn-s ne peut-il pas aussi crer des anges, le paradis, l'enfer... ?

En Algrie, plusieurs tmoins ont racont avoir vu un camion de goudronnage du sol se faire arrter par une force invisible qui ne voulait pas qu'on dpose du bitume devant ce qu'il considre tre chez lui. Chez lui, c'est une maison qu'il partage par accord avec une famille humaine. Si les humains cohabitent avec cette famille de djinn-s, qui les ont aids financirement dans la construction de la maison, c'est parce que ces djinns habitaient le site en premier, les propritaires ayant fait l'erreur de construire sur un ancien dpotoir. Ne jamais s'installer dans les lieux sales. Non seulement ils aiment y habiter, mais ils n'aiment pas en partir quand vous venez vous y installer. Et ils vous le font savoir, par exemple en apparaissant sous diverses formes dans votre salon. L encore, les tmoignages sont nombreux. 2e erreur : avoir accept l'argent que les djinn-s leur ont apport pour construire la maison en contrepartie de quoi les djinn-s restaient sur place. Le chef de famille djinn lui apportait des billets... qu'il avait srement vol des humains. A coup sr, c'tait de l'argent sale. Il n'aurait pas d construire sur un dpotoir, ni accepter le marchandage, ni rester sur ce site. A sa place, je serais parti aprs la premire manifestation du djinn (si bien sr j'avais survcu l'arrt cardiaque caus par sa manifestation).

Inscrit
    January 2011
    Es selmou 3aleykoum

Tristement descendu 18 membres actifs et en chute permanente de frquentation, ce forum, notre forum, mrite qu'on lui accorde de notre temps pour l'alimenter et, incha'Allah, le faire repartir la hausse. Le sens du devoir, les gars, le sens du devoir :-) On ne va quand mme pas laisser les gens apprendre l'Islam sur Tunisian TV.

Dernirement, en googlant sur la question des "miracles scientifiques" dans le Coran et la Sounna, au sujet desquels Pluma et moi crivions sur Islamie qu'ils taient bien souvent soutenus par des interprtations fantaisistes des Textes, je suis tomb sur un article d'un site anti-islam traitant de la croyance musulmane en une baleine qui soutiendrait la Terre sur son dos. Aussi invraisemblable que a puisse paratre, des savants, et non des moindres (at-Tabari, Ibn 3abbas, al-Qourtoubi, Moudjahid) interprtent la lettre "noun" du verset "Noun. Par le crayon" par une baleine portant la plante sur dos. Pour certains rudits, elle porte en plus un grand rocher, qui lui-mme porte un taureau, qui lui-mme porte la Terre ! On se retrouve donc dans le mythe du taureau qui soutient la plante entre ses cornes (d'o l'expression kabyle "il croit que le monde est pos entre ses cornes" pour critiquer une personne qui se la raconte trop). Cette croyance en une crature qui soutient le poids de la Terre est ancienne et visiblement commune aux Mditerranens puisque les paens grecs pensaient que le titan Atlas supportait la Terre sur ses paules. C'est ce titan qui a donn son nom la chane de montagne traversant le Maghreb d'est en ouest.

El 7amdoulilah, un internaute musulman a rpondu cette critique qui nous colle des croyances mythologiques. Comme on pouvait s'y attendre, cette interprtation par une baleine ne remonte pas jusqu' Mo7ammed (saws). Parmi d'autres interprtations plus rationnelles donnes cette lettre mystrieuse, celle de la baleine s'appuie sur un isralisme, c'est--dire une information d'origine juive, donc une information automatiquement suspecte. Au sujet de la fiabilit des rcits juifs, il suffit pour l'valuer de savoir que la Torah actuelle, qui n'est plus la Torah de Moussa depuis une poque qui reste dterminer, accuse Job de s'tre plaint de sa maladie en manquant de respect Allah, Jonas de s'tre fch de l'acceptation par Allah du repentir des Ninivites, Sal d'avoir consult une sorcire, Salomon d'avoir tremp dans la magie, Moussa d'avoir une honteuse maladie de peau, Haroun d'avoir fabriqu le veau d'or, ect. Paix et salut eux tous. Si leur tradition crite est peu fiable, que vaut alors leur tradition orale, en particulier cette lamentable histoire de ctac ? Je parierais bien ma chemise que les Juifs ont adhr cette croyance au moment o ils taient sous l'influence doctrinale de la pense grecque.

En plus de ce qui est crit au lien plus bas, on peut se demander si les savants n'ont pas t tromps dans l'interprtation de noun par le fait que ce mot signifierait en arabe "baleine" ; mot que l'on retrouve pour Youns (as) surnomm par Allah Dhou-noun que certains sites internet traduisent par "l'homme la baleine". Question annexe : est-on bien sr que en-noun dsigne en arabe une baleine et que c'est bien cette animal prcis qui a aval Youns. J'ai lu sur le net que ce mot dsigne une animal spcialement cre pour l'occasion, pour abriter Youns, et non une baleine.

Notre homme de devoir reprend ici en dtail la raillerie anti-islam et y rpond :
    http://www.decouvrirlislam.net/Home/...selon-le-coran
    Dernire dition par Pseudonym; 27/06/2013 22h55

Inscrit
    January 2011
    es-selmou 3aleykoum

Demain, incha'Allah, aura lieu une clipse de soleil ; c'est dire que la lune occultera plus ou moins le soleil. Il fera sombre en plein jour. En cas d'clipse, Allah a institu une ala pour l'occasion. Plus bas se trouve l'explication du bien-fond de cet institution avec, au passage, une excellente synthse sur l'articulation entre la science et la Rvlation partir des propos d'Abou 7amid al-Ghazali (rA).

Avec Ibn Baz et sa terre plate, el-Qourtoubi et d'autres avec leur Terre pose sur les cornes d'un taureau, Ibn el-Qayyim avec ses sismes causs par des respirations de la Terre, Ibn el-Qayyim bis et la disparition de la jalousie vis--vis de son pouse cause de la consommation de cochonnaille, Ibn el-Qayyim ter avec ses explications foireuses concernant le dveloppement du foetus, avec les dlires d'un savant (quelque chose comme ech-Choumbouli) au sujet de la permission de prier derrire les cratures nes des amours entre chiens et humains, on s'aperoit que certains docteurs, pensant que leur science religieuse leur donnait un avis valable dans toutes les branches du savoir, nous on couvert de ridicule par leurs explications des phnomnes naturels. Certaines de ces explications sont malheureusement utilises contre nous. Dans un dbat opposant un prdicateur musulman (Zakir Naik) un prdicateur chrtien (William Campbell) au sujet de la conformit de nos Textes respectifs la science moderne, le chrtien pensait avoir montr que l'Islam, par la voix d'Ibn el-Qayyim (rA), professait des contre-vrits au sujet de la grossesse. Comme le laissait supposer Campbell, le disciple d'Ibn-Taymiyya a sans doute hrit ces thories infondes des Grecs. Heureusement, Zakir Naik a su lui rpondre. Rcemment, dans la mme veine, un prdicateur saoudien a dit publiquement que la Terre ne tournait pas sur elle-mme ! De faon moiti tonnante, il a eu des dfenseurs, de la mme faon que les thses farfelues d'Ibn el-Qayyim continuent tre dfendues. Ah ces salafis soudistes ! Si leurs savants leur disaient que le soleil est de couleur marron mlange avec du mauve, on les verrait soutenir cette "vrit" contre toute vidence. Et dire qu'ils se moquent de l'obissance aveugle que vouent les soufi-s leur matre de confrrie, alors qu'ils valent peine mieux qu'eux dans ce domaine. Parce que soutenir une chose en dpit du bon sens, nier ce que voient nos yeux, dmentir ce qu'entendent nos oreilles pour s'accorder avec son savant de rfrence, j'y vois une forme d'idoltrie ; la mme idoltrie dont ils accusent, raison, les soufi-s. C'est d'autant plus inconfortable de nier ces vidences que certains adeptes du concordisme entre le Coran et la science "forcent" l'interprtation de certains versets pour prouver justement le contraire, savoir la rotation de la Terre sur elle-mme et sa rotondit ! Alors, plate ou ronde, la Terre ? Rconcilions les concordistes avec les sourds-aveugles-muets au sujet de la forme de la Terre en leur disant qu'ils ont tous raison, puisque c'est une affaire de point de vue. Notre plante est plate vue par un humain mais ronde vue depuis l'espace. En fait, il n'est mme pas ncessaire d'embarquer dans une navette spatiale pour s'en apercevoir, puisque c'est clairement visible en mer. Nous les Algriens qui avons fait plusieurs fois l'aller-retour Marseille-Algrie en bateau, on a tous vu que l'horizon devant nous tait courb et non plat. On a tous vu que le bateau venant vers nous depuis ce qui apparat comme tant le "bord de la Terre" semblait monter une pente. On voit d'abord sa partie avant incline comme s'il montait, puis sa partie arrire se poser plat. Cela signifie que la rotondit de la Terre a t dcouverte par le premier homme qui a pris la mer, soit trs probablement Adam (paix lui) ou l'un de ses fils, donc plusieurs millnaires avant le prtendu miracle scientifique du Coran. Concordistes, arrtez vous aussi de nous couvrir de ridicule. D'ailleurs, question aux concordistes qui nous liraient : si, en plus du faux miracle scientifique de la rotondit de la Terre, on vous apprenait que certains des miracles scientifiques du Coran n'en sont pas, parce que l'information a rellement t dcouverte bien avant la rvlation du Coran, allez-vous abjurer l'Islam, vous qui nous donnez l'impression que toute votre foi en l'Islam est base sur ces miracles ? On a l le choc entre deux extrmes : d'un ct, on a les ignorants qui sur-interprtent le Coran pour y dceler des miracles scientifiques par ce genre de phrases typiques "Mais comment un berger illettr du septime sicle pouvait-il le savoir autrement que par une rvlation de Dieu ?" ; d'autre part, on a des gens bien plus savants, mais manquant de srieux dans leurs hypothses ou niant les vidences physiques, comme si leur science de la religion leur donnait des comptences en sciences exactes.

Au sujet du savant qui s'tait pos la question du droit relatif la crature mythique mi-humaine mi-animale, il avait affirm qu'on pouvait manger de sa chair... mais aussi prier derrire elle ! Appelons donc cette bestiole huchien en contractant humain et chien, et imaginons des gens dire cette bte "Eh toi l'huchien, tu diriges la ala, mais tu restes aprs parce qu'on va te bouffer". Par un mlange d'aboiement et de paroles humaines, on s'imagine l'huchien rpondre "Oh arrtez de me traiter comme si j'tais un chien : je suis un huchien, c'est pas pareil !". On voit l, comme pour Ibn el-Qayyim, que les savants avaient les mmes croyances en sciences profanes que leurs contemporains qui s'imaginaient des cratures nes de l'accouplement entre deux espces diffrentes. A cette poque o l'on mconnaissait peu prs tout des lois de la gntique, en particulier la barrire inter-espces, on pouvait se demander le plus naturellement du monde quoi ressemble la bte ne, par exemple, d'un pre gorille et d'une mre serpent. Plus gnant encore, ce mme savant 7anafite classa par ordre d'importance les critres servant dpartager deux hommes voulant tous deux diriger une prire. Selon lui, en cas d'galit parfaite sur les critres prcdents, il faut choisir comme imam celui des deux qui a le plus gros... C'est la pure vrit. La fatwa tait un temps dans un publi dans autre forum. En fait, cette sortie de route monstrueuse s'explique sans doute par cette particularit qu'on les 7anafites, depuis Abou 7anifa (ra) lui-mme, de rpondre des questions que personne n'a pos. Critiqu par des contemporains d'Abou 7anifa, le fiqh hypothtique peut faire tomber dans l'inutile ou le grotesque, du moins dans ces deux cas-l. En dehors du fiqh hypothtique, on peut penser certaines questions qui n'amnent que de pures conjectures... dans lesquelles certains savants sont tombs. On pense au dbat sur la langue qu'utiliseront les gens le jour du Jugement. Tous prtendirent que ce sera l'arabe, sauf Sofiane eth-Thawri (rA) qui opta pour le syriaque, jusqu' ce qu'Ibn Taymiyya (rA) vienne clore l'inutile dbat en rappelant que personne ne peut avancer de rponses, faute de preuves dans les Textes.

Personnellement, je vois ce genre d'avis comme une faon qu' Allah de nous rapeller que tous les humains sont susceptibles de se fourvoyer et comme un test de monothisme. Dans les sciences molles, comme la psychologie, les sciences sociales, l'histoire, la politique, le savoir des savants n'est pas souhaitable : il est indispensable. Par contre, qu'ils ne s'aventurent pas dans le domaine des sciences exactes moins d'en avoir dvelopp par ailleurs les comptences et de n'engager qu'eux-mmes par leur opinion. Je me dsavoue personnellement de tout savant s'improvisant physicien, gologue, gnticien, ou expert dans n'importe quelle autre science dure, sauf s'il crit noir sur blanc que sa p'tite opinion n'engage en aucun cas l'Islam et qu'elle n'est qu'une hypothse personnelle. N'idoltrons pas les savants, parce qu'ils sont capables de tenir des positions extrmement gnantes ou indfendables.

4e photo avec le commentaire qui l'a prcde : http://royale.tiblog.fr/septembre-20...le-d-elbe.html
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CCoQrQMwAw
    http://www.maison-islam.com/articles/?p=67

Membre rcent Avatar de Abou AbdurRahman
    Inscrit
    February 2015
    As-Salmu 'aleykum wa rahmatullhi wa barakatuh

Brakallhu fik ya akhi pseudonym pour tes interventions enrichissantes.

Cependant quelque chose me tracasse, je cite :

Citation Envoy par Pseudonym Voir le message
    Avec Ibn Baz et sa terre plate
    J'ai vrifi et trouv que le cheikh Ibnou Bz avait bel et bien dit >dans une fatwa< qu'elle est RONDE et non plate, a doit tre une petite erreur d'inattention de ta part.

Was-Salmu 'aleyka wa rahmatullhi wa barakatuh

Moderator Avatar de Khubayb
    Inscrit
    September 2010
    as salaamu3alaykum

Akhi Pseudonym, je te demanderais de modrer tes propos lgard des savants de cette Ummah, baaraka llahu fik. Le sujet peut tre intressant, selon la manire avec laquelle il est abord, mais il convient de faire preuve de plus de adab lorsqu'on parle des montagnes de cette communaut. Il convient aussi d'viter de mettre tout le monde dans le mme sac pour ce qui pourrait tre une erreur d'interprtation, lorsqu'elle est avr. Pour cette raison, une tude approfondie des propos concerns avant de les exposer de cette manire serait plus judicieuse, ne penses-tu pas ?

wa salaam

Wa Alaykoum As Salam Wa RahmatouLlah,

Barak Allahou fik pour cette analyse.

Le sujet est intressant dautant plus quil suscite les dbats depuis quelques temps.

Je sujet de la terre ronde est quelque chose de connu depuis des gnrations et il ny a pas - a ma connaissance - de divergence sur cela, certains mme ont rapport le consensus sur la rondeur de la terre.

Nanmoins, il ny a pas non plus - a ma connaissance - de divergence chez les thologiens de cette Ummah - parmi les anciens - sur le fait que la terre est statique et que cest le soleil qui tourne autour delle. Cette ide est apparue dans le sicle dernier grce aux moyens technologiques.[1]

Il est vident quun thologien nest pas physicien. Sont travail est de dduire les enseignements prsent dans le Quran et la Sunnah.

Et cest ce quils ont fait lorsquils ont expliqu les versets suivants et en ont dduit que la terre est statique et que le soleil lui se dplace.

et le soleil court vers un gte qui lui est assign; telle est la dtermination du Tout Puissant, de lOmniscient. et aussi Nas-tu pas vu quAllah fait pntrer la nuit dans le jour, et quil fait pntrer le jour dans la nuit, et quIl a assujetti le soleil et la lune chacun poursuivant sa course jusqu un terme fix? Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

Daprs certains, ceci serait mme la juste interprtation du fonctionnement de la terre et du soleil[2].

[1] : https://www.youtube.com/watch?v=PdBDFXtYKhU

[2] : https://www.youtube.com/watch?v=pS02EX5qEfY

Inscrit
    January 2011
    es-selmou 3aleykoum

Citation Envoy par Abou AbdurRahman Voir le message
    J'ai vrifi et trouv que le cheikh Ibnou Bz avait bel et bien dit >dans une fatwa< qu'elle est RONDE et non plate, a doit tre une petite erreur d'inattention de ta part.
    Non, ce n'est pas une erreur d'inattention de ma part : c'est pire. C'est une absence de vrification de l'information qui m'a amen rpandre une calomnie qui circulait dj sur Ibn Baz. Heureusement que tu es venu prouver le contraire, parce que je commenais supporter un pch de calomnie multipli par le nombre de lecteurs et salir Ibn Baz. Barak Allhou fik.

Citation Envoy par Khubayb Voir le message
    Akhi Pseudonym, je te demanderais de modrer tes propos lgard des savants de cette Ummah, baaraka llahu fik. Le sujet peut tre intressant, selon la manire avec laquelle il est abord, mais il convient de faire preuve de plus de adab lorsqu'on parle des montagnes de cette communaut. Il convient aussi d'viter de mettre tout le monde dans le mme sac pour ce qui pourrait tre une erreur d'interprtation, lorsqu'elle est avr. Pour cette raison, une tude approfondie des propos concerns avant de les exposer de cette manire serait plus judicieuse, ne penses-tu pas ?
    J'dite aprs ce message un nouveau message o je retire la calomnie sur Ibn Baz et les passages trop moqueurs pour garder un ton moins familier, plus objectif, plus courtois. J'aimerais que tu le remontes pour le mettre la place du message d'origine. Barak Allahou fik.

Citation Envoy par Zayn Ad Dine Voir le message

Je sujet de la terre ronde est quelque chose de connu depuis des gnrations et il ny a pas - a ma connaissance - de divergence sur cela, certains mme ont rapport le consensus sur la rondeur de la terre.Nanmoins, il ny a pas non plus - a ma connaissance - de divergence chez les thologiens de cette Ummah - parmi les anciens - sur le fait que la terre est statique et que cest le soleil qui tourne autour delle. Cette ide est apparue dans le sicle dernier grce aux moyens technologiques. Il est vident quun thologien nest pas physicien. Sont travail est de dduire les enseignements prsent dans le Quran et la Sunnah. Et cest ce quils ont fait lorsquils ont expliqu les versets suivants et en ont dduit que la terre est statique et que le soleil lui se dplace.
    et le soleil court vers un gte qui lui est assign; telle est la dtermination du Tout Puissant, de lOmniscient. et aussi Nas-tu pas vu quAllah fait pntrer la nuit dans le jour, et quil fait pntrer le jour dans la nuit, et quIl a assujetti le soleil et la lune chacun poursuivant sa course jusqu un terme fix? Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

Daprs certains, ceci serait mme la juste interprtation du fonctionnement de la terre et du soleil.
    Barak Allahou fik. Les versets que tu rapportes montrent simplement que le Soleil et la Lune sont en mouvement. Rien ne permet de dcrire la forme de ces mouvements, ni ce autour de quoi ils s'effectuent. Ces versets sont ni hliocentriques (le Soleil au centre de l'univers et les plantes en rotation autour de lui), ni gocentriques (la Terre fixe au centre de l'univers et les autres astres en rotation autour d'elle) ni ne parlent explicitement du mouvement de notre plante. En consquence, ces versets autorisent aussi bien une interprtation hliocentrique qu'une interprtation gocentrique. Par ces paroles, Allah rappelle aux humains qu'il est le matre absolu du mouvement du soleil et de la lune. C'est une leon de seigneurerie absolue, pas une leon d'astrophysique. En fait, on voit l encore que les savants interprtent le Coran de faon le rendre conforme leurs certitudes issues des connaissances profanes en circulation parmi eux leur poque, tant que le sens apparent du Texte peut s'accorder avec ces connaissances profanes. C'est normal et logique. Mais si on fait plus tard des dcouvertes qui contredisent les anciennes interprtations, celles-ci tombent, parce que si le Coran est lui-mme non discutable, ce n'est pas toujours le cas de son exgse. Et puisque le sens apparent du Texte permet par dfaut le gocentrisme comme l'hliocentrisme, alors adoptons l'interprtation hliocentrique de notre poque, qui est scientifiquement indiscutable, en remplacement de l'ancienne qui tait scientifiquement errone. C'est normal et logique. Attention, la condition selon laquelle l'interprtation adopter doit tre permise par le sens apparent du Texte est fondamentale, car sans elle on validerait la thorie de l'volution (en laquelle je suis kafir d'un koufr akbar qui fait sortir de la religion matrialiste sans mme qu'il y ait besoin de m'avoir fait iqamat oul houja, dirais-je pour reprendre des lments de langage malheureusement trop frquents ces derniers temps). Il y a un autre exemple qui va mettre tout le monde d'accord. Les exgtes ont pour la plupart d'entre eux affirm que le personnage de Dhoul Qarneyn tait Alexandre le grand. Or l'tat de leurs connaissances ne leur permettaient pas de savoir qu'Alexandre le grand tait polythiste de chez polythiste, pdraste, duqu par Aristote. Nos savants ont pris le conqurant macdonien pour Dhoul Qarneyn parce qu'il avait fait comme lui des conqutes militaires sur un territoire trs tendu. Comme Ibn Taymiyya savait qu'Alexandre tait polythiste, il a propos un contemporain d'Abrahim (paix lui) la place d'Alexandre. De faon logique et normale, il a fait ce qu'il fallait faire partir de ses connaissances qu'il tenait pour correctes. Mais avec nos connaissances actuelles en histoire objectivement bien suprieures aux leurs, on peut affirmer avec 99% de chances que Dhoul Qarneyn tait le roi perse Cyrus II, roi au monothisme historiquement avr, adorateur du dieu unique Ahura Mazda ("Seigneur Sage" en vieux perse), surnomm par les Isralites de son poque "le Messie du Seigneur", reprsent dans les sculptures portant un casque deux cornes comme indiqu par son surnom et surtout grand conqurant.

Mme s'il est susceptible de contenir des choses fausses comme tout livre saint juif, le livre du prophte Isaie montre clairement qu'Allah a demanda Dhoul Qarneyn-Cyrus II le Perse d'entreprendre des conqutes pour combattre l'idlatrie. Cyrus II faisait du djihad de conqute.
    1. Ainsi parle l'ternel son messie, Cyrus,

2. Qu'il tient par la main, Pour terrasser les nations devant lui, Et pour relcher la ceinture des rois, Pour lui ouvrir les portes, Afin qu'elles ne soient plus fermes; Je marcherai devant toi, J'aplanirai les chemins montueux, Je romprai les portes d'airain, Et je briserai les verrous de fer.

3. Je te donnerai des trsors cachs, Des richesses enfouies, Afin que tu saches Que je suis l'ternel qui t'appelle par ton nom, Le Dieu d'Isral.

4. Pour l'amour de mon serviteur Jacob, Et d'Isral, mon lu, cause d'eux, Je t'ai appel par ton nom, Je t'ai parl avec bienveillance, avant que tu me connusses.

5. Je suis l'ternel, et il n'y en a point d'autre, Hors moi il n'y a point de Dieu; Je t'ai mis mon centurion, avant que tu me connusses.

6. C'est afin que l'on sache, du soleil levant au soleil couchant, que hors moi il n'y a point de Dieu: Je suis l'ternel, et il n'y en a point d'autre.
    7. Je forme la lumire, et je cre les tnbres, Je donne la prosprit, et je cre l'adversit; Moi, l'ternel, je fais toutes ces choses.

Reprsentation de Cyrus II (les figurations humaines taient trs probablement licites pour les Perses en ce temps puisqu'elles l'taient pour leurs contemporains Isralites) : http://www.maghreb-sat.com/forum/f67...juj-44628.html

Inscrit
    January 2011
    es-selmou 3aleykoum

Demain, incha'Allah, aura lieu une clipse de soleil ; c'est dire que la lune occultera plus ou moins le soleil. Il fera sombre en plein jour. En cas d'clipse, Allah a institu une ala pour l'occasion. Plus bas se trouve l'explication du bien-fond de cet institution avec, au passage, une excellente synthse sur l'articulation entre la science et la Rvlation partir des propos d'Abou 7amid al-Ghazali (rA).

El-Qourtoubi et d'autres professaient que la Terre est pose sur les cornes d'un taureau. Ibn el-Qayyim soutenait que les sismes sont causs par des respirations de la Terre ; que manger du porc faisait disparatre la jalousie d'un homme envers son pouse, et expliquait de faon errone le dveloppement du foetus. Un savant hanafite, dont le nom ressemble "ech-Choumbouli", statuait sur la permission de prier derrire la crature imaginaire mi-chienne mi-humaine. Il faut reconnatre que certains docteurs, pensant que leur science religieuse leur donnait un avis valable dans toutes les branches du savoir, nous on objectivement couvert de ridicule par leurs explications des phnomnes naturels. Comme dj montr dans un prcdent message de ce fil, certaines de ces thses sont malheureusement utilises contre nous. Dans un dbat opposant un prdicateur musulman (Zakir Naik) un prdicateur chrtien (William Campbell) au sujet de la conformit de nos Textes respectifs la science moderne, le chrtien pensait avoir montr que l'Islam, par la voix d'Ibn el-Qayyim (rA), professait des contre-vrits au sujet de la grossesse. Comme le laissait supposer Campbell, le disciple d'Ibn-Taymiyya a sans doute hrit ces thories infondes des Grecs. Heureusement, Zakir Naik a su lui rpondre. Rcemment, dans la mme veine, un prdicateur saoudien a dit publiquement que la Terre ne tournait pas sur elle-mme ! De faon moiti tonnante, il a eu des dfenseurs, de la mme faon que les thses, malheureusement farfelues, d'Ibn el-Qayyim cites plus haut continuent tre dfendues. Soutenir une chose en dpit du bon sens, nier ce que voient nos yeux, dmentir ce qu'entendent nos oreilles pour s'accorder avec son savant de rfrence, j'y vois une forme d'idoltrie. C'est d'autant plus inconfortable de nier ces vidences que certains adeptes du concordisme entre le Coran et la science "forcent" l'interprtation de certains versets pour prouver justement le contraire, savoir la rotation de la Terre sur elle-mme et sa rotondit ! Alors, plate ou ronde, la Terre ? Rconcilions les concordistes avec les ngateurs de la ralit au sujet de la forme de la Terre en leur disant qu'ils ont tous raison, puisque c'est une affaire de point de vue. Notre plante est plate vue par un humain mais ronde vue depuis l'espace. En fait, il n'est mme pas ncessaire d'embarquer dans une navette spatiale pour s'en apercevoir, puisque c'est clairement visible en mer. Tous ceux qui ont voyag par bateau ont vu que l'horizon devant eux tait courb et non plat ; que le bateau venant vers eux depuis ce qui apparat comme tant le "bord de la Terre" semblait monter une pente. On voit d'abord sa partie avant incline comme s'il montait, puis sa partie arrire se poser plat. Cela signifie que la rotondit de la Terre a t dcouverte par le premier homme qui a pris la mer, soit trs probablement Adam (paix lui) ou l'un de ses fils, donc plusieurs millnaires avant le prtendu miracle scientifique du Coran. Concordistes, arrtez vous aussi de nous couvrir de ridicule. D'ailleurs, question aux concordistes qui nous liraient : si, en plus du faux miracle scientifique de la rotondit de la Terre, on vous apprenait que certains des miracles scientifiques du Coran n'en sont pas, parce que l'information a rellement t dcouverte bien avant la rvlation du Coran, allez-vous abjurer l'Islam, vous qui nous donnez l'impression que toute votre foi en l'Islam est base sur ces miracles ? On a l le choc entre deux extrmes : d'un ct, on a les ignorants qui sur-interprtent le Coran pour y dceler des miracles scientifiques par ce genre de phrases typiques "Mais comment un berger illettr du septime sicle pouvait-il le savoir autrement que par une rvlation de Dieu ?" ; d'autre part, on a des savants pouvant accidentellement manquer de srieux dans leurs hypothses, comme si leur science de la religion leur donnait des comptences en sciences exactes.

Au sujet du savant qui s'tait pos la question du droit relatif la crature mythique mi-humaine mi-chienne, il avait affirm qu'on pouvait manger de sa chair... mais aussi prier derrire elle. On voit l encore que les savants avaient les mmes croyances en sciences profanes que leurs contemporains qui s'imaginaient des cratures nes de l'accouplement entre deux espces diffrentes. A cette poque o l'on mconnaissait peu prs tout des lois de la gntique, en particulier la barrire inter-espces, on pouvait se demander quoi ressemble la bte ne, par exemple, d'un pre gorille et d'une mre serpent. Plus gnant encore, ce mme savant 7anafite classa par ordre d'importance les critres servant dpartager deux hommes voulant tous deux diriger une prire. Selon lui, en cas d'galit parfaite sur les critres prcdents, il faut choisir comme imam celui des deux qui a le plus gros... C'est la pure vrit. La fatwa tait un temps publie dans autre forum. En fait, cette sortie de route monstrueuse s'explique sans doute par cette particularit qu'on les 7anafites, depuis Abou 7anifa (ra) lui-mme, de rpondre des questions que personne n'a pos. Critiqu par des contemporains d'Abou 7anifa, le fiqh hypothtique peut donc faire tomber dans l'inutile ou le grotesque. En dehors du fiqh hypothtique, on peut penser certaines questions qui n'amnent que de pures conjectures... dans lesquelles certains savants sont tombs. On pense au dbat sur la langue qu'utiliseront les gens le jour du Jugement. Tous prtendirent que ce sera l'arabe, sauf Sofiane eth-Thawri (rA) qui opta pour le syriaque, jusqu' ce qu'Ibn Taymiyya (rA) vienne clore l'inutile dbat en rappelant que personne ne peut avancer de rponses, faute de preuves dans les Textes.

Personnellement, je vois ce genre d'avis comme une faon qu' Allah de nous rapeller que tous les humains sont susceptibles de se fourvoyer et comme un test de monothisme. Dans les sciences molles, comme la psychologie, les sciences sociales, l'histoire, la politique, le savoir des savants n'est pas souhaitable : il est indispensable. Par contre, qu'ils ne s'aventurent pas dans le domaine des sciences exactes moins d'en avoir dvelopp par ailleurs les comptences et de n'engager qu'eux-mmes par leur opinion. Je ne suis pas engag personnellement par un savant s'improvisant physicien, gologue, gnticien, ou expert dans n'importe quelle autre science dure, sauf s'il dit que son opinion n'est qu'une opinion ou hypothse personnelle qui n'engage pas l'Islam. Comme a, on sera innocent de toute position gnante ou indfendable.

4e photo avec le commentaire qui la prcde : http://royale.tiblog.fr/septembre-20...le-d-elbe.html
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CCoQrQMwAw
    http://www.maison-islam.com/articles/?p=67

Inscrit
    January 2011
    es-selmou 3aleykoum

Pour finir la parenthse au sujet des questions thologiques sans queue ni tte, il faut savoir que les chrtiens ont eux aussi sombr dans ce que la langue franaise appelle "querelles byzantines". Cette expression vient d'une polmique historique qu'il y a eu entre les docteurs chrtiens de Byzance autour de la question du sexe des anges... au moment mme o Mohammed el-fati7 prenait d'assaut Byzance en Mai 1453. Question sans intrt, que personne n'a jamais pose, pose au pire moment. Appelons a aussi "quand la science pour la science sombre dans le ridicule".

Inscrit
    January 2011
    es-selmou 3aleykoum

Pour ceux qui penseraient qu'aucun musulman ne dfend encore le mythe de la terre plate, dtrompez-vous : le paragraphe dnonant ce mythe a t maintenu dans le deuxime message corrig prcisment parce qu'il se trouve encore des gens le dfendant publiquement (pas plus tard qu'il y a quelques semaines dans un forum musulman).

ceux qui seraient toujours rticents abandonner les interprtations et thories fantaisistes, ou simplement errones, faites par nos savants au sujet des phnomnes naturels, on rappelle que Mohammed (paix et salut lui), l'homme le plus savant de l'Histoire, demandait ce qu'on dlaisse son opinion quand il se trompait dans les affaires purement terrestres, c'est dire relevant des arts, sciences et techniques utiles aux hommes. Tire du site La maison de l'Islam avec l'exemple de la fcondation manuelle des palmiers, voici la preuve. Je ne pense pas que cela serve grand-chose" [dit par Mohammed (paix et salut lui)]. Les Compagnons s'en abstinrent donc. La rcolte de dattes ayant t ensuite mdiocre, il dit : "Vous connaissez mieux vos affaires purement terrestres ("dounykoum"). Mais lorsque je vous ordonne quelque chose de religieux ("dinoukoum"), appliquez-le. Dans d'autres Textes, on voit les Compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux) rester incrdules ou rticents face un ordre du dernier Messager (paix et salut lui) ; puis lui demander s'il s'agissait bien d'une rvlation, et, dans le cas contraire, lui suggrer une autre faon de faire que Mohammed (paix et salut lui) appliquait. Si dans une question relevant d'une science profane pour laquelle Allah n'a rien lgifr, l'opinion d'un prophte ne prvaut par sur celle d'un technicien, d'un scientifique, ou de tout expert, que dire alors de l'opinion d'un simple savant ? Aprs a, peut-on encore rpter l'indfendable affirmation d'Ibn el-Qayyim (qu'Allah le couvre de sa bont) au sujet de la transformation en dayouth de tout homme consommant du porc ? Personnellement, je comprendrai qu'un non-musulman clate de rire en dcouvrant que des musulmans justifient de cette faon l'interdiction du cochon. Bon courage pour le convertir l'Islam aprs a.
    Dernire dition par Pseudonym; 07/05/2015 21h40

Tags pour ce sujet

Rgles des messages