Rsultats de 1 26 sur 26

Sujet : Bibliothque la mosque

Membre rcent
    Inscrit
    December 2010

Bibliothque la mosque

assalamo'alaykom

Avec des frres nous voulons mettre en place une petite bibliothque au sein de notre mosque. Nous visons la qualit dans le contenu.
    Pourriez-vous nous aider lister des ouvrages que nous pourrions nous procurer ? Allahibarak fikom

Membre habitu Avatar de Hrith
    Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم
    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Je pense que vous devriez prciser le type de public.
    La question ne se veut pas intrusive mais je pense que le contenu doit tre slectionn en fonction du public.
    Une mosque dans un pays du maghreb ne se gre pas comme une mosque dans la banlieue parisienne etc..
    wa Llhu a`lam.

و السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Membre rcent
    Inscrit
    December 2010

effectivement, j'aurais du donner plus de dtails
    Le contexte est le suivant : Il s'agit d'une mosque en France, frquentait par quelques jeunes mais qui aspirent en attirer beaucoup d'autres avec l'aide d'Allah. Le niveau est dbutant globalement. Mosque tradition malikite, essentiellement compos de marocain.

Dj, je penses aux livres Avant l'Heure. Ils ont la particularit d'enseigner un Islam authentique, simple, et sans aucun aspect tendancieux qui pourrait faire fuire les lecteurs "avertis"

Je vous coutes

Membre rcent
    Inscrit
    October 2010
    As-salamu alaykum

Fiqh As-sra de Muhammad Al-Ghazl, aux ditions Ennour. Je suis actuellement en train de le lire, ce qui le diffrencie des autres biographies sur le Prophte c'est vraiment la qualit du franais employ.

Les livres d'Avant l'Heure a va de soit

Wa-salamu alaykum

Membre habitu Avatar de Nada
    Inscrit
    September 2010

Les Quatres Califes de Hasan Amdouni aux ditions Al Qalam.

Membre rcent
    Inscrit
    October 2010
    Citation Envoy par Nada Voir le message

As-salamu alaykum

Je confirme, j'ai beaucoup aim.

Pour ce qui est des biographies sur les Compagnons, il y a Les Compagnons du Prophte de Messaoud Abou Oussama aux ditions Tawhid.

wa-salamu alaykum

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Je n'aime pas trop de mon ct. Le traitement du compagnon Mu`awiya ra me drange.
    C'est juste mon avis wa Llhu a`lam.

Sinon mon frre Saabiro, je suppose que tu demandes des livres en langue franaise ?

Membre rcent
    Inscrit
    December 2010
    salamo'alaikom

Hrith, oui des livres en franais . Tu peux en dire plus sur la manire dont l'auteur du livre Les quatre califes aborde Mo'awiya ?
    Oum Ayoub, vous avez dj lu le nectar cachet de al mubarakfuri (ra) ? Si oui, quel est le meilleur d'aprs vous ?

wasalaamo'alaikom

Membre habitu Avatar de Avant l'Heure
    Inscrit
    June 2010
    As salamu 'alaykum

Je vous conseille aussi de mettre quelques livres en arabe avec des voyelles.

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Citation Envoy par Avant l'Heure Voir le message
    As salamu 'alaykum

Je vous conseille aussi de mettre quelques livres en arabe avec des voyelles.
    Ou des bilingues.

Moi je conseillerais des classiques. Je prcise qu' part les livres traduits de l'anglais, le niveau des traductions partir de l'arabe est trs mdiocre.

En partant sur des livres en franais (voire bilingues)
    Pour le Hadth-s:
    - Prcis des sciences du Hadth
    - saHiH Bukhar et/ou saHiH Muslm
    - riyad as saliHn
    Pour le Hadth "orient fiqh":
    - bulugh al marm
    - al muwatt'
    Pour le fiqh "compar":
    - fiqh as sunna
    - minhaj al muslim
    Pour la sra:
    - hada al Habib
    - Le prophte Muhammad (Martin Lings => traduit de l'anglais)
    - Le prophte de l'Islm (Muhammad Hamidullah)
    - rijl Hawla ar rasl (sur la vie des compagnons ra)
    Pour le tafsir:
    - tafsir ibnu kathir
    - tafsir al jalalayn
    Pour les sciences du qur'n:
    - asbb nuzl al qur'n
    - Comprendre le Coran - Introduction aux sciences du coran (Ahmad Von Denffer)
    Un livre sur les rgles de rcitation mais en franais ils sont plus faciles trouver pour Hafs que pour warsh.
    Autre(s) domaine(s):
    - al wassitiyya

Et surtout prendre au moins un bon dictionnaire de type as-sabil de Larousse et/ou Abdel-nr.

Membre rcent
    Inscrit
    October 2010
    Citation Envoy par saabiro Voir le message
    salamo'alaikom

Hrith, oui des livres en franais . Tu peux en dire plus sur la manire dont l'auteur du livre Les quatre califes aborde Mo'awiya ?
    Oum Ayoub, vous avez dj lu le nectar cachet de al mubarakfuri (ra) ? Si oui, quel est le meilleur d'aprs vous ?

wasalaamo'alaikom
    As-salamu alaykum

J'ai lu Le Nectar Cachet dans une dition libanaise il me semble et franchement syntaxiquement parlant a ne fait pas le poids. Je vous conseille de feuilleter le livre dans une librairie pour vous en faire une ide concrte.

Membre rcent
    Inscrit
    December 2010
    salamo'alaikom

Avant l'heure, oui ce n'est pas bte, en plus de livres sur l'apprentissage de l'arabe qui seront utilis pour les cours. Ca permettra de travailler la lecture.
    Hrith, Allahi barakfik akhi.
    Pour la sra:
    - hada al Habib (C'est quoi le titre en fr ? Qui est l'auteur ?)
    - Le prophte Muhammad (Martin Lings => traduit de l'anglais) (Je connaissais pas. Tu le trouves bien? complet ?)
    - Le prophte de l'Islm (Muhammad Hamidullah)
    - rijl Hawla ar rasl (sur la vie des compagnons ra) (Celui d'abou oussama ?)
    Il y aurait des ditions que tu conseillerais plus que d'autres pour ces ouvrages ?

oumm ayoub, j'ai l'dition dont vous parlez, c'est vrai que la traduction est bof bof, mais il y a une autre version que j'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains. Je ne l'ai pas lu mais en m'en a dit beaucoup de bien.

wasalaamo'alaikom

Membre rcent
    Inscrit
    October 2010
    as-salamu alaykum

J'ai lu Le Prophte Muhammad de Martin Lings et effectivement je l'ai trouv passionnant, il m'a vraiment transport 14 sicles en arrire. J'aurais aim donn plus de dtails mais malheureusement il y a bien 4 ans que je l'ai lu. Pour une premire lecture de biographie a peut paratre un peu trop dtaill mais pour celui qui connait la bio et souhaite des rcits plus complets il est vraiment bien.

wa-salamu alaykum

Membre actif Avatar de Chocolat
    Inscrit
    September 2010
    assalamou alaikoum,

Un dictionnaire de franais grand volume (pas Larousse : Robert) et un ou deux manuels de grammaire, conjugaison... style Bescherelle.
    Non, ce n'est mme pas une boutade. Les jeunes gens ne russiront pas dans cette socit se construire ni se dfendre avec force s'ils manquent de base en franais, qu'il s'agisse de piger les mdias ou de rdiger leur courrier.
    Et comme l'ont serin mes profs, mieux on connat sa langue maternelle, mieux on en apprend/assimile une nouvelle.

Membre rcent
    Inscrit
    December 2010
    salamo'alaikom

Oumm ayoub, Allahibarak fiki pour votre retour.
    Chocolat, c'est pas faux, mais ils ont dj jusqu' 7h de cours la journe pour a.
    wasalamo'alaikom

Membre actif Avatar de Chocolat
    Inscrit
    September 2010
    assalamou alaikoum,

Depuis quand l'EdNat forme-t-elle des esprits clairs dans l'objectif de rendre des musulmans forts au lieu d'abtir le cerveau ?

Membre rcent
    Inscrit
    December 2010
    salamo'alaikom

okhti, vous m'avez parl de grammaire et de conjugaison, pas d'tre form

wasalamo'alaikom

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

- hada al Habb est traduit par "Le prophte bien aim" d'Abu Bakr al-Djazar
    - Le livre de Martin Lings est trs bien fait. Il se base sur des classiques. L'essentiel y est. De plus tant traduit de l'anglais, il est donc dans du "vrai" franais.
    - Pour le livre sur "Les hommes autour de l'envoy saws", je parle de celui de khalid Muhammad Khalid. L'dition "dar al fikr" a l'avantage de le proposer en version bilingue ce qui palie un peu les grosses lacunes de la traduction en franais.

Membre rcent
    Inscrit
    December 2010
    salamo'alaikom

barakallahfik Hrith. Si vous avez d'autres propositions, n'hsitez pas . Je penses aux livres des anciens, ibnalqaim, ibnqudama almaqdisi, al basri. J'ai quelques titres, mais je ne les connais pas tous en franais.
    J'aimerais bien des livres sur l'histoire des musulmans, l'histoire post-salaf salih. Il y en a en franais?

wasalamo'alaikom

Membre
    Inscrit
    October 2010
    salamo'alaikom

barakallahfik Hrith. Si vous avez d'autres propositions, n'hsitez pas . Je penses aux livres des anciens, ibnalqaim, ibnqudama almaqdisi, al basri. J'ai quelques titres, mais je ne les connais pas tous en franais.
    J'aimerais bien des livres sur l'histoire des musulmans, l'histoire post-salaf salih. Il y en a en franais?

wasalamo'alaikom
    As Salamu Aleikoum,

J'ai quelques livres vendre en franais, et certains qui sont des savants que tu as cit, si jamais tu as besoin.

L'initiative est louable, dans ma ville il y a dj une bibliothque islamique dans une des mosques de la ville, j'avoue ne pas y avoir encore mis les pieds, un jour

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Le plus important n'est pas d'avoir une biblio la mosque. L'important est qu'elle soit libre d'accs.

Je penses aux livres des anciens, ibnalqaim, ibnqudama almaqdisi, al basri. J'ai quelques titres, mais je ne les connais pas tous en franais.
    Le pb est que les maisons d'dition franaises traduisent des "chapitres" de ces livres classiques que tu recherches et pas leurs intgralits. Rsultat: les bouquins portent leurs propres titres. A l'instar de ce qui se fait avec iHya 'ulum ad dine de l'imam Abu Hamid al Ghazali que tu retrouves en miettes sous des titres comme "secret de ceci"/"secret de cela" etc... Srement une politique commerciale lucrative. Mais ce n'est pas le sujet.

Inscrit
    September 2010
    As salamou 'alaykoum

Citation Envoy par Hrith Voir le message

Pour le Hadth "orient fiqh":

- bulugh al marm
    - al muwatt'
    J'aimerais me procurer ces 2 ouvrages. votre avis je peux les trouver facilement en librairie ? Si oui, sont-ce les mmes titres en franais ? Quelle maison d'dition est prfrable ?
    Barrak'Allah ou fik.

Sinon pour la biblio, je propose aussi Les quatre imams, de Messaoud Boudjenoun aux ditions Universel.

Wassalam

Inscrit
    June 2010
    J'aimerais me procurer ces 2 ouvrages. votre avis je peux les trouver facilement en librairie ? Si oui, sont-ce les mmes titres en franais ? Quelle maison d'dition est prfrable ?
    Barrak'Allah ou fik.
    wa fk.

1/ bulugh al maram, vous trouverez ce livre sous le titre "la realisation du but". L edition daroussalam est bien non pas pour la qualite du francais mais parce que le livre est bilingue avec un arabe vocalise (comme svt pour le hadith) et qu en plus vous avez des notes en bas de page qui ne sont autres que commentaires (resumes) de subul as salam. La mise en page est un peu spciale mais on s'y fait vite. Subul as salam pour ceux qui ne le savent pas est un (excellent) commentaire de bulugh al maram mais il n existe pas en francais.

2/ al muwatta', c'est plus compliqu. Pour ce type de livre, je prfre tjrs les versions bilingues aux versions franaises. DKI* propose une version bilingue en deux volumes mais en France, le prix est d'aprs moi prohibitif surtout au vu de la qualit du franais. Pour moi, il ne vaut pas son prix.
    Si vous prfrez les versions franaises, vous avez al bouraq qui en propose une trs bien mais que vous devrez payer au prix fort.
    DKI propose aussi une version uniquement en franais (du franais-libanais) en un seul volume et bcp plus abordable. Mais bon pas sr de tout comprendre.

Ce que je conseillerai, pour des nophytes en arabe ou des gens voulant se perfectionner, est de prendre deux ouvrages al muwatta': un en arabe uniquement et l'autre en franais uniquement. Les hadiths tant numrots, vous pourrez "switcher" facilement en les deux bouquins. La version relie en arabe de "dar al ma`rifah" est excellente. Pour la version franaise uniquement, un premier prix comme celle propos par DKI peut tre dans ce type d'utilisation interessant.
    Aprs si vous ne regardez pas la dpense, vous pouvez idalement prendre la version d'al bouraq au lieu de la version DKI.

wa alaykum as salam.

* pour la maison DKI, ses livres (que ce soit pour les livres en arabe ou pour les livres en franais) sont largement diffuss dans les pays du maghreb et surtout au Maroc pour voquer ce que je connais. Pour la qualit du franais propos, a ne sert rien de se ruiner en France. Si vous avez la chance de voyager ou d'avoir des contacts dans ces pays, achetez ces livres dans ces pays. Les conomies sont parfois normes (au minimum deux fois moins cher). Exemple concret: al Muwatta' - DKI - Bilingue 2 Volumes, prix constat en France: 30. Mme rfrence au Maroc: 160 dhrs ( soit env 15 avant le `urf local de la ngociation ).
    Dernire dition par Hrith; 19/03/2011 09h25

Inscrit
    September 2010
    As salamou 'alaykoum

Jazak'Allah ou kheiran pour toutes ces prcisions.

* pour la maison DKI, ses livres (que ce soit pour les livres en arabe ou pour les livres en franais) sont largement diffuss dans les pays du maghreb et surtout au Maroc pour voquer ce que je connais. Pour la qualit du franais propos, a ne sert rien de se ruiner en France. Si vous avez la chance de voyager ou d'avoir des contacts dans ces pays, achetez ces livres dans ces pays. Les conomies sont parfois normes (au minimum deux fois moins cher). Exemple concret: al Muwatta' - DKI - Bilingue 2 Volumes, prix constat en France: 30. Mme rfrence au Maroc: 160 dhrs ( soit env 15 avant le `urf local de la ngociation ).
    Vous croyez que a peut se trouver en Tunisie ? Pas prvue d'aller au Maroc dans les mois venir, mais c'est vrai que cela semble beaucoup plus avantageux sans mme ngocier.

Wassalam

Inscrit
    June 2010
    As salamou 'alaykoum

Jazak'Allah ou kheiran pour toutes ces prcisions.

Vous croyez que a peut se trouver en Tunisie ? Pas prvue d'aller au Maroc dans les mois venir, mais c'est vrai que cela semble beaucoup plus avantageux sans mme ngocier.

Wassalam
    La tunisie est le pays du maghreb que je connais le moins. Des amis habitant Tunis ont deja rapporte des livres islamiques de ce pays dont des livres de chez DKI. Je pourrais pas vous dire par contre si les titres recherches en font partie.
    J espere que les freres inscrits sur ce forum et vivants en Tunisie pourront vous en dire plus in sha a Llah.

wa Llahu a lam.

wa alaykum as salam.

Inscrit
    September 2010
    As salamou 'alaykoum

La tunisie est le pays du maghreb que je connais le moins. Des amis habitant Tunis ont deja rapporte des livres islamiques de ce pays dont des livres de chez DKI. Je pourrais pas vous dire par contre si les titres recherches en font partie.
    J espere que les freres inscrits sur ce forum et vivants en Tunisie pourront vous en dire plus in sha a Llah.
    Barrak'Allah ou fik. J'aurais le temps de chercher incha'Allah.

Wassalam

Tags pour ce sujet

Rgles des messages