Résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : La sira, la biographie prophétique, à notre service

  1. #1
    Membre habitué Avatar de Avant l'Heure
    Inscrit
    June 2010
    Localisation
    Région parisienne. France
    Messages
    1 572

    Exclamation La sira, la biographie prophétique, à notre service

    As salamu 'alaykum

    Ce que je propose ici, c'est une piste de travail, que chacun pourra contribuer à améliorer in cha Allah.

    Il s'agit de lire, de relire, les éléments de la sira, des détails, des éléments simples, éventuellement courts, pour en dégager les leçons qu'ils nous donnent à nous aujourd'hui.
    Si personne ne me devance, je devrais commencer aujourd'hui, in cha Allah.

    Qu'Allah nous facilite et nous préserve

    wassalamu 'alaykum

  2. #2
    Membre Avatar de Sanaa
    Inscrit
    September 2010
    Messages
    100
    Assalamu 'alaykum

    J'ai envie d'essayer aussi. Il y'a tant de leçons qui nous sont transmises, que cela serait énormément bénéfique de travailler et partager ça sur le forum. Il serait bien que chaque semaine nous ayons un volontaire et que sur la durée de la semaine qui suivra le sujet posté nous l'exploitions au maximum.

    wassalam
    lâ Hawla wa lâ quwwata illâ biLlâh

  3. #3
    Membre Avatar de Reverentia
    Inscrit
    November 2010
    Localisation
    Région parisienne.
    Messages
    63
    Amine.

    Excellente idée

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit
    September 2010
    Messages
    396
    as salaamu'alaykum


    Juste avant la grande bataille de Badr, le Prophète et les compagnons s’arrêtèrent au niveau des puits de Badr pour attendre la venu des quraïsh et la confrontation. L'un des compagnons khazraji, al-Habbaab ibnu l mundhir , vint alors voir le Prophète et lui dit : " ô Envoyé d'Allah, est-ce que c'est suite à une révélation d'Allah que tu as choisi cet endroit pour attendre l'ennemi, ou est-ce ton opinion personnelle sur la stratégie de guerre ?" Le Prophète lui répondit que ce n'était que son avis. Alors le compagnon lui proposa d'avancer d'avantage, jusqu'aux grands puits de Badr, de tel sorte à priver les quraïsh de cette ressource et avoir un avantage stratégique sur eux. Ce à quoi le Prophète se rallia. Ainsi, les musulmans avancèrent d'avantage et bouchèrent différents puits, ne laissant que ce dont ils avaient besoin.

    Ce qui est remarquable ici, c'est la soumission total dont faisaient preuve les compagnons. Ce n'est là qu'un exemple parmi tant d'autres dans la sira, mais assez explicite dans le réflexe qu'ils avaient : Est-ce qu'il s'agit d'un ordre d'Allah ou pas ? Si oui, alors il n'y a rien à ajouter " sami'na wa ata'na ", "nous avons entendu l'ordre d'Allah, et nous nous y soumettons sans discuter". C'est ça l'imaan. Et c'est comme ça que nous devons le comprendre. La soumission ne doit pas être partielle, mais total. Et par crainte d'émettre un avis opposé à celui d'Allah, al Habbab prit le soin d'interroger l'envoyé d'Allah. Et lorsque ce dernier, qui avait l'habitude de consulter ses compagnons sur les affaires de ce bas monde, lui confirma qu'il ne s'agissait que de son avis, et qu'il était donc possible d'en discuter, alors notre compagnons lui exposa sa stratégie.
    Wa llahu a'lam

    Qu'Allah nous permette de vivre et de mourir pleinement soumis.
    Dernière édition par 'abdu-l-haqq; 30/04/2011 à 12h16

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit
    September 2010
    Messages
    396
    as salaamu'alaykum

    Qu'Allah mette la baraka dans ton temps akhi avant l'heure

  6. #6
    Membre habitué Avatar de Nada
    Inscrit
    September 2010
    Messages
    323
    As salamou 'alaykoum


    Voici un passage de la sîra que j'aimerai partager, il s'agit de la proposition que firent les représentants de Quraych à notre prophète Muhammad pour tenter d'enrayer la progression de l'islam.

    Le contexte: 'Umar ibnu al Khattab et Hamza ibnu al Muttalib (ra) viennent de se convertir à l'islam et les musulmans -qui pour grand nombre d'entre eux avaient subi tortures et agressions jusque là, purent enfin pratiquer ouvertement leur religion.
    'Utba fils de Rabi'a (un notable de la mecque) se proposa alors pour aller rencontrer le Prophète afin d'essayer de conclure un marché avec lui.

    Il lui dit : " Ô fils de mon frère ! Si tu as fais tout cela en recherchant la richesse, nous te donnerons de nos biens jusqu'à devenir le plus riche d'entre nous. Si c'est aux honneurs que tu aspires, nous ferons de toi notre chef. Jamais nous ne prendrons de décisions sans ton accord. Si tu désires devenir roi, nous t'offrirons la royauté[...] ".

    Lorsque 'Utba eut finit d'énumérer ses propositions, le Prophète saws se mit à réciter les versets 1 à 5 de la sourate "Fussilat" : " Hâ - Mîm. Voici une révélation de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Tout-Compatissant, un livre aux verstes détaillés, un Coran en langue arabe pour des êtres doués d'entendement, qui à la fois annonce une bonne nouvelle et met en garde contre la châtiment. Mais la plupart des hommes s'en détournent et refusent de l'entendre."
    Le Messager de Dieu continua à réciter la sourate tandis que 'Utba était assis et qu'il écoutait attentivement.

    => Ce passage me marque parce qu'il montre à quel point le prophète Muhammad était intransigeant: c'est l'islam ou rien. Nous avons là les dirigeants de la Mecque qui proposent clairement de donner le pouvoir au prophète Muhammad avec tous les avantages que cela peut conférer, mais le Prophète refuse.

    Alors que penser aujourd'hui d'une élite qui ne souhaite pas partager le pouvoir et qui en plus piétine à cœur-joie le dogme des musulmans et de ces derniers qui pensent que nous réussirons à nous en sortir en s'incorporant dans le mécanisme du système de l'élite ? Un peu comme si on voulait sympathiser avec son bourreau et cautionner son boulot.

    Wassalam

  7. #7
    Membre habitué Avatar de Hârith
    Inscrit
    June 2010
    Messages
    1 762

    بسم الله الرحمن الرحيم
    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


    Citation Envoyé par Nada Voir le message

    Alors que penser aujourd'hui d'une élite qui ne souhaite pas partager le pouvoir et qui en plus piétine à cœur-joie le dogme des musulmans et de ces derniers qui pensent que nous réussirons à nous en sortir en s'incorporant dans le mécanisme du système de l'élite ? Un peu comme si on voulait sympathiser avec son bourreau et cautionner son boulot.
    L'élite "musulmane" actuelle est plus proche de l'élite mécréante de Quraysh d'antan qu'elle ne pourrait l'être des premiers musulmans ra.

    wa Llâhu a`lam.



    و السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

    Ne perds pas ton temps à dire que tu ne peux pas: essaies.
    Ne perds pas ton temps à dire tu ne sais pas: apprends.

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé