Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 30 sur 50

Sujet : Votre relation avec le coran?

Membre actif Avatar de Ambassadrice
    Inscrit
    September 2010

Question Votre relation avec le coran?

salam alaikoum

Quelle est votre relation avec le coran?

Je me rappelle que j'ecoutais le coran lors de la mort d'un proche... le coran à chaque ramadan à la television.. le coran au début et à la fin de la télévision marocaine.. Enfant, J'avais, à l'epoque, honte, de zapper..ces deux moments ... je ne sais pas si la télevision marocaine programme ça encore, ça ne vous interesse pas? moi aussi.

Je veux reconstruire une image correcte du coran dans mon esprit en dehors qu'il soit associé à la tristesse ou on est obligé de ne pas l'abandonner et pour avoir des hassanates...

Certes, avec la connaissance de l'islam... j'ai lu la biographie du prophete que la paix soit sur lui à maintes reprises.. la ou j'ai pu lire la relation entre la sounnah et le coran... j'ai pu , aux moments douleureux de ma vie, me plonger dans la lecture en cherchant une lumière.. et bien sur , durant la péridoe de Ramadan..Par moments, je médite vraiment le sens et je cherche l'explication ...Mais ma relation avec le coran ne me satisfait pas géneralement.

1- Quelle est votre relation avec le coran?
    2- Qu'est ce que vous me conseillez afin de reconstruire ma relation avec le coran en dehors du fait de vouloir lire pour obtenir le maximum de hassanate possible?

je cherche surtout à developper de vrais sentiments à l'egard du coran...

barak Allah fikoum

Membre récent Avatar de Al-Qabaylî
    Inscrit
    September 2010

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

J'aimerais bien upper cette discussion, car je suis tout autant intéressé. J'ai également besoin d'un coup de boost dans ma relation avec le Qur'ân

و السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Inscrit
    September 2010
    salam alikoum

n' y-a t-il pas un gentil conseiller ou gentille conseillère qui passent sur ce thread pour nous donner un ptit coup de pouce dans notre relation avec le coran?

Membre habitué Avatar de Hârith
    Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Il faut bien comprendre ce que sont le respect et la sacralité du qur'ân. Ils induisent le mouvemen ,et l'action comme ils récusent l'immobilisme et la paralysie.
    Ibn Mas`ud ra explique la méthodologie des compagnons ra vis à vis du qur'ân. La finalité est d'agir. Ainsi ils apprennaient les versets par 10 mais surtout ils ne passaient pas aux 10 suivants tant qu'ils n'avaient pas maitriser la récitation, le sens mais surtout tant qu'ils ne mettaient pas en pratique ce qu'ils apprennaient. Le qur'ân est une voie plus qu'une voix.

Ensuite, le côté "bonne action" pour chaque lettre récitée (dans la facilité ou la difficulté) est comme "une cerise sur le gateau" mais cette cerise ne doit pas faire oublier le gateau.

wa Llâhu a`lam.

Inscrit
    September 2010
    salam alaikoum

Barak Allah fik Akhi al karim.

En qoui consiste la sacralité du coran? Comment cela peut-il se traduire quotidiennement dans notre vie en termes d'idées, d'emotions et de comportements?

J'ai deja essayé d'apprendre le coran ou d'expliquer quelques versets du coran..je suis arrivée plus ou moins à faire ceci grâce à Dieu , mais je sens parfois des blocages qui nuisent à une relation que je veux forte, profonde et durable avec le coran..
    Dernière édition par Ambassadrice; 01/01/2011 à 22h37

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Citation Envoyé par Ambassadrice Voir le message
    Barak Allah fik Akhi al karim.

En qoui consiste la sacralité du coran? Comment cela peut-il se traduire quotidiennement dans notre vie en termes d'idées, d'emotions et de comportements?
    wa fîk.

Elle se traduit par l'action (conforme). J'ai entendu et j'ai obéi. Faire en sorte que tous son corps, toute son âme va dans le sens voulu par Allâh.
    Qu'avons nous fait du verset 2 de la sourate al baqara ? Y croit on vraiment à ce verset ?
    Elle se traduit à la manière de ces femmes qui dès qu'elles entendirent le verset sur le khimar arracherent leurs rideaux pour se draper dedans.
    Elle se traduit à la manière des médinois qui dès qu'ils entendirent le verset sur la prohibition du vin se mirent à renverser les jarres de vin au point qu'il eu des torrents de vin dans les rues.
    Et nous avons encore tant d'exemples.

Aujourd'hui, on arrive à respecter le code de la route par peur du gendarme et des amendes. On arrive à respecter les codes de son entreprise par peur de perte son emploi. Mais on a du mal à respecter al qur'ân. On le considère comme une chose abstraite ou pire comme qqchose aux effets abstraits. Or il faut le considérer comme la chose la plus concrete qu'il soit. C'est toute une horlogerie de l'esprit à recalibrer.

wa Llâhu a`lam.

Inscrit
    September 2010
    salam alaikoum

Citation Envoyé par Hârith Voir le message

بسم الله الرحمن الرحيم

Aujourd'hui, on arrive à respecter le code de la route par peur du gendarme et des amendes. On arrive à respecter les codes de son entreprise par peur de perte son emploi. Mais on a du mal à respecter al qur'ân. On le considère comme une chose abstraite ou pire comme qqchose aux effets abstraits. Or il faut le considérer comme la chose la plus concrete qu'il soit. C'est toute une horlogerie de l'esprit à recalibrer.

wa Llâhu a`lam.

C'est bien ça. Une relation abstraite avec le coran.. Comment y remedier? comment avoir de réelles émotions envers le coran dans toutes les circonstances de la vie?

Membre Avatar de Reverentia
    Inscrit
    November 2010
    Asalamou alaykoum,

C est un sujet interessant

Personnellement j ai un rapport au qur'an très "thérapeutique" dans le sens ou je met des audios pour me calmer, calmer mes enfants, à n importe quel moment de la journée d ailleurs ...Et puis ca met une ambiance "pieuse" dans la maison aussi ^^

il y a aussi son coté "purifiant" et "protecteur" qui fait que je met des audios régulièrement.

sinon pour ce qui est de sa compréhension, de son apprentissage, c est aussi une chose sur laquelle je travaille, j éspère avoir le temps et les dispositions pour m y consacrer inchaAllah...

Membre récent
    Inscrit
    October 2010
    As-salamu 'alaykum

Lorsque je suis revenue à l'Islâm, j'avais une relation très forte avec le Qu'rân, je lisais beaucoup, j'essayais de comprendre le sens des versets, de lire le tafsir, et quand je n'étais pas en train de le lire je l'écoutais. Malheureusement je me suis essoufflée à la longue, sans doute parce que le changement a été trop radical. S'en est suivie une période où il ornait plus ma bibliothèque qu'autre chose

Un jour j'ai véritablement pris conscience de son importance, de ce qu'il m'apportait au quotidien, de ce qui me manquait depuis que j'avais délaissé les Paroles d'Allâh. Je me suis décidé à reprendre petit à petit la lecture et l'apprentissage, mais sans brusquer les choses. Plutôt de que de lire quotidiennement 2 ou 3 hizb aidée de la phonétique, je me suis forcée à lire directement en arabe, quitte à n'en lire que le rubu' et ce même si ça me prenait beaucoup plus de temps. Sans ça je n'aurais jamais pu progresser en arabe. Je me suis attachée à plus méditer sur le sens, à en ressortir des enseignements et à appliquer les quelques règles de Tajwid que je connaissais. Il ne s'agissait plus de lire pour lire, mais véritablement d'essayer de se rapprocher d'Allâh avec sincérité.

Qu'Allâh 3azawajal agrée nos œuvres, âmin

Wa-salamu alaykum

Membre habitué Avatar de Nada
    Inscrit
    September 2010

1- Quelle est votre relation avec le coran?
    2- Qu'est ce que vous me conseillez afin de reconstruire ma relation avec le coran en dehors du fait de vouloir lire pour obtenir le maximum de hassanate possible?
    Oukhtie, est-ce que lorsque tu lis en arabe tu comprends le sens des versets ? J'imagine que rien que cela doit donner envie de lire et relire les mots de notre Créateur.
    En ce qui me concerne le fait de ne pas comprendre l'arabe m'a longtemps frustrée lors de la lecture du Qûran, d'ailleurs c'est ma motivation principale pour apprendre l'arabe. Puisse Allah me faciliter cet apprentissage. Aujourd'hui, le modeste conseil que je pourrais te donner c'est de choisir un bon moment dans la journée pour le lire, un moment de calme où il y a peu de chance pour que tu sois interrompue. Personnellement j'aime très tôt le matin ou tard le soir. J'ai toujours besoin de lire la traduction de la page aussitôt après avoir fini la lecture en arabe. J'apprécie la récente traduction en français d'Al qûran al karîm aux éditions Tawhid.
    L'impression d'être seule avec mon Seigneur lorsque je lis Ses Paroles me donne réellement l'impression d'être une privilégiée et en même temps me rappelle que je dois être digne de Son Amour. J'espère aussi en lisant ce Livre Saint être récompensée, mais j'y trouve surtout une énergie que je ne trouve nulle part ailleurs.

Inscrit
    September 2010
    salam alaikoum

@ Nada,

oui, je lis l'arabe et lire le coran en arabe n'est pas comme lire un simple livre en arabe.. on a besoin de tafsir..car quand je me suis basée seulement sur ma connaissance de l'arabe.. pour comprendre , j'ai bien glissé..

Dans ma relation avec le coran, je suis passée de la boulimie à l'anorexie.. Le coran était le principal moteur quand à mon "retour à l'islam"..

J'ai besoin d'autres notions et conceptions sur le coran.. pour avancer et renouveler ma relation avec le coran..d'où ce post..

Membre habitué Avatar de Nada
    Inscrit
    September 2010

Je te présente mes excuses oukhtie, pour je ne sais quelles raisons je n'avais lu que ton 1er post et la réponse de notre sœur Oumm Ayyoub. Si j'avais lu tes échanges avec le frère Harîth j'aurais su que tu attendais un autre type de conseils.

Inscrit
    September 2010
    salam alaikoum

Pourqoui s'excuser chere Nada?!! Ma question de départ était aussi: quelle est votre relation avec le coran? J'apprends aussi de votre relation avec le coran..

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

J'ai besoin d'autres notions et conceptions sur le coran.. pour avancer et renouveler ma relation avec le coran..d'où ce post..
    On rapporte que Hassân al Basrî ra a dit " tu prends la nuit pour un chameau que tu montes pour traverser les différentes étapes du Qur'ân. Ceux qui sont venus avant toi le considéraient comme des messages venant de leurs seigneur.. Il réfléchissaient [sur ces messages] la nuit et les appliquaient le jour."

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Il est important de mettre en pratique ce que l'on apprend.
    Réciter, apprendre par coeur ne sert à rien si on ne se conforme pas à ce que l'on est en train d'apprendre et/ou de réciter.
    On doit s'y soumettre tant au niveau de l'intellect que de nos membres. De toute façon, c'est ça être musulman. Le reste n'est que chimères.

Nous avons des exemples dans les peuples anciens et notamment les bani 'isra'îl qui eux-aussi ont reçu un livre. Dans la sourate aj-jumu`ah, Allâh ta`âla les qualifie à travers une image percutante: "des ânes portants des livres". Cet avertissement n'est pas tant pour eux mais pour nous. Allâh ta`âla s'adresse à nous et nous met en garde contre les erreurs qui ont perdu ce peuple.
    Et pourtant les rabbins connaissaient parfaitement la torah. Ce n'est pas leurs connaissances qui est en cause mais la pratique.
    On le voit d'ailleurs de nos jours. Combien de gens connaissent par coeur le qur'ân ? Des tas. Il y a des concours par ci et par là. Des chaines de tv qui le passe en boucle 24h/24 et 7j/7. On a même nos méga-stars du qur'ân. Dire qu'Abu Bakr ra avait pris la décision de réunir le qur'an en un musHaf parce que les qaris combattaient (ce qui est une conséquence de leurs connaissances): quelle décalage ! Lâ 'ilaha 'illa Llâh.

Mais de nos jours, combien y a t il d'Abu Bakr ra ? De `Umar ibnu l Khattab ra ? de `Uthmân ra? De `Alî ra ?
    Combien d'ibn Mas`ud ? De `AbderraHmân ibn `Awf ?
    Combien de Hassân al Basrî ra ? d'ibn al Mubarak ?
    Combien de Layth ra ? De `Awza`î ? De Malik ra ? De Abu Hanifa ? de AHmâd ra ?
    On est proche du 0,00. La communauté islamique est même dans un des états les plus déplorables de son histoire alors qu'il n'a jamais été aussi facile d'avoir un musHaf ou d'écouter le qur'ân. Il est même traduit en des dizaines de langues.
    Alors pourquoi cet état ? Parce que le qur'ân n'est plus pratiqué et quand il l'est, il l'est par une poignée d'hommes et de femmes dans des contrées lointaines et hostiles. Parce que qd le qur'ân est montré comme type de gouvernance (de l'individu comme de la société), ce type de gouvernance est raillé, pointé du doigt et définit comme une abomination.

Et il n'y a pas de quoi être étonné quand on se pose sur le verset 30 de la sûrah al furqân.
    C'est dans la pratique qu'on fait vivre le qur'ân ou plutot que le qur'ân nous fait réellement vivre en tant que musulman.

wa Llâhu a`lam.

Dernière édition par Hârith; 26/02/2011 à 12h13

Inscrit
    September 2010
    salam alaikoum

Barak Allah fikoum jamiaane. barak Allah fik Hârith, ce que vous dites est à méditer..

D'autres interventions sont les bienvenues..

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Voici un extrait de "tafhîmu l qur'ân" du shaykh Mawdudi ra:

" [...]
    Mais tout ce que vous pouvez faire pour comprendre le qur'ân n'est pas suffisant. Si vous voulez saisir l'esprit du qur'ân, vous devez vous engager à remplir sa mission dans sa pratique. Car le qur'ân n'est un livre de théories abstraites ou d'idées simples qu'on peut comprendre tout en étant confortablement assis dans un fauteuil. Il n'est pas non plus un livre religieux comme tous les autres livres religieux dont les sens peuvent être saisis dans les séminaires et les discours.
    Au contraire, c'est un livre qui contient un message, une invitation qui génère un mouvement. Dès le début de sa révélation, il a poussé un homme calme et pieux à abandonner sa vie de solitude et à faire face au monde qui était en rebellion contre Allâh. Il lui a inspiré d'éléver sa voix contre le mensonge, et l'a mis en lutte acharnée contre les seigneurs de l'incrédulité, du mal et de l'iniquité. L'une après l'autre, de chaque maison, il a tiré toutes les âmes nobles et pures, et les a rassemblées sous la bannière de la vérité. Dans chaque partie du pays, il a provoqué le soulèvement de tous les mauvais et corrompus qui ont déclaré la guerre à tous les porteurs de la vérité.

[...]
    Est-il donc possible d'atteindre le coeur du qur'ân par une simple lecture des mots, sans jamais avoir fait un pas dans la bataille de la foi et de l'incrédulité, de l'islâm et de l'ignorance, sans traverser une seule étape de cette lutte ? Non vous ne pouvez comprendre le qur'ân seulement une fois que vous l'adoptez, que vous agissez en conformité avec son enseignement et que chaque mesure prises obéit à ses préceptes.
    C'est seulement alors que vous pourrez subir les évènements et expériences qui ont eu lieu au cours de sa révélation. Vous traverserez alors Makkah, Habash et Tâ'if. Vous ferez face à Badr, UHud, Hunayn et Tabûk. Vous rencontrerez Abû Jahl et Abû Lahab. Vous rencontrerez les hypocrites et les juifs. Vous vous trouverez face à face avec ceux qui ont, tout de suite, répondu à l'appel, de même que ceux qui sont entrés dans l'islâm en quête de gain.

[...] "

Inscrit
    September 2010
    salam alaikoum

Barak Allah fik....

j'ai visité ce site, j'ai parcouru ce livre écrit en arabe sur le coran qui me semble interessant: http://www.quranlife.com/?p=43

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

wa fîki.
    Tu peux nous en faire un bref résumé ?

Inscrit
    September 2010
    salam laiakoum

Incha Allah akhi al karim.

Membre habitué Avatar de Avant l'Heure
    Inscrit
    June 2010
    As salamu 'alaykum

Quelqu'un peut me mettre ce livre en format pdf barakallahu fikum ?

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Bien sûr.
    Tu veux que je te l'envoies où ?
    Il est trop lourd pour être joint dans ce topic.

Inscrit
    June 2010
    As salamu 'alaykum

Barakallahu fik akhi. A avantlheure.editions@gmail.com

Wassalam

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

wa fik
    C'est envoyé

Inscrit
    June 2010
    As salamu 'alaykum

C'est recu, barakallahu fik. Un peu décu, je pensais qu'il n'y avait que 17 pages, je voulais le traiter rapidement ce soir, mais al hamdulillah 'ala kulli hal, il y en a plus de 100 : )

Inscrit
    September 2010
    salam alaikoum

Un petit résumé :

On a posé la question à l’auteur qui est professeur des sciences du coran : Comment la réussite peut-elle se faire en se basant sur le coran ? Il a répondu à travers ce livre en faisant une introduction sur la réussite et combien cette conception a changé… chez nous pour devenir une conception proche des non musulmans..qui reste souvent incomplète , obsolète et loin de celle adoptée par le prophète que la paix soit sur lui, les compagnons et les suiveurs..

La clé de toutes les réussites est dans la science.. et la science demande la volonté, le satan fait son possible pour détourner le musulman du droit chemin

Le coran est comme un océan.. l’extérieur consiste en la surface de l’océan.. et l’intérieur comporte des trésors qui se trouve à l’intérieur de cet océan.. Certains se demandent : où sont ces trésors ? Pour y accéder, il faut disposer des outils de la plongée sous-marine.. Celui qui nage seulement dans cet océan ne découvrira pas ce que recèle ce livre comme trésors.. !!

• Le coran est le livre du bonheur et de la réussite
    • Le coran fait vivre les cœurs comme l’eau le fait pour la terre
    • Le coran est le livre qui guide vers la force et « tamkine »
    • Le coran guérit les cœurs contre les maladies

L’auteur présente les éléments indispensables pour renforcer notre relation avec le coran..et il donne des clés :

1. Le cœur est un élément clé dans la compréhension et la méditation du coran .. on aime le coran quand on est content de le lire, on passe du temps en sa compagnie sans ennui ..et on a envie de retrouver cette compagnie à chaque fois.. Le cœur n’est-il pas le moteur de la compréhension, de l’assimilation.. ?

2. Se fixer des objectifs : L’auteur conseille de connaître les raisons pour lesquelles on apprend le coran, et il vaut mieux selon lui de les ECRIRE .. Pour lui les 5 raisons peuvent être par exemple : la science, l’application de cette science, la récompense de Dieu, la guérison, al mounajate : « établir étroite avec Dieu »

3. Relier ce qu’on lit avec notre situation actuelle , notre vécu et notre vie

4. Le point en commun entre le prophète que la paix soit sur lui , les compagnons et les tabiines c’est qu’ils font la veillée de la nuit en récitant le coran.. c’est la voie vers la force.. c’est la voie que plusieurs parmi nous, ont délaissé..

5. L’union entre le coran la prière est un autre élément important. C’est l’union de l’oxygène avec l’hydrogène qui donne l’eau.. et dans l’eau, il y a la vie des corps..et la prière avec la lecture du coran donnent la vie aux cœurs..

6. La conviction et la croyance que doit avoir le serviteur d’Allah que son bonheur, sa joie, sa réussite dans les deux vies viendront à partir du coran.. le coran, c’est la base, c’est le point de départ…

7. La sincérité dans le fait de vouloir comprendre le coran.. il faut de l’entrainement, du temps, de l’effort…tabite al bananie disait : « j’ai lutté 20 ans pour comprendre le coran et 2O autres années j’ai pu le savourer »

8. La répétition du verset afin de comprendre le sens des mots et de renforcer l’assimilation du coran

9. Al jahr « la lecture à haute voix » et l’embellissement de la récitation par la voix

10. Apprendre le coran… l’auteur a expliqué les raisons de l’importance de l’apprentissage du coran

J'espère que mon résumé vous encouragera à lire et à méditer ce livre.. Bonne lecture.
    Et Allah sait mieux..

Inscrit
    June 2010
    salam alaikoum

Un petit résumé :

On a posé la question à l’auteur qui est professeur des sciences du coran : Comment la réussite peut-elle se faire en se basant sur le coran ? Il a répondu à travers ce livre en faisant une introduction sur la réussite et combien cette conception a changé… chez nous pour devenir une conception proche des non musulmans..qui reste souvent incomplète , obsolète et loin de celle adoptée par le prophète que la paix soit sur lui, les compagnons et les suiveurs..

La clé de toutes les réussites est dans la science.. et la science demande la volonté, le satan fait son possible pour détourner le musulman du droit chemin

Le coran est comme un océan.. l’extérieur consiste en la surface de l’océan.. et l’intérieur comporte des trésors qui se trouve à l’intérieur de cet océan.. Certains se demandent : où sont ces trésors ? Pour y accéder, il faut disposer des outils de la plongée sous-marine.. Celui qui nage seulement dans cet océan ne découvrira pas ce que recèle ce livre comme trésors.. !!

• Le coran est le livre du bonheur et de la réussite
    • Le coran fait vivre les cœurs comme l’eau le fait pour la terre
    • Le coran est le livre qui guide vers la force et « tamkine »
    • Le coran guérit les cœurs contre les maladies

L’auteur présente les éléments indispensables pour renforcer notre relation avec le coran..et il donne des clés :

1. Le cœur est un élément clé dans la compréhension et la méditation du coran .. on aime le coran quand on est content de le lire, on passe du temps en sa compagnie sans ennui ..et on a envie de retrouver cette compagnie à chaque fois.. Le cœur n’est-il pas le moteur de la compréhension, de l’assimilation.. ?

2. Se fixer des objectifs : L’auteur conseille de connaître les raisons pour lesquelles on apprend le coran, et il vaut mieux selon lui de les ECRIRE .. Pour lui les 5 raisons peuvent être par exemple : la science, l’application de cette science, la récompense de Dieu, la guérison, al mounajate : « établir étroite avec Dieu »

3. Relier ce qu’on lit avec notre situation actuelle , notre vécu et notre vie

4. Le point en commun entre le prophète que la paix soit sur lui , les compagnons et les tabiines c’est qu’ils font la veillée de la nuit en récitant le coran.. c’est la voie vers la force.. c’est la voie que plusieurs parmi nous, ont délaissé..

5. L’union entre le coran la prière est un autre élément important. C’est l’union de l’oxygène avec l’hydrogène qui donne l’eau.. et dans l’eau, il y a la vie des corps..et la prière avec la lecture du coran donnent la vie aux cœurs..

6. La conviction et la croyance que doit avoir le serviteur d’Allah que son bonheur, sa joie, sa réussite dans les deux vies viendront à partir du coran.. le coran, c’est la base, c’est le point de départ…

7. La sincérité dans le fait de vouloir comprendre le coran.. il faut de l’entrainement, du temps, de l’effort…tabite al bananie disait : « j’ai lutté 20 ans pour comprendre le coran et 2O autres années j’ai pu le savourer »

8. La répétition du verset afin de comprendre le sens des mots et de renforcer l’assimilation du coran

9. Al jahr « la lecture à haute voix » et l’embellissement de la récitation par la voix

10. Apprendre le coran… l’auteur a expliqué les raisons de l’importance de l’apprentissage du coran

J'espère que mon résumé vous encouragera à lire et à méditer ce livre.. Bonne lecture.
    Et Allah sait mieux..
    As salamu 'alaykum

Barakallahu fik oukhti, ma cha Allah

Inscrit
    September 2010
    salam alaikoum

Wa fik baraka Allah.

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Bâraka Llâhu fîk.

Inscrit
    September 2010
    salam alaikoum

wa fik barak Allah akhi.

Tags pour ce sujet

Règles des messages