Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Résultats de 31 à 42 sur 42

Sujet : Islamie

Membre actif Avatar de Ambassadrice
    Inscrit
    September 2010
    salam alaikoum

Elle est si différente.

Sans qu'on ne s'en rende compte, le contexte ou on vit nous façonne d'une façon ou d'une autre ..La culture française marque plus ou moins les musulmans de France.. surtout pour ceux qui ont vécu si longtemps en France.. Les mecqouis ne sont pas les médinois .. bien qu'ils appartiennent au même pays et à la même religion.. Ainsi, on peut bien trouver un homme musulman qui prie, qui met sa barbe.. qui ..et qui... , une femme voilée..avec tout ce qui va avec.. mais des FRANCAIS : le langage, les idées, le système de pensée ... et c'est normal.. mais ça reste différent..

Parfois, je me dis : ils sont tellement français

J'étais toujours pour la création d'un pont entre le monde arabe et le monde occidental ..Nous avons de plus en plus de savants qui se perfectionnent chaque jour... qui ont pris conscience que les musulmans ont de nouveaux besoins et désirs.. En France, certains musulmans ont un bon esprit critique, une bonne maitrise de la méthodologie de recherche, une volonté serieuse de la daawa et d'apprendre le dine... En visitant Ummah, ça me fascine tout ça..

Membre habitué Avatar de Nada
    Inscrit
    September 2010
    As salamou 'alaykoum

Citation Envoyé par Ambassadrice Voir le message
    Sans qu'on ne s'en rende compte, le contexte ou on vit nous façonne d'une façon ou d'une autre ..La culture française marque plus ou moins les musulmans de France.. surtout pour ceux qui ont vécu si longtemps en France.. Les mecqouis ne sont pas les médinois .. bien qu'ils appartiennent au même pays et à la même religion.. Ainsi, on peut bien trouver un homme musulman qui prie, qui met sa barbe.. qui ..et qui... , une femme voilée..avec tout ce qui va avec.. mais des FRANCAIS : le langage, les idées, le système de pensée ... et c'est normal.. mais ça reste différent..

Parfois, je me dis : ils sont tellement français
    Oui c'est vrai, j'ai conscience que l'on est forcément influencé par le lieu où l'on vit, mais dans le fond on a tous la même préoccupation: l'agrément de Dieu, non ; ) ?

ps: j'admire ta capacité de te fasciner.

Wassalam

Inscrit
    September 2010
    As salamou 'alaykoum

Citation Envoyé par Nada Voir le message
    Oui c'est vrai, j'ai conscience que l'on est forcément influencé par le lieu où l'on vit, mais dans le fond on a tous la même préoccupation: l'agrément de Dieu, non ; ) ?

c'est certain: la préoccupation centrale et vitale c'est l'adoration de Dieu. je ne parlais pas de ça.. actuellement, à cette heure, je veux juste continuer à comprendre et appliquer ce que j'ai appris sur islamie..

Quand j'ai parlé des préoccupations, je voulais dire celles: éducatives, économiques, sociales, politiques, personnelles, culturelles.. qui sont différentes des uns et des autres que l'environnement géographique et socio-culturel influence et parfois même façonne..

je serai par exemple trés à l'aise dans un forum "d'elite" egyptien.. tunisien, marocain

je suis curieuse ici .. mais juste une curieuse...par rapport à vos préoccupations!

Citation Envoyé par Nada Voir le message

ps: j'admire ta capacité de te fasciner.

Wassalam
    Je remercie le Tout puissant qui m'a redonné le goût naturel et spontané de la fascination, de la curiosité et de l'emerveillement.

Membre habitué Avatar de Hârith
    Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم
    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Citation Envoyé par Ambassadrice Voir le message
    actuellement, à cette heure, je veux juste continuer à comprendre et appliquer ce que j'ai appris sur islamie..
    Qu'est ce que vous avez appris de pratiquable sur islamie ?

و السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Ne perds pas ton temps à dire que tu ne peux pas: essaies.
    Ne perds pas ton temps à dire tu ne sais pas: apprends.

Inscrit
    September 2010
    salam alaikoum

- J'ai appris à dire " je ne sais pas" quand je ne sais pas dans les choses du dine.. ne pas faire des fatwas à droite et à gauche.. ou j'ai entendu ma mère dire ceci et l'epicier dire cela..
    - J'ai appris qu'il est important de faire la daawa.. quand j'ai rencontré une italienne un jour au train , j'etais persuadée que je dois parler islam.." et c'était islamie.. islamie était dans ma tête "..J'étais fière de moi al hamdol Allah et tellement contente.. la même chose pour les musulmans.. sachant que je ne suis pas au top dans le dine et j'ai beaucoup de lacunes
    - J'ai appris la science du tawhid : par exemple, le sens du tawwakkul..la force de l'intention..
    - J'ai appris les dérives du "soufisme"..des shiaas..
    - J'ai appris à chercher l'authenticité des hadiths " je vérifie à chaque fois"
    - J'ai appris à ordonner le convenable et interdire le blamable " quand j'ai l'occasion et la force, je n'hesite pas de dire.. il ne faut pas faire ça.. " bien sur en utilisant la méthode appropriée selon le contexte
    - j'ai appris à respecter les moujahidines.. et à penser plus profondèment à ce mot..
    - J'ai appris une chose extraordinaire que j'ai essayée d'appliquer: c'est al istislame " la soumission à Dieu" ..Même si on comprend pas toujours le destin de Dieu , même si il y a des choses pas "logiques dans nos ptites têtes"..non comprehensibles... il est important de se soumettre à Dieu d'une façon inconditionnelle..

c'est pour les choses praticables...

si tu veux que je te réponde sur les connaissances que j'ai apprises .. pas de problemes

Ce qui lui manque, c'est un plus grand nombre d'intervenants pour enclencher le cercle vertueux : plus d'intervenants, donc plus de notoriété ; plus de notoriété, donc plus d'intervenants. Et ce, jusqu'à atteindre la taille idéale : ni trop désert pour ne pas décourager ceux qui ont envie de poster, ni trop peuplé pour ne pas voir les indésirables contribuer à ce forum (membres de la "faction sauvée", nunuches égocentriques, hérétiques...).

JE pense qu'il est de notre devoir finalement de le garder "elitiste" en y invitant que les personnes connue pour leur bonne reflexion, il y a des gars comme moi qui n'ont pas une enorme culture, ni islamique, ni d'ailleurs profane.
    mais qui de part leurs questions innocentes et cru d'ignorance peuvent apporter un angle de vue different finalement et interessant pour la vie du forum

j'ai tjr preferé privilegier la qualité à la quantité

wa Allahou A'lam

Membre actif Avatar de Tâliba
    Inscrit
    September 2010
    As salam alaykum wa rahmatu'Llâhi wa barakatuh

Je pense qu'il ne faut pas comparer, islamie était un forum très enrichissant, avec une ambiance fraternelle qui se solidifiait d'années en années, certes, mais je trouve que ummah va droit au but, et qu'il attirera donc tous ceux qui veulent réellement évoluer dans leur quête islamique insha'a'Llâh. Islamie m'a personnellement appris à être plus critique, plus prudente, et aura tisser des liens qu'à l'heure d'aujourd'hui je préserve, el hamduli'Llah. Mais c'est un peu comme dans un voyage, on rencontre des personnes et des situations, mais on ne s'arrête pas, car il faut continuer d'avancer, nous avons une destination et nous devons l'atteindre de la meilleur façon insha'a'Llâh. Les situations et les gens nous permettent de nous forger un esprit plus solide. C'est un peu comme cela que je vois les choses.

Ummah correspond beaucoup plus à mes attentes aujourd'hui. Si islamie ré-ouvrait un jour, je serai surement tentée de m'y rendre, moi qui pourtant ne fréquente aucun forum à part celui-ci, mais sincèrement, sauf s'il utilise une nouvelle optique, ça serait par curiosité et non pour y être membre active.

Wa Allah a'lam
    "En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes."

Membre récent
    Inscrit
    June 2013
    Des Nouvelles ?
    Dernière édition par Amin.2012; 29/05/2014 à 03h40 Raison: Impossible de mettre en forme. Delete post

Membre habitué Avatar de Pseudonym
    Inscrit
    January 2011
    es-selèmou 3aleykoum

Une grosse surprise pour vous très très bientôt, incha'Allah. Excusez-moi mais j'y retourne (avec les yeux embués par l'émotion). Quand je vais montrer ça aux p'tits jeunes, incha'Allah, ils vont tout comprendre.

Inscrit
    January 2011
    es-selèmou 3aleykoum

Les incroyables statistiques copiées-collées :
    1 : Le record de connectés est de 316, 30/05/2008 à 10h51.
    2 : Discussions: 42 103, Messages: 384 718, Membres: 30 340
    3 : le sujet Peut-on être gay et musulman a fait 17 pages de réponses et 254 messages !

Inscrit
    January 2011
    es-selèmou 3aleykoum

Largement assez lu pour ce soir. Cette astuce, découverte en voulant retrouver un vieux site musulman anti-chiite, m'a permis de faire un saut dans le temps de plus de 10 ans en arrière. Ce programme informatique en ligne, trouvé par un heureux hasard, m'a projeté entre 2002 et 2008, ailleurs, à une époque moins rude que la nôtre, intellectuellement beaucoup plus stimulante, scientifiquement richissime en comparaison à aujourd'hui. C'est comme si une faille dans le continuum espace-temps avait ouvert un passage vers un passé, hélas révolu, en mode "lecture seule".

Inscrit
    January 2011
    es-selèmou 3aleykoum

Citation Envoyé par Amin.2012 Voir le message
    Des Nouvelles ?
    Jusqu'à ce matin, j'avais complètement oublié que tu fus jadis modérateur sur Islamie. J'ai les moyens techniques de montrer à la face du monde ton activité dans ce forum... Qu'Allah t'en récompense amplement.

Tags pour ce sujet

Règles des messages