Page 1 sur 3 123 DernireDernire
Rsultats de 1 30 sur 64

Sujet : Contrer l'influence nfaste des chanes tlvises

Moderator Avatar de Khubayb
    Inscrit
    September 2010

Contrer l'influence nfaste des chanes tlvises

بسم الله الرحمن الرحيم
    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

_____

Edit : Le nom du topic a t chang (Cf. post 7 et 11)
    _____

Je ne sais pas si le titre est trs parlant, mais je vais essayer de l'expliciter dans ce post

Bien souvent je remercie mon Seigneur de m'avoir ouvert les yeux sur bon nombre de ruses que shaytan et ses acolytes mettent en uvres pour combattre l'islam, ses rgles, ses vertus et ses morales. Et je L'implore pour qu'il me raffermisse ainsi que ma famille, et qu'il nous dvoile le mal pour que nous nous en cartions.

Ils travaillent jour et nuits, avec acharnement, pour dtourner les curs des croyants, pour les amener se dtacher du rappel d'Allah, de l'espoir et de la crainte que l'on doit avoir pour lui. Ils y mettent les moyens ncessaires et savent s'adapter toute situation, toute poque, toute personne pour rpandre le vice au dtriment de la vertu.

Lorsque nous regardons autour de nous, c'est le cur triste et meurtri que nous constatons quel point les musulmans tombent facilement dans ces piges, consquence d'une foi affaibli et mal entretenu. Consquence galement d'un manque de connaissance alarmant des prceptes de notre religion et donc d'un manque de prparation.

Connaitre ce qui est nuisible notre foi, notre pratique et notre communaut, fais parti intgrante des sciences islamiques et relve du devoir dans un contexte o les flches d'iblis nous fustigent de tout les cts. A l'image de Hudayfa ibn al yamn qui disait : " Les gens interrogeaient le Prophte sur les bonnes choses, quant moi, je le questionnais sur les mauvaises, afin de m'en loigner..."

Connaitre pour mieux se prparer. Se prparer pour mieux faire face. Voici l'un des objectifs de ce poste si Allah nous y assiste.

Maintenant, si j'ai choisi d'ouvrir cette discussion dans cette rubrique, c'est parce que j'aimerais, l'issue de nos changes et de nos partages, lancer une vrai campagne d'information destination des musulmans pour contrer les ruses, dcrypter les images et les mots, viter les filets que shaytan a placer pour nous piger. Une campagne qui prendrait forme de blog(s) par exemple et que l'on diffusera au maximum.

L'ide m'est venu en voyant des proches captivs par la tlvision, et par les missions qui pervertissent l'intellect de l'Homme et sa foi. Entre autre, par exemple, les chanes arabes qui sous couvert d'islam, propages le fisq au plus haut point, o le Hadith est transmis par le khabith, o la 'aquida est inexistante, mais l'ambition de promouvoir la dbauche bien prsente.

Enfin bref, il y a beaucoup d'lments qu'il nous faut analyser et dcrypter , pour prserver nos frres et surs, et pour contribuer au rveil des consciences...

Je donnerais suite prochainement cette introduction bi hawli llah.

و السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Dernire dition par Khubayb; 20/12/2010 01h44

Membre actif Avatar de Ambassadrice
    Inscrit
    September 2010
    salam alaikoum

Barak Allah fik akhi pour ce post tres parlant...A l'heure o le fisq se mlange avec la vrit , l'honnte est un tranger, le malhonnte est roi.. et pas mal de musulmans (je prie Dieu qu'on ne soit pas parmi eux) changent chaque jour de visages..Il est necessaire que le croyant soit outill..contre Iblis, ses suiveurs parmi les mecreants et parmi les "musulmans"..

Que la misericorde d'Allah vous accompagne la o vous soyez ainsi que votre famille. amine

Inscrit
    September 2010

wa fki braka LLh ukhti.

Pour reprendre la fin de mon message, j'ai fais un constat qui n'ai bien videmment plus une surprise, concernant les dangers de la tlvision. Ormis son aspect nfaste d'abrutissement, ce que j'aimerais soulev ici, c'est surtout le ct pseudo "ducateur morale et religieux". Un ct devant lequel beaucoup trop de gens sont captivs.
    J'avoue que mon constat sur ce sujet concerne essentiellement les chaines arabes pour lesquelles les gouvernements respectifs investissent massivement pour laver les cervelles. On remarquera que quasiment tout les pays se sont empresss de lancer tour tour une chanes religieuses national, histoire de cadrer l'ducation des muslimin. Si pour nous ce pige rat est bien vident, pour beaucoup de d'autres ce n'est pas le cas.
    Ma soeur ambassatrice, cela tombe bien que vous soyez la premire rpondre. Votre retour sur la question m'intresserais. D'aprs vous, est-ce que les marocains accorde une grande importance ces missions dites religieuses ? Mon frre Abou Foulen galement, votre retour m'intresserais pour ce qui est du vcu algriens.
    Braka Llhu fkum

Inscrit
    September 2010
    salam alaikoum

Citation Envoy par Khubayb Voir le message

Ma soeur ambassatrice, cela tombe bien que vous soyez la premire rpondre. Votre retour sur la question m'intresserais. D'aprs vous, est-ce que les marocains accorde une grande importance ces missions dites religieuses ? Mon frre Abou Foulen galement, votre retour m'intresserais pour ce qui est du vcu algriens.
    Braka Llhu fkum

Je me suis faite une promotion... je suis passe d'ambassatrice ambassadrice..

Concernant ta question, .. oui, les chaines islamiques ont russi propager une certaine culture islamique , qui tait absente cela fait juste 13 ans ou plus.. le chauffeur de taxi comme le pharmacien comme le serveur, comme l'avocat comme le surveillant de voiture comme le politicien peuvent te faire un tres beau discours sur ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire, dresser une liste des choses licites et des choses illicites, dbattre et analyser un fait historique l'epoque du prophete que la paix soit sur lui en comparaison avec notre epoque, vanter les qualits d'un tel ou tel savant.. .. etc..etc..etc c'est un discours beau , intelligent, parfois touchant et souvent impressionant..

MAIS: au niveau du comportement islamique "al akhlaqq", al aquida, la vision islamique de tous les jours....??? Allah aalam ... il y a des niveaux ... de ceux qui appliquent ce qu'ils disent , a existe bien sur... et des zanadiqas... qui exploitent le langage islamique pour des intrts personnels...et entre les deux "la masse" est compose elle aussi de plusieurs niveaux :

- ceux qui sont perdus ici et la , sans orientation educationnelle ni religieuse..et ecras par la ralit de l'economie...
    - ceux qui suivent le courant .." faire un peu de ceci et un peu de cela"
    - ceux qui ecoutent les chaines islamiques parce que c'est passionnant..et a aide verser des larmes..

Inscrit
    September 2010

Qu'Allh te prserve ukhti ambassadrice. Tu sais que ton pseudo m'a longtemps (encore aujourd'hui) induit en erreur dans la prononciation du mot ?

Pour en revenir au sujet, braka Llhu fki. Ton retour est trs parlant.
    Je prcise cela dit ma question. Est-ce que d'aprs toi, ils avalent sans rflchir ce qui leur provient comme "enseignements" ? En d'autres termes, est-ce que l'on entends souvent, par exemple : " sur sadissa, le shaykh folan a dit..., sur 2M le savant folan a dit a, etc..." Ou alors ces chanes ont, involontairement, contribue susciter chez eux une rflexion plus grande et un attachement rel aux valeurs islamique ?

Inscrit
    September 2010
    salam alaikoum

Autour de moi, peu ou presque personne ne parle de sadissa... et ce que presente 2M est archi insuffisant voire insignifiant par rapport ce qu'elle prsente en "fahchae wa monkare"..

Les meilleures chaines islamiques peuvent-elle remplacer l'ducation la maison, la mission de l'cole, l'injustice sociale qui se reflete dans le chmage, le sentiment de "hagra", la corruption, la mission de l'Imam la mosque qui a hate de finir sa khotba ..etc?

Quel est le contenu des chaines islamiques dites libres et qui n'obeit soi disant pas aucune pression?

Quant ta question concernant l'impact des informations apprises ici et la... je reste sceptique... car il y a un fantme qui suit la majorit des gens.. Ce grand fantme est appel la Dounia...Sauf que ce fantme prend des couleurs fabuleuses et des gots apptissants

Autour de moi, La dounia impressionne, sduit.... les pauvres, les riches, les enfants, les adolescents, les femmes, les hommes, les intellectuels ..etc

qu'Allah nous guide.. puisque je ne me considere pas en dessus de ces personnes en tant plus pieuse ou plus savante..

Membre habitu Avatar de Pseudonym
    Inscrit
    January 2011
    As salamou 3aleykoum

Si je peux me permettre une suggestion, ce serait de vous proposer de modifier le titre de ce sujet. Si on le laisse en l'tat, le sujet est alors trop vaste pour esprer attirer suffisamment de lecteurs et de contributeurs ; si on modifie le titre pour en faire exclusivement un dbat sur la valeur relle des missions religieuses dans les chanes nationales et dans les chanes sattelitaires, je crois que a va attirer plus de lecteurs et de contributeurs. J'avais pens pendant la disparition d'Islamie un sujet qui se serait appel "Que valent vraiment les programmes religieux la tlvision ?" C'est une question trs intressante parce qu'il y a normment de choses dire. D'ailleurs certaines ont dj t dtes, comme le fait qu'elles sont conues par des personnes qui peroivent l'Islam comme une menace.

En vrac et sans dvelopper, quelques impressions sur le sujet :
    - il faut, selon moi, distinguer les chanes sattelitaires islamiques des programmes religieux mis sur les chanes nationales ;
    - les chanes sattelitaires islamiques sont relativement plus libres et plus sincres dans leur discours, ce qui les rend meilleures que les chaines nationales ;
    - les programmes religieux sur les chanes nationales sont surtout destins contrer l'influence des chanes sattelitaires islamiques, canaliser la foi des musulmans vers une forme d'Islam inoffensive pour le Pouvoir.
    - les chanes sattelitaires comme les missions religieuses sur chanes nationales prchent un Islam superficiel, sans fond idologique (pas de 3aqida ou alors trs peu), prfrent enchaner les faits divers sensationnalistes et larmoyants plutt que d'enseigner l'Islam comme une science (avec principes, fondements et branches) ;
    - certaines vedettes des chanes sattelitaires cherchent trop susciter l'motion chez le tlspectateur au dtriment de la comprhension (gros plans sur le visage du prsentateur en train pleurer, prsentateur qui mouline avec les bras comme s'il voulait compenser par ses membres le vide de son discours...) ;
    - certaines vedettes des chanes sattelitaires prennent la place des savants dans l'esprit des musulmans ;
    - on peut souponner certains de ces prsentateurs vedettes qui officient dans les chanes sattelitaires d'tre lis aux gouvernements des pays de la sphre culturelle arabo-musulmane ;
    - ces programmes ont toutefois permis un certain veil religieux et la propagation d'une science utile bien que celle-ci soit trs fragmentaire, superficielle et incohrente ;
    - les programmes religieux sur les chanes nationales donnent l'impression de vouloir touffer l'Islam en limitant notre religion n'tre qu'un guide pour devenir un chic type vachement sympa ;
    - ca reste quand mme mieux que les feuilletons gyptiens dans lesquels Samy, petit serveur dans un bar chicha, veut pouser sa collgue Suzanne, la ravissante copte danseuse du ventre.
    - dans les programmes religieux des chanes nationales, il faut distinguer ceux qui sont hebdomadaires de ceux qui ne sont diffuss que lors d'vnements islamiques prcis (par exemple, la chane de tlvision algrienne et les festivits du mouloud ou la 14227 ime diffusion du film "Le Message"sur canal algrie).

Membre actif Avatar de Tliba
    Inscrit
    September 2010

Je remercie beaucoup pour ce sujet trs intressant. J'apporte mon frais tmoignage : Hier soir la prof d'arabe vient me trouver suite une rflexion faite par ma fille. Elle me dit que "sur la chaine gyptienne,"cheikh" foulan a dit que l'abaya et le foulard tombant par dessus la poitrine suffisait. "Cheikh" Foulan est surement un homme de vrit car une femme a rv de lui et l'a appel en direct pour lui faire part de son rve. Il a pleur en direct, fait deux reekats et quelques jours aprs il est mort. Donc il est surement un homme de vrit". Conclusion : ne force pas ta fille a porter le jilbab, l'abaya suffit. Sinon j'ai remarqu qu'en effet les femmes se tournent beaucoup sur les chaines dans leur pratique religieuse du coup ben on se permet le hijab et l'abaya dessinant le corps, la touche de maquillage, la pointe de parfum etc...

Dernire dition par Tliba; 18/02/2011 13h14 Raison: respect
    "En vrit, Allah ne modifie point l'tat d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mmes."

Membre habitu Avatar de Avant l'Heure
    Inscrit
    June 2010
    Citation Envoy par Tliba Voir le message

Je remercie beaucoup pour ce sujet trs intressant. J'apporte mon frais tmoignage : Hier soir la prof d'arabe vient me trouver suite une rflexion faite par ma fille. Elle me dit que "sur la chaine gyptienne, foulan a dit que l'abaya et le foulard tombant par dessus la poitrine suffisait. Foulan est surement un homme de vrit car une femme a rv de lui et l'a appel en direct pour lui faire part de son rve. Il a pleur en direct, fait deux reekats et quelques jours aprs il est mort. Donc il est surement un homme de vrit". Conclusion : ne force pas ta fille a porter le jilbab, l'abaya suffit. Sinon j'ai remarqu qu'en effet les femmes se tournent beaucoup sur les chaines dans leur pratique religieuse du coup ben on se permet le hijab et l'abaya dessinant le corps, la touche de maquillage, la pointe de parfum etc...

Wa 'alaykum salam

Par respect, il faut dire cheikh Foulan : )
    Je pense qu'on ne prend pas assez en compte le fait qu'Allh nous ordonne de prendre Iblis comme un ennemi. Cet ennemi a un objectif final qu'il ne prsente pas directement aux croyants. Au contraire. Son objectif final, c'est qu'on sorte tous dnuds et que les gens fassent zina en public. Mais il ne le dit pas comme cela. A nous de voir dans chacune des volutions proposes de notre din par des chuyuch fulan un pas de plus vers l'objectif final du chaytan. Isole de son objectif final, on aura tendance ddramatiser la nouveaut et la ngliger. c'est comme cela que les mauvaises actions et les mauvais chemins nous sont rendus jolis et mme ncessaires.
    Dernire dition par Avant l'Heure; 18/02/2011 10h25

Membre actif Avatar de Tliba
    Inscrit
    September 2010

Citation Envoy par Avant l'Heure Voir le message
    Wa 'alaykum salam

Par respect, il faut dire cheikh Foulan.
    J'ai rectifi.

on aura tendance ddramatiser et ngliger. c'est comme cela que les mauvaises actions et les mauvais chemins nous sont rendus jolis.
    C'est exactement ce qui arrive.

"En vrit, Allah ne modifie point l'tat d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mmes."

Inscrit
    September 2010

Braka Llhu fki Ambassadrice.
    Autour de moi, peu ou presque personne ne parle de sadissa... et ce que presente 2M est archi insuffisant voire insignifiant par rapport ce qu'elle prsente en "fahchae wa monkare"..
    Pour 2M, les choses sont bien trop claires pour nous, wa l Hamduli Llh, mais est-ce que la population en a bien conscience ? Cette chane, rcupre toute les missions abrutissantes qui passent sur le cble occidentale, et saupoudre le tout avec quelques minutes de "spiritualit" qui n'est en ralit que de la propagande soufi n'ayant aucun rapport avec l'Islam.
    Quand je vais au bled, je sent bien que les gens sont captivs par ces missions (comme "al khit al abyd" par exemple). C'est l'un des outils (la tl) les plus efficaces pour aliner un peuple.

Quel est le contenu des chaines islamiques dites libres et qui n'obeit soi disant pas aucune pression?
    Hormis des embryons de chanes sur internet, il n'y a aucune chanes tlvis qui ne subit de pressions. Si il est possible que certaines n'ai pas de directives pour diffuser des programmes imposs, aucune n'est libre de produire et diffuser totalement ce qu'elle souhaite.

Akhi Pseudonym, a fait plaisir de te relire mon frre.
    Pour le titre, il est vrai que l'volution de la discussion s'oriente sur un sujet bien prcis.
    Mme si, mon sens, il rentre tout fait dans le cadre du titre actuel, je vais le modifier in sh a Llh. Nous ouvrirons d'autres discussion pour chaque sujets abord qui remplira l'objectif cit dans mon premier post.
    Je reviendrais par la suite sur les points que tu as cits. Braka Llhu fk.

Inscrit
    September 2010

Pseudonym,
    - il faut, selon moi, distinguer les chanes sattelitaires islamiques des programmes religieux mis sur les chanes nationales ;
    - les chanes sattelitaires islamiques sont relativement plus libres et plus sincres dans leur discours, ce qui les rend meilleures que les chaines nationales ;les programmes religieux sur les chanes nationales sont surtout destins contrer l'influence des chanes sattelitaires islamiques, canaliser la foi des musulmans vers une forme d'Islam inoffensive pour le Pouvoir.
    Oui et non je dirais. Sachant qu'un certains nombre de ces "chanes islamiques" sont lanc par l'Etat, la distinction reste mince et je n'arrive pas vraiment y sentir une quelconque sincrit car ces chanes ont galement t lanc dans un but bien spcifique, celui de faire obstacle une da'wa authentique qui pourrait, comme tu le dis, tre fatale pour le pouvoir.

- ces programmes ont toutefois permis un certain veil religieux et la propagation d'une science utile bien que celle-ci soit trs fragmentaire, superficielle et incohrente ;
    Oui, je suis d'accord avec toi. Ca a permit de rattacher un peu les musulmans certaines valeures islamique, mais malheureusement, pour ceux qui n'ont pas t plus loin que le "'ilm du satellite" ont adopt un islam trs sentimentale voir un peu folklorique.

wa Llhu a'lam.

Ukhti Taliba, c'est exactement a. Ton exemple montre comment les gens ont fait du satellite, une nouvelle rfrence part entire.

Dernire dition par Khubayb; 21/02/2011 10h25

Inscrit
    January 2011
    As salamou 3aleykoum

Je remonte ce sujet pour qu'il soit lu par de nouveaux lecteurs et enrichi par de nouvelles contributions, incha'Allah. On n'a pas fait le tour de cette question trs importante. En plus, je suis convaincu que c'est typiquement le genre de sujet qu'ummah.fr peut traiter mieux que n'importe quel autre forum musulman francophone. On pourrait parler, par exemple, de l'intervention louche de Mohammed Hassan, la star de la chane islamique Iqra, pendant la "rvolution" gyptienne. Ou aussi de la concurrence des autorits de certains pays musulmans pour accueillir le tournage du film "Le Message". Ou encore essayer de comprendre les raisons pour lesquelles l'enseignement du fond idologique de base ("3aqida") n'y est que superficiel. Allez les gars, ce forum, c'est votre espace !

Membre habitu Avatar de Hrith
    Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

La mode est l'motion et non la formation. De plus lorsque l'on confond marketing et da`wa, le rsultat est tout fait normal.

Inscrit
    January 2011
    As salamou 3aleykoum

J'offre 17 dollars celui qui retrouve et met en ligne la vido de l'intervention de Mohammed Hassan lors de laquelle il implorait les gyptiens de rentrer chez eux pour prier Allah afin qu'Il amliore le sort de l'Egypte au lieu de descendre dans les rues au prtexte que des ennemis pourraient s'tre infiltrs parmi les manifestants pour provoquer l'arme avec le risque que cette dernire riposte en tirant sur la foule. C'tait une intervention mmorable pour deux choses : l'incitation la passivit parce que les invocations seraient suffisantes elles seules pour faire tomber le rgime. On retrouvait l un grand classique de l'hypocrisie : "pas besoin de me fouler, mes invocations vont faire tout le boulot". La deuxime chose remarquable : ses trmolos dans la voix qui taient largement surjous. Pour dire les choses plus directement, a se voyait trop que c'tait du thtre, de l'motion sur commande. Avant qu'il ne prenne la parole, je m'attendais une dclaration fade, mivre, superficielle, politiquement correcte comme les tl-prdicateurs nous ont habitu, mais pas ce thtre grossier, ni ce qu'il nous fasse le coup de l'invocation qui remplace l'action. Je m'attendais tre du et j'ai t du au del de mes attentes. Pour notre gouverne, Iqra est finance par les autorits saoudiennes.

Dans cette autre intervention, il salue l'arme gyptienne pour son sang-froid ; cette mme arme qui l'aurait tortur mort s'il avait t plus critique son gard : http://www.youtube.com/watch?v=uQWUP...eature=related

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Dans la forme, c'est du Bollywood gyptien. Ce n'est pas le plus grave. On va mettre a sur le compte du `urf local mme si je n'en suis pas convaincu. C'est le "bon soupon" (terme que tu aimes bien n'est ce pas ) Toutefois il est intressant de noter que ce qui fut reproch `Amr Khaled ne le fut pas Muhammad Hassan et ce srement cause du look. Comme quoi l'apparence (et l'apparat) est ce qui prime chez le public et ce bcp plus que le fond.
    Mais dans le fond, c'est bcp plus grave. Il y a bcp irja`dans ce qui est prch.[*] Et c'est cette da`wa qui donne cette espce de musulman "schizophrne".

[*] Attention, je ne dis pas que le shaykh Hassan est un murji`a (surtout que je m'en fiche un peu bcp)

Inscrit
    January 2011
    As salamou 3aleykoum

Dans la forme, c'est du Bollywood gyptien. Ce n'est pas le plus grave. On va mettre a sur le compte du `urf local mme si je n'en suis pas convaincu.
    C'est le "bon soupon" (terme que tu aimes bien n'est ce pas
    )
    Non seulement c'est du "bon soupon", mais c'est en plus le "meilleur bon soupon" que j'ai pu rencontr. Allez chercher aussi loin pour accorder le bnfice du doute m'a bien fait rire. Ah ces gyptiens :-)

Toutefois il est intressant de noter que ce qui fut reproch `Amr Khaled ne le fut pas Muhammad Hassan et ce srement cause du look.
    Qu'est-ce qui a t reproch 3amr Khaled ? Qu'est-ce qu'il a encore fait ? Tiens, justement, Moustache est par excellence le tl-prdicateur qui surjoue face la camra (clignements des yeux, moulinettes avec les bras, gros plans sur sa stache-mou) pour faire de l'motionnel plutt que de l'ducatif, du larmoyant plutt que de l'instructif. Et comment pourrait-il inculquer ses tlspectateurs une 3aqida alors qu'en disant que Satan n'a pas mcru, il a prouv que lui-mme n'avait pas de 3aqida ?

Comme quoi l'apparence (et l'apparat) est ce qui prime chez le public et ce bcp plus que le fond.
    Je dirais que si l'apparence prime sur le fond, ce serait justement dans l'autre sens : ceux qui portent le costume sont plus couts que ceux qui "portent la Sunna" ; ceux qui se rasent sont plus couts que ceux qui portent la barbe.

Mais dans le fond, c'est bcp plus grave. Il y a bcp irja`dans ce qui est prch. Et c'est cette da`wa qui donne cette espce de musulman "schizophrne".
    Dans le cas de Mohammed Hassan, je ne vois pas d'irja' proprement parler. Ce n'est pas comme s'il avait "log" le gouvernement gyptien. Bon, c'est vrai, il a fait les loges de l'arme... mais pas du gouvernement. En fait, il a presque fait porter la responsabilit de la "fitna" sur le peuple qui casse les boutiques et manifeste malgr les provocateurs infiltrs dans la foule. Ce qui me fait mal, c'est qu'il prsente de fait l'Islam comme une force ractionnaire, comme une religion qui appelle la passivit face aux tyrans. Question annexe : un mouvement initi par des gens qui se brlent en public pour porter des revendications strictement matrialistes et qui aboutit au remplacement d'un militaire libral-libertaire-atlantiste-sioniste par un autre militaire libral-libertaire-atlantiste-sioniste peut-il tre appel "rvolution" ?

(Dsol, je ne sais pas quoter plusieurs passages d'un message, d'o l'italique et l'criture bleue).

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Citation Envoy par Pseudonym Voir le message
    Comme quoi l'apparence (et l'apparat) est ce qui prime chez le public et ce bcp plus que le fond.
    Je dirais que si l'apparence prime sur le fond, ce serait justement dans l'autre sens : ceux qui portent le costume sont plus couts que ceux qui "portent la Sunna" ; ceux qui se rasent sont plus couts que ceux qui portent la barbe.
    Dans un contexte occidental srement mais pas dans un contexte moyen-oriental wa Llhu a`lam.
    Le costume de l'imm est relativement respect dans la culture du moyen orient.

Mais dans le fond, c'est bcp plus grave. Il y a bcp irja`dans ce qui est prch. Et c'est cette da`wa qui donne cette espce de musulman "schizophrne".
    Dans le cas de Mohammed Hassan, je ne vois pas d'irja' proprement parler. Ce n'est pas comme s'il avait "log" le gouvernement gyptien. Bon, c'est vrai, il a fait les loges de l'arme... mais pas du gouvernement. En fait, il a presque fait porter la responsabilit de la "fitna" sur le peuple qui casse les boutiques et manifeste malgr les provocateurs infiltrs dans la foule. Ce qui me fait mal, c'est qu'il prsente de fait l'Islam comme une force ractionnaire, comme une religion qui appelle la passivit face aux tyrans. Question annexe : un mouvement initi par des gens qui se brlent en public pour porter des revendications strictement matrialistes et qui aboutit au remplacement d'un militaire libral-libertaire-atlantiste-sioniste par un autre militaire libral-libertaire-atlantiste-sioniste peut-il tre appel "rvolution" ?
    En ralit, loge ou pas du gouvernenement, ce n'est pas vraiment important. De plus l'irja` ne se dfinit pas vraiment en ces termes.
    Sinon faire croire que les points les plus importants du dn taient dans l'attitude face au gouvernement a t la plus belle russite de la zandaqa pileuse comme non pileuse. O comment perdre temps et nergie avec une point priphrique. Par contre le dhulm, les enseignements islamiques autour du dhulm et les comportorments adopter face au dhulm sont trs importants alors qu'ils ont t compltement ngligs. Repousser l'injustice est un des buts primordiaux de l'islm alors que la plupart de la da`wa actuelle demande l'accepter. Pire l'accepter est devenu une qualit voire un symbole de pit.
    Quant au shaykh Muhammah Hassan comme une bonne partie des shuyukhs cathodiques (bien qu'on soit l're du plasma et du lcd), ils prchent avec une bonne dose irja`. Un irja`pur et dur ? Non. Un irja` revendique ? Non. Un irja` thorique, acadmique et scholastique ? Non non. Mais des quivoques simples et pratiques qui plaisent bcp la plbe musulmane puisqu'elles permettent de dissocier la thorie de la pratique (qd elles n'en deviennent pas compltement dichotomiques). La religion prche est alors une religion qui permet de vivre dans le fassad sans que a ne drange plus que a. Vivre tranquille (et/ou tre accept) devient le but ultime et pour arriver ce rsultat rien de mieux qu'une religion passive.

(Dsol, je ne sais pas quoter plusieurs passages d'un message, d'o l'italique et l'criture bleue).
    Il te suffit de surligner la partie citer puis de cliquer sur l'icne

Inscrit
    January 2011
    As salamou alaykoum

Pour complter le sujet de l'Islam tlvisuel, je vous fait un un petit topo sur les 4 films et demi d'Orientica consacrs aux savants de l'Islam et que j'ai vus (As souyouTi, Ibn Taymiyya, Ibn al Qayyim, Al Boukhari, Ibn al Moubarak).

Il y a de bons cts et de mauvais cts dans ce films. Pour ce qui est positif, il y a le fait de pouvoir se plonger dans "le bon vieux temps", dans une atmosphre de pit. Ca permet aussi d'apprendre l'arabe grce aux sous-titrages en franais. Parmi ce qui est ngatif et qui gche compltement certains films, le fait que l'on ait adapt la vie des savants au format tlvisuel l'aide une narration base sur une intrigue trs rductrice et que l'on peut schmatiser de cette faon : pour que notre gentil hros ne ravisse pas le coeur du Sultan, un horrible complot contre notre savant est foment par les mchants savants du palais. En fait, pour rendre le film captivant auprs du grand public auquel il est destin, les auteurs ont prfr traiter la vie des savants comme un feuilleton avec une intrigue, des gentils contre des mchants, des pripties, des rebondissements et un dnouement heureux. Sauf qu'en faisant a, ils ont plus ou moins escamot, selon les films, la question de l'apport de ces savants la science islamique.

C'est surtout vrai pour le film consacr As souyouTi ; film dans lequel l'uvre colossale de ce savant est compltement laisse de ct pour ne raconter qu'une histoire de comploteurs qui essaient de corrompre l'Islam en enseignant la philosophie grecque As Souyouti. Un film invraisemblable dans lequel As souyouTi se met douter cause de la philo qu'on lui inculque. Il en arrive au bord de l'apostasie. Puis il adhre aux ides de la philosophie grecque et se met les enseigner ses lves en sciences islamiques ! Heureusement, tout est bien qui finit bien, As SouyouTi redevient lucide, se repent et le complot choue. A la fin de cette vido, non seulement, vous ne connatrez rien l'apport d'As Souyouti la science islamique, mais en plus vous en ressortirez avec l'ide que la philosophie grecque a amen au bord de la mcrance un grand savant de l'Islam ! Ok, As souyouTi tait vraisemblablement ach3arite et a il prdit partir de je ne sais quelle "science du Coran" la date de la fin des temps - date dj passe, preuve que seul Allah sait quand viendra l'Heure -, mais de l croire que la philosophie grecque l'a momentanment corrompu au point de le plonger dans le doute... Quant au film sur Ibn Al Moubarak, je n'ai mme pas voulu le voir jusqu' la fin tellement on passait ct de l'uvre de cet homme cause d'une intrigue centre sur un mchant qui tente de nuire au commerce de tissus d'Ibn al Moubarak ! Quel gchis quand on sait que ce savant tait considr comme le meilleur homme de son temps (avec El Foudhayl Ibn 3iyyadh). Ce qui est encore plus dommageable dans le fait de tout rduire un complot de savants mchants et jaloux est que a donne une trs mauvaise image des savants auprs des tlspectateurs.
    Sur la forme, c'est horriblement mal jou, fait avec 2 bouts de ficelles et 14 dirhams de budget. Les mchants sont caricaturaux (gros yeux et rires dmoniaques faon "je vais le tuuuuer mouahahaha") ; les barbes sont fausses chez certains acteurs ; Ibn Taymiyya porte un bouc super fashion et Ibn Al Moubarak porte un collier de barbe sans moustache ; les bruitages musicaux senss souligner l'intensit dramatique des scnes sont intempestifs et rats ; une musique orientale accompagne certaines scnes ; le mme dcor de ville en carton-pte est utilis pour plusieurs films ; l'intrigue est manichenne ; le dnouement est trs prvisible ; quelques scnes sont tellement mal joues qu'elles en deviennent drles. En dfinitive, on a un islam folklorique, superficiel, scnaris, feuilletonis. C'est de l'Islam consommer avec des pop-corns. Et il est crit sur le dos de la jaquette de chaque film : "Le contenu de ce film a t valid par l'universit islamique d'Al Azhar". Sans commentaire.

Si vous voulez apprendre l'arabe et vous plonger dans le Damas du 13e sicle, vous pouvez regarder ces films. Si vous connaissez dj l'uvre de ces savants, ces films ne vous apporteront aucune nouvelle connaissance en science islamique. Le meilleur des 4,5 films que j'ai vus est celui sur Ibn Taymiyya parce que sa vie trs mouvemente s'adapte bien au cinma. Je placerais en deuxime position le film sur Ibn El Qayyim (film qui dbute l o s'tait fini le film sur Ibn Taymiyya). En tout cas, je vous conseille vraiment d'viter les films sur As SouyouTI et Ibn Al Moubarak qui ne sont d'aucun intrt scientifique. Pour finir, je dirais que c'est trs symptomatique de la superficialit de l'Islam populaire et tlvisuel de notre poque.

http://www.orientica.com/product_ima...a1.jpg&i3=&i4=
    http://www.orientica.com/product_ima...ak.jpg&i3=&i4=
    Dernire dition par Pseudonym; 18/04/2011 23h14

Inscrit
    September 2010

Jzaka-Llhu khayran Pseudonym.
    Je n'ai personnellement jamais vu ces vido, mais tant donn qu'elles reviennent souvent dans les chanes arabes, a m'est dj arriv de tomber sur des morceaux par ci, par l, quand mon pre les regardent. D'ailleurs, n'y faisant pas vraiment attention, j'ai longtemps cru qu'il s'agissait toujours de la mme srie et des mmes histoires.
    Hormis le fond, qui, jusqu' ta description, m'tait compltement inconnu, j'ai, comme toi, relev la manire avec laquelle "la forme" tait dirig.
    Dans un contexte (c'est gyptien si je ne me trompe ?) o les 'islamistes' sont jets au cachot et points du doigt par une grande partie de la socit, du fait de la campagne* qui tait men contre eux, il tait important de bien faire attention l'apparence. Entre la barbe bien taill, les femmes bien maquilles, les musique du gnrique et d'accompagnement,etc. Non, les grands savants d'antan, n'ont rien voir avec les obscurantistes d'aujourd'hui. Le tout, tamponn par le "clerg" musulman : al azhar.

Par ailleurs, il m'est arriv de tomb une fois aussi sur le genre de srie arabe qui a vu le jour dans l'unique objectif de diaboliser les "terroriste islamiste". Je ne sais pas si c'est saoudien mais c'est en tout cas sur leur chanes que j'avais vu a. Et l, c'est tout les clichs imaginable runies sur un mme pisode : Un gros barbus , aux sourcils pointus, qui parle comme un ogre, qui est mchant, vicieux, ignorant, et cetera, et cetera.

*compagne toujours d'actualit d'ailleurs

Inscrit
    January 2011
    As salamou aleykoum

Je n'ai personnellement jamais vu ces vido, mais tant donn qu'elles reviennent souvent dans les chanes arabes, a m'est dj arriv de tomber sur des morceaux par ci, par l, quand mon pre les regardent. D'ailleurs, n'y faisant pas vraiment attention, j'ai longtemps cru qu'il s'agissait toujours de la mme srie et des mmes histoires.
    C'est normal que tu aies cru qu'il s'agissait de la mme srie parce que ce sont les mmes costumes, les mmes acteurs et les mmes dcors qui sont repris d'un film l'autre

Hormis le fond, qui, jusqu' ta description, m'tait compltement inconnu, j'ai, comme toi, relev la manire avec laquelle "la forme" tait dirig.
    Dans un contexte (c'est gyptien si je ne me trompe ?) o les 'islamistes' sont jets au cachot et points du doigt par une grande partie de la socit, du fait de la campagne* qui tait men contre eux, il tait important de bien faire attention l'apparence. Entre la barbe bien taill, les femmes bien maquilles, les musique du gnrique et d'accompagnement,etc. Non, les grands savants d'antan, n'ont rien voir avec les obscurantistes d'aujourd'hui. Le tout, tamponn par le "clerg" musulman : al azhar.
    Oui, c'est gyptien. Mais tu confonds peut-tre avec d'autres films ou feuilletons parce que dans les films d'Orientica, il n'y a qu'une seule femme qui y joue et elle n'est pas maquille, ou alors trs lgrement. Elle y tient un rle secondaire et rcurrent de mre du savant-hros. Il y a mme un tel souci - louable - de ne jamais la faire apparatre dvoile qu'elle porte le voile mme dans les scnes qui se jouent chez elle avec ses proches !

Pour Orientica, dans l'ensemble, je dis que ces films sont dispensables, mais je reste convaincu que leurs auteurs poursuivaient des intentions nobles. C'est vrai que la musique d'accompagnement, par exemple, est une incohrence. Mais le dfaut le plus criant de ces films est d'avoir feuilletonis de faon force la vie des savants pour la rendre captivante auprs du grand public. Si a passe pour Ibn Taymiyya dont la vie a t en elle-mme un feuilleton, a casse compltement pour As SouyouTi qu'ils ont invraisemblablement transform en professeur de philosophie grecque. En fait, le format "film" ne se prte pas la narration de la vie des savants. Un reportage aurait mieux fait l'affaire puisqu'il aurait dispens de raconter les vnements dans l'ordre chronologique et permis de bien mieux dvelopper la question de l'apport de ces savants la science islamique. On en revient donc au problme fondamental du "tl-islam" : des historiettes naves, mielleuses, superficielles, qui font pleurer plutt qu'duquer. Aprs t'en tre gav, tu en ressors peine plus savant.

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

La plupart de ces chaines ont soit un but politique soit un but commercial (soit les deux) mais pas de but religieux quand bien meme elles aiment se presenter comme telles.
    Ces chaines vendent du tps de cerveaux disponibles. Elles les preparent. Elles rendent le public disponible. Disponible pour un message politique et/ou commercial. L islam (ou le pseudo islam) de ces chaines n est la que pour attirer un coeur de cible particulier: le musulman.
    Le but n est pas de former mais d attirer. Les financiers (la pub et/ou le politique) se chargent du reste.
    wa Llahu a lam.

Inscrit
    January 2011
    As salamou 3aleykoum

mes sensibles s'abstenir :
    - "L'islam est-il soluble dans la tl 4Shbab" : http://africamix.blog.lemonde.fr/201...a-tele-4shbab/
    - "Pop Islam" : (art diffuse le lundi 4 avril 2011 23h45 le reportage le documentaire ralis par ismail el mokaddem "Pop Islam) : http://www.telleestmatele.com/articl...-70471234.html

Plus bas, vous trouverez une interview d'un responsable de la chaine 4Shbab faite par les "journalistes blogueurs musulmans" de Saphirnews. J'ai mis en italique les questions de Saphirnews et en gras les passages qui m'ont sembls tre les plus croustillants.

4Shbab, la chane musicale islamique qui dtonne
    Egypte(IQNA)- Depuis fvrier, une nouvelle chane satellitaire islamique sest cre. Il sagit de 4Shbab, littralement pour les jeunes, qui vient tout droit dEgypte.
    Sa particularit : tre une chane musicale destination de jeunes croyants qui se tournent depuis plusieurs annes vers MTV et les quelques 70 chanes thmatiques existantes dans le monde arabe. Pas halal regarder, explique Ahmed Abu Haiba, 39 ans, fondateur et directeur gnral de la chane, qui souhaite promouvoir un modle islamique moderne et adapt la jeunesse daujourdhui. Interview.

Saphinews : Pourquoi avoir cr une telle chane ? Quels sont vos objectifs ?
    Ahmed Abu Haiba : A travers diffrentes tudes, il est clair que les jeunes gnrations de musulmans ne regardent ou ncoutent les chanes islamiques traditionnelles. Nous avions donc besoin dune autre approche mdia capable de dlivrer le message de lIslam ce public. Par ailleurs, ils se ruent vers les chanes musicales, conformes leur attitude dynamique. Si nous voulions leur dlivrer un message, il allait donc de soi quune chane musicale tait le meilleur moyen.
    Dabord, nous voulons reconstruire la figure de la jeunesse musulmane sur les bases islamiques. Nous ne faisons ni discours ni denseignement du Fiqh(droit musulman), nous leur montrons juste, travers les images, comment devrait tre la vie dun musulman et comment il devrait se comporter. Nous souhaitons aussi nous adresser aux jeunes occidentaux en leur transmettant le message de lIslam dune manire qui puisse les attirer et dconstruire les strotypes qui entourent les musulmans depuis de longues dcennies.

- Comment cette ide vous est venue lesprit ?
    Elle tait dans lesprit de nombreuses personnes travaillant dans les mdias islamiques. Cest devenu une ralit grce la coopration de plusieurs dentre eux issus de diffrents pays qui ont associ, autour de 2007, le pouvoir de largent, des ressources humaines et de lexprience. Des sessions de travail massives et des tournes de promotion se sont tenus jusqu ce quon ait lanc la chane le 1er fvrier dernier.

- Votre chane na-t-elle pas t lance en dcembre ?
    C'est un peu compliqu Il tait prvu de passer lantenne le 29 dcembre mais les attaques contre Gaza ont commenc le 27. Nous avions un grand dilemme: soit nous passions lantenne comme prvu avec la programmation de dpart, ce qui aurait pu nous causer du tort car les clips enjoues que nous avions prpar ne convenaient pas la situation ; soit nous reportions l'ouverture et nous perdions le budget mdia allou notre campagne de lancement ainsi que les frais satellitaires que nous avions dj pay un dilemme, non ?
    Cest alors quune troisime solution, trs risque, sest prsente donner un autre aspect de la chane qui correspond la situation avec de nouveaux clips pour Gaza, de nouvelles ides et mme de nouveaux programmes en deux jours ! Et on la fait ! Nous avons pu lancer 4Shbab en dcembre avec un message dexcuse expliquant que nous resterons en tat durgence jusqu ce que les attaques cessent. Ctait un succs tel que les gens ont commenc nous reconnatre dans la crise. Nous tions une chane reposante face aux chanes dinformation qui diffusaient inlassablement des scnes insoutenables. Mais nous navons pas rompu avec lambiance de deuil gnral. A la fin du conflit, nous avons eu une priode de transition puis lanc notre vraie chane en fvrier.

- Quelles taient vos difficults la ralisation de votre projet ?
    Les principales difficults ont t de convaincre les investisseurs dune telle ide, savoir de soutenir lide islamique par la musique. On a du surmonter les soupons des autorits autoriser une autre chane religieuse avec les ventuels problmes que celle-ci peut engendrer et le manque de production musicale innovante et crative qui correspond aux normes islamiques. Nous navions aucune exprience sur laquelle sappuyer pour la cration de 4Shbab, il nous a fallu construire une stratgie, des plans et des politiques. Les autres chanes musicales sont extrmement puissantes et rivaliser contre eux sans utiliser le mode de sduction habituel tait un grand dfi.

- Quatre mois aprs son lancement, pouvez-vous parler dun rel succs ? Sur quelles bases le mesurez-vous ?
    Oui, je peux assurer que cest un gros succs compar la croissance des autres chanes. Le nombre de sms qui dfilent dans la bande passante en tmoignent. Nous sommes pass de 150 sms par jour pendant la priode de Gaza 1200 aujourdhui ! Les ractions que nous recevons sur notre forum sont trs bonnes et nous avons actuellement 12 500 membres. Enfin, nous sommes envahis darticles du monde entier notre propos. Une simple recherche sur le net et vous verrez par vous-mme.

- Quel est le programme succs de votre chane ? Serait-ce Qui veut devenir la pop star de lIslam ? Pouvez-vous mexpliquer son concept ?
    Oui ! Nous le diffusons sous un format hebdomadaire, pendant 90 minutes en direct. Nous recevons des appels de tlspectateurs qui chantent en direct avec la participation dexperts qui choisissent trois candidats. Ils sont soumis un vote pendant une semaine lissue duquel le gagnant est annonc. Une fois quon a atteint 12 laurats, un grand concert a lieu le premier, le 17 mars dernier pour quils puissent chanter en direct devant cinq juges dont les tlspectateurs qui votent. Au final, trois gagnants sont rvls et auront la chance dtre promu par la chane pour des clips, des albums et des concerts.

- 4Shbab va bientt tre prsent aux Etats-Unis. Quelle est votre stratgie ?
    Nous envisageons de diffuser notre chane avant Ramadan. Notre stratgie consiste nous adresser aux Amricains avec un mlange de notre propre musique orientale et de hip hop amricain islamique. Nous avons commenc recueillir plusieurs morceaux et nous travaillons sur le sous-titrage de certains de nos travaux. Nous diffuserons bientt 4Shbab en continu sur internet (en streaming, ndlr) afin quil soit accessible dans le monde entier.
    Source: saphirnews

Est-ce que vous imaginez ce que pourrait tre du "hip hop islamique" ? Des leons moralistes 2 balles, une gestuelle grotesque, un bouc pour "porter la sunna", "la foi, c'est dans le cur" et des rimes pauvres voire pas de rimes du tout. a pourrait donner a :
    "Ouais ngro, renoi, rabza, muslim de tous pays
    anne 2.0.11, tu peux pas nous tester
    reprsente le hip hop islamique
    pas de vulgarits, nous on est dans le din, t'as vu
    wesh, c'est pas bien de fumer, t'as vu
    respecte ta mre, c'est elle qui t'a donn naissance
    respecte ton pre, c'est lui qui t'a donn la connaissance
    c'est pas parce que tu portes la sunna que t'es un ange
    t'faon la foi c'est dans le cur et tant pis si a te drange"

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Les chaines comme 4Shabab font du n importe quoi qu elles veulent presentees comme licites. C est un fait.
    Toutefois (et en dehors de la debilite profonde de leurs agissements) je ne pense pas que ces chaines soient le pb en soi. Ce sont plutot la les consequences du pb.

wa Llahu a lam.

Inscrit
    January 2011
    As salamou 3aleykoum

Citation Envoy par Hrith Voir le message
    Les chaines comme 4Shabab font du n importe quoi qu elles veulent presentees comme licites. C est un fait.
    Toutefois (et en dehors de la debilite profonde de leurs agissements) je ne pense pas que ces chaines soient le pb en soi. Ce sont plutot la les consequences du pb.
    Ce que fait 4shbab, c'est la fois une consquence de l'Islam sans queue ni tte qui est propag aujourdhui et une cause de propagation de cet islam sans queue ni tte. Ils agissent selon le gloubiboulga qu'on leur a enseign avec pour consquence qu'il va y avoir encore plus de gloubiboulga sur la surface de la Terre.

Le n'importe quoi fondamental de 4shbab, c'est d'avoir voulu propager l'Islam par ce qu'Allah interdit, savoir la musique. Un peu comme si un pompier voulait teindre un feu avec du feu. C'est le paradoxe ultime. Et si la mthode est mauvaise, il y a de grands risques que le contenu soit mauvais lui aussi. A partir du moment o tu prches l'Islam par ce que l'Islam a interdit (musique ou dessin de cratures), on sait d'avance que ce que tu vas prcher sera incorrect. Pas besoin de regarder 4shabab pour le deviner. Je pense que leur logique, c'est de dire "on n'attire pas les mouches avec du vinaigre", donc il faut donner la masse ce qu'elle aime et non l'duquer pour l'orienter vers ce qu'Allah aime. A cause de cette logique, on dvalorise l'effort ; on dvalorise l'ducation ; on dvalorise ceux qui ne tiennent pas absolument rester cools et branchs. Si aujourd'hui on prche l'Islam par le hip-hop, demain on le prchera en gigotant dans des botes de nuit avec des bires halal la main. Ne rigolez pas : sur le forum no-mejliss des intervenantes proposaient l'ide de botes de nuit Halal entre surs. Bon, en mme temps, le niveau des intervenantes du forum no-mejliss...

Est-ce que vous avez remarquez la profusion d'missions sur les chanes nationales du Maghreb o des gens appellent un cheikh pour lui demander son avis sur une question personnelle ? Pour quelle raison est-ce que les programmes de ce type se sont mis rapparatre depuis moins d'une dizaine d'annes alors qu'elles taient en voie de disparition ? Un regain de pit chez les directeurs des programmes de Canal Maroc ? Une gnration spontane de professionnels de l'audiovisuel emplis de foi et dsireux de voir l'Islam avancer ? Que dalle ! Ils ont constat avec effroi que malgr tous leurs efforts pour dsislamiser leur pays, les maghrbins se sont rus sur les chaines islamiques satellitaires. Plutt que de laisser la populace sous l'influence de chaines trangres et des salifisto-obscurantistes-ptro-dollars, ils ont mis en place des missions concurrentes sur leurs propre chaines de faon garder la population sous leur contrle idologique. Leur hantise, c'est que l'Islam libre la population de leur tutelle et fasse vaciller leur trne. Parce que s'il y a bien une force qui peut mettre en pril leur rgne, bien plus qu'un mouvement de gens qui s'immolent par le feu pour faire baisser le prix du kilo de pommes de terre, c'est l'Islam. Ils ont mme complt le dispositif par des lignes tlphoniques avec des savants ancrs dans la tradition nationale "tolrante, ouverte, malkite, ach3arite, traditionnelle" au bout du fil. Mme la tenue de ces tlprdicateurs d'Etat est tudie puisqu'ils portent la cape blanche typiquement maghrbine par dessus le costard-cravate (l'alliance de la modernit reprsente par le costard-cravate avec la tradition du Maghreb reprsente par la cape blanche) ou bien la gandoura l'algrienne (blanche et sans manches) ou celle du Maroc (avec rayures et longue capuche pointue).

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Oui mais il y a une divergence sur la musique donc tu ne peux comdamner voire tu dois meme respecter cet avis.

C est comme recemment on a offert une petite BD "islamique" a mon fils. Et le plus drole est que ds cette BD un petit garcon t explique qu il ne faut pas porter des vetements avec des images dessus surtout a la mosquee. Marrant non? Quoique on peut en pleurer aussi. Meme mon fils a remarque l incoherence du propos.

Enfin bref. Le prophete saws, les compagnons ra, les tabi ines et les grands mujtahids ra nous ont appris a s eloigner du douteux pour preserver notre dine et notre coeur. On est a une epoque ou l on ne s eloigne meme plus de l interdit voire pire on tergiverse pour rendre acceptable l inacceptable.
    La Huwla wa la quwwata ila bi Llah.

Inscrit
    January 2011
    As salamou 3alaykoum

Je passe en coup de vent parce que j'ai absolument envie de prendre une poigne de minutes pour relancer ce sujet trs important en proposant des pistes pour nos changes.

Ce serait bien que l'on fasse un focus sur le film le plus reprsentatif de l'Islam tlvisuel, "Le Message". Que pensez-vous de film ? Est t-il bien conforme la vie du Messager (saw) et de ses Compagnons (rAa) ?
    Il faudrait que je retrouve le texte o j'avais lu que les gouvernements de pays musulmans se sont disputs le privilge d'en accueillir le tournage et/ou de le financer. Sachez aussi qu'il a t valid par le clerg chite et que c'est ce qui explique que, comme le disait un imam pendant le sermon du Vendredi, on n'y voit ni Omar, ni Othmane, ni Abou Bakr. J'avais lu galement quelque part que pour plaire aux chites, Ali (rAa) y faisait l'objet du mme traitement que Mohammed (saw) dans le sens o son visage n'apparat pas l'cran. Effectivement, d'aprs mes souvenirs, on ne voit de lui que son bras tenant sa fantasmatique epe 2 pointes. Il faudrait que je revoie ce film en entier pour le confronter au rcit de la vie du Messager (saw) qui a t fait par Abou Mohammed el maghrebi et par le cheikh Abou Bakr el Jazari. Bien entendu, quelqu'un d'autre pourrait tout aussi bien le faire.

Il faudrait aussi parler du projet amricano-qatari, trs avanc, de faire un film sur la vie de Muhammed (saw) qui va s'appeler "Le messager de la paix". La ralisation sera amricaine et les fonds seront qatari. Et devinez qui jouera le rle du "clerg" musulman charg de valider le film ? Ce sera Al Qaradhawi. Par moments, ce type tient des propos et commet des actes qui sont tellement ahurissants qu'on a l'impression qu'il a perdu la boule.

Inscrit
    January 2011
    As salamou 3alaykoum

Avez-vous remarqu qu'on assiste une dferlante de sries et de feuilletons pendant le mois de Ramadhane sur les chaines de tlvision nationales du Maghreb et que ces programmes sont diffuss notamment aprs la tombe de la nuit ? On chercherait dtourner les musulmans de l'adoration d'Allah en ce mois bni qu'on ne s'y prendrait pas autrement. a nous rappelle cette section de verset : "Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dnu de science, achte de plaisants discours pour garer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie." Et a nous donne a :
    - "Tu viens prier tarawiH avec nous ?
    - Non, il y a un pisode de la super srie super drle qui va tre diffus dans 5 minutes. Pour tarawiH, je viendrais demain.
    - Oui, mais demain ta srie super bien super drle sera diffuse la mme heure, donc tu ne viendras pas ?!
    - Non, l c'est le dernier pisode ; demain va commencer la diffusion du super feuilleton super mouvant."

Les sries comiques visent un public familial tandis que les feuilletons l'eau de rose visent un public fminin ; donc le mois de Ramadhane des femmes du Maghreb consiste passer 6 heures dans la cuisine prparer un dner exagrment riche, puis enchaner sur du visionnage de sries et feuilletons jusqu' l'heure d'aller de se coucher. Iblis nous a roul dans la farine. Attention, je critique mais je suis conscient de ne pas avoir profit des jours couls comme il se devait. Je ne vaux pas tellement mieux.

Inscrit
    January 2011
    As salamou 3aleykoum

Bertrand Delan, maire de Paris, mais surtout franc-maon, sioniste et gay militant, parraine le voyage en Palestine et en isral que feront 3 associations de juifs, de chrtiens, de musulmans homosexuels pour lutter contre l'homophobie. L'ide est vidente : les homosexuels vont aller sur place pour provoquer les juifs et les musulmans dans l'espoir de nous voir draper pour pouvoir ensuite nous prsenter comme tant d'horribles adeptes de religions sans compassion envers les homosexuels. Remarquez que compte-tenu du fait que les palestiniens luttent chaque jour pour vivre dignement, leur envoyer un avion de pdrastes et de lesbiennes pour les sensibiliser la lutte contre l'homophobie, c'est vraiment leur cracher au visage : ils ont d'autres chats fouetter. Mais quel est le rapport avec notre sujet qui traite de l'influence nfaste des chaines de tlvision ? J'y viens.
    Il y a quelques mois, j'ai regard pendant une poigne de minutes un feuilleton stupfiant sur une chaine de tlvision marocaine. C'tait l'histoire d'un travesti, affectueusement surnomm "Flilou", dont on montrait la souffrance de travesti rejet par les autres. Dans une des deux scnes que j'ai vues, une femme toute compatissante se tenait ct de Flilou pour l'couter raconter sa peine. Dans l'autre scne, cette mme femme demandait un homme venu dans leur village s'il tait venu pour Flilou. Je n'ai pas regard la suite, mais je suppose que cet homme cherchait Flilou pour jouer avec lui au scrabble et que cette dame, par charit humaine, ne faisait que jouer l'intermdiaire entre Flilou et son futur partenaire de scrabble. N'allez rien supposer de malsain ; ce n'tait que pour du scrabble. On est quand mme sur une chaine de tlvision marocaine. Pas de a chez nous.

Ce feuilleton tait bas sur la mme logique que celle qui motive le voyage des homosexuels en Palestine : faire changer l'opinion des musulmans sur l'homosexualit en suscitant la compassion envers les homosexuels, puis amener les musulmans rejeter l'interdiction islamique de l'homosexualit, puis amener les musulmans rejeter d'autres choses dans leur religion, puis amener les musulmans abjurer leur religion. Faire oublier l'horreur de l'acte homosexuel en traitant l'homosexualit sous un angle victimaire. Chercher susciter la compassion plutt que la rflexion. Lgitimer l'homosexualit en faisant en sorte que le marocain pleure pour Flilou sans se poser de questions sur les actes de Flilou. En somme, la dsislamisation par la promotion de la pdrastie.

En mme temps que je regardais ces deux scnes hallucinantes, je regardais la raction d'une femme qui m'est proche pour voir si elle compatissait au calvaire de Flilou, pour voir si la propagande tait en train de prendre sur elle. Comme j'ai vu qu'elle semblait magntise par le feuilleton et que sa garde anti-chayTane tait largement baisse, je lui ai aussitt tenu un discours de contre-propagande. En urgence, je lui ai administr une dose de vaccin en lui expliquant les ressorts psychologiques sur lesquels jouaient ce feuilleton. Je pense avoir t convaincant. D'ailleurs, si elle avait eu des rticences accepter mes contre-arguments, je lui aurai sorti la question-rplique qui tue : et si l'un de tes fils devenait travesti ? Et l, je vous garantis qu'elle n'aurait plus eu la moindre compassion envers Flilou. Le retour de lucidit aurait t instantan. Tout le pouvoir de la tlvision tant dans le fait de rendre acceptable l'inacceptable par des uvres de fiction, ramener tous les cas la ralit, c'est l'arme fatale pour lutter contre l'influence nfaste des chaines tlvises.
    Dernire dition par Pseudonym; 02/10/2011 23h04

Inscrit
    January 2011
    As salamou 3alaykoum

Bien que je ne me fasse pas trop d'illusions, si des frres et surs marocains pouvaient nous en dire plus au sujet des aventures de Flilou la fofolle, ce serait bien. Qu'on nous confirme au moins que je n'ai pas hallucin.
    Dernire dition par Pseudonym; 07/10/2011 22h15

Tags pour ce sujet

Rgles des messages