Rsultats de 1 20 sur 20

Sujet : Un savant du 4e sicle nous donne une leon (2e moiti du 10e sicle)

Membre habitu Avatar de Avant l'Heure
    Inscrit
    June 2010

Post Un savant du 4e sicle nous donne une leon (2e moiti du 10e sicle)

As salamu 'alaykum chers frres et soeurs

Ce savant, cest celui que Ibnu Kathr, dans son encyclopdie de lhistoire du monde, Al-Bidyatu wa-n-Nihyah dcrit comme grand savant, pieux, cherchant toujours scrupuleusement s'loigner des pchs, ayant renonc la vie dici-bas et grand adorateur.

Il sappelle Ab Bakr An-Nbulusiyy, quAllh lui fasse misricorde.

Il nest pas n dhier, mais il y a 1000 ans. Et pourtant son histoire aurait trs bien pu arriver aujourdhui. Dailleurs elle arrive aujourdhui, quAllh nous protge.

Car son histoire, cest celle des circonstances de sa mort : il a t tortur et excut sur lordre de son ennemi.

a se passe en gypte, au Caire, en plein califat fatimide des Ubaydiyyn, les ennemis des savants de lislam et du califat abbasside.

Quelques mots sur cette priode. On parle de califat fatimide , mais cest une erreur, un abus de langage. Car les Ubaydiyyn se sont auto-proclams califat depuis lavnement de leur matre penser Ubaydullh, un prtendu Mahdiyy. Ctait lui, le premier calife usurpateur de la dynastie des Ubaydiyyn, en 270 et quelques de lHgire. Aprs lui, se sont succds 13 autres califes usurpateurs, tous plus mauvais les uns que les autres, jusquen 570. Dabord bass en Afrique du Nord, ils ont rapidement tendu leur influence jusquen gypte, dont ils ont fait leur capitale aprs les insurrections en Afrique. Depuis lgypte ils ont tent de contrler tout le monde musulman en commenant par la Syrie et les territoires sacrs de Palestine et dArabie, pour tenter au final den terminer avec le califat abbasside, lgitime, pas corrompu un niveau dramatique, bas en Irak.

La dynastie des Ubaydiyyn reste dans les mmoires et les rapports des savants comme des faux califes, des usurpateurs, des mcrants, un mlange de juifs et de perses, chiites imamites, qui ont fait plus de mal aux musulmans que nul autre. Ils ont lgalis tous les pchs, lalcool et ladultre, linsulte lencontre des compagnons et des pouses du Prophte, alayh-is-salm. Ils ont combattu les gens de bien et les savants, ont propag lidoltrie et l'adoration des imams et leurs reprsentants infaillibles, meilleurs que les prophtes. Ils tiraient leur lgitimit dtre soi disant les descendants du Prophte, alayh-is-salm, par sa fille Ftimah, quAllh lagre, et par les enfants quelle avait eus avec le grand compagnon, calife, cousin et gendre du Prophte, Aliyy, quAllh lagre.

Tout cela a dur jusqu leur dfaite face Salhuddn (Saladin). Mme sils avaient pour ennemis hrditaires les chrtiens (les Francs et les Byzantins), leurs vrais ennemis taient les musulmans sunnites. Ils nont dailleurs pas hsit sallier avec les chrtiens contre eux, et notamment contre les armes de Salhuddn et les armes abbassides.

Revenons notre histoire. Elle se passe donc en Egypte, au 4e sicle de lHgire, sous le rgne du 4e faux calife ubaydite, Al-Muizz, celui qui avait conquis lgypte et dplac le califat au Caire. Cest lui lennemi de notre savant Abu Bakr An-Nbulusiyy !

Ibnu Kathr le dcrit comme un tyran et un taght et prsente cette histoire comme un tmoignage de sa tyrannie, de son injustice, sa dviance, de sa volont dimposer ce quAllh na point rvl.

Un jour Ab Bakr An-Nbulusiyy, rahimahullh, a t amen en prsence du calife Al-Muizz. Le tyran lui demanda : On ma inform que tu avais dit que si tu avais 10 flches tu en tirerais 9 contre les chrtiens et 1 contre les gyptiens (cest--dire contre le pseudo califat fatimide dgypte) . Mais le cheikh a ni : Non, je nai pas dit a.

Le calife qui pensait que le savant avait chang davis par peur lui demanda : Et quas-tu dis, alors ?

Le savant rpondit : Jai dit que si javais 10 flches, je nen lancerais quune seule sur les chrtiens, et le reste sur vous.

Le tyran demanda pourquoi et le savant signa son arrt de mort par cette parole de vrit et d'un courage infini : Parce que vous avez chang la religion de la communaut musulmane, et que vous avez assassin les gens pieux, que vous avez teint la lumire de la seule Divinit, Allh, et que vous avez revendiqu injustement ce qui ne vous appartient pas.

Voil. La suite dura 3 jours. Le premier jour fut le celui de lannonce officielle que Ab Bakr An-Nbulusiyy tait condamn mort.
    Le deuxime jour, il fut fouett durement et violemment.
    Le troisime jour, le tyran ordonna quon lcorche vif. Il fit amener un juif comme bourreau. Celui-ci se mit lcorcher alors que notre savant rcitait des versets du Coran.

Voil ce que raconte le juif : Jai soudain t pris de tendresse envers lui. Alors que je lcorchais vif et que jarrivais du ct de son cur, jai finalement dcid de frapper avec mon couteau pour en finir vite, et il est mort.

Rahimahullh !

Ibn Kathr dit qu son poque lui, soit 400 ans plus tard, on appelait encore les descendants dAb Bakr An-Nbulusiyy les enfants du Martyr et quil y avait encore beaucoup de bien chez eux.

On pourrait parler longtemps au sujet les leons que nous donne Ab Bakr par son courage et sa mort. Mais je me contenterai de dire ceci : si on mavait dit que ce savant tait vivant aujourdhui, je laurais cru sans aucune hsitation !

Qu'Allah nous guide et nous prserve.

wassalmu 'alaykum

Membre actif Avatar de Tliba
    Inscrit
    September 2010
    As salam alaykum wa rahmatu'Llhi wa barakatuh

Baraka'Llhu fik pour la prsentation de ce grand savant. Qu'Allah Taala le bnisse et le couvre de Sa Rahma. Emn
    "En vrit, Allah ne modifie point l'tat d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mmes."

Membre rcent
    Inscrit
    September 2010

Rahimahullah!

Et quelle leon!!
    Une foi sincre et sans faille!la certitude que nul mal ne nous atteint si ce n'est par la volont d'Allah !un courage sans gal face aux ennemis de l'islam!SubhanAllah!

Qu'Allah lui fasse misricorde et l'lve au plus haut degr du paradis!

Il est incroyable de constater que le bourreau juif a prouv un moment de la piti contrairement au faux calife qui se prtendait musulman!Nos PIRES ennemis ne sont pas toujours ceux qu'on croit!

Inscrit
    June 2010
    Citation Envoy par Ariss Voir le message
    As salam alaykum wa rahmatu'Llhi wa barakatuh

Baraka'Llhu fik pour la prsentation de ce grand savant. Qu'Allah Taala le bnisse et le couvre de Sa Rahma. Emn
    Wa 'alaykum salam wa rahmatullah wa barakatuh

Wa fik barakallah. ce qui m'a marqu dans ce dit Ibn Kathir, c'est la conclusion. Il dit que mme 4 sicles aprs la mort de ce savant, ces descendant taient honors grce lui. Ce que je comprends de ce que dit Ibn Kathir, c'est d'abord qu'Allah fait durer le souvenir des hommes de bien, mais aussi que la reconnaissance tait une reconnaissance populaire.

Inscrit
    June 2010
    Citation Envoy par Oum 3inaya Voir le message
    Il est incroyable de constater que le bourreau juif a prouv un moment de la piti contrairement au faux calife qui se prtendait musulman!Nos PIRES ennemis ne sont pas toujours ceux qu'on croit!
    As salamu 'alaykum

c'est juste. ca explique sans doute pourquoi les savants ont dit que les 'ubaydiyyun taient pour les musulmans pire que les mcrants, al yayud et annasara.

Membre rcent
    Inscrit
    September 2010

Question Question

Assalam 'Alaykum Akhi Avant-l'heure

Pouvez -vous m'expliciter ce passage "Mais je me contenterai de dire ceci : si on mavait dit que ce savant tait vivant aujourdhui, je laurais cru sans aucune hsitation !"

J'avoue ne pas avoir saisi parce que justement j'avais l'impression que l'ide qui se dgageait de vos crits (notamment l'histoire du compagnon Kab ibnu Mlik) tait plutt qu'aujourd'hui il est difficile de trouver des musulmans de la stature de nos anctres.

Inscrit
    June 2010
    Assalam 'Alaykum Akhi Avant-l'heure

Pouvez -vous m'expliciter ce passage "Mais je me contenterai de dire ceci : si on m’avait dit que ce savant tait vivant aujourd’hui, je l’aurais cru sans aucune hsitation !"

J'avoue ne pas avoir saisi parce que justement j'avais l'impression que l'ide qui se dgageait de vos crits (notamment l'histoire du compagnon Ka’b ibnu Mlik) tait plutt qu'aujourd'hui il est difficile de trouver des musulmans de la stature de nos anctres.
    As salamu 'alaykum oukhti Oum 3inaya

Je vais sans doute revoir ce passage qui ne semble pas clair.
    Ce que je voulais dire c'est que si on me disait que cette histoire d'un savant ou un homme pieux et engag dans son din qui se fait torturer et massacrer par un gouverneur de musulmans pour lui avoir dit la vrit se passe aujourd'hui avec un savant d'aujourd'hui et un gouverneur d'aujourd'hui, je l'aurais cru. Car c'est ce qui se passe aujourd'hui.

Membre habitu Avatar de Abou anfel
    Inscrit
    August 2010
    Citation Envoy par Avant l'Heure Voir le message
    As salamu 'alaykum oukhti Oum 3inaya

Je vais sans doute revoir ce passage qui ne semble pas clair.
    Ce que je voulais dire c'est que si on me disait que cette histoire d'un savant ou un homme pieux et engag dans son din qui se fait torturer et massacrer par un gouverneur de musulmans pour lui avoir dit la vrit se passe aujourd'hui avec un savant d'aujourd'hui et un gouverneur d'aujourd'hui, je l'aurais cru. Car c'est ce qui se passe aujourd'hui.
    Assalamu aalaykum

Akhi al karim ! mais a a toujours t ainsi , en ne te citant que le cas de l'mam ahmed et ibn taymya raimahum Allah ... ce genre de savants rabanyounes ont toujours eu des histoires avec les gouverneurs et Allah sait mieux .
    Et c'est Allh Seul que l'on implore le secours

Ya Allah pardonne ma noble mre et fait lui misricorde ,largit lui sa tombe et illumine l et permet lui d'avoir une vision la prote de vue amine amine et amine .

Inscrit
    June 2010
    Citation Envoy par Abou anfel Voir le message
    Assalamu aalaykum

Akhi al karim ! mais a a toujours t ainsi , en ne te citant que le cas de l'mam ahmed et ibn taymya raimahum Allah ... ce genre de savants rabanyounes ont toujours eu des histoires avec les gouverneurs et Allah sait mieux .
    as salamu 'alaykum akhil 'aziz

Le contexte dans lequel voluait ce savant (c'est la mme poque que celle du savant Ibn Qudama al Maqdici, l'auteur de Lum'atul I'tiqad et de Al Mughni entre autres, une poque de croisades, de prise de jerusalem, d'union entre les " musulmans " et les gens du livre contre les musulmans) est trs proche de la ntre. Par comparaison l'poque de l'imam Ahmad ou de Ibn taymiyyah, que tu cites, n'a rien voir avec nous. Al Maqdici a combattu les Ubaydiyyun dans l'arme de Saladin. Et si tu regardes bien, le savant An-nabulusiyy n'a pas eu de problme avec les abassides, ni mme avec les ayyoubides (qui gouvernait l'arme de Saladin), mais avec les Ubaydiyyun. Et Al Maqdici a combattu dans l'arme de Saladin alors qu'il pensait qu'ils taient gars sur certains plans de la aqidah (c'tait des acha'irah). Donc il combattait leur ct, tout en leur faisant la daawa correcte. c'est une donne importante qui permet de se situer sur ce qui se passe aujourd'hui, en terme de Wala et de Bara.

Barakallahu fik

wassalam
    Dernire dition par Avant l'Heure; 30/09/2010 16h26

Inscrit
    August 2010

c'est une donne importante qui permet de se situer sur ce qui se passe aujourd'hui, en terme de Wala et de Bara.

wassalam
    assalamu alaykum

tu peux dvelopper ton ide baraka Allahu fik ?

Barakallahu fik
    Wa fika Baraka Allah akhi al karim

Ya Allah pardonne ma noble mre et fait lui misricorde ,largit lui sa tombe et illumine l et permet lui d'avoir une vision la prote de vue amine amine et amine .

Membre rcent
    Inscrit
    September 2010

Le contexte dans lequel voluait ce savant (c'est la mme poque que celle du savant Ibn Qudama al Maqdici, l'auteur de Lum'atul I'tiqad et de Al Mughni entre autres, une poque de croisades, de prise de jerusalem, d'union entre les " musulmans " et les gens du livre contre les musulmans) est trs proche de la ntre. Par comparaison l'poque de l'imam Ahmad ou de Ibn taymiyyah, que tu cites, n'a rien voir avec nous. Al Maqdici a combattu les Ubaydiyyun dans l'arme de Saladin. Et si tu regardes bien, le savant An-nabulusiyy n'a pas eu de problme avec les abassides, ni mme avec les ayyoubides (qui gouvernait l'arme de Saladin), mais avec les Ubaydiyyun. Et Al Maqdici a combattu dans l'arme de Saladin alors qu'il pensait qu'ils taient gars sur certains plans de la aqidah (c'tait des acha'irah). Donc il combattait leur ct, tout en leur faisant la daawa correcte. c'est une donne importante qui permet de se situer sur ce qui se passe aujourd'hui, en terme de Wala et de Bara.

Barakallahu fik

wassalam
    Assalam 'alaykum akhi

acha'irah fait rfrence une secte c'est cela?Pourrait - on avoir un topo rapide sur ce qui les diffrencie essentiellement des musulmans qui suivent la sunnah du prophte 'alayhi salam?

Et aussi une dfinition de Wala et Bara Min Fadlik?

Inscrit
    August 2010
    Assalam 'alaykum akhi

acha'irah fait rfrence une secte c'est cela?Pourrait - on avoir un topo rapide sur ce qui les diffrencie essentiellement des musulmans qui suivent la sunnah du prophte 'alayhi salam?

Et aussi une dfinition de Wala et Bara Min Fadlik?
    Assalamu aalaykum

si tu lis l'arabe noble soeur suit ce lien :

http://www.ahlalhdeeth.com/vb/showthread.php?t=22734

le wala et bara' c'est l'alliance et le dsaveu

d'une manire gnrale c'est s'allier avec les croyants et se dsavouer des mcrants et si c'est pas assez clair j'en dirais plus ,si avant a avant l'heure ne l'aurait pas fait

Membre rcent
    Inscrit
    September 2010
    Assalamu aalaykum

si tu lis l'arabe noble soeur suit ce lien :

http://www.ahlalhdeeth.com/vb/showthread.php?t=22734

le wala et bara' c'est l'alliance et le dsaveu

d'une manire gnrale c'est s'allier avec les croyants et se dsavouer des mcrants et si c'est pas assez clair j'en dirais plus ,si avant a avant l'heure ne l'aurait pas fait
    Barakallah oufik akhi pour le lien malheureusement je suis une toute dbutante en arabe littraire et je me rends compte de plus en plus quel point c'est un obstacle mon apprentissage!

Barkallah oufik aussi pour les dfinitions. Elles sont parfaitement clair mais si vous tes dispos me donner une explication plus dtaille je suis videmment preneuse

Assalam 'alaykum

Inscrit
    August 2010
    Barakallah oufik akhi pour le lien malheureusement je suis une toute dbutante en arabe littraire et je me rends compte de plus en plus quel point c'est un obstacle mon apprentissage!

Barkallah oufik aussi pour les dfinitions. Elles sont parfaitement clair mais si vous tes dispos me donner une explication plus dtaille je suis videmment preneuse

Assalam 'alaykum
    Assalamu aalaykum

Wa fiki baraka Allah noble soeur .

d'une faon plus dtaille le cheikh salah al mounadjid le fait dans ce lien :

http://www.islam-qa.com/fr/ref/2179

bonne lecture wassalam

Inscrit
    August 2010
    Assalamu aalaykum

et ce lien pour les achaarites (en fr) :

http://www.maison-islam.com/articles/?p=549

Membre rcent
    Inscrit
    September 2010
    Assalam 'alaykum wa barakallah oufik vraiment pour les liens!

Inscrit
    August 2010
    Assalam 'alaykum wa barakallah oufik vraiment pour les liens!
    Assalamu aalaykum

Wa fiki baraka Allah oukhtal imane

Membre habitu Avatar de Hrith
    Inscrit
    June 2010

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Wa 'alaykum salam wa rahmatullah wa barakatuh

Wa fik barakallah. ce qui m'a marqu dans ce dit Ibn Kathir, c'est la conclusion. Il dit que mme 4 sicles aprs la mort de ce savant, ces descendant taient honors grce lui. Ce que je comprends de ce que dit Ibn Kathir, c'est d'abord qu'Allah fait durer le souvenir des hommes de bien, mais aussi que la reconnaissance tait une reconnaissance populaire.
    N'est ce pas l l'hritage du prophte Muhammad saws ?
    Ca me rappelle aussi le verset 82 de la srah al kahf mme si dans ce verset, il n'est pas question d'une priode si longue, l'enseignement est l wa Llhu a`lam. Au del de la leon sur la vracit et la sincrit, a nous montre aussi comment on duque les gnrations futures.

و السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Inscrit
    August 2010
    Citation Envoy par Hrith Voir le message

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Ca me rappelle aussi le verset 82 de la srah al kahf mme si dans ce verset, il n'est pas question d'une priode si longue, l'enseignement est l wa Llhu a`lam.

و السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Assalamu aalaykum

Tu sais akhi dans une des exegeses de ce verset il serait question du 7 eme pre ,7eme generation en arriere ya soubhana Allah vous vous rendez compte ! on cueille les fruits du bien plant 7 gnrations antrieures ! d'o la splendeur et la grandeur de notre religion

Membre rcent
    Inscrit
    September 2010
    Assalamu aalaykum

Wa fiki baraka Allah oukhtal imane
    Assalam 'alaykum , barakallah oufik pour le lien de cette vido.

Tags pour ce sujet

Rgles des messages