Résultats de 1 à 1 sur 1

Sujet : À lire attentivement !

  1. #1
    Membre habitué Avatar de Jâbir
    Inscrit
    June 2010
    Messages
    300

    Exclamation À lire attentivement !

    بسم الله الرحمن الرحيم

    La louange ne revient qu’à Allâh, l'Unique. Que Les Salutations et Les Bénédictions d'Allâh soient sur le meilleur des Prophètes, ainsi que sur sa famille, sur ses compagnons, et sur quiconque le suit jusqu'au jour du jugement dernier.


    Chers frères et soeurs, le temps est précieux. Nous ne voulons ni en perdre ni en faire perdre. Les quelques lignes qui suivent résument le cadre dans lequel veut évoluer ce forum ainsi que l'objectif qu'il tend à réaliser avec l'aide d'Allâh. Aussi, nous vous invitons à le lire avec attention et concentration , de tel sorte à ce que votre participation reste en adéquation avec cette objectif et que nous puissions, ensemble, partir à la reconquête de l'esprit islamique...

    **********

    [إِنَّ هَذِهِ أُمَّتُكُمْ أُمَّةً وَاحِدَةً وَأَنَا رَبُّكُمْ فَاعْبُدُونِ]
    [Cette religion de vérité, la communauté unique de tous les prophètes, sera votre religion tant que vous serez attachés à elle et que vous respecterez ceci : Je suis votre unique Maître. N’adorez donc que Moi. ]
    [Signification du verset 92 de la Surât al-anbiyâ/Les prophètes (21)]

    A travers ce verset très court, que les spécialistes expliquent tous de la même manière, Allâh définit pour nous ce dont nous avons le plus besoin au monde : notre identité.
    Aux yeux d’Allâh, nous, les musulmans du monde entier, avons la même identité. Nous faisons partie du même groupe, de la même communauté, de la même ummah. Cette ummah est non seulement celle de tous les musulmans d’aujourd’hui et de demain, mais aussi celle de tous les musulmans d’hier, avec, en tête, l’ensemble des prophètes.
    Qu’est-ce qui fait que, dans ce même groupe, on retrouve des musulmans francophones de culture européenne, africaine ou maghrébine du 21e siècle et un prophète comme Nûh `alayhi as-salâm ? Réponse : la religion et uniquement la religion.
    Voilà donc ce que nous dit Allâh dans ce verset : notre identité, à Ses Yeux, ce n’est ni la culture, ni la nationalité ou l’ethnie, encore moins la couleur, le niveau socio-économique ou les orientations politiques, mais la religion.
    Aussi pour faire partie de cette communauté honorée par Allâh, il faut adopter cette religion. Si on s’en écarte, on ne fait plus partie de cette communauté.
    Et cette religion est simplement, comme le décrit ce court verset, de reconnaître qu’Allâh est Le Seul Maître et qu'il ne faut adorer que Lui. C’est-à-dire adopter comme principe de vie « lâ ilâha illallâh ».

    C’est la voie unique tracée par tous les prophètes, ‘alayhim-us-salâm. Et c'est là, la définition même du monothéisme et des témoignages de Foi, les 2 chahâdah, que le croyant répète sans cesse.

    Il existe donc aux yeux d’Allâh deux ummah:
    1/ la ummah des prophètes et de ceux qui les suivent;
    2/ la ummah de ceux qui ont refusé de les suivre.

    Mais on parlait d’identité. Une identité établie par Allâh, qui plus est. Et l’identité touche tout ce qu’est l’homme et tout ce qu’il fait. Ce verset nous apprend donc que pour tout ce qu’est l’homme, tout ce en quoi il croit, tout ce qu’il pense, tout ce qu’il dit et tout ce qu’il fait, il y a deux manières de faire : celle propre à la ummah des prophètes et celle de ceux qui refusent de les suivre.
    A ce stade, celui qui a choisi la ummah des prophètes doit s’interroger. Comment le musulman qui revendique son appartenance à cette communauté va la manifester ? Par une simple et unique attestation orale ? Non, bien sûr. Mais alors, comment faire en sorte que son choix et ses mots ne s’envolent au moindre coup de vent ?
    En effet, si « lâ ilâha illa Llâh » se prononce avec la langue, nous nous sommes engagés à le mettre en pratique également par tous nos membres et tous nos sens. Et c’est ce point crucial que nous avons tendance à oublier. Ce point n’est autre que l'adoration: adoration qui n’est autre que le but ultime de notre séjour sur cette Terre. Car Allâh nous dit :

    [ وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ]
    [ Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent ]
    [Signification du verset 56 de la Surât az-zhâriyât/Qui éparpille (51)]

    Une parole claire et sans équivoque. Nous n’avons qu’à adorer Allâh, c’est-à-dire à Lui obéir quand Il donne un ordre. L’enjeu c’est ce qui adviendra de nous dans l’Au-delà. Le paradis ou l’enfer. Nous savons donc quoi faire et pourquoi le faire. Tout ce qui nous reste à savoir, c’est comment le faire ? Comment accomplir cette adoration ? Est-ce à nous de nous inventer des façons d’adorer ? D’imaginer ce qui plairait à Dieu ? L’adoration est-elle laissée à la libre fantaisie ? Comment réaliser l'objectif qui est le nôtre ? Ici encore, nous trouvons une réponse à travers la parole d’Allâh qui dit:

    [فَاعْلَمْ أَنَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ]
    [ Apprends donc - sache bien - qu’Il n’y a rien ni personne qui doit ou peut être adoré sauf Allâh.]
    [Signification du verset 19 de la Surât Muhammad (47)]

    Pour adorer correctement, il faut donc savoir. Il faut apprendre à connaître Celui que l'on adore. Il faut revenir à une adoration authentique, épurée de toute excentricité ou étrangeté. De nombreux savants parmi la génération des tâbi'ûn (les élèves des compagnons), comme Mujâhid, qu’Allâh lui fasse miséricorde, explique que le fait d'adorer implique de connaître Celui que l'on adore. Allâh demande donc à Ses serviteurs de mieux Le connaître, dans le but de mieux L'adorer. La connaissance est le seul moyen de mieux L’adorer. De nombreux juristes musulmans ont déduit de ceci que la recherche de la science est une obligation pour le musulman responsable. Le croyant doit apprendre parce qu’il doit adorer.
    C'est uniquement dans ce dessein que ce forum à vu le jour : appréhender la science dans une perspective de compréhension, d’action et de pratique. Redonner à cette science sa valeur et sa saveur car une science sans action est inutile. Pire, elle est bien souvent signe d'hypocrisie et de maladie des cœurs. Beaucoup ont malheureusement fait de la science et de son accumulation un objectif en soit, alors qu'elle n'est qu'un moyen de réaliser une finalité beaucoup plus noble et beaucoup plus grande. Tout ce qui nous est parvenu de la part d’Allâh, par l’intermédiaire de Son messager, ‘alayhi salam, est un Message. Il nous parle, Il nous apprend la réalité des choses et ce qu’Il attend de nous. Forcément, quand on étudie Sa parole, de manière sincère, emplis d’amour et de crainte à Son égard, ce message va changer notre façon de voir les choses – nos croyances – et notre façon de faire – notre pratique. Si l’on ne fait pas cela, on n’aura rien fait du Message.


    Aussi, sur ummah.fr, il ne sera pas question d'aborder la science comme un cours magistral, ou juste pour discuter, mais plutôt comme un cours pratique, en s'inspirant directement de la méthodologie du Prophète Muhammad . Méthodologie avec laquelle ont été formés les meilleurs hommes que la Terre ait jamais porté après les prophètes. Un enseignement dans lequel la science et la pratique vont de paire. Mieux, elles ne sont qu'un. C'est en ce sens que le Prophète fut décrit par la mère des croyants, 'Aisha, comme étant un Coran vivant, tant sa vie entière n'était que l'application des paroles d'Allâh.
    Nous souhaitons appartenir à cette ummah. Pour espérer qu’Allâh accepte nos vœux, nous devons nous conduire comme une ummah. En nous encourageant, en nous apprenant les uns les autres, en partageant ce qu’on connaît d’utile. Partager pour mieux comprendre et mieux comprendre pour mieux adorer, c'est là le pilier de ce forum.

    Il ne sera pas question de se perdre en pseudo intellectualisme ou en futilité, ni de négliger des priorités. L'îmâm Mâlik a dit : « La science n'est pas dans l'abondance des discours mais elle est une lumière qu'Allâh place dans le cœur. » De même, il ne sera pas question de faire une interprétation libre de l'islam, ni de s'improviser muftî et qâdhî.

    Il sera question de transmettre un savoir simple, jamais simpliste, clair et pratique en se basant sur les enseignements authentiques des plus grandes références islamiques, en prenant soin de bien souligner ce qu’ils changent dans notre croyance et dans notre pratique et comment ils les changent. Le but étant bien entendu de parfaire son adoration mais aussi et surtout de nous rééduquer, afin de penser islam, de respirer islam et de vivre islam, au quotidien et de le faire de la seule manière agréée à savoir sincèrement .


    Ainsi, par la grâce d’Allâh, nous pourrions espérer compter comme des vrais membres de cette communauté unique, celle des croyants : al-ummah.
    Dernière édition par Avant l'Heure; 23/10/2010 à 16h29

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé