Résultats de 1 à 19 sur 19

Sujet : Présentation de la rubrique Parutions Islamiques

Moderator
    Inscrit
    September 2010

Présentation de la rubrique Parutions Islamiques

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Pourquoi cette rubrique ?
    Sans dramaturgie excessive, nous pouvons convenir d'un fait: l’édition islamique francophone est, dans sa majorité, une catastrophe. Le constat de base est édifiant. Rapide état des lieux des plaintes courantes :
    - Ouvrages mal traduits au point qu’ils en deviennent incompréhensibles
    - Coquilles à foison et textes illisibles
    - Présentations discutables voire grotesques
    - Choix restreint des auteurs et des thèmes
    - Pratiques commerciales douteuses à tous les niveaux
    - Sites ou magasins organisés & présentés n’importe comment
    - Librairies qui ressemblent à des épiceries
    Et j’en passe et des pas mûres.

Or, ces travers (voire scandales) appellent d’autant moins l’indulgence que les musulmans ont foi en l’invisible. Cette conscience de l’invisible pétrit notre quotidien de ses valeurs éthiques : notre existence entière se régit en fonction d’un univers auquel nous croyons du fond du coeur. Dans cet univers non-visible, notre âme s’élève ou se rabaisse en fonction de nos actes, et par là même renforce ou pollue notre relation sacrée avec Allâh. Si quelqu’un commet des actes réprouvés, il s’expose bien entendu à des conséquences visibles (réprobation, amende, privations de droits, prison…). Or, si ces conséquences tangibles sont pénibles, elles pèsent bien peu au regard des résultats spirituels.

Le Quran, Parole d’Allâh, constitue le bien le précieux des musulmans, et avec le Quran, tous ceux qui l’expliquent ; les pratiques de l’édition musulmane devraient normalement refléter un soin extrême, une vigilance à chaque maillon, des procédures encore plus rigoureuses que les domaines pointus matériels. Ce n’est pas nous qui accordons à Allâh un honneur en transmettant Ses Paroles : c’est Allâh qui nous honore en nous donnant le moyen d’y contribuer. Pourquoi donc l’édition musulmane présente-elle souvent un tel niveau de médiocrité alors qu’une exigence sans complaisance prévaut dans d’autres domaines ?

Bien qu’espérant (appelant de nos vœux) une prise de conscience et une réforme profonde, cette modeste rubrique (qui sera associée in shâ' Llâh à un site/blog) n’a pas spécialement vocation à proposer la solution. C’est plutôt un baromètre, un indicateur de ressentis. Nous ne voulons pas stigmatiser mais partager. Partager nos avis, nos craintes, nos satisfactions, nos insatisfactions, nos déceptions, nos joies, nos surprises et tant d’autres choses. Partager aussi des évaluations, des informations et des réflexions autour de la thématique du « bouquins islamiques ».
    Aucun chantier ambitieux, aucune révolution d’envergure : des projets de petite échelle, des actes simples à entreprendre individuellement, une volonté de cultiver cet esprit d’excellence parmi ceux qui souhaitent transmettre la Parole d'Allâh.

Puisse Allâh ta3âla nous pardonner.
    Puisse Allâh ta3âla nous assister.

و السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Membre habitué Avatar de Avant l'Heure
    Inscrit
    June 2010
    As salamu 'alaykum

Barakallahu fik. est-ce qu'on peut envisager une association ou un partenariat avec le site d'une soeur d'islamie http://katulu.over-blog.com/

Moderator
    Inscrit
    September 2010

Wa fîk. Pourquoi pas in shâ' Llâh ?
    Toute collaboration faite dans l'esprit que tu connais est bienvenue.

Membre récent
    Inscrit
    September 2010
    Citation Envoyé par Avant l'Heure Voir le message
    As salamu 'alaykum

Barakallahu fik. est-ce qu'on peut envisager une association ou un partenariat avec le site d'une soeur d'islamie http://katulu.over-blog.com/
    wa 'alaykoum salam,

c'est avec plaisir que je decouvre cette rubrique, je viens de voir le blog, j'ai hésiter a prendre "l'islam à la croisées des chemins " il y a peu de temps justement.

Membre actif Avatar de Tâliba
    Inscrit
    September 2010
    As salam alaykum wa rahmatu'Llâhi wa barakatuh

Une amie aujourd'hui m'a fait part de son projet (déjà entamé) : Un livre d'apprentissage du français selon l'islam. Illustrations, exercices, leçons, autours de l'islam. Elle ne devrait pas tarder à installer le net chez elle (elle est en cours de déménagement) et pourra insha'a'Llâh venir en parler ici.

Je trouve l'idée de cette rubrique très prometteuse insha'a'Llâh.
    "En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes."

Membre habitué Avatar de Avant l'Heure
    Inscrit
    June 2010
    Citation Envoyé par Ariss Voir le message
    As salam alaykum wa rahmatu'Llâhi wa barakatuh

Une amie aujourd'hui m'a fait part de son projet (déjà entamé) : Un livre d'apprentissage du français selon l'islam. Illustrations, exercices, leçons, autours de l'islam. Elle ne devrait pas tarder à installer le net chez elle (elle est en cours de déménagement) et pourra insha'a'Llâh venir en parler ici.

Je trouve l'idée de cette rubrique très prometteuse insha'a'Llâh.
    Wa alaykum salam wa rahmatullah wa barakatuh

C'est une bonne idée pour mettre en place des techniques d'apprentissage incident. On croit qu'on apprend le français mais on apprend l'islam. Si c'est bien pensé, ca peut etre revolutionnaire. Appliqué à toutes les matières, ce serait Allahu Akbar. C'est comme cela que fonctionne l'enseignement républicain, pour un but tout autre, bien sûr. D'ailleurs, il me semble que les pionniers de l'école à la maison, qui étaient non musulmans, voyaient dans l'enseignement traditionnel sponsorisé par les doctrines d'Etat une machine à fabriquer des consommateurs. Du point de vue de nous autres musulmans, ce n'est qu'une partie du problème, mais c'est déjà ça.

Pour ma part j'attends les explications de la soeur avec plaisir.

Wassalam

Moderator
    Inscrit
    September 2010

Il va s'en dire que les projets autour de l'édition sont les bienvenus.
    N'hésitez pas à ouvrir des sujets que ce soient pour consulter, présenter, recruter et/ou discuter de vos projets (en rapport avec l'édition).
    La réforme attendue peut venir du fait de créer nos propres maisons d'édition et/ou de s'associer avec les maisons d'éditions sérieuses, et ce, afin de proposer des productions utiles, innovantes et rigoureuses bi idhni Llâh.

Dernière édition par IA-2; 29/09/2010 à 21h56

Membre récent
    Inscrit
    September 2010
    assalamou'alaykoum wa rahmatouLlah

Macha'aLlah c'est une très bonne idée de rubrique! barakaLlahoufikoum

wassalam
    "Avant de lancer la flèche de la vérité, trempe la pointe dans du miel"

Membre Avatar de Sanaa
    Inscrit
    September 2010
    Assalamu 'alaykum

Le projet de la soeur m'intéresse aussi. Que Allah lui facilite, amin
    Pour P.I : Pensez aussi à transmettre les "critiques" aux maisons d'éditions et/où aux auteurs. Et à laisser des commentaires sur les sites des libraires quand cela est possible. (Par ex : sur muslimshop).

Wa Allahu a'alam.

wassalam

Moderator
    Inscrit
    September 2010

Citation Envoyé par Sanaa Voir le message
    Pour P.I : Pensez aussi à transmettre les "critiques" aux maisons d'éditions et/où aux auteurs. Et à laisser des commentaires sur les sites des libraires quand cela est possible. (Par ex : sur muslimshop).
    Ma soeur,
    il est prévu, effectivement, de rédiger des courriers aux différents acteurs. Mais en aucun cas, ça ne dédouane le musulman de le faire de lui même. Le musulman est celui qui, s'il détecte le blâmable, le désapprouve et fait son possible pour le faire disparaître. C'est une tâche, une mission, un devoir avant tout individuel.
    Maintenant, se concerter pour avoir plus d'impacts mais aussi plus d'objectivité, est une excellente chose. J'espère que cette rubrique sera aussi le support pour des concertations, des dialogues, des échanges, des mises à dispositions d'outils, des "brainstorming" mais toujours dans le but avoué d'agir.

Bâraka Llâhu fîk.

http://parutions-islamiques.fr/ ( en cours de finalisation in shâ'a Llâh ..)

Membre Avatar de Sanaa
    Inscrit
    September 2010
    Assalamu 'alaykum

Wa fik barakaLlah.
    Oui, je parlais des critiques de livres qui pourront paraître ici. Les maison d'éditions et leurs auteurs ont des adresses mails, nous pourront leurs transmettre les discussions et fiches qui pourront être rédigées ici. Ainsi, leurs faire savoir que de plus en plus de lecteurs ne restent plus indifférents à tous leurs travaux bâclés, leurs torchons...

wassalam

Membre Avatar de Sanaa
    Inscrit
    September 2010
    Assalamu 'alaykum

Y'a espoir ? : )

wassalam
    lâ Hawla wa lâ quwwata illâ biLlâh

Membre habitué Avatar de Pseudonym
    Inscrit
    January 2011
    es-selèmou 3aleykoum

Citation Envoyé par IA-2 Voir le message
    - Choix restreint des auteurs et des thèmes
    Surreprésentation des éléments rituels (fiqh el-3ibadèt) et spirituels (purification de l'âme) de l'Islam au détriment du crédo (3aqida) trop clivant, source de conflits et parfois politiquement incorrect. À l'intérieur de ces thèmes, on a une surreprésentation des livres autour du mariage et du choix du conjoint - choses en réalité beaucoup plus simples que ce qui en est dit - et des livres sur le monde occulte. Et comme je suis un p'tit malin, c'est précisément par ces deux derniers thèmes que j'ai essayé de faire revenir lecteurs et contributeurs sur ce forum, bien sûr en ne disant que des choses jugées utiles et vraies.

Citation Envoyé par IA-2 Voir le message
    Librairies qui ressemblent à des épiceries
    Et vas-y que je t'expose une préparation médicale à base d'huile essentielle de jojoba juste à côte d'un traité doctrinal d'Ibn Taymiyya, sans parler des fruits exotiques connotés orientaux (dattes, caroube), le coin "textile" avec des robes pour prière, ect. On se croirait quelquefois au souk de Damas.

Membre récent
    Inscrit
    December 2010
    Citation Envoyé par Pseudonym
    Surreprésentation des éléments rituels (fiqh el-3ibadèt) et spirituels (purification de l'âme) de l'Islam au détriment du crédo (3aqida) trop clivant, source de conflits et parfois politiquement incorrect
    salamun3alaykum
    Je rebondis sur cette phrase akhy pour souligner un sujet qui fait défaut dans les (E-)librairies: C'est l'accroche qui relie ces 3 sujets entres-eux. Ou plus précisément, le fait que ces 3 sujets soient très souvent traité de manière distinctes, sans aborder l'effet qu'a la croyance pour nourrir et raffermir une foi, qui, elle, conduit à la perfection de la pratique, elle même cadré par un dogme, et contribuant aussi à l'entretien de la foi, etc...
    On a besoin de pratique et je penses que tous ça ne s’apprend pas (complétement du moins) dans les livres ou les écrits, en tous cas pour les profils de musulmans français, wallaho a3lam

Inscrit
    January 2011
    es-selèmou 3aleykoum

Citation Envoyé par saabiro Voir le message
    Je rebondis sur cette phrase akhy pour souligner un sujet qui fait défaut dans les (E-)librairies: C'est l'accroche qui relie ces 3 sujets entres-eux. Ou plus précisément, le fait que ces 3 sujets soient très souvent traité de manière distinctes, sans aborder l'effet qu'a la croyance pour nourrir et raffermir une foi, qui, elle, conduit à la perfection de la pratique, elle même cadré par un dogme, et contribuant aussi à l'entretien de la foi, etc...
    Tu as ultra-raison. L'exemple le plus flagrant de la compartimentation excessive des disciplines de la science religieuse se trouve dans la compréhension et la pratique du voile. Cette question mérite même d'être creusée dans un fil dédié. J'y pensais il y a quelques mois et envisageais d'ouvrir un sujet ayant pour titre "Les connexions absentes". Comme je ne veux pas te voler la primeur ni paraître m'approprier tes idées, je te laisse la priorité pour ouvrir un tel fil, auquel je viendrai ensuite participer avec plaisir et bonheur, incha'Allah. Si ça ne tente pas plus que ça, laisse-moi une petite poignée de jours pour rédiger quelques lignes sur la question.
    Al Ghazali : " Ô mon fils, que de nuits tu as passées en études te privant de sommeil ; je ne sais quel était ton but. Si c'était pour ce bas-monde, pour ses biens, pour ses dignités et pour t'en vanter devant tes égaux et tes semblables, alors malheur à toi, oui, malheur à toi ! Mais si ton intention était de vivifier la loi sacrée du Prophète (saw), de former ton caractère, de surmonter tes bas instincts, alors bénis sois-tu, oui, sois béni. "

Membre récent
    Inscrit
    May 2015
    as salam alaykoum,

je vous conseil ceci:

http://www.nawa-editions.com/

je trouve leur livre très intéressant tant historique, islamique, intellectuelle
    enfin une référence très riche et argumenter
    je vous invite a y faire un tour ( p.s je ne touche rien de l édition c'est juste une pub gratuit car je connais depuis le début et lut pratiquement tout leur livre)

Membre récent
    Inscrit
    December 2010
    Citation Envoyé par zakabunanas

je trouve leur livre très intéressant tant historique, islamique, intellectuelle
    enfin une référence très riche et argumenter
    je vous invite a y faire un tour ( p.s je ne touche rien de l édition c'est juste une pub gratuit car je connais depuis le début et lut pratiquement tout leur livre)
    Salamo'alaikom

Les éditions nawa sont pas mal en effet. Elles se démarquent clairement par les sujets abordés.

Citation Envoyé par Pseudonym

Tu as ultra-raison. L'exemple le plus flagrant de la compartimentation excessive des disciplines de la science religieuse se trouve dans la compréhension et la pratique du voile. Cette question mérite même d'être creusée dans un fil dédié. J'y pensais il y a quelques mois et envisageais d'ouvrir un sujet ayant pour titre "Les connexions absentes". Comme je ne veux pas te voler la primeur ni paraître m'approprier tes idées, je te laisse la priorité pour ouvrir un tel fil, auquel je viendrai ensuite participer avec plaisir et bonheur, incha'Allah. Si ça ne tente pas plus que ça, laisse-moi une petite poignée de jours pour rédiger quelques lignes sur la question.
    Non pas que ça me tente pas, mais je te laisse initier le sujet akhy. Mais en réalité, j'ose espérer que dans la da'oua, et dans ce forum en tous cas, ce type de sujets soient abordé plus d'une fois car c'est, je penses, une des clés qui permettrait de débloquer l'état déprimant de nos coeurs, après l'aide d'Allah.
    wa salam

Inscrit
    January 2011
    es-selèmou 3aleykoum

Les livres des éditions Nawa varient entre l'utile mais fastidieux au pur chef-d’œuvre. Ne mourrez pas avant d'avoir lu "La voie des Nazaréens", "Textes politiques" et "De l'idéologie islamique française". Les points forts qui font l’intérêt de cette maison d'édition sont 1) une langue française aux petits oignons, qui participe au plaisir de lecture ; 2) des sujets qui sortent des sentiers battus pour ouvrir des voies que n'ouvriront par les maisons d'éditions classiques qui, elles, semblent miser sur le politiquement-correct et la rentabilité, avec pour résultat de scléroser la pensée musulmane et d'en faire une science morte ; 3) une grosse culture générale, la capacité à piocher des arguments dans les sciences profanes ; 4) une certaine ouverture d'esprit dans la gestion de la divergence entre savants, toutefois plus présente chez Souleymane el-Kaabi que chez le wahhabite Aïssam Aït-Yahya. La seule semi-déception dans leur production, c'est "Théologie du complotisme musulman" avec une première partie géniale sur le complotisme chiite et une autre assez faiblarde sur le complotisme musulman. Franchement, Aïssam, aller chercher des arguments anti-complot chez Pierre-André Taguieff et Emmanuel Taïeb, franchement...
    Al Ghazali : " Ô mon fils, que de nuits tu as passées en études te privant de sommeil ; je ne sais quel était ton but. Si c'était pour ce bas-monde, pour ses biens, pour ses dignités et pour t'en vanter devant tes égaux et tes semblables, alors malheur à toi, oui, malheur à toi ! Mais si ton intention était de vivifier la loi sacrée du Prophète (saw), de former ton caractère, de surmonter tes bas instincts, alors bénis sois-tu, oui, sois béni. "

Membre récent
    Inscrit
    May 2015
    nous y voila!
    pourquoi wahhabite??????
    je vous conseil au edition nawa ceci:
    http://www.nawa-editions.com/catalog...-wahhabisme-2/
    bon c aissam il a fais un bon travail ET SANS PARTI PRIX,

Tags pour ce sujet

Règles des messages