Résultats de 1 à 12 sur 12

Sujet : | Apprentissage | al-Baqara

Membre habitué Avatar de Hârith
    Inscrit
    June 2010

| Apprentissage | al-Baqara

بسم الله الرحمن الرحيم
    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Suite à une discussion sur les bienfaits du qur'ân et en particulier de la surah al baqara, mes enfants m'ont demandé de la leurs apprendre.
    Nous avons donc décidé de commencer l'apprentissage d'al-baqara avec les enfants.

La méthode:
    Elle consiste à apprendre deux/trois versets par jour. C'est une moyenne, ça dependra de la longueur des versets. Disons que l'objectif est d'apprendre trois/quatre lignes par jour tout en essayant de garder une cohérence dans le sens et les notions abordées.
    En plus, il y aura une petite explication des termes etc... Les ouvrages utilisés pour le tafsir seront principalement "ayssir al tafâsîr" du shaykh Abu Bakr al-Djaza'irî ha et "tafsir al baghawî" du shaykh al-Baghawî ra. Le premier tafsir apportera le plan de travail. Le second servira de faire le lien avec la pratique car ce tafsir reprend bcp d'avis de compagnons ra, tabi`i ra et tabi` tabi`în ra.
    Le but n'est pas faire qqchose d'indigeste en multipliant les références et/ou les détails mais plutot de rendre le récit véridique, captivant et surtout utilise.
    On n'insistera pas sur les regles de tajwid.
    Les enfants apprendront le matin. Ils auront toute la journée pour mémoriser. Le soir, on fera le point.
    Je ne sais pas encore si je vais introduire l'écriture des versets à apprendre.

La lecture:
    On utilisera Hafs parce que c'est plus commode bien que je préfère warsh.
    Pourquoi ? J'ai appris selon Hafs et ce sont les règles selon Hafs que je maitrise le mieux.

Le moment:
    Deux fois 6 jours sur 7:
    - après salat al fadjr.
    - après al maghrib ou juste avt pour respecter le couché des enfants.
    Une fois le vendredi.

La durée:
    De 30 à 45 minutes pour le matin.
    Idem pour le soir.
    Le matin: le temps d'aborder le tafsir, la sortie des lettres et la mémorisation.
    Le soir: le temps de vérifier ce qui a été appris la journée et faire un point rapide (correction etc..)
    Le vendredi il n'y aura pas de nouveaux versets à apprendre et à mémoriser. Ce jour sera dédié à la révision et aux corrections.

Bien entendu, ceci ne sera possible qu'avec l'aide d'Allâh.

Vous en pensez quoi ? Pensez-vous qu'il manque des choses ?
    Certaines choses sont-elles d'après vous perfectibles ? Si oui lesquelles ?

Par avance djazakum Llâhu khayran pour votre aide et/ou vos conseils.
    Puisse Allâh ta`âla nous accorder une science utile.

و السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Membre habitué Avatar de Abou anfel
    Inscrit
    August 2010
    Citation Envoyé par Hârith Voir le message

بسم الله الرحمن الرحيم

On n'insistera pas sur les regles de tajwid.

Assalamu aalaykum

il serait intéressant et utile que tu leur apprennes les ahkam de lecture du coran au moins pour la fatiha ou leur faire eviter de faire le talhine el jalyy qui fausse des fois le sens du mot et Allahu aalam .

Je ne sais pas encore si je vais introduire l'écriture des versets à apprendre.
    ce serait une bonne idée ,lorsqu'on était petit cette méthode était excellente d'apprendre tout en écrivant sur l'ardoise .

qu'Allah t'assiste dans ton œuvre louable et te bénisse toi et tes enfants amine .

wassalam
    Et c'est à Allâh Seul que l'on implore le secours

Ya Allah pardonne à ma noble mère et fait lui miséricorde ,élargit lui sa tombe et illumine là et permet lui d'avoir une vision à la protée de vue amine amine et amine .

Membre habitué Avatar de Avant l'Heure
    Inscrit
    June 2010
    As salamu 'alaykum akhi

Allah peut tout.
    Votre projet est ambitieux et décourageant (pour des enfants) si vous l'apprenez du verset 1 à 286. Ca fait un objectif trop gros d'un coup et puisqu'il y a plusieurs enfants, ils vont pouvoir travailler ensemble que s'ils ont des niveaux similaires.

Je vous conseille d'apprendre les versets qui constituent un tout autonome (tu comprends ce que j'entends par là). L'histoire de la vache, l'histoire de la qiblah, l'histoire de Shamuil, l'histoire de Ibrahim et la kaaba...

C'est plus facile à réviser et à retenir, et quand ils seront grands ils apprendront les versets charnières entre deux groupes de versets autonomes et, par expérience, ca rentre tout seul, alhamdulillah.

Wassalam

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Citation Envoyé par Abou anfel Voir le message
    il serait intéressant et utile que tu leur apprennes les ahkam de lecture du coran au moins pour la fatiha ou leur faire eviter de faire le talhine el jalyy qui fausse des fois le sens du mot et Allahu aalam .
    Bâraka Llâhu fîk.
    Disons que quand je dis que je ne vais pas aborder les règles de récitation, je voulais dire que je ne vais leurs donner de cours spécifiques dessus.
    Par contre, je corrigerais les mauvaises prononciations. J'ai peur que ça fasse un peu "lourd" à ce niveau wa Llâhu a`lam.
    Bon ce n'est pas la première surah qu'ils vont apprendre non plus

ce serait une bonne idée ,lorsqu'on était petit cette méthode était excellente d'apprendre tout en écrivant sur l'ardoise .
    Je note
    Allâhi djazik bi l khayr.

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Citation Envoyé par Avant l'Heure Voir le message
    Votre projet est ambitieux et décourageant (pour des enfants) si vous l'apprenez du verset 1 à 286. Ca fait un objectif trop gros d'un coup et puisqu'il y a plusieurs enfants, ils vont pouvoir travailler ensemble que s'ils ont des niveaux similaires.
    Je vous conseille d'apprendre les versets qui constituent un tout autonome (tu comprends ce que j'entends par là). L'histoire de la vache, l'histoire de la qiblah, l'histoire de Shamuil, l'histoire de Ibrahim et la kaaba...
    Bâraka Llâhu fîk. Je n'y avais pas pensé subHana Llâh.
    Ce sont ces histoires (en plus des bienfaits) qui semblent avoir motivées leur demande d'apprendre cette surah.
    Je cherchais justement un moyen de rendre l'apprentissage attrayant. De garder leurs esprits éveiller. De joindre l'utile à l'agréable.
    En plus comme ils ne l'apprennent pas pour diriger le tarawiH*, l'apprendre de manière linéaire n'est pas spécialement utile

C'est plus facile à réviser et à retenir, et quand ils seront grands ils apprendront les versets charnières entre deux groupes de versets autonomes et, par expérience, ca rentre tout seul, alhamdulillah.
    Allâhi djazik bi l khayr.

* pas tout de suite du moins

Membre actif Avatar de Ambassadrice
    Inscrit
    September 2010
    salam alaikoum

J'espere que vous allez bien. Félicitations pour votre projet

j'ai deux remarques à faire..

• le système de motivation: si vous recitez X versets.. je vous offrirai .. telle chose " un livre, une sortie".... j'ai entendu une histoire d'une mère qui a fait comme ça et ça marche..vous pouvez utilisez la bonne compétition entre vos enfants dans ce sens..
    • Supposons que vous avez trois enfants : savez vous quelle preference ont-ils dans l'explication et la memorisation? je vous donne un exemple : il y a des personnes qui veulent se rappeler des images.. d'autres des sensations "sentiments" et d'autres se rappeler des sons.. chacun a une preference .. qouique c'est certain qu'ils utilisent les trois..Votre rôle consiste à stimuler les Trois sens..comme ça, vous visez les trois! Au fur et à mesure, vous allez observer ce qui attire les uns et les autres..
    Je propose que cet exercice se fasse dans la convivialité.. " ok! l'objectif est de memoriser le coran" mais comment rendre ce moment attractif? comment créer un ancrage positif chez vos enfants , Dés qu'ils se rappelent ce moment , un stimulant positif se declenche dans leur tête...et dans leur coeur et par consequent dans leur comportement?

Est ce que le lieu que vous allez choisir? peuvent -ils vous proposer un lieu, en dehors de la maison , pour que vous puissiez reciter le coran dans le calme et la tranquilité?

est ce que c'est l'histoire que vous avez crée ou le personnage principal que vous racontez à vos enfants avant le début de chaque rencontre ou presque et qui vous accompagne dans votre apprentissage? est ce que c'est votre faculté à réveiller en eux cette envie de réussir via le coran?

A mon avis, ce qui important , ce n'est pas le nombre de ces "stimulants" mais la cohérence et votre faculté " vous le guide" à rendre ce moment indispensable et attractif..

il y a deux autres points que vous connaissez certainement : l'autorité et l'amour..

Les enfants ont besoin d'autorité "qui leur donne des repères" : le respect de l'heure est important par exemple; la posture, le respect de la séance, le respect du coran.. je vous propose " de preparer un speech introductif".. pour les sensibiliser sur ça.. et puis.............................................. .... l'amour, la bonne humeur.. qui se degage de cette rencontre entre vous et vos enfants ... cette rencontre serait-elle le "moment magique" pour qu'ils retrouvent leur papa aimant et bienveillant?

je vous conseille de faire "une niyya ".. vraiment , de la fixer au fond de vous même... et d'ecrire vos objectifs à travers ces seances.. bien sur, au depart, quand vous allez finir votre speech,il est utile de demander à vos enfants, pourqoui veulent -ils apprendre le coran? qu'est ce qu'ils souhaitent?

je vous propose aussi de les motiver via des exercices collectifs entre eux : vous n'êtes pas toujours celui qui corrige , mais celui qui observe.. "bien sur vous êtes le superviseur final"

A la fin de chaque rencontre, une question est importante : qu'est ce que vous avez compris? comment vous pensez utiliser ce que vous avez compris?

J'espere que je vous ai un peu aidé

et Allah sait mieux

wa alaikoum salam
    Dernière édition par Ambassadrice; 13/06/2011 à 20h32

Membre habitué Avatar de Abou anfel
    Inscrit
    August 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Bâraka Llâhu fîk.

Assalamù aalaykum

wa fika baraka Allah

Allâhi djazik bi l khayr
    ajma'ine akhil karim

wassalam
    Et c'est à Allâh Seul que l'on implore le secours

Ya Allah pardonne à ma noble mère et fait lui miséricorde ,élargit lui sa tombe et illumine là et permet lui d'avoir une vision à la protée de vue amine amine et amine .

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

baraka Llahu fikum.
    Nous allons commencer par l histoire de la vache parce qu elle est a l origine du nom de la surah et aussi pour ces enseignements qui sont au combien d actualite.
    wa Llahu a lam.

Inscrit
    June 2010
    As salamu 'alaykum

J'aurais commencé par ayat al Kursiyy, akhi. Pour l'usage qu'on fait de ce verset chaque jour. Ils peuvent l'utiliser tout de suite plusieurs fois par jour.

Inscrit
    June 2010
    Citation Envoyé par Avant l'Heure Voir le message
    As salamu 'alaykum

J'aurais commencé par ayat al Kursiyy, akhi. Pour l'usage qu'on fait de ce verset chaque jour. Ils peuvent l'utiliser tout de suite plusieurs fois par jour.
    Oui mais ils connaissent deja.

wa 3alaykum as salam

Inscrit
    June 2010
    Oui mais ils connaissent deja.

wa 3alaykum as salam
    As salamu 'alaykum

Ma cha Allah la quwwata illa billah.

Ca veut dire que vous avez commencé l'apprentissage de la Baqarah il y a longtemps : )

J'ai compté que si on lit à son enfant ayat al Kursy 4 fois par jour (le matin au réveil, à la sieste et au alentours coucher du soleil et au coucher), un enfant de 4 ans l'aura entendu près de 6000 fois. Dans ces conditions, il connaitra ce verset très facilement à cet âge.

Membre récent Avatar de Shajarah
    Inscrit
    December 2017

بسم الله الرحمن الرحيم

Bien entendu, ceci ne sera possible qu'avec l'aide d'Allâh.

Vous en pensez quoi ? Pensez-vous qu'il manque des choses ?
    Certaines choses sont-elles d'après vous perfectibles ? Si oui lesquelles ?

Assalamou 3alaykoum

Sept années se sont écoulées depuis ce message.

Avec ce recul, vous pourriez répondre vous même aux questions du message initial.

Que pensez-vous de la méthode mise en place? Quelles difficultés avez-vous rencontré? Quelles réussites?
    Que conseilleriez-vous aux parents souhaitant enseigner le Qor2an à leurs enfants?

BarakAllahou fikoum
    Dernière édition par Shajarah; 30/04/2018 à 01h39

Ce ne sont pas les épreuves en elles-mêmes qui nous rendent tristes ou malades; mais la façon négative dont nous les percevons.
    Si nous gardons à l'esprit que derrière toute épreuve ou difficulté qu'Allah met sur notre chemin, se trouve un bien, une sagesse, une occasion d'apprendre; nous pouvons alors les percevoir comme une bénédiction et en tirer pleinement avantage.
    Shajarah

Tags pour ce sujet

Règles des messages