Résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Termes et éducation

Termes et éducation

Salamu 'Aleikoum,

Voilà un petit moment que je me pose la question sur l'utilisation de certains mots devant de jeunes enfants musulmans.

Un exemple :

Vous racontez un épisode de la vie du Prophète et il vous faut parler d'une bataille et de morts.
    Est-il judicieux d'utiliser des termes comme " Il l'a tué " par exemple. N'est-ce pas violent pour l'oreille d'un jeune enfant ?

Membre récent
    Inscrit
    August 2012
    Assalamou alaykoum,

Trés jeunes enfants ce serait 4/5 ans ? A cet âge j'éviterai la narration des guerres et des razwas justement parce qu'ils sont petits et je me concentrerai plus sur la personnalité du Prophète saws et sa sunnah.

Et effectivement les termes comme il l'a tué je les remplacerai par " il lui a fait du mal" la notion de mort peut être trés angoissante chez les petits wa Allahou A3llam.

Membre habitué Avatar de Nada
    Inscrit
    September 2010
    As salamou 'alaykoum

Les miennes ont entre 6 et 8 ans et lorsque nous abordons la sîra je parle clairement avec elles des batailles, des blessés et de la mort. Je n'ai pas l'impression qu'elles en soient traumatisées. Ça me parait important de ne pas trop aseptiser la réalité pour qu'elles ne tombent pas de trop haut en grandissant.

Après pour les touts-petits comme évoqué par notre soeur Fadila, probable que ce ne soit pas le sujet idéal.

Wassalam

ps: bienvenue oukhti Fadila

Membre actif Avatar de Ambassadrice
    Inscrit
    September 2010
    salam alaikoum

Citation Envoyé par Nada Voir le message
    As salamou 'alaykoum

Les miennes ont entre 6 et 8 ans et lorsque nous abordons la sîra je parle clairement avec elles des batailles, des blessés et de la mort. Je n'ai pas l'impression qu'elles en soient traumatisées. Ça me parait important de ne pas trop aseptiser la réalité pour qu'elles ne tombent pas de trop haut en grandissant.

Après pour les touts-petits comme évoqué par notre soeur Fadila, probable que ce ne soit pas le sujet idéal.

Wassalam

Je suis de ton avis. Juste, comment est la réaction de tes filles en eur racontant ceci? J'imagine qu'elle est tout à fait normale puisque la fitra de l'enfant est fraîche et elle est prête à accueillir, je pense, les choses censées.. claires, bien expliquées.. et comme tu dis, ça les predispose.. et justement , c'est le temps de semer ce qui fait cette vie: plaisir et chagrin, des hauts et des bas, joie et tristesse, prouesses et défaites..

l'exemple de certains enfants palestiniens, sans vouloir géneraliser.. qui vivent justement parfois des evenements traumatisants.. ce qui m'etonne et me fait plaisir.. est la façon avec laquelle , ils arrivent à exprimer leur haine, leur angoisse, leur inquietude..face à ce qui se passe.. ils arrivent à donner des mots à des maux.. ils expriment parfois leur fierté, leur volonté, leur determination de liberté et leur envie de JOUER et d'aller à l'école!!!

et pourtant ,ils connaissent leurs besoins et désirs , Ils savent qu'ils sont des enfants et ils veulent JOUER!!! Bravo à leurs parents!!!

Membre habitué Avatar de Nada
    Inscrit
    September 2010
    As salamou 'alaykoum

Citation Envoyé par Ambassadrice Voir le message
    Je suis de ton avis. Juste, comment est la réaction de tes filles en eur racontant ceci? J'imagine qu'elle est tout à fait normale puisque la fitra de l'enfant est fraîche et elle est prête à accueillir, je pense, les choses censées.. claires, bien expliquées.. et comme tu dis, ça les predispose.. et justement , c'est le temps de semer ce qui fait cette vie: plaisir et chagrin, des hauts et des bas, joie et tristesse, prouesses et défaites..
    Tout à fait oukhti.
    Je n'ai pour ma part pas remarqué de réactions étranges, elles savaient déjà que toute créature meurt un jour, elles ont appris en plus que celles qui meurent sur un champ de bataille pour défendre leur dîne deviennent par la grâce de Dieu martyrs.

Wassalam

Membre récent
    Inscrit
    August 2012
    Citation Envoyé par Nada Voir le message
    As salamou 'alaykoum

Wassalam

assalamou alaykoum,

barak Allahou fiki oukhti Nada, c gentil !

Membre habitué Avatar de Hârith
    Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم
    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Citation Envoyé par Abou-l-foul Voir le message
    Salamu 'Aleikoum,

Voilà un petit moment que je me pose la question sur l'utilisation de certains mots devant de jeunes enfants musulmans.

Un exemple :

Vous racontez un épisode de la vie du Prophète et il vous faut parler d'une bataille et de morts.
    Est-il judicieux d'utiliser des termes comme " Il l'a tué " par exemple. N'est-ce pas violent pour l'oreille d'un jeune enfant ?
    Souvent, ce sont les parents/adultes qui ont des problèmes & non les enfants.

و السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Ne perds pas ton temps à dire que tu ne peux pas: essaies.
    Ne perds pas ton temps à dire tu ne sais pas: apprends.

Tags pour ce sujet

Règles des messages