Résultats de 1 à 13 sur 13

Sujet : Programme d'apprentissage selon Jaddi Chrif

Membre actif Avatar de Tâliba
    Inscrit
    September 2010

Programme d'apprentissage selon Jaddi Chrif

As salam alaykum, wa rahmatu'Llâhi wa barakatuh

J'ai terminé ce matin deux livrets : Comment mettre Allâh au coeur de notre vie et Allâh a les plus beaux Noms suivit de Allâh, Unique Adorable parmi tant d'Adorés.

C'est décidé, je compte en faire un programme d'apprentissage pour enseigner ces notions essentielles à mes enfants insha'a'Llâh. Je n'ai pas encore déterminé le rythme de travail ni la méthode, peut-être trouverai-je ici quelques conseils. Mes enfants ont de 3 à 13 ans.

Questions : J'espère que nous aurons rapidement la naissance des autres livrets jusqu'au 99 Noms d'Allâh ? Si oui, dans combien de temps insha'a'Llâh ?

Baraka'Llâhu fikum.
    "En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes."

Membre habitué Avatar de Avant l'Heure
    Inscrit
    June 2010
    As salamu 'alaykum

Les 4 prochains livrets et le deuxième tomes sur les prophètes sont en cours de rédaction. On espère les sortir vers la fin de l'année in cha Allah.

Côté éducation, on a commencé à travailler sur un magazine numérique (en pdf), sans doute mensuelle sur ces questions. Le premier est en cours d'élaboration. Il va concerner l'izzah de l'islam, ou la manière de faire que l'islam, globalement, soit cher aux yeux, dans le coeur et dans les rêves (dans le sens aspiration) des enfants. Construire une bonne image de l'islam pour eux. Que l'islam leur devienne 'aziz. In cha Allah.

Allah vous facilite. On pourra échanger sur ce forum, in cha Allah. c'est typiquement pour ce genre de questions que nous l'avons lancé.

Wassalam

Membre récent
    Inscrit
    September 2010
    Citation Envoyé par Avant l'Heure Voir le message
    As salamu 'alaykum

Les 4 prochains livrets et le deuxième tomes sur les prophètes sont en cours de rédaction. On espère les sortir vers la fin de l'année in cha Allah.

Côté éducation, on a commencé à travailler sur un magazine numérique (en pdf), sans doute mensuelle sur ces questions. Le premier est en cours d'élaboration. Il va concerner l'izzah de l'islam, ou la manière de faire que l'islam, globalement, soit cher aux yeux, dans le coeur et dans les rêves (dans le sens aspiration) des enfants. Construire une bonne image de l'islam pour eux. Que l'islam leur devienne 'aziz. In cha Allah.

Allah vous facilite. On pourra échanger sur ce forum, in cha Allah. c'est typiquement pour ce genre de questions que nous l'avons lancé.

Wassalam
    assalam alaykoum

machaAllah , j'aime beaucoup vos ouvrages, et je compte faire aussi comme notre soeur Ariss et en faire un programme d'apprentissage pour mes enfants inchaAllah

qu'Allah mette la baraka dans votre travail amin!

wa alaykoum salam

Membre récent Avatar de Al-Qabaylî
    Inscrit
    September 2010

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Ah ! mâ shâ'aLlâh, c'est une idée à laquelle j'avais pensé. C'est un "créneau" vide si je puis dire. J'espère que ça arrivera très prochainement in shâ'aLlâh

و السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Inscrit
    June 2010
    As salamu 'alaykum soeur Ariss

Concrètement, comment ça se passe pour les cours à des enfants d'age différents ? Vous faites des regroupements par âge ? Vous enseignez sur des créneaux horaires différents pour chaque âge ? Vous vous aidez des plus grands pour les cours aux plus petits ?

PS : Je me suis aperçu, dans de nombreux cas dans le domaine de l'esprit de l'islam et des choses abstraites, que les explications qu'on invente pour les plus petits marchent très bien avec les plus grands et même avec les adultes. C'est le rendement qui est différent.

Allah vous facilite.

Inscrit
    September 2010

Concrètement, comment ça se passe pour les cours à des enfants d'age différents ? Vous faites des regroupements par âge ? Vous enseignez sur des créneaux horaires différents pour chaque âge ? Vous vous aidez des plus grands pour les cours aux plus petits ?

PS : Je me suis aperçu, dans de nombreux cas dans le domaine de l'esprit de l'islam et des choses abstraites, que les explications qu'on invente pour les plus petits marchent très bien avec les plus grands et même avec les adultes. C'est le rendement qui est différent.

Allah vous facilite.
    Je n'avais pas lu cette réponse. On peut peut-être déplacer l'autre post ici ?
    "En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes."

Membre récent Avatar de sianat-jilbab
    Inscrit
    September 2010
    @Avant l'heure

As-salamû' alaykum,

Baraka Llâhu fikum pour l'aide que vous apportez à notre communauté.
    Vous réussissez à travers vos ouvrages et votre blog, à expliquer des notions fondamentales de l'islam d'une façon claire, simple et précise.
    Je suis très heureuse d'apprendre qu'un magazine numérique et d'autres ouvrages sont en cours.
    Qu'Allah vous récompense et vous protège.

Inscrit
    September 2010
    As salam alaykum wa rahmatu'Llâhi wa barakatuh

Allah vous facilite.
    Nous travaillons tous ensemble. Nous nous adressons aux 10 enfants avec un langage différent selon leur compréhension. On se tourne vers les grands puis ensuite vers les petits. On donne la parole à chaque fois pour qu'ils répètent avec leurs mots ce qu'ils ont compris.

J'ai une question : La liste des Noms d'Allah Taala n'a donc aucun ordre n'est-ce pas ? Nous pouvons leur apprendre dans l'ordre que nous souhaitons ? J'aime beaucoup jusqu'ici la manière dont vous les citez : Allah, Al Ahad, Ar Rabb... Pouvez vous m'expliquer votre démarche ?

Membre récent
    Inscrit
    September 2010

Citation Envoyé par Tâliba Voir le message

J'ai une question : La liste des Noms d'Allah Taala n'a donc aucun ordre n'est-ce pas ? Nous pouvons leur apprendre dans l'ordre que nous souhaitons ? J'aime beaucoup jusqu'ici la manière dont vous les citez : Allah, Al Ahad, Ar Rabb... Pouvez vous m'expliquer votre démarche ?
    Je UP ces questions, et par la même occasion Avant l'Heure et ukhti Tâliba, vous vous y prenez comment avec les plus jeunes pour cet apprentissage ? Est ce qu'ils arrivent à comprendre l'importance des noms d'Allâh ?

Barak Allâhu fikum

Inscrit
    June 2010
    Citation Envoyé par Umu Al Qasîm Voir le message

Je UP ces questions, et par la même occasion Avant l'Heure et ukhti Tâliba, vous vous y prenez comment avec les plus jeunes pour cet apprentissage ? Est ce qu'ils arrivent à comprendre l'importance des noms d'Allâh ?

Barak Allâhu fikum

As salamu 'alaykum

Moi les enfants ont entre 1,5 et 4,5 ans. Les noms d'Allâh ne sont pas l'objet d'un apprentissage. ce que je fais c'est que devant eux, j'invoque Allah par Ses différents noms. c'est comme cela qu'ils apprennent à parler d'ailleurs sans qu'on ait besoin de leur parler dans le détail des catégories de mots, ni de leurs significations. Ils vont abstraire d'eux-mêmes que Celui que j'appelle à l'aide a différents noms.
    L'importance des noms d'Allâh vient de l'importance d'Allâh. S'Il est 'adhim pour eux Ses noms seront importants pour eux. Alors depuis la naissance je leur parle de Ses attributs de plein de manières différentes, pour qu'ils Le connaissent, Le reconnaissent partout où ils sont et quoi qu'ils fassent, et sentent Son importance. C'est vraiment un champ éducatif vaste, subhanallah. Ensuite, dans quelque temps, quand ils auront compris cette importance par les attributs, il sera temps d'y greffer les noms. Mais commencer par individualiser ces noms en tant que noms particuliers qui existent en fonction d'attributs sans que lesdits attributs ne soient encore stabilisés dans le système conceptuel (auxquels on fait appel de manière réflexe) est difficile et pas vraiment productif, je pense. Nous-mêmes ont le voit bien, on a connu les noms avant de comprendre les attributs et ca n'est ersté dans notre tete qu'une liste de noms à apprendre. Et une fois qu'on a travaillé sur les attributs (qui est Allah, ce qu'Il fait, ce qu'Il a fait, ce qu'Il peut faire, ce qu'Il va faire...) la vie a changé non ?

Inscrit
    September 2010
    As salam alaykum wa rahmatu'Llâhi wa barakatuh

J'aimerai mettre en place une idée qui me trotte depuis la parution des ouvrages de Jaddi Chrif. Apprendre Les Noms et Attributs d'Allâh de manière ludique. A travers des cartes, comportant chacune Un Nom et au verso, les explications clés du Nom en question, la famille révise ensemble les Noms et leurs sens. L'enfant qui tire la carte du Nom Allâh par exemple, pose ce qu'il veut comme question autours de Ce Nom, et à qui il veut. Ici par exemple Mohammad peut demander à sa soeur quelle du'a tu peux dire avec Ce Nom ? Peux tu me réciter le verset 14 de la sourate 20 ? etc...C'est un excellent rappel et une façon intéressante je trouve de dialoguer autours de l'essentiel pour notre coeur.

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à me corriger, pour le moment rien est imprimé, et je suis loin d'avoir terminé puisque je suis toujours dans l'attente insoutenable des nouveaux livrets de Jaddi Chrif raconte Les Noms d'Allâh...

Baraka'Llâhu fikum
    Images jointes Images jointes

bonne idée

as salam alaykoum

Bonne idée, même très bonne idée

Barak Allahou fik

as salam alaykoum

Inscrit
    September 2010

Citation Envoyé par maraysia Voir le message
    as salam alaykoum

Bonne idée, même très bonne idée

Barak Allahou fik

as salam alaykoum
    Masha'a'Llâh contente de te lire ukhtie, et bienvenue sur le forum ! N'hésites pas à me conseiller dans ce projet de cartes. Jazzaka'Llâhu kheyr

Tags pour ce sujet

Règles des messages