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Sujet : Question sur les rawatib

  1. #1
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    Arrow Question sur les rawatib

    Assalamu aleykum wa rahmatullah

    je suis nouvelle sur le forum, et contente d'être parmis vous, j'espere apprendre beaucoup par ce forum, qu'Allah ta'ala réécompenses les administrateurs, moderateurs qui s'occupent du forum, et tout les menbres qui y participent.

    je voudrai savoir faut t'il faire les 4rakhat avant la salat du joumou'a et 2rakhat apres le vendredi pour ceux qui prit à la mosquée ? comme tout les autres jours ? ou le vendredi c'est different comme la priere n'ai pas celle du dohor.
    je pose la question car une soeur ma dit qu'il ne fallait pas fair les 4rakhat avant et 2rakhat apres la salat joumou'a, j'aimerai les sources.

    barakAllahu fikum
    wa salamu aleykum wa rahmatullah

  2. #2
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    assalamou 'alaykoum,

    ibn 'Oumar rapporte qu'aprés la prière du vendredi le Prophète (saws) priait 2 rak'at chez lui. Un autre hadith nous informe qu'il est bien de faire 4 rak'at aprés la prière de joumou'a. Ibn Taymiyya a concilié ces 2 hadiths et dit : "إن صلى في المسجد صلى أربعاً، وإن صلى في بيته صلى ركعتين" ("S'il prie à la mosquée il priera 4 rak'at et s'il prie chez lui il priera 2 rak'at").


    wassalam

  3. #3
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    Citation Envoyé par 'Abdourrahman Voir le message
    assalamou 'alaykoum,

    ibn 'Oumar rapporte qu'aprés la prière du vendredi le Prophète (saws) priait 2 rak'at chez lui. Un autre hadith nous informe qu'il est bien de faire 4 rak'at aprés la prière de joumou'a. Ibn Taymiyya a concilié ces 2 hadiths et dit : "إن صلى في المسجد صلى أربعاً، وإن صلى في بيته صلى ركعتين" ("S'il prie à la mosquée il priera 4 rak'at et s'il prie chez lui il priera 2 rak'at").


    wassalam

    Assalamu aalaykum

    Akhi ,la soeur parlais de la priere avant la joumou'a et non après .

    et l'avis du joumhour est qu'il n'y a pas de ratiba pour la joumou'a et que le prophete ne priait pas avant la priere ni chez lui ni à la mosquée ,il venait directement au minbar et bilal faisait l'adhane (à cette epoque il n(yavait pas deux appels ,c'est à l'epoque de othmane) ;

    les compagnons eux (ya un hadith en rapport) faisait soit 10 soit 12 soit moins ,mais ya pas de sunna ratiba comme la priere du dhour ; neamoins il ya des savants qui ont parlé de sunna avant la joumou'a en assimilant la joumou'a comme un douhr raccourci ,avec 2 ou 4 unités avant ,selon ibn taymya cette position est sans fondement .

    et Allah sait mieux

    je te renvoie à cette discussion noble soeur (au fait bienvenue soeur ummqays) : http://www.ummah.fr/showthread.php/1...urrerogatoires
    wassalam
    Et c'est à Allâh Seul que l'on implore le secours

    Ya Allah pardonne à ma noble mère et fait lui miséricorde ,élargit lui sa tombe et illumine là et permet lui d'avoir une vision à la protée de vue amine amine et amine .

  4. #4
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    assalamou 'alaykoum,

    sa question porte sur les rawatib liées à la prière du joumou'a.

    wassalam

  5. #5
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    Assalamu aleykum wa rahmatullah
    jazakumu Allahu kharan
    donc si j'ai bien compris, la salat joumou'a n'ai pas considéré comme dohr donc pas de rawatib avant et apres la salat joumou'a

    c'est bien ce qu'ont m'avait dit mais je voulais en avoir la certitude

    pour les 2 ou 4 rakhats apres la salat du joumou'a il me semble que ca na rienn avoir avec les rawatibs wAllahu alem

    wa salamu aleykum wa rahmatulah

  6. #6
    Membre habitué Avatar de Abou anfel
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    Assalamu aalaykum

    si tu lis l'arabe voilà la reponse d'ibn taymya (rahimahu Allah)

    قال العلامة الشيخ محمد الأمين الشنقيطي في "أضواء البيان" -آخر كلامه على تفسير سورة الجمعة: (تعوَّد الناس في جميع الأمصار صلاة ركعتين عند الأذان الأول ، والذي يقع الآن قبل الوقت وقبل جلوس الإمام على المنبر وهو المسمى عند الفهاء بأذان عثمان ، وقد تساءل الناس عن هذه الصلاة ، أهي سنة أم لا؟ ويتجدد هذا السؤال من حين إلى آخر ، وأجمع ما رأيت فيه هو كلام شيخ الإسلام ابن تيمية في رسالة خاصة ، جواباً على سؤال وجه إليه هذا نصه :
    هل الصلاة بعد الأذان الأول يوم الجمعة فعلها النَّبي صلى الله عليه وسلم أو أحد من أصحابه أو التابعين أو الأئمة أم لا؟ وهل هو منصوص في مذهب من مذاهب الأئمة المتفق عليهم ، وقوله صلى الله عليه وسلم:
    « بين كل أذانين صلاة » ، هل هو مخصوص بيوم الجمعة ، أم هو عام في جميع الأوقات؟ فأجاب رحمه الله بقوله :
    أما النَّبي صلى الله عليه وسلم فإنه لم يكن يصلي قبل الجمعة بعد الأذان شيئاً ، ولا نقل هذا عن أحد ، فإن النَّبي صلى الله عليه وسلم لا يؤذن على عهده إلا إذا قعد على المنبر ، ويؤذن بلال ثم يخطب النَّبي صلى الله عليه وسلم الخطبتين ، ثم يقيم بلال فيصلي بالناس ، فما كان يمكن أن يصلي بعد الأذان لا هو ولا أحد من المسلمين الذين يصلون معه صلى الله عليه وسلم ، ولا نقل عن أحد أنه صلَّى صلى الله عليه وسلم في بيته قبل الخروج يوم الجمعة ، ولا وقت بقوله صلاة مقدرة قبل الجمعة ، بل ألفاظه فيها الترغيب في الصلاة إذا قدم الرجل المسجد يوم الجمعة من غير توقيت كقوله : « من بكر وابتكر ومشى ولم يركب وصلى ما كتب له » . . الحديث .
    وهذا المأثور عن الصحابة رضي الله عنهم كانوا إذا أتوا المسجد يوم الجمعة يصلون من حين يدخلون ما تيسر . منهم من يصلي ثماني ركعات ، ومنهم من يصلي عشر ركعات ومنهم من يصلي ثنتي عشرة ركعة ومنهم من يصلي أقل من ذلك . ولهذا كان جمهور الأئمة متفقين على أنه ليس قبل الجمعة سنة مؤقتة بوقت مقدرة بعدد .
    ثم قال : وهذا مذهب مالك ومذهب الشافعي وأكثر أصحابه ، وهو المشهور من مذهب أحمد .
    وذهب طائفة من العلماء إلى أن قبلها سنة ، فمنهم من جعلها ركعتين ، ومنهم من جعلها أربعاً تشبيهاً لها بسنة الظهر ، وقالوا : إن الجمعة ظهر مقصورة ، وهذا خطأ من وجهين وساقهما . وخلاصة ما ساقه فيهما أن الجمعة لها خصائص لا توجد في الظهر فليست ظهراً مقصورة .
    وكذلك أنه لم يكن صلى الله عليه وسلم في سفره سنة للظهر ، أي وهي مقصورة في السفر فلا تمسك في ذلك .

    أما عن حديث « بين كل أذانين صلاة » فالصواب أنه لا يقال إن قبل الجمعة سنة راتبة مقدرة ، وأنه صلى الله عليه وسلم قال : « بين كل أذانين صلاة » مرتين . وقال في الثالثة : « لمن شاء »
    وهذا يدل على أن الصلاة مشروعة قبل الأوقات الخمسة ، وأن ذلك ليس بسنة راتبة . وقد احتج بعض الناس بهذا على الصلاة يوم الجمعة .
    وعارض غيره قائلاً : الأذان الذي على المنارة لم يكن على عهد رسول الله صلى الله عليه وسلم ، ثم قال : ويتوجه عليه أن يقال : هذا الأذان الثالث لما سنه عثمان رضي الله عنه واتفق عليه صار أذاناً شرعاً ، وحينئذ فتكون الصلاة بينه وبين الأذان الثاني جائز حسنة ، وليست سنة راتبة كالصلاة قبل المغرب ، وحينئذ فمن فعل ذلك لم ينكر عليه ، ومن ترك ذلك فم ينكر عليه .)
    __________________
    je m'excuse auprès des francophones .

    wassalam
    Et c'est à Allâh Seul que l'on implore le secours

    Ya Allah pardonne à ma noble mère et fait lui miséricorde ,élargit lui sa tombe et illumine là et permet lui d'avoir une vision à la protée de vue amine amine et amine .

  7. #7
    Membre habitué Avatar de Abou anfel
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    Citation Envoyé par 'Abdourrahman Voir le message
    assalamou 'alaykoum,

    sa question porte sur les rawatib liées à la prière du joumou'a.

    wassalam

    Assalamu aalaykum

    Baraka Allahu fik ,j'ai du mal comprendre .


    wassalam
    Et c'est à Allâh Seul que l'on implore le secours

    Ya Allah pardonne à ma noble mère et fait lui miséricorde ,élargit lui sa tombe et illumine là et permet lui d'avoir une vision à la protée de vue amine amine et amine .

  8. #8
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    As-salâmou 'alaykoum,


    La question de savoir si la prière du vendredi doit être précédée régulièrement d'une prière surérogatoire déterminée (sounna râtiba qabliyya) ou non fait l'objet d'une divergence d'opinions chez nos honorables savants, divergence qui ne date pas d'hier. Les 2 avis existent dans le Fiqh islâmî (Droit islamique/jurisprudence). Dans le madh-hab hanafî et châfi'î, par exemple, et même selon un des avis existants dans le madh-hab hanbalî, il est sounna de prier un nombre déterminé de nâfila avant la djoumou'a. Les textes sur lesquels s'appuient les savants soutenant cette opinion et les conditions dans lesquelles s'accompli cette sounna peuvent être consultés dans les livres de Fiqh. Il n'est pas question ici de faire prévaloir un avis sur un autre, mais juste de rappeler qu'il y a un ikhtilâf toléré et permis qui est à prendre en considération lorsque l'on aborde cette question.

    Par rapport à ce point, donc, je voulais juste préciser qu'il n'est pas permis de dénigrer l'avis contraire à celui que l'on suit, et qu'il faut garder à l'esprit que des frères et soeurs peuvent accomplir une sounna râtiba avant la djoumou'a car selon le madh-hab qu'ils suivent et/ou la fatwâ de leur(s) mouftî(s) il est recommandé de le faire.


    Par contre, il semblerait que les savants soient d'accord pour dire qu'il y a bien une prière surérogatoire prévue après la prière du vendredi (sounna râtiba ba'diyya). La seule divergence à ce sujet porterait sur le nombre de raka'ât de cette sounna : 2, 4 ou 6 selon les différents avis existants.


    Donc, pour répondre de façon simple à la soeur Umm qays :

    - Prier une nâfila râtiba (prière surérogatoire régulière liée à la prière obligatoire) avant la djoumou'a :
    Il existe une divergence d'opinions : tout dépend donc du madh-hab que vous suivez. Le mieux pour vous est de questionner le ou les savants auquels vous vous référez.

    - Prier une nâfila râtiba après la djoumou'a :
    Oui : 2 ou 4 ou 6 raka'ât. Questionnez vos référents pour le nombre que vous devez prier.


    Bâraka-Llâhou fîkoum.

    Wa-Llâhou a'lam.


    Was-salâmou 'alaykoum.


    Pour les arabophones, 2 synthèses sur le sujet :

    http://www.islamport.com/b/2/alfeqh/...%D1%20091.html

    http://www.ahlalhdeeth.com/vb/showthread.php?t=202897

  9. #9
    Membre récent
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    Assalamu'aleykum
    meme si la question date de l'année passé barakAllahu fikum
    jazakum Allahu khayran

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