Résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : Encourager à l'IEF (Instruction En Famille)

Membre
    Inscrit
    September 2010

Encourager à l'IEF (Instruction En Famille)

Assalâmu 'alaykum wr wb

Je fais suite à la présentation de la rubrique par le frère IA-2, bârakaLlâhu fîh, pour présenter mon modeste projet en cours. J'en ai déjà discuté avec certain(e)s d'entre vous : j'ai commencé l'an passé la rédaction d'un document concernant nos propres expériences familiales dans le domaine de l'IEF, nos choix, nos hésitations, nos méthodes, notre organisation, nos petits bonheurs quotidiens à vivre cette expérience unique,...

Ce n'est pas un livre sur la transmission de connaissances, ni pour faire penser que c'est la voie unique. Ce ne sont pas non plus (dans un premier temps) des fascicules.
    C'est un document illustré qui a pour objectif clair le récit et partage d'expérience... pour faire découvrir, pour répondre à des questions d'ordre administratif, organisationnel, etc. et, pourquoi pas, pour encourager.
    Voici un petit extrait du début.
    BârakaLlâhu fîkum pour vos remarques.

Alors que l’instruction en famille ne concernait que quelques centaines de foyers en France il y a 20 ans, voilà qu’elle émerge désormais comme une alternative crédible à l’école traditionnelle. Homeschooling, école à la maison, unschooling, pédagogies alternatives,… la tendance s’accentue et de plus en plus de familles françaises s’intéressent, parfois se forment, puis choisissent ce mode de vie afin d’être pleinement acteurs du développement, de l’éducation et de l’instruction de leurs enfants.
    Qui sommes-nous ? Nous sommes simplement des parents musulmans français qui, après avoir envisagé l'éventail des solutions qui s'offraient à eux en matière d'éducation et d'instruction, ont décidé de choisir l’Instruction En Famille (IEF) pour leurs enfants en essayant d’assumer leurs idées au quotidien. Nous profitons de vivre dans un pays dont les lois offrent aux parents l’opportunité d'assumer eux-mêmes l'instruction de leurs enfants. Nous n'avons pas la prétention d'avoir fait les bons choix, ni de penser que d’autres font de mauvais choix. Nous sommes simplement persuadés que chaque enfant a droit à une éducation et une instruction qui lui conviennent, respectueuses de sa personnalité et de son rythme. Et nous tentons, avec l’aide de Dieu, de mettre en place les éléments d’un vécu commun positif qui permette l’épanouissement de nos enfants sur le long terme.
    Pourquoi ce livre ? Notre travail est issu d’une profonde réflexion familiale autour de la question « quelle éducation pour nos enfants ? ». L’instruction étant obligatoire en France actuellement pour les enfants âgés de 6 à 16 ans, nous avons souhaité mettre en place le meilleur compromis pour que nos enfants s'épanouissent dans le cadre que nous aurons choisi durant ces 10 années. Nous ne sommes pas contre l’école, ni ne souhaitons nous positionner de façon marginale. Nous essayons juste de faire ce qui nous semble le mieux, pour notre famille, nos objectifs et dans notre situation.

Notre démarche, dans ce travail, part donc d’un objectif d’information :
    -celui d’expliquer à toutes les familles qui s’intéressent à l’instruction en famille qu’il est possible, aujourd’hui en France, d’instruire ses enfants à la maison en toute légitimité.
    -celui de faire découvrir l’instruction en famille en en partageant, avec nos lecteurs, les usages et en faisant connaître notre quotidien.
    Nous souhaitons, si Dieu nous l’accorde, proposer dans ces quelques pages un exemple issu du monde réel, celui de notre famille qui a mûrement réfléchi et choisi ce mode de vie.
    Modes d’éducation et d’instruction, organisation quotidienne, matières privilégiées, pédagogies choisies, informations pratiques de base (législation, lettre-type de déclaration à la mairie, contrôles académiques, etc.), liens et adresses utiles, nous espérons que vous trouverez dans ce modeste document des réponses à vos questions, des pistes pour solutionner vos hésitations et de l’inspiration concrète pour votre propre aventure d’instruction en famille.

Membre récent
    Inscrit
    September 2010
    assalamou'alaykoum wa rahmatouLlah

macha'aLlah je trouve que c'est un excellent début oukhty Fatoum! de plus c'est vrai que dans le domaine il n' y a rien sur le sujet hormis celui de surfer sur tous les blogs des soeurs pour piocher des infos par-ci par-là. Et encore, je pense qu'on obtient pas forcément toutes les réponses voulues qui permettent à n'importe quelle famille de se lancer dans l'IEF en toute tranquilité et avec tout ce qu'il faut savoir, notamment point de vue administratif et infos pratiques!
    Donc vraiment ton livre pourrait être d'une grande aide pour de nombreuses personnes incha'aLlah!
    qu'ALlah ta'ala te permette de poursuivre et de finaliser ce projet! amin
    wassalam
    "Avant de lancer la flèche de la vérité, trempe la pointe dans du miel"

Moderator
    Inscrit
    September 2010
    as salâmu 3alaykum,

wa fîki.
    Citation Envoyé par Fatoum Voir le message
    Ce n'est pas un livre sur [...]
    Mais c'est un livre tout de même ?
    Si oui, c'est dans le but d'une édition en format classique (papier) ou sous forme électronique (e-books, e-mag etc) ? (ou les deux peut-être).
    Concernant l'IEF, il faut savoir que parmi les "classiques" francophones figurent énormement de récits d'expériences comme celui-ci par exemple: http://www.ecolealamaison.org/

N'hésitez pas à exposer vos besoins (matériels, financiers, intellectuels ou autres) pour ce projet.
    Puisse Allâh ta3âla vous faciliter.
    http://parutions-islamiques.fr/ ( en cours de finalisation in shâ'a Llâh ..)

Membre actif Avatar de Tâliba
    Inscrit
    September 2010
    As salam alaykum wa rahmatu'Llâhi wa barakatuh

Est-ce ce genre de travail que tu fais ukhtie ? http://cristalcognitif.blogspot.com/...max-results=11
    "En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes."

Membre récent
    Inscrit
    December 2012
    salam 'alaykoum

Je suis intéressée par le travail de la soeur Fatoum, car je suis directement concernée par le sujet, faisant moi-même l'instruction en famille. J'aimerais savoir si elle a pu concrétiser son projet. Dans tous les cas, qu'Allah lui facilite et la récompense pour son intention amin

Tags pour ce sujet

Règles des messages