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Sujet : Une nouvelle plume : Mahdy Ibn Salah

  1. #1
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    Une nouvelle plume : Mahdy Ibn Salah

    As-Salâmu 'aleykum,

    Suite au visionnage d'une vidéo, j'ai découvert il y a peu de temps de cela le site du frère Mahdy Ibn Salah http://www.mahdyibnsalah.fr/ où ce dernier publie des écrits très bien rédigés : bonne argumentation, bon développement, citation de sources islamiques pertinentes. Il n'est pas tendancieux et semble être un peu dans la même longueur d'onde que ce forum.

    Voici un extrait tiré de son site :


    Le minhaj salafi est-il le minhaj al haq ?


    Cela fait longtemps que je me pose la question de savoir pourquoi et en quoi nous devions suivre impérativement le Coran et la Sunna selon la compréhension des pieux prédécesseurs, c'est-à-dire les salafs? Une question que beaucoup esquivent à tort puisque pouvant résoudre le mal du sectarisme de ceux qui s'approprient l'exclusivité de la vérité! Le Coran et la Sunna ne se suffisent-ils pas, me murmurait ma conscience, à s'éclairer eux-mêmes? Si oui, alors pourquoi avoir recours aux trois générations qui suivirent la révélation? Un verset du coran venait appuyer mes interrogations, à savoir:


    « Nous n'avons fait descendre le Livre sur toi, que comme un éclaircissement de toute chose? »(1)


    A partir de là, comment peut-on continuer à prétendre que des hommes, quelques soient leur mérite, puissent nous éclairer sur le Livre et la Sunna quand Allah affirme que ceux-ci sont claires et explicites? En quoi les salafs ont apporté une touche de lumière qui a éclairé davantage la Lumière elle-même? Est-il saint d'esprit celui qui prétend observer avec une bougie la lumière du soleil? Vous ne trouverez en guise de réponse: « oui, les salafs nous ont éclairé mais uniquement sur les questions équivoques par lesquelles les égarés se sont positionner et ont semé la division! » C'est là, que j'ai compris que le retour aux salafs est indispensable à notre positionnement vis-à-vis des égarés! Quoique même les salafs, ne sont pas infaillibles, et se sont trompés aussi et opposés sur certaines questions. Le mouvement salafi ne repose donc que sur des questions accessoires de la religion, c'est-à-dire non évidentes et non élucidées par le prophète durant la révélation!


    A partir de là, s'écroule la prétention d'associer le minhaj salafi au minhaj al haq (la voie authentique) car la vérité est globale, unique et nécessaire, et ne peut donc pas découler du fragment, ni contenir la contradiction, ni naître du possible, c'est-à-dire du positionnement par rapport à des questions secondaires (qu'elles se situent au niveau de la croyance ou du droit), qui ont vu le jour après la mort de notre prophète de vérité, venu nous apporter La vérité, la Parole de Celui qui a pour nom la Vérité.


    Alors, non le minhaj salafi n'est pas le minhaj de la vérité (minhaj al haq). Le minhaj de la vérité, c'est le minhaj nabawi, celui de notre prophète, qui ne parle pas sous l'emprise de la passion, en dehors de qui, nous prenons et rejetons.



    Mahdy Ibn Salah

    (1) C16/89
    http://www.mahdyibnsalah.fr/question...j-de-la-verite


    Qu'en pensez-vous? Aviez-vous eu l'opportunité de le lire?

  2. #2
    Membre habitué Avatar de Hârith
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    بسم الله الرحمن الرحيم
    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته




    Il ne me semble pas du tout sur la même longueur d'onde que ce forum.
    De mon côté, et sans vouloir jouer l'asocial de service, je n'ai pas beaucoup de points communs avec lui.
    wa Llâhu a`lam.




    و السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

    Ne perds pas ton temps à dire que tu ne peux pas: essaies.
    Ne perds pas ton temps à dire tu ne sais pas: apprends.

  3. #3
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    Wa 'aleykum Salâm wa rahmatuLlahi wa baraktuh,


    Qu'est-ce qui vous fait dire cela?

  4. #4
    Membre habitué Avatar de Hârith
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    بسم الله الرحمن الرحيم
    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


    Citation Envoyé par Amatus-Salâm Voir le message
    Wa 'aleykum Salâm wa rahmatuLlahi wa baraktuh,


    Qu'est-ce qui vous fait dire cela?
    Ses propos (pas uniquement ceux qui vous citez ci-dessus). Sa conception de la religion n'a que peu de rapport avec la mienne.
    Je pense qu'il en va de même pour ce forum qui n'a jamais prêché ce qu'il prêche wa Llâhu a`lam.





    و السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

    Ne perds pas ton temps à dire que tu ne peux pas: essaies.
    Ne perds pas ton temps à dire tu ne sais pas: apprends.

  5. #5
    Membre habitué Avatar de Avant l'Heure
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    As salamu 'alaykum

    Oui, nous n'avons rien à voir avec lui et ses idées. Ce qu'il prêche concernant notamment les limites entre l'imane et le kufr et les causes de kufr et d'imane est non seulement différents de ce que nous prêchons ici et mais aussi dénué de science solide. Ce que je dis est lié à ce que j'ai pu lire de ses écrits mais également de ce que m'ont confirmé des frères qui le connaissent depuis des années et des années.

    Wassalamu 'alaykum

  6. #6
    Membre actif Avatar de Tâliba
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    بسم الله الرحمن الرحيم
    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

    Et concernant cette question du salafisme, est ce que Quelqu'un peu éclairer ?
    "En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes."

  7. #7
    Membre habitué Avatar de Pseudonym
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    As salamou 3aleykoum

    Citation Envoyé par Tâliba Voir le message
    بسم الله الرحمن الرحيم
    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

    Et concernant cette question du salafisme, est ce que Quelqu'un peu éclairer ?
    Quelques lignes lui ont suffit pour expédier la question en nous disant en gros que les pieux prédécesseurs ne se sont occupés que de choses secondaires, pour lesquelles ils se sont en plus trompés en contredits. Bref, les pieux prédécesseurs n'ont fait qu'amuser la galerie ; il n'existe pas de voie salafie ; tout a été clarifié par Mohammed (saws) et Allah : circulez y'a rien à voir.
    C'est faux. Tant sur la question du crédo ("3aqida) que du fiqh, le travail des pieux prédécesseurs a été fondamental. Au niveau du crédo, ils ont conceptualisé par exemple la définition de l'unicité d'Allah, du décret et de la prédestination, au moment où des hérésies mystificatrices commençaient à apparaître. Au niveau du fiqh, ils ont déterminé les notions fondamentales comme la contrainte, la nécessité, l'unanimité. Au niveau de la tradition du Messager (saws), ils ont commencé la collecte et l'authentification des 7adith-s pour rassembler les informations et séparer le bon grain de l'ivraie. Ils ont fait un boulot immense de clarification, de collecte, d'authentification, d'explication, d'élaborations d'avis en rassemblant ce qui existe sans ajouter de contenu. Il y a bien une voie salafie qui est dans la continuité de ce qu'ont laissé Allah et son messager (saws), sans laquelle il est très difficile de comprendre correctement l'Islam. Je crois d'ailleurs que c'est la première fois que je lis une telle chose puisque même les hérétiques se réclament des pieux prédécesseurs.

  8. #8
    Membre habitué Avatar de Hârith
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    بسم الله الرحمن الرحيم
    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


    Citation Envoyé par Tâliba Voir le message
    بسم الله الرحمن الرحيم
    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

    Et concernant cette question du salafisme, est ce que Quelqu'un peu éclairer ?
    Il mélange tout. Volontairement ou non, ce n'est pas la question. Ca montre juste un dédain certain pour la rigueur.
    Il semble que prendre le lecteur pour une truffe soit devenu la norme dans le web francophone.
    Puisse Allâh ta`âla nous préserver de la corruption et des corrupteurs.




    و السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

    Ne perds pas ton temps à dire que tu ne peux pas: essaies.
    Ne perds pas ton temps à dire tu ne sais pas: apprends.

  9. #9
    Membre récent
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    11
    "Puisse Allâh ta`âla nous préserver de la corruption et des corrupteurs."


    Âmîne !

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