السلام عليكم ورحمة الله وبركاته




Pourquoi cette rubrique ?
Sans dramaturgie excessive, nous pouvons convenir d'un fait: l’édition islamique francophone est, dans sa majorité, une catastrophe. Le constat de base est édifiant. Rapide état des lieux des plaintes courantes :
- Ouvrages mal traduits au point qu’ils en deviennent incompréhensibles
- Coquilles à foison et textes illisibles
- Présentations discutables voire grotesques
- Choix restreint des auteurs et des thèmes
- Pratiques commerciales douteuses à tous les niveaux
- Sites ou magasins organisés & présentés n’importe comment
- Librairies qui ressemblent à des épiceries
Et j’en passe et des pas mûres.

Or, ces travers (voire scandales) appellent d’autant moins l’indulgence que les musulmans ont foi en l’invisible. Cette conscience de l’invisible pétrit notre quotidien de ses valeurs éthiques : notre existence entière se régit en fonction d’un univers auquel nous croyons du fond du coeur. Dans cet univers non-visible, notre âme s’élève ou se rabaisse en fonction de nos actes, et par là même renforce ou pollue notre relation sacrée avec Allâh. Si quelqu’un commet des actes réprouvés, il s’expose bien entendu à des conséquences visibles (réprobation, amende, privations de droits, prison…). Or, si ces conséquences tangibles sont pénibles, elles pèsent bien peu au regard des résultats spirituels.

Le Quran, Parole d’Allâh, constitue le bien le précieux des musulmans, et avec le Quran, tous ceux qui l’expliquent ; les pratiques de l’édition musulmane devraient normalement refléter un soin extrême, une vigilance à chaque maillon, des procédures encore plus rigoureuses que les domaines pointus matériels. Ce n’est pas nous qui accordons à Allâh un honneur en transmettant Ses Paroles : c’est Allâh qui nous honore en nous donnant le moyen d’y contribuer. Pourquoi donc l’édition musulmane présente-elle souvent un tel niveau de médiocrité alors qu’une exigence sans complaisance prévaut dans d’autres domaines ?

Bien qu’espérant (appelant de nos vœux) une prise de conscience et une réforme profonde, cette modeste rubrique (qui sera associée in shâ' Llâh à un site/blog) n’a pas spécialement vocation à proposer la solution. C’est plutôt un baromètre, un indicateur de ressentis. Nous ne voulons pas stigmatiser mais partager. Partager nos avis, nos craintes, nos satisfactions, nos insatisfactions, nos déceptions, nos joies, nos surprises et tant d’autres choses. Partager aussi des évaluations, des informations et des réflexions autour de la thématique du « bouquins islamiques ».
Aucun chantier ambitieux, aucune révolution d’envergure : des projets de petite échelle, des actes simples à entreprendre individuellement, une volonté de cultiver cet esprit d’excellence parmi ceux qui souhaitent transmettre la Parole d'Allâh.

Puisse Allâh ta3âla nous pardonner.
Puisse Allâh ta3âla nous assister.




و السلام عليكم ورحمة الله وبركاته