Page 2 sur 3 PremirePremire 123 DernireDernire
Rsultats de 31 60 sur 64

Sujet : Contrer l'influence nfaste des chanes tlvises

Membre habitu Avatar de Hrith
    Inscrit
    June 2010
    Citation Envoy par Pseudonym Voir le message
    As salamou 3alaykoum

Bien que je ne me fasse pas trop d'illusions, si des frres et surs marocains pouvaient nous en dire plus au sujet des aventures de Flilou la fofolle, ce serait bien. Qu'on nous confirme au moins que je n'ai pas hallucin.
    as salamu alaykum akhi.

Pas entendu parle.
    En meme temps, les chaines marocaines, surtout 2M, sont un poison. Ton histoire ne m etonnerait pas plus que ca au passage. Sinon il y a plus grave au Maroc: le projet d un islam traditionnel marocain base sur l ecole malikite. Or ce n est que de la zandaqa savante qui n a aucun rapport avec l imam Malik ra. Il y a un veritable travail de sape contre l islam authentique.
    Ne perds pas ton temps dire que tu ne peux pas: essaies.
    Ne perds pas ton temps dire tu ne sais pas: apprends.

Membre habitu Avatar de Pseudonym
    Inscrit
    January 2011
    Wa3leykoum as salam wa ra7matouLlah

Citation Envoy par Hrith Voir le message
    Sinon il y a plus grave au Maroc: le projet d un islam traditionnel marocain base sur l ecole malikite. Or ce n est que de la zandaqa savante qui n a aucun rapport avec l imam Malik ra. Il y a un veritable travail de sape contre l islam authentique.
    J'en parlais pour l'Algrie et le Maroc au post 25. Pour la Tunisie, je ne sais pas s'il y aussi une affiliation frauduleuse l'cole malkite. Du temps de Ben Ali, le pays paraissait tellement dsislamis qu'il ne semblait mme pas utile d'invoquer l'ancrage de l'cole malkite en Tunisie pour contrer l'essor de l'islam tlvisuel et du "wahabbisme". Est-ce que nos frres et surs originaires ou vivant au pays de l'harissa peuvent nous renseigner ?

Il y a des choses dire sur l'impact des chaines d'informations au niveau de la 3aqida des musulmans. Qu'ont apport de positif ou de ngatif les chaines arabophones d'informations en continu pour le tlspectateur musulman ? Pour moi, le bilan est ngatif en gnral. Une chaine comme Al Jazira a caus plus de mal que de bien.

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم
    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Il y a des choses dire sur l'impact des chaines d'informations au niveau de la 3aqida des musulmans. Qu'ont apport de positif ou de ngatif les chaines arabophones d'informations en continu pour le tlspectateur musulman ? Pour moi, le bilan est ngatif en gnral. Une chaine comme Al Jazira a caus plus de mal que de bien.
    Beaucoup dire.
    Surtout sur la question palestinienne qui semble troubler les esprits.
    Quand je vois les gens tre "scotchs" al-manar la chaine rafidi, je me demande comment ces gens reflchissent et surtout quelle est la base de leur systme de rflexion.
    wa Llhu a`lam.

و السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Inscrit
    January 2011
    As salamou 3alaykoum

Beaucoup dire.
    Pour te dire franchement les choses, la question palestinienne me sort par les yeux, en grande partie cause de son mauvais traitement par les chaines d'informations arabophones. Trop de pleurnicheries, question envisage exclusivement sous l'angle ethnico-territorial au dtriment de sa dimension musulmane, menaces pathtiques de s'en rferer l'ONU et l'UNESCO par les palestiniens, vampirisation des questions irakiennes et afghanes par la question palestienne alors qu'elle est pourtant bien moins importante, parasitage de ce conflit par le nationalisme arabe (que je dteste)... Autant les musulmans n'ont de yeux que pour la Palestine, autant moi je n'en ai pratiquement plus rien cirer. Depuis que je fais des dons pour les musulmans de l'tranger, je n'en ai fait qu'un seul aux palestiniens ; et c'tait un don par dfaut parce que les autres pays proposs ne m'intressaient pas non plus d'un point de vue islamique.

Quand je vois les gens tre "scotchs" al-manar la chaine rafidi, je me demande comment ces gens reflchissent et surtout quelle est la base de leur systme de rflexion.
    J'ai la connaissance personnelle d'un cas encore pire : un homme qui ds qu'il allume les chaines du satellite se rend sur les chaines chites pour y ingurgiter leur propagande. Cette propagande lui cause des troubles dans la foi qui se traduisent par des paroles de relative adhsion aux thses chites, notamment sur la question du califat.
    Mettre en garde contre les faux malkites, lutter contre Flilou la fofolle, rfuter les chaines chites... c'est trop de boulot.

Membre
    Inscrit
    November 2011
    Citation Envoy par Tliba Voir le message

Je remercie beaucoup pour ce sujet trs intressant. J'apporte mon frais tmoignage : Hier soir la prof d'arabe vient me trouver suite une rflexion faite par ma fille. Elle me dit que "sur la chaine gyptienne,"cheikh" foulan a dit que l'abaya et le foulard tombant par dessus la poitrine suffisait. "Cheikh" Foulan est surement un homme de vrit car une femme a rv de lui et l'a appel en direct pour lui faire part de son rve. Il a pleur en direct, fait deux reekats et quelques jours aprs il est mort. Donc il est surement un homme de vrit". Conclusion : ne force pas ta fille a porter le jilbab, l'abaya suffit. Sinon j'ai remarqu qu'en effet les femmes se tournent beaucoup sur les chaines dans leur pratique religieuse du coup ben on se permet le hijab et l'abaya dessinant le corps, la touche de maquillage, la pointe de parfum etc...

en soit je ne trouve pas la 'abaya "incorrecte" islamiquement parlant, bien que je prefere le jilbab,
    ceci dit, alhamdouLILLAH, laissons peut etre chacune cheminer petit petit

les 'abayates ne sont pas forcement "pres du corps", elles peuvent stour correctement, wa Allahou A'lam

Membre
    Inscrit
    November 2011

بسم الله الرحمن الرحيم

Beaucoup dire.
    wa Llhu a`lam.

quand je dis ma mere qu'ils sont chi'i, elle me repond que eux au moins, defendent la palestine, les shi'is sont bien finalement?
    j'avoue que aujourd'hui encore, j'ai du mal debattre avec ma mere, awalan, car je ne suis pas assez instruit du sujet, thaniyan
    limite y'a d'autres priorits, j'ai l'impression quon peut pas encore parler de 'aquidah, il faut revivifier d'abord l'aspect spirituel, discuter, mettre en place qqch que je n'arrive pas definir, pour ensuite rentrer dans des explications plus academiques
    ma mere est assez tetue, il faut le dire, attaquer de maniere frontale n'a jamais fonctionn, c'est pour ca que je fonctionne de facon plus subversive, je la laisse apprendre par elle meme

il n'y a que quand j'ai commenc salat, et que j'ai ete serieux, qu'elle s'y est mise par la suite, sinon, j'aurais pu lui dire qu'il faut qu'elle la fasse etc.... elle aurait rien fait du tout, c'est assez particulier les parents...

Membre
    Inscrit
    November 2011
    As salamou 3alaykoum

Pour te dire franchement les choses, la question palestinienne me sort par les yeux, en grande partie cause de son mauvais traitement par les chaines d'informations arabophones. Trop de pleurnicheries, question envisage exclusivement sous l'angle ethnico-territorial au dtriment de sa dimension musulmane, menaces pathtiques de s'en rferer l'ONU et l'UNESCO par les palestiniens, vampirisation des questions irakiennes et afghanes par la question palestienne alors qu'elle est pourtant bien moins importante, parasitage de ce conflit par le nationalisme arabe (que je dteste)... Autant les musulmans n'ont de yeux que pour la Palestine, autant moi je n'en ai pratiquement plus rien cirer. Depuis que je fais des dons pour les musulmans de l'tranger, je n'en ai fait qu'un seul aux palestiniens ; et c'tait un don par dfaut parce que les autres pays proposs ne m'intressaient pas non plus d'un point de vue islamique.

j'en suis arriv ce point l egalement, ceci dit, ca m'empeche pas d'agir pour tous, dans la mesure de mes possiblilits, quand j'ai pu me mobiliser pour la bosnie, je l'ai fait, idem pour la somalie, et l cette aprem' ce sera la palestine in shaa Allah

J'ai la connaissance personnelle d'un cas encore pire : un homme qui ds qu'il allume les chaines du satellite se rend sur les chaines chites pour y ingurgiter leur propagande. Cette propagande lui cause des troubles dans la foi qui se traduisent par des paroles de relative adhsion aux thses chites, notamment sur la question du califat.
    Mettre en garde contre les faux malkites, lutter contre Flilou la fofolle, rfuter les chaines chites... c'est trop de boulot.
    j'aimerais que tu me cite un exemple de thse cbiite laquelle il adhere, surtout sur la question du califat, baaraka Allahou fiik

Membre
    Inscrit
    November 2011
    Maintenant, si j'ai choisi d'ouvrir cette discussion dans cette rubrique, c'est parce que j'aimerais, l'issue de nos changes et de nos partages, lancer une vrai campagne d'information destination des musulmans pour contrer les ruses, dcrypter les images et les mots, viter les filets que shaytan a placer pour nous piger. Une campagne qui prendrait forme de blog(s) par exemple et que l'on diffusera au maximum.

[/bismillah][/QUOTE]

je suis tomb l dessus dernierement, n'est ce pas semblable ce que tu dis?

http://www.almujaddida.com/

j
    ai pass pas mal de temps dessus, lire des articles, ces 2 derniers jours, alhamdouLILLAH, j'aime ^^

Membre habitu Avatar de Avant l'Heure
    Inscrit
    June 2010
    Citation Envoy par Abu Luqman Voir le message
    j'aimerais que tu me cite un exemple de thse cbiite laquelle il adhere, surtout sur la question du califat, baaraka Allahou fiik
    As salamu 'alaykum

En gnral le point d'entre de la salet chiite dans l'esprit des gens c'est Mu'awiyyah, qu'Allh l'agre. L tu touches directement un compagnon, mme si beaucoup de gens oublie que c'en tait un.

Wassalam

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Gnralement, c'est la remise en question avec plus ou moins de subtilits (vices en ralit) des califats d'Abu Bakr, `Umar & `Uthmn raHimahum Llh.
    Il faut savoir qu'al-bara' (le dsaveu) dans la religion shiite se fait propos des trois califes.

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Gnralement, c'est la remise en question avec plus ou moins de subtilits (vices en ralit) des califats d'Abu Bakr, `Umar & `Uthmn raHimahum Llh.
    Il faut savoir qu'al-bara' (le dsaveu) dans la religion shiite se fait propos des trois califes.
    Les chaines shiites qui s'adressent aux shiites comme aux sunnites ne parlent gnralement pas de dogme. Elles n'insistent pas dessus ni ne l'voquent vraiment. Vu que nous sommes en opposition fondamentale sur ce point, elles vitent d'voquer ce qui fache. Elles veulent ainsi extraire notre principale source de conflit: l 'ilaha 'illa Llh. C'est une stratgie diaboliquement habile.
    Il faut savoir aussi que ce ne sont pas les seules a faire a. C'est effectivement la mode chez les hrtiques comme les shiites mais aussi chez bcp de sunnites pour le moins trange. C'est d'ailleurs pour a que sur certaines chaines, tu peux voir cohabiter un ashari, un ikhwan, un sufi, un no salafi ou un moderniste. Ca ne pose plus de pb vu que l'essence mme du dn a t mise de ct. Au mieux on parle d'un tawHd virtuel et purement thorique qui ne devient jamais pratique. L'appliquer ? Mais a va pas espce d'extrmiste !

Je prcise aussi mme si ce n'est pas le sujet, que ce qui se passe pour la TV est valable pour le net mais aussi pour les mosques notamment en France.

Inscrit
    January 2011
    As salamou 3alaykoum

quand je dis ma mere qu'ils sont chi'i, elle me repond que eux au moins, defendent la palestine, les shi'is sont bien finalement?
    C'est dj une premire consquence nfaste de la trop grande importance accorde la question palestinienne dans les mdias arabophones. Les chites ont vite compris que pour mieux injecter leur poison idologique, il leur fallait parasiter la question palestinienne. Pour a, ds l'poque de la rvolution imamite, ils ont mis en place une journe mondiale d'Al Qods alors mme que dans leur religion la mosque d'Al Aqsa n'est pas reconnue comme tant le 3e lieu saint de l'Islam, ni mme comme tant un lieu saint. Les iraniens ont d'ailleurs avec isral un petit thtre mdiatique qui consiste pour les premiers faire croire qu'ils sont anti-israliens et pour les seconds faire croire qu'ils sont menacs dans leur existence par les premiers. C'est juste du cinma bas sur une entente tacite entre l'Iran qui a besoin de se construire une lgitimit islamique en menaant l'isral et ce dernier pays qui a toujours besoin de se poser en victime pour faire oublier ses propres crimes. L'Iran fait semblant d'tre mchant et l'isral fait semblant d'avoir peur. La propagation du chisme est avant tout une vaste une mascarade mdiatique pour gogos sans 3aqida ni science des ralits. Si on se dsintressait mdiatiquement un peu plus de la Palestine pour porter davantage d'attention l'Irak et l'Afghanistan, on aurait peut-tre su, comme l'a reconnu un officiel iranien, que la chute de ces deux pays aurait t impossible sans l'aide qu'a fourni l'Iran l'Otan. Et puisque la collaboration iranienne dans les affaires afghanes et irakiennes est vitale, on en dduit que les menaces officielles euro-amricano-israliennes ne sont que du vent destin la populace : tant que l'Otan aura besoin de l'aide de l'Iran pour "pacifier" l'Irak et l'Afghanistan, l'Iran ne sera pas attaqu. Du reste, la rpublique imamite n'a absolument pas la capacit militaire pour dtruire isral. Chirac disait au sujet de la bombe atomique que l'Iran menace de lancer sur l'isral qu'"elle naura pas fait 200 mtres dans latmosphre que Thran sera rase.".

j'avoue que aujourd'hui encore, j'ai du mal debattre avec ma mere, awalan, car je ne suis pas assez instruit du sujet, thaniyan
    limite y'a d'autres priorits, j'ai l'impression quon peut pas encore parler de 'aquidah, il faut revivifier d'abord l'aspect spirituel, discuter, mettre en place qqch que je n'arrive pas definir, pour ensuite rentrer dans des explications plus academiques
    Tu as tout fait raison. Ce qu'il me semble devoir faire est dans l'ordre : susciter un veil spirituel, enseigner le crdo musulman ("3aqida"), enseigner les principales adorations, revenir ensuite sur la propagande chite pour la dmystifier totalement. De faon gnrale, on ne parle pas de chisme ou de la lgitimit des 5 premiers califes avec des personnes qui n'ont ni 3aqida ni dintrt pour l'Islam au del des 5 alawat quotidiennes. Chaque chose en son temps.

ma mere est assez tetue, il faut le dire, attaquer de maniere frontale n'a jamais fonctionn, c'est pour ca que je fonctionne de facon plus subversive, je la laisse apprendre par elle meme
    il n'y a que quand j'ai commenc salat, et que j'ai ete serieux, qu'elle s'y est mise par la suite, sinon, j'aurais pu lui dire qu'il faut qu'elle la fasse etc.... elle aurait rien fait du tout, c'est assez particulier les parents...
    Je suppose que tu es maghrbin. La fiert mal place et le manque de dialogue entre les gnrations sont des problmes typiquement maghrbins. Entre le pre qui n'intervient auprs de ses enfants que pour coller un pain de temps en temps, comme l'a justement crit Harith, et la mre qui appelle ses enfants par des surnoms rabaissants ou qui les maudit chaque jour, on est trs loin de la complicit que l'on peut voir entre les parents et leurs enfants dans les familles de souche europenne. En plus, la profusion d'missions religieuses - qui ne font que brasser de l'air - a donn certains tlspectateurs maghrbins l'impression d'tre devenus des savants ; ce qui les rend encore plus ttus et orgueilleux. Une fois, j'ai tellement t excd par cet orgueil que j'ai rpondu une personne "tu es la plus petite du monde". A ne pas faire parce que rabaisser une personne qui fonctionne l'orgueil, c'est prendre le risque de la braquer encore plus. Salet d'orgueil !

Je n'ai pas creus la question avec lui en raison du principe qui veut qu'on n'entre pas dans les dbats chites/sunnites avec une personne qui n'a pas de 3aqida. Ce serait ajouter de la confusion la confusion. Deux phrases m'ont montr l'impact de la religion chite sur lui : "j'aimerais bien voir la tombe de Hussen" et "c'est vrai qu'il y a un doute au sujet du khilafa". Pour la premire phrase, j'ai t d'autant plus choqu que cette personne n'a jamais formul la volont d'accomplir le plerinage la Mecque ! Au passage, c'est une preuve que tout le tintamarre fait par les chites autour de Kerbala, lieu du martyr de 3ali (rAa), n'a pour seule vocation que de dtourner de la Mecque. Fatigu par ses paroles complaisantes envers les thses chites et voyant qu'il avait besoin d'un remde de cheval, je lui ai list les arguments massues en faveur de la mcrance des chites en (croyance en la falsification du Coran, dification des 12 imams...) : ton avis, est-ce que ma dmonstration a fait mouche ? Non, cela a t coup d'pe dans l'eau. Un propagandiste chite qui passe la tlvision sera toujours plus crdible que toi, justement parce qu'il passe la tlvision.

tant donn que je comprends mal l'arabe et pas du tout le perse, je ne sais pas exactement comment le venin chite est propag aux masses sunnites en dehors du fait que comme dans les chaines "sunnites" l'enseignement se fait sous forme de feuilletons et de films religieux qui chez eux sont consacrs l'immensit de 3Ali et de sa descendance. Une chose est certaine : l'entre en matire sera toujours la remise en cause du 5 premiers califes puisque ce dogme est la croyance mre de la religion chite. La remise en cause du califat d'Abou Bakr (rAa) permet de fil en aiguille le rabaissement des 4 premiers califes, puis un dbut de dification d'Ali, puis le rabaissement de tous les Compagnons (rAa), puis la remise en cause du Coran lui-mme etc.

C'est d'ailleurs pour a que sur certaines chaines, tu peux voir cohabiter un ashari, un ikhwan, un sufi, un no salafi ou un moderniste. Ca ne pose plus de pb vu que l'essence mme du dn a t mise de ct. Au mieux on parle d'un tawHd virtuel et purement thorique qui ne devient jamais pratique. L'appliquer ? Mais a va pas espce d'extrmiste !
    Je ne suis pas certain qu'on puisse parler de cohabitation entre les ach3arites, les ikhwanites et les soufis puisque ces trois-l sont copains comme cochons. Les rares fois o un ikhwanite a une 3aqida autre que les 4 N ("n'importe quoi, n'importe comment, avec n'importe qui, n'importe quand"), cette 3aqida est ach3arite ; et un certain nombre d'ikhwanites tendent vers le soufisme. Hassan Al Banna'e, fondateur de la secte ikhwanite, ach3arite de 3aqida, membre d'une confrrie soufie, est la personnification par excellence de cette triple alliance idologique. Mme pour le modernisme, on peut dire qu'il s'accorde bien avec les trois groupes prcdents puisque l'insupportable Al Qaradhawi, par exemple, est un moderniste ikhwanite. Le seul qui se distingue nettement des autres dans cette cohabitation serait le no-salafi.
    Dernire dition par Pseudonym; 19/11/2011 21h38

Membre
    Inscrit
    November 2011
    assalamou 'alaykoum

est-ce un hasard qu'une chaine tunisienne fasse passer (le seul film religieux) un film dont la diffusion a fait l'objet de controverse entre les savants car a montrait les petits fils du prophte et les compagnons tels ibn ummar et mou'awya ... (radhya Allahu 'anhoum) d'un cot et de l'autre le fait que ce film parlait de la fitna du dbut la fin ( qui commenat par istichhad uthmane )!!

a me parait bizarre wAllahu a'lam

wa'alaykoum assalam

وما من كاتب إلا ستبقى كتابته وإن فنيت يـداه
    فلا تكتب بكفك غير شيء يسرك في القيامة أن تراه

Membre
    Inscrit
    November 2011
    salaam alikoum

baaraka Allahou fikoum, je viens l'instant de voir vos reponses, apparement les notifications n'etaient pas activ, je sais pas j'ai rien recu... wa Allahou A'lam

baaraka Allahou fiik, tres pertinent et fort interessant

tellement complet que du coup, je sais pas quoi repondre ^^

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Citation Envoy par Abou tourab Voir le message
    assalamou 'alaykoum

est-ce un hasard qu'une chaine tunisienne fasse passer (le seul film religieux) un film dont la diffusion a fait l'objet de controverse entre les savants car a montrait les petits fils du prophte et les compagnons tels ibn ummar et mou'awya ... (radhya Allahu 'anhoum) d'un cot et de l'autre le fait que ce film parlait de la fitna du dbut la fin ( qui commenat par istichhad uthmane )!!

wa'alaykoum assalam
    La rissla, film que tout le monde prsente comme un chef d'oeuvre, est dj un film plus que bizarre en soi.
    Il faut savoir que ces derniers temps, l'Iran est devenu la Hollywood du film "islamo-historique". Ceci explique srement cel.

Inscrit
    January 2011
    As salamou 3aleykoum

La rissla, film que tout le monde prsente comme un chef d'oeuvre, est dj un film plus que bizarre en soi.
    - vision pleurnicharde de l'Islam comme religion des pauvres, des sans-grades et des esclaves ;
    - absence des compagnons Abou Bakr, Othman, Omar (rAa) ;
    - pour en faire un film qui satisfera aussi bien les rafidhites que les musulmans, les auteurs ont respect le caractre divin de 3ali chez les chiites en se contentant de suggrer sa prsence sans montrer son visage l'cran ;
    - la vracit historique du film est valide par le clerg chiite, d'o certainement labsence des compagnons les plus illustres ;
    - la scne o une araigne tisse une toile devant l'entre de la grotte pour induire en erreur les polythistes qui recherchaient Mouhammed (saw) et Abou Bakr serait en fait le plagiat d'un rcit juif selon lequel le prophte Dawoud (as) aurait vcu la mme aventure.
    Qu'est-ce que vous ajouteriez de votre ct ?

Reparlons du rle nfaste d'Al Jazira en tant que chaine d'information. Je les souponne d'avoir complot contre l'Islam en embrouillant les esprits par rapport aux dogmes musulmans. En offrant, au nom de la libert d'expression, des tribunes des gens ouvertement anti-islam comme Wafa' SolTane, ils ont ouvert en grand les portes de l'apostasie de masse dans le monde arabophone. La notorit de cette kafira de naissance (issue d'une famille chiite alaouite) a explose aprs son passage historique sur Al Khanzira. Pour beaucoup d'arabophones, c'tait la premire fois que la religion musulmane tait conteste en public. En pseudo-contrepartie de cette tribune accorde aux ennemis dclars de l'Islam et par suivi de leur politique "une opinion et celle qui l'oppose", ils ont offert une mission religieuse ma bte noire. A partir de son mission "ech chari3a wa l7ayet", le docteur Frankenstein a autoris les musulmans tremper dans la corruption tatique s'ils estimaient que c'tait indispensable la russite dans leurs projets et a nier la possession. Aprs qu'El Khanzira ait soumis les arabophones un cocktail quotidien d'apostats, d'hrtiques, de pseudo-orthodoxes aux longues barbes et de slogans alinants (libert, galit, bisounours), l'islam n'a pu que rgresser. C'tait le but.

Membre
    Inscrit
    October 2010
    Salmou 'aleikoum,

Qu'est ce qu'il faut attendre de la tlvision ?

Ou plutt quelle serait la tlvision islamique ?

Inscrit
    January 2011
    As salamou 3aleykoum

Citation Envoy par Abou-l-foul Voir le message
    Au moment du passage au tout numrique, j'avais perdu toutes les chaines de tlvision jusqu' ce qu'on quipe cette dernire d'un adaptateur TNT : aprs avoir donc connu la priode "avec" et la priode "sans", je peux dire que je prfre la priode "sans", ne serait-ce qu' cause du temps perdu zapper d'une chaine l'autre dans l'espoir de tomber sur un bon programme. Sur les 19 chaines existantes, je n'ai retenu que 3 ou 4 programmes intressants. C'est trop maigre pour justifier l'achat d'une tlvision. Autre effet nfaste de la tlvision spcifique aux hommes : s'habituer voir des femmes non-couvertes. Par lassitude, on baisse de moins en moins le regard jusqu' ne plus le baisser du tout. Il faut une auto-discipline de tous les instants et un sens des priorits aigu pour faire un usage bnfique de la tlvision. Et puis on peut s'en passer totalement puisque l'essentiel de ce qui est bon voir et savoir est disponible tout instant grce internet.

Ce ne serait pas TF1, que je ne regarde jamais, et ce ne serait sans doute pas non plus Iqra ni l'une de ces chaines "commercialo-religieuses".

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Rien je pense.

Je ne sais pas si a peut vraiment exister. La TV est plutt un outil d'alination.
    Au del de certains individus qui arrivent grer la TV, sur un plan social (global), la TV est un des plus grands facteurs/outils d'alination.
    Vu comment je comprends les choses, je dirais qu'il peut, la rigueur, exister des programmes TV islamique mais pas de TV islamique.

wa Llhu a`lam.

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

La plupart de ces chaines ont soit un but politique soit un but commercial (soit les deux) mais pas de but religieux quand bien meme elles aiment se presenter comme telles.
    Ces chaines vendent du tps de cerveaux disponibles. Elles les preparent. Elles rendent le public disponible. Disponible pour un message politique et/ou commercial. L islam (ou le pseudo islam) de ces chaines n est la que pour attirer un coeur de cible particulier: le musulman.
    Le but n est pas de former mais d attirer. Les financiers (la pub et/ou le politique) se chargent du reste.
    wa Llahu a lam.
    Il est intressant de voir le lien direct entre les comportements "dmocratiques" des musulmans et les messes tlvisuelles.
    Il suffit de prendre l'exemple des pseudo-salafi-s. Non pas que je m'acharne mais l'volution (/rgression) dans ce groupe sur le sujet du vote est assez nette et intressante analyser. Le rle de la TV joue et permet au munkar d'tre assimil d'une faon assez dconcertante.

Inscrit
    January 2011
    As salamou 3aleykoum

بسم الله الرحمن الرحيم

Il est intressant de voir le lien direct entre les comportements "dmocratiques" des musulmans et les messes tlvisuelles.
    Il suffit de prendre l'exemple des pseudo-salafi-s. Non pas que je m'acharne mais l'volution (/rgression) dans ce groupe sur le sujet du vote est assez nette et intressante analyser. Le rle de la TV joue et permet au munkar d'tre assimil d'une faon assez dconcertante.

Je fais le mme constat que toi concernant le virage dmocrate des membres de la faction sauve, mais je n'y sens pas l'influence de la tlvision. Pour l'lection prsidentielle franaise de 2007, ils avaient inond l'internet francophone de messages et d'exposs en pdf soutenant l'interdiction de voter, alors que certains d'entre eux ont promu le vote en 2012 par l'argument du moindre mal. Je pense que la raison est plutt chercher du ct de ce fameux plan pour le grand moyen-orient dont les "rvolutions arabes" ne sont qu'une tape. Je crois qu'il y a une volont de composer politiquement avec les MFS en leur permettant de crer un parti politique avec comme objectif de les entraner dans une voie sans issue pour : 1) les obliger se montrer ; 2) mieux les surveiller ; 3) les manipuler ; 4) les neutraliser.
    tant donn que les MFS semblent avoir vocation se noyer dans le jeu lectoral, il fallait faire sauter le verrou idologique qui les empchait de jouer le jeu de la dmocratie, d'o, d'aprs mes calculs, les appels au vote par l'argument du moindre mal. Ainsi, un parti salafiste s'est prsent aux lections gyptiennes, et il y a au Maroc un projet de formation politique salafiste. La tactique qui a permis la neutralisation et le dvoiement des ikhwanites sert maintenant contre les MFS. Et il est certain que leurs gourous sont impliqus dans ce stratagme. Du reste, on savait dj que les MFS adaptaient leur doctrine religieuse en fonction des impratifs politiques venus d'en haut. C'est ce qui explique par exemple leur implication rcente dans le "dialogue des religions" alors que ce "dialogue" n'est rien d'autre que lcumnisme koufrique qu'ils dnonaient encore il y a quelques temps. Dogmatiquement, en fonction de ce qui est dcid pour eux dans les cercles de rflexion ("think thanks"), les MFS ont vocation s'loigner toujours plus de l'Islam.

En parlant des partis politiques marocains, voici un extrait croustillant de "Le Roi prdateur" o il est question des manuvres politiciennes de Hassan 2. Attachez vos ceintures.
    Hassan 2, interventionniste en diable, dcide du casting et des figurants de la scne publique. Lui qui a dessin les contours de la monarchie va faire de mme avec la vie politique. "J'tais sur la route et je conduisais, racontait-il quand je me suis dit : il serait bon que dans l'ventail politique il y ait un parti communiste. Je me suis tourn vers Ali Yata, qui tait assis mon ct, et je lui ai dit : "Tu vas crer un parti communiste dont tu prendras la direction".

Inscrit
    January 2011
    As salamou 3aleykoum

Citation Envoy par Abou tourab Voir le message

C'est trs grave. Les Maghrbins tant malheureusement des enfants en termes de connaissances religieuses, on ne doit pas leur parler des conflits entre compagnons (rAa). Chez certains tlspectateurs, il pourrait y avoir un vrai risque d'abjuration pure et simple de l'Islam au profit de l'athisme ou de l'agnosticisme, parce qu'ils risqueraient attribuer l'Islam le fait de voir les Compagnons (rAa) s'entredchirer. Et leur foi serait d'autant plus trouble qu'ils savent que les compagnons sont la meilleure gnration de Musulmans de l'Histoire. Il est galement possible que le trouble engendr par la diffusion de ce film profite au chiisme. Parce qu'aprs avoir dcouvert par ce film le dsordre qui a rgn parmi les compagnons, un Tunisien lambda pourrait tout fait devenir permable une propagande chiite qui lui prsenterait la "face noire" des compagnons. D'autant plus qu'on trouve maintenant au Maroc et en Algrie des prdicateurs, des imams et des sites internet prchant le rafidhisme.

Avant de pouvoir parler de succession au pouvoir dans l'Islam, il faudrait que les Maghrbins commencent par acqurir le crdo religieux correct, puis comprennent l'apport immense des compagnons l'tablissement de l'Islam, puis assimilent le mode de dsignation du dtenteur de l'autorit politique, puis comprennent l'invitabilit de la divergence entre Musulmans, puis comprennent les Textes traitant des conflits arms entre Musulmans. Ca reprsente beaucoup d'acquis pralables avant de pouvoir ventuellement, peut-tre, hypothtiquement, possiblement s'informer sur les conflits qui ont suivi la mort de Mohammed (saws). Quand on sait que le seul fait de leur inculquer une 3aqida correcte peut prendre plusieurs mois d'efforts, on peut dire qu'un tel film - considrer qu'il soit historiquement exact, ce dont on peut douter - n'aurait jamais d tre diffus la tlvision.

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Au Maroc, pour parler du pays du maghreb que je connais le mieux, le problme n'est pas la connaissance mais ce qui est fait de cette connaissance. C'est la mme chose en France ou le musulman franais lambda en connait nettement moins que le musulmans marocain lambda.
    wa Llhu a`lam.

Inscrit
    January 2011
    As salamou 3aleykoum

Au Maroc, pour parler du pays du maghreb que je connais le mieux, le problme n'est pas la connaissance mais ce qui est fait de cette connaissance. C'est la mme chose en France ou le musulman franais lambda en connait nettement moins que le musulmans marocain lambda.
    wa Llhu a`lam.
    C'est une vidence. Et je n'ai pas dit le contraire puisqu'en parlant de savoir religieux, j'ai utilis les verbe "acqurir", "comprendre" et "assimiler".

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Je parlais plutt du dbut de la phrase ci-dessous

Les Maghrbins tant malheureusement des enfants en termes de connaissances religieuses, on ne doit pas leur parler des conflits entre compagnons (rAa).
    Loin de moi l'ide de faire du tribalisme de bas tage mais j'insiste sur le fait que les musulmans du maghreb ont en moyenne plus de connaissances islamiques que ceux de France. Je parle bien de connaissances (ma`rifah) et non de savoir/science (`ilm). Il y a une diffrence entre les deux.
    wa Llhu a`lam.

Membre actif Avatar de Malik_1985
    Inscrit
    February 2011

Un film sur le calife 'Umar ibn Al Khattab a t diffus sur une chane 'islamique'. Beaucoup de voix se sont leves pour dnoncer la reprsentation d'un noble compagnon, qui est interdite selon beaucoup.

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

قيل لأحد المشايخ : إن الرافضة لايدخلون المسجد النبوي مع باب عمر؟ ⁰قال ( رضي الله عنك ياعمر تفر منك الشياطين حيا وميتا

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Citation Envoy par Malik_1985 Voir le message

Un film sur le calife 'Umar ibn Al Khattab a t diffus sur une chane 'islamique'. Beaucoup de voix se sont leves pour dnoncer la reprsentation d'un noble compagnon, qui est interdite selon beaucoup.

Chut.. Y a divergence

Membre habitu Avatar de Avant l'Heure
    Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Chut.. Y a divergence

As salamu 'alaykum

La culture islamique par les films, les buzz des journaleux, les oprations ong, les bd et les mangas... sans parler des paroles et des activits ludiques des prcheurs. Un musulman est un homme comme les autres, pas part. Alors pourquoi vous nous aimez pas ?

Inscrit
    January 2011
    As salamou 3aleykoum

Citation Envoy par Avant l'Heure Voir le message
    La culture islamique par les films, les buzz des journaleux, les oprations ong, les bd et les mangas... sans parler des paroles et des activits ludiques des prcheurs. Un musulman est un homme comme les autres, pas part. Alors pourquoi vous nous aimez pas ?
    J'ai prvu de rouvrir dans les jours qui viennent le sujet "erreurs communes dans la promotion et la dfense de l'Islam" pour qu'on traite, entre autres, des dangers de ces nouvelles formes de proslytisme bases sur le buzz et le marketing. D'autant plus qu'elles atteignent traditionnellement leur paroxysme pendant ce mois de Ramadhane.

Inscrit
    January 2011
    As salamou 3aleykoum

Hassan Chalghoumi prsente une mission religieuse musulmane sur la chane tunisienne Nesma TV. Au sujet de cette chane, voici ce qu'en rvlait un forumeur : Nessma TV est une chane librale opportuniste et pro-laque qui cherche depuis le dbut se faire passer pour une chane de la "libration".

En ralit elle a t fonde par le tunisien lacard et islamophobe Nabil Karoui qui a t condamn par la justice tunisienne pour avoir diffus un film anti-islam qui reprsente Allah sous la forme d'un clochard barbu.

Il a t rejoint par les investisseurs suivants:

• Tarek Ben Ammard, un producteur judophile, qui a offert ses services au sioniste Spielberg.
    • Berlusconi.... Et ouais. (via Mediaset).

...Et maintenant Nessma TV est en phase d'tre rachete par le groupe dgueulasse... Rotana (un cheikh saoudien a mis une fatwa autorisant le meurtre du directeur de ce groupe, ibn Talal).

...Et le groupe Rotana a lui-mme t rachet (en partie) par "le magna des mdia" ultra-sioniste ultra-islamophobe propritaire de FOX news... Rupert Murdoch.

Tags pour ce sujet

Rgles des messages