Résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : Jeu de l'oie

Jeu de l'oie

salaam alikoum

j'ai recement preté main forte dans une mosquée, il y avait une conference et pendant ce temps là
    il y avait une "garderie" pour permettre aux freres et aux soeurs d'ecouter le dars tranquillement

durant la reunion de preparation, il y a eu une discution autours des activités qu'on pourrait proposer aux enfants et il y a eu l'idée d'un jeu de l'oie, avec un grand dés.

je me suis tu sur le moment, mais il me semble que l'utilisation du dés est Haram, car elle fait rentrer la composante "hasard" si je ne m'abuse
    quelqu'un peut me donner plus d'info si je me trompe, à ce moment là, comment integrer le tirage au sort (il me semble que le prophete 'alayhi salaat wa salaam, faisait tirer au sort ses epouses pour voir qui partirait avec lui en voyage)

et surtout comment l'expliquer aux enfants... les adultes c'est egalement autre chose
    hafidhakoum Allah, wa salaam alikoum

Membre habitué Avatar de Pseudonym
    Inscrit
    January 2011
    As salamou 3alaykoum

Spontanément et en attendant des réponses plus précises, je peux te dire que le hasard en lui-même n'est ni bon ni mauvais. Par contre, lier le hasard à un gain matériel est totalement illicite. Par exemple, les paris équestres sont du 7aram à l'état brut. Or, à ma connaissance, le jeu de l'oie ne fait rien perdre ni gagner puisque le hasard n'intervient que pour faire avancer les joueurs sur le parcours de jeu. C'est vraiment un jeu innocent.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_l%27oie

Membre actif Avatar de Chocolat
    Inscrit
    September 2010
    assalam,

Citation Envoyé par Abu Luqman Voir le message
    il me semble que le prophete 'alayhi salaat wa salaam, faisait tirer au sort ses epouses pour voir qui partirait avec lui en voyage
    A la courte paille, si mes souvenirs sont exacts.
    Finalement, quand on commence une partie d'échecs et qu'un joueur cache dans sa main une pièce noire et une pièce blanche en demandant à son adversaire de choisir à l'aveuglette, le principe est similaire.

http://www.maison-islam.com/articles/?p=299

Membre récent
    Inscrit
    March 2014
    Assalâmu `alaykum warahmatulLah

Jouer avec des dés est interdit en vertu d'un hadith rapporté par Burayda b. Husayb selon lequel le messager d'Allah a dit: «Celui qui pratique le jeu de dés est comme celui qui plonge sa main dans la viande et le sang du porc.» (Muslim, 2260)

Tags pour ce sujet

Règles des messages