Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Résultats de 31 à 50 sur 50

Sujet : Votre relation avec le coran?

Membre habitué
    Inscrit
    September 2010
    as salaamu'alaykum

baaraka llahu fiiki Ambassadrice.
    qu'Allah nous fasse aimer le quran comme il se doit

Membre actif Avatar de Ambassadrice
    Inscrit
    September 2010
    salam alaikoum

wa fik barak Allah akhi 'abdu-l-haqq ..

amine.

Membre récent Avatar de Al-Qabaylî
    Inscrit
    September 2010

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Un petit UP pour un sujet très important

و السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Inscrit
    September 2010
    salam alaikoum

Connaissez vous Yahya al Ghawthani? Il a une autre façon pour encourager et motiver à apprendre le coran.. Découvrez sa méthode ici :

http://www.yah27.org/yah/?Prog=media...ile=text&mid=3

son CV: http://www.yah27.org/yah/?Prog=artic...tails&linkid=3

Désolée, c'est en arabe

Inscrit
    September 2010

Il a écrit entre autre un livre sur `ilm at-tajwîd et un autre : "Kayfa tahfaz al-qur'ân ?"
    Je l'apprécie beaucoup mâ shâ'a-Llâh

Dernière édition par Al-Qabaylî; 02/08/2011 à 01h41

Inscrit
    September 2010
    salam alaikoum

Akhi Al-Qabaylî ,vous avez déjà assisté à l'une de ses formations dans le cadre de Hifdh al quran?

Inscrit
    September 2010

Une formation de shaykh al-Ghawthânî ? Non

Membre récent
    Inscrit
    September 2011
    Assalamou Alaykoum wa rahmatuLah,

Ce post est intéressant. Je suis moi meme dans un certains embarras. J'aime le coran, je trouve ça merveilleux, un apaisement, un baume au coeur. Malheureusement je n'arrive pas à l'ouvrir. Pourtant je sais qu'Allah m'a donné des facilités pour le reciter, le memoriser et le comprendre. Je sais que c'est un don car je n'ai jamais appris longtemps l'arabe, jamais passé bcp de temps a réciter ou mémoriser. Et pourtant je le lis avec une facilité déconcertante..(quand je le lis)

Je me vois maintenant comme si j'etais amputé de ce réflexe. Comme si Allah ne me permet pas d'aller vers Son livre. Je sais au fond de moi que je ne mérite même pas de lire la parole d'Allah. Trop beau, trop pur, trop noble pour moi.
    Alors je le regarde de loin, même si je sais que c'est la que se trouve mon remède.

Je lui tourne autour, mais je ne m'en approche pas. Il m'est arrivé une nuit d'angoisse, de prendre le coran, de réciter une page et de l'avoir serré contre moi. Je me suis endormie aussitôt.
    Comment renouer avec le coran, comment ne plus m'en passer et ressentir constamment ce manque de la parole d'Allah résonner en moi.

Je veux aimer le coran, aimer Allah, je veux que ce soit ce qui m'importe le plus. Je veux y mettre tt mon intérêt, tout mon objectif. Mais je n'y arrive pas..

Membre habitué Avatar de Hârith
    Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Citation Envoyé par Doumou3 Voir le message
    Je veux aimer le coran, aimer Allah, je veux que ce soit ce qui m'importe le plus. Je veux y mettre tt mon intérêt, tout mon objectif. Mais je n'y arrive pas..
    Il faut demander pardon à Allâh ta`âla.
    Il faut demander l'aide d'Allâh ta`âla.
    Il faut se rapprocher de l'obéissance et d'éloigner de la désobéissance.
    Il faut manger de bonnes nourritures.

Puisse Allâh ta`âla nous pardonner.

Membre récent
    Inscrit
    September 2011
    Citation Envoyé par Hârith Voir le message

بسم الله الرحمن الرحيم

Il faut demander pardon à Allâh ta`âla.
    Il faut demander l'aide d'Allâh ta`âla.
    Il faut se rapprocher de l'obéissance et d'éloigner de la désobéissance.
    Il faut manger de bonnes nourritures.

Puisse Allâh ta`âla nous pardonner.

Assalamou Alaykoum wa rahmatuLah

Je sais bien, mais Allah ne me le permet pas pour l'instant. J'ai un blocage.

Sur ma table de chevet j'ai le coran, un livre sur le tawhid, mais je ne les ouvres pas. Parfois je fais mes ablutions dans l'intention de passer ma soirée ou ma nuit en priere, je ne tiens pas. Ma priere se fait rapide, la premiere rakat est longue, concentrée, forte et le reste va plus vite, je suis lassée et fatiguée alors je finis vite.

Je sais pas si c'est mon coeur qui est complètement mort ou si c'est cheytane qui se joue de moi. Dans les deux cas, je n'arrive pas à relever la pente.

Il n'y a qu'une seule occupation qui me fait du bien, le nettoyage. Je fais le menage toute la journée, ca occupe mon esprit, ca m'evite de penser.

Je me souviens que je ne pouvais me passer d ecouter le coran il y a quelques années. Maintenant je me rend compte que la derniere fois ou j'ai mis le coran c'etait le premier jour de ramadan. J'etais motivée. Apres...la routine a repris le dessus.

J'ai besoin de vos douas. S'il vous plait.

Membre habitué
    Inscrit
    September 2010
    as salaamu'alaykum

Qu'Allah vous raffermisse et vous assiste ma soeur.
    Multipliez vous même les invocations avec sincérité, demandez Allah, sans aucune gêne, Il est Celui qui pourra vous assister par là où vous ne vous y attendiez pas.

Inscrit
    September 2010
    salam alaikoum

y-a-t-il une "chirurgie" pour le coeur qui enlève tout obstacle à la lumière du coran?

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Citation Envoyé par Ambassadrice Voir le message
    salam alaikoum

y-a-t-il une "chirurgie" pour le coeur qui enlève tout obstacle à la lumière du coran?
    Une bonne partie des travaux du shaykh ibnu l Qayyim, ibn Rajab, ibn Jawzi et ibn Qudama raHimahum Llâh sont en relation avec cette "médecine" des coeurs. L'essentiel de ce travail se fait très en amont comme par exemple l'origine (licite ou non) de nos biens, de nos nourritures etc..

Ne perds pas ton temps à dire que tu ne peux pas: essaies.
    Ne perds pas ton temps à dire tu ne sais pas: apprends.

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Assalamou Alaykoum wa rahmatuLah

Sur ma table de chevet j'ai le coran, un livre sur le tawhid, mais je ne les ouvres pas. Parfois je fais mes ablutions dans l'intention de passer ma soirée ou ma nuit en priere, je ne tiens pas. Ma priere se fait rapide, la premiere rakat est longue, concentrée, forte et le reste va plus vite, je suis lassée et fatiguée alors je finis vite.

Je sais pas si c'est mon coeur qui est complètement mort ou si c'est cheytane qui se joue de moi. Dans les deux cas, je n'arrive pas à relever la pente.

Il n'y a qu'une seule occupation qui me fait du bien, le nettoyage. Je fais le menage toute la journée, ca occupe mon esprit, ca m'evite de penser.

Je me souviens que je ne pouvais me passer d ecouter le coran il y a quelques années. Maintenant je me rend compte que la derniere fois ou j'ai mis le coran c'etait le premier jour de ramadan. J'etais motivée. Apres...la routine a repris le dessus.

J'ai besoin de vos douas. S'il vous plait.
    Essayez ma soeur de vous entourer de soeurs. Pas une tonne, juste un petit cercle. Vous vous donnez des objectifs même modestes comme un verset par jour. Même un verset tous les deux jours. Puis monter crescendo. Travailler en petit comité sur des choses simples permet de trouver de la motivation. Lorsque l'une n'est pas motivée, le groupe la soutient. Parfois aussi on fait pour autrui ce que l'on ne fait pas pour soi. Il est important de faire un travail journalier même si ce travail parait insignifiant wa Llâhua`lam.
    Même si un forum n'est pas le support le plus adapté pour ce type de "programme", on peut essayer de faire ça ici. Essayer de travailler en groupe autour du qur'an, de sa mémorisation, de sa compréhension. S'il y a des volontaires, marHaban.

Inscrit
    September 2010
    salam alaikoum

Citation Envoyé par Hârith Voir le message

بسم الله الرحمن الرحيم

Une bonne partie des travaux du shaykh ibnu l Qayyim, ibn Rajab, ibn Jawzi et ibn Qudama raHimahum Llâh sont en relation avec cette "médecine" des coeurs. L'essentiel de ce travail se fait très en amont comme par exemple l'origine (licite ou non) de nos biens, de nos nourritures etc..

Barak Allah fik.

Je suis persuadée akhi, qu'il y a des choses plus profondes dans les coeurs à travailler..des choses qui perturbent le fonctionnement du coeur .. et qui empêchent la penetration de la lumière du coran..

qu'Allah purifie nos intentions et guérisse nos coeurs. amine

Membre récent
    Inscrit
    June 2012
    As-salâmu'aleikum,

Serait-il possible d'avoir le titre du livre dont vous parliez à l'époque (les messages datent de 2011 il me semble),

@harith : "Elle se traduit à la manière des médinois qui dès qu'ils entendirent le verset sur la prohibition du vin se mirent à renverser les jarres de vin au point qu'il eu des torrents de vin dans les rues." Est-ce que c'est tiré d'un ouvrage ? si oui lequel ?

Que notre Créateur fasse du Coran le printemps de notre cœur, la lumière de notre poitrine, la dissipation de notre tristesse et la fin de nos soucis.

Âmîne !!!

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Il faut revenir à la saine compréhension du verset "'iyyâka na`budu wa 'iyyâka nasta`în" [al-fatiHa]
    On est là dans un verset symbole de notre mauvaise (mauvaise dans le sens de complètement partielle) appréhension du qur'ân.
    Nous sommes donc en présence d'un verset connu de tous (arabophones ou non). Nous sommes en présence d'un verset maintes fois répété (par jour) par le musulman. Répété à voix haute comme à vois basse. Et pourtant notre pratique nous trahit. Ou plutôt nous trahissons par notre pratique le sens de ce verset.
    Il faut demander l'aide d'Allâh ta`âla. C'est fondamental.
    Puisse Allâh ta`âla nous assister.

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Citation Envoyé par Amelita Voir le message
    @harith : "Elle se traduit à la manière des médinois qui dès qu'ils entendirent le verset sur la prohibition du vin se mirent à renverser les jarres de vin au point qu'il eu des torrents de vin dans les rues." Est-ce que c'est tiré d'un ouvrage ? si oui lequel ?
    Plusieurs livres de hadith-s et tafasirs.
    Je vous donnerai in shâ'a Llâh quelques références.
    Bâraka Llâhu fîk.

Membre récent
    Inscrit
    June 2012
    Merci wa fik el bâraka

Membre récent
    Inscrit
    April 2013
    bismillahi alrahmani alrahim
    asalamou3aleykoum

alhamdoulillah
    j'aime le coran et je l’écoute chaque jour si je l'écoute pas un jour je sens un manque
    et je lis aussi walillah alhamd

wasalam3aleykoum

Tags pour ce sujet

Règles des messages