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Sujet : La science du hadith

  1. #1
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    La science du hadith

    Assalamu aalaykum wa rahmatu Allah

    on va essayer de donner quelques notions concernant le hadith acharif (avec l'aide muslim fr et d'autres sites ) et d'éventuelles interventions seront les bienvenues à condition quelles soient bine sourcées

    Baraka Allahu fikoum

    Définitions:
    Hadith: Dans le vocabulaire des savants musulmans, le terme "Hadith" désigne les propos, les actes, les habitudes, le comportement et les approbations qui sont rapportés du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam). Chaque Hadith est composé de deux éléments bien distincts: Le "Sanad" (ou "Isnâd") et le "Matn".
    Le "Sanad" ou "Isnâd": Ces deux termes, souvent utilisés comme synonymes, désignent la chaîne de transmission du Hadith. Il s'agit ainsi de la liste de toutes les personnes qui ont rapporté l'énoncé de la Tradition Prophétique depuis le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) jusqu'à l'auteur qui l'a consigné dans son ouvrage.


    Le "Matn": Ce terme désigne le contenu du Hadith proprement dit, c'est à dire l'énoncé des termes qui sont rapportés du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) ou liés à sa personne.




    wassalam
    Et c'est à Allâh Seul que l'on implore le secours

    Ya Allah pardonne à ma noble mère et fait lui miséricorde ,élargit lui sa tombe et illumine là et permet lui d'avoir une vision à la protée de vue amine amine et amine .

  2. #2
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    j'ouvre une parenthèse pour donner le hadith concernant le jeune du jour de aarafa :

    "Le jeûne du jour d’Arafat (9ème jour de Dhul-Hijja): jeûner ce jour est une Sunna confirmée pour celui qui n’effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète - Paix et salut d’Allah sur lui : « Je compte sur Allah pour qu’il expie les péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » Rapporté par Muslim."

    puisqu'on dans ces jours bénis de dul hidja , un rappel pour jeuner ce jour qui reste le meilleur jeune surérogatoire .

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  3. #3
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    Q : Quel est l’avis juridique concernant le jeûne du jour de Arafat pour celui qui accomplit le pèlerinage et celui qui ne l’accomplit pas ?
    R : Jeûner le jour de Arafat (9ème jour du mois de dhoul-hijja) est une tradition prophétique fortement conseillée. En effet, on interrogea le Prophète (Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) au sujet du jeûne le jour de Arafat, il répondit :
    « Je compte sur Allah pour qu’il expie les péchés de l’année antérieure et l’année à venir »
    et on trouve dans une autre version :
    « Qu’il expie l’année passée et celle qui reste à venir. »
    Par contre, le pèlerin n’a pas à jeûner ce jour-là, car le Prophète (Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) n’a pas jeûné le jour de Arafat lors du pèlerinage d’adieu. À ce sujet, on trouve dans le recueil authentique de Boukhâry selon Maïmouna (qu’Allah l’agréée) qui raconte le doute qui s’est emparé des gens au sujet du jeûne du Prophète (Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) le jour de Arafat. (Pour fermer la porte à d’éventuels doutes) elle lui fit parvenir un verre de lait pendant qu’il se tenait debout dans Arafat, il le but sous la contemplation de tous les gens.
    · Fatwa du cheikh Outhaymin (Rahimahoullah) tirée de son recueil de fatwas
    · Tome 20, page 46, question 404.


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  4. #4
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    - "Hadith Moutawâtir": Il s'agit du "Hadith notoire", qui a été rapporté, depuis le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) jusqu'à l'auteur de l'ouvrage qui l'a cité, par un si grand nombre de personnes que la raison interdit habituellement de penser qu'ils aient tous menti et qu'ils se soient mis d'accord pour falsifier l'information transmise. Il n'existe aucun doute sur la validité, la véracité et l'authenticité d'un tel Hadith. Pour ce genre de tradition, il n'y a aucun besoin de faire des recherches sur l'état des transmetteurs et des narrateurs ("Râwi"). Des ouvrages spécifiques ont été rédigés par les savants afin de compiler ce genre de Hadiths. On pourrait citer à titre d'exemple le "Qatf oul Azhâr" de l'Imâm Souyoûti r.a. et le "Nazm oul Moutanâthir min al Hadithil Moutawâtir" de Mouhammad Al Kattâni r.a.




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    "Hadith Mach-hoûr": Il s'agit du "Hadith réputé" qui a été rapporté à chaque niveau de transmission par au moins trois personnes. Certains savants utilisent l'appellation de "Hadith Moustafîdh" pour se référer à ce genre de Tradition

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  6. #6
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    - "Hadith Azîz": Il s'agit du "Hadith puissant" qui a été rapporté à chaque niveau par au moins deux personnes.


    - "Hadith Gharîb": Il s'agit du "Hadith isolé" qui n'a été rapporté, à un niveau de la chaîne de transmission, que par une seul personne.


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  7. #7
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    Il y a ensuite une autre division des Hadiths qui a été faite en fonction de la fiabilité et la "force" de leur chaîne de transmission, ce qui a donné les types de Traditions suivants:


    - "Hadith Sahîh": Il s'agit du "Hadith valide" qui a été rapporté depuis le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) jusqu'à l'auteur qui l'a consigné dans son ouvrage par une chaîne de transmetteurs continue, dont tous les membres sont des personnes musulmanes pubères qui sont pieuses, justes, honorables, qui jouissent d'excellentes capacités de mémorisation et qui sont donc très fiables au niveau de ce qu'ils transmettent. Il est aussi nécessaire, pour qu'un Hadith soit qualifié de "Sahîh", qu'il soit pur de toute forme de marginalité ("Châdh") ou de défaut. Ce genre de Hadiths constitue une des bases fondamentales d'argumentation de la loi islamique. Il est à noter que l'on distingue deux types de "Hadith Sahîh": Le "Hadith Sahîh li dhâtihi" (Hadith valide en lui-même), qui correspond à la définition donnée ci-dessus, et le "Hadith Sahîh li Ghayrihi" (Hadith valide par autre que lui), qui désigne la Tradition dont l'une des personnes présentes dans la chaîne de transmission présente une défaillance minime sur un point précis, mais le Hadith en question est rapporté par d'autres voies, avec d'autres chaînes de transmission de force égale ou supérieure.


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  8. #8
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    - "Hadith Hassan": Il s'agit du "Hadith bon" qui ne présente pas de marginalité ou de défaut et qui a été rapporté par une chaîne de transmetteurs continue dont l'un des membres présente une défaillance minime par rapport aux conditions nécessaires pour le "Sahîh", et ce manque n'est pas compensé non plus par une autre chaîne de transmission. (Il est à noter que cette définition ne fait pas l'unanimité entre les savants.) Il est évident que ce genre de Hadith a une fiabilité et une force probante moindre par rapport au "Sahîh". Il n'en reste pas moins cependant qu'il est considéré comme source d'argumentation valide.


    - "Hadith Dhaïf": Il s'agit du "Hadith faible" dont la chaîne de transmission ne répond pas aux conditions mentionnées pour le "Hadith Sahîh" ou le "Hadith Hassan". Par exemple: L'un des narrateur présente des défaillances au niveau de sa mémoire ou il ne répond pas aux critères de piété nécessaires. La faiblesse de ce genre de Hadith dépend bien entendu de la faiblesse de ceux qui le transmettent. Cependant, quand un "Hadith Dhâïf" est rapporté par différentes voies, et que sa faiblesse n'est pas dû à la perversité et au mensonge d'un de ses transmetteurs, dans ce cas, il acquiert une certaine fiabilité et devient valide dans l'argumentation. On l'appelle alors "Hassan li ghayrihi" (Hadith bon par autre que lui).


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    Il existe une troisième division des Hadiths, établie en fonction de la personne sur laquelle la chaîne de transmission prend fin:


    - "Hadith Marfou'": Il s'agit du "Hadith élevé", dont la chaîne de transmission remonte jusqu'au Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam).


    - "Hadith Mawqoûf": Il s'agit de la "Tradition fixée", dont la chaîne de transmission s'arrête à un Compagnon (radhia Allâhou anhou). Ce genre de tradition relate ainsi les propos, les gestes ou les approbations des "Sahâbas" (radhia Allâhou anhoum). Certaines formes de "Hadith Mawqoûf" ont valeur de "Hadith Marfou'": C'est le cas par exemple quand un Compagon (radhia Allâhou anhou) dit: "Il nous a été ordonné de faire ceci", ou quand il évoque des choses qui ne relèvent pas de son interprétation personnelle, comme les prédictions portant sur les faits à venir (à condition qu'il ne les tient pas des "Gens du Livre".)


    - "Hadith Maqtou'": Il s'agit de la "Tradition interrompue", qui relate les propos, gestes ou approbations d'un "Tâbi'i" (celui qui a rencontré un Compagnon (radhia Allâhou anhou) en étant musulman et qui est mort musulman) ou "Tabi' Tâbi'i" (celui qui a rencontré un "Tâbi'i" en étant musulman et qui est mort musulman). De nombreux savants utilisent le terme "Athar" pour se référer au "Mawqoûf" et au "Maqtou'", et réservent donc l'emploi du mot "Hadith" uniquement pour les propos, gestes et approbations du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam).


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  10. #10
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    Assalamu aalaykuM

    à l'occasion de 'achoura (bonne 'achoura à tous ) je vous cite ces ahadiths en rapport :

    «Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour d'Arafa expie les péchés commis pendant l'année précédente. et l'année suivante et pour que le jeûne du jour d'Ashoura expie les péchés commis pendant l'année précédente. » (rapporté par Mouslim,1162)


    Ibn Abbas a rapporté que le Prophète() a jeûné le jour de 'Achoura et a recommandé de le jeûner. Les compagnons lui dirent : "ô Messager d’Allah!C'est un jour d’une grande importance pour les juifs et les chrétiens.Ainsi le Prophète() dit : « lânnée prochaine, s'il plait à Allah, nous jeûnerons le 9ème jour aussi mais le Prophète d'Allah, mourit avant lânnée prochaine.» (Rapporté par Mouslim)


    Ibn Abbas (P.A.a) dit: « Je n'ai pas vu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s'intéresser au jeûne d'un jour comme il le faisait pour Ashoura puisqu'il le préférait aux autres, exception faite de ce mois-ci (le Ramadan) (rapporté par al-Boukhari,1867)

    hadith rapporté par al-Boukhari (1865) d'après Ibn Abbas selon lequel quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) arriva à Médine et se rendit compte que les Juifs jeûnaient le jour d'Ashoura , il dit: - «Qu'est-ce que c'est? »
    - «Un jour heureux, un jour où Allah sauva les fils d'Israël de leurs ennemis. Et Moise le jeûna ( pour cela)
    - -«Nous méritons mieux que vous d'imiter Moise»
    - Et puis il le jeûna et donna l'ordre de le jeûner. »





    An-Nawawi (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : «Le jeûne du jour d'Ashoura expie tous les péchés véniels et on en déduit que seuls les péchés majeurs ne sont pas concernés». Il dit encore : « Le jeûne du jour d'Arafa expie les péchés commis pendant deux ans et le jeûne d'Ashoura expie les péchés d'une année. Si on prononce Amen au même moment que les anges le font, on obtient la rémission de tous ses péchés précédents. Chacun de ces actes possède une vertu expiatoire. S'il y a des péchés mineurs à expier, ils les expient. S'il n'y a ni péchés mineurs ni péchés majeurs à expier, on inscrit des bienfaits au profit de leur auteur et on élève son grade. S'il n'y a qu'un péché mineur ou plusieurs, en l'absence de péchés majeurs, nous espérons que les actes en question entraîneront l'allègement des péchés majeurs. Voir al-Madjmou', charh al-Mouhadhdhab,tome -.
    Cheikh al-islam (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « la vertu expiatoire attachée à la purification rituelle, à la prière, au jeûne du Ramadan, à celui du jour d'Arafa et à celui du jour d'Ashoura , s'applique exclusivement aux péchés mineurs » Al-Fatawa al-Koubra,tome 5.


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  11. #11
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    La quatrième division des Hadiths porte sur le caractère continu ou non de la chaîne de transmission:


    - "Hadith Mouttasil": Il s'agit du "Hadith relié" dont la chaîne de transmission est ininterrompue.


    - "Hadith Mounqati'": Il s'agit du "Hadith discontinu" dont il manque une ou plusieurs personnes de la chaîne de transmission. Un tel Hadith est considéré comme étant "Dhaïf" d'après les savants.


    - "Hadith Mouallaq": Il s'agit du "Hadith suspendu" dont un ou plusieurs narrateurs qui se suivent ont été retiré au début de la chaîne de transmission. Ce genre de "Hadith" est considéré comme étant irrecevable dans l'argumentation, sauf s'il est mentionné dans un ouvrage sûr et fiable ("Sahîh Boukhâri" par exemple), auquel cas, son statut est différent.


    - "Hadith Moursal": Il s'agit du "Hadith détaché" dont la chaîne de transmission contient un manque après le "Tâbi'i" r.a. Il y a des divergences entre les savants quant à la recevabilité et la validité dans l'argumentation ou non de ce genre de Hadiths. D'après l'Imâm Abou Hanifa r.a., l'Imâm Mâlik r.a. et l'Imâm Ahmad Ibné Hambal r.a. (selon l'avis qui a été le plus retenu de lui), le "Hadith Moursal" est acceptable (sous deux conditions: le "Tâbi'i" est sûr, et il a l'habitude, lorsqu'il cite un "Hadith Moursal", de le tenir d'une personne sûre et fiable). L'un des ouvrages les plus connus recensant des Traditions de ce genre est le "Marâsîl Abou Dâoûd".


    - "Hadith Mou'dhal": Il s'agit du "Hadith défaillant" dont il manque deux transmetteurs au moins, les uns à la suite des autres. Ce genre de Hadith est unanimement considéré comme étant "Dhaïf".




    Enfin, il y a une cinquième division des Hadiths qui a été faite, cette fois-ci en fonction de leur degré d'irrecevabilité:


    - "Hadith Mawdhou'": Il s'agit du "Hadith forgé", qui relate des propos inventés et mensongers, faussement attribués au Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam). Pour celui qui connaît l'état d'un tel Hadith, il est interdit de le rapporter. Cela constitue un péché très grave et les avertissements du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) à l'égard de celui qui lui attribue des propos de façon mensongère sont très sévères.


    - "Hadith Matroûk": Il s'agit du "Hadith délaissé", dont la chaîne de transmission comprend une personne accusée de mensonge. Ce Hadith est également rejeté par les savants.


    - "Hadith Mounkar": Il s'agit du "Hadith réprouvé", qui est rapporté par un transmetteur "faible" qui contredit et diverge de ce que rapporte un transmetteur "sûr". Ce type de Tradition est aussi considéré comme irrecevable.


    Voici donc les principaux types de Hadiths, tels qu'ils ont été définis par les spécialiste de cette science.

    (Réf: "Madhâhir Haqq" - Volume 1 / "Précis des sciences du Hadith")
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  12. #12
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    mise en garde contre le fait de rapporter de faux ahadiths :

    Dans son Sahih, al-Boukhari a rapporté sous le n° 3509 d’après Ali ibn Ayyash d’après Hariz d’après Abd al-Walid al-Asqa que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Certes, une des plus graves manières de mentir consiste à se réclamer la paternité d’un autre que son vrai père, à prétendre voir ce que l’on n’a pas vu et à faire dire au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) ce qu’il n’a pas dit ».
    Al-Boukhari a rapporté sous le n° 110 et Mouslim dans l’introduction de son Sahih sous le n° 3 par la voie d’Abou Houssayn d’après Abou Salih qui le tenait d’Abou Hourayra (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Que se prépare à occuper sa place en enfer quiconque a menti à mon détriment ».
    Quiconque raconte des hadith apocryphes et de fausses histoires et les attribue au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) sans révéler le caractère apocryphe de ce qu’il véhicule aura commis un péché et se sera exposé à une menace.
    As-Souyouti a écrit à la page 167 de son ouvrage intitulé : Tahdhir al-Khawas min Akadhib al-qussas : quiconque se permet rapporter de faux hadith mérite de recevoir des coups de cravache, d’être menacé de subir (un châtiment) plus important, d’être chassé et boycotté de sorte qu’on ne le saluera plus, qu’on le médira pour plaire à Allah, qu’on porte plainte contre lui auprès des autorités et qu’on lui interdit de diffuser (les histoires en question) et qu’on enregistre son engagement de s’en abstenir.
    [Tout cela doit être fait ] pour protéger la Sunna de l’Elu (bénédiction et salut soient sur lui) et pour la débarrasser des fausses informations et pour mettre les individus et les sociétés à l’abri de ces légendes et mensonges. Nous demandons à Allah la paix et la sécurité.



    Cheikh Soulaymane ibn Nasir al-Alwan

    source:islamqa

    wassalamu aalaykum
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  13. #13
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    Qui sont ahlu al hadith ?

    Cheikh al-islam a dit : « Par ahl al-hadith, nous n’entendons pas désigner ceux qui se contentent de recueillir les hadith, de les enregistrer et de les transmettre, mais nous entendons par là tous ceux qui déploient le plus grand effort pour les conserver, les comprendre parfaitement et les appliquer dans leurs aspects extérieurs et intérieurs. C’est de la même manière que nous désignons les ahl al-qur’an. La moindre vertu de ces gens-là réside dans leur amour pour le Coran et le hadith et les recherches qu’ils mènent pour les collecter et pour expliquer leur signification et les appliquer ».
    Madjmou’al-fatawa, 4/95.




    Cheikh al-islam Ibn Taymiyya a dit : « Ceci indique que les gens qui méritent le plus de constituer la communauté du salut sont les partisans du hadith et de la Sunna ; ceux qui ne prennent pas parti pour un autre que le Messager d’Allah. Ils sont ceux qui connaissent mieux ses paroles et ses états, les plus capables de distinguer entre ce qui en est vrai et ce qui est faux. Leurs guides en maîtrisent parfaitement les différents aspects et s’y conforment sans faille. Ils les aiment, y adhèrent, les appliquent, se solidarisent avec ceux qui adoptent la même attitude et déclarent leur hostilité à l’égard de ceux qui ne la partagent pas. Ils soumettent les propos généreux au message du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) que constitue le livre (Coran) et la sagesse (prophétique). Ils n’adoptent pas une thèse de sorte à en faire un des fondements de leur religion si elle ne s’atteste pas dans le message du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui consiste dans le Livre et la sagesse .Ils reconnaissent ceux-ci comme la base de leur foi, et y soumettent toutes les divergences qui opposent les gens à propos des attributs divins, du décret, de la menace (divine), des noms (divins), de la commanderie du bien et de la défense du mal ; ils soumettent tout cela (au jugement d’Allah et de Son messager. Ils expliquent les termes généraux qui opposent ceux qui aiment à se diviser et à cultiver des divergences, et confirment leurs significations conformes au Livre et à la Sunna et écartent leur interprétation contraire (au sens apparent) du Livre et de la Sunna. Ils ne se livrent pas à la conjecture ni ne s’abandonnent à leur passion. Car l’adoption du résultat de la conjecture est un signe d’ignorance, et il est injuste de se laisser dominer par une passion non guidée par Allah ». Madjmou al-fatawa, 3/347-348).


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  14. #14
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    Assalamu aalaykum

    le hadith :le desacord de ma umma est une miséricorde (ikhtilafou oumati rahma)

    al albani (rahimahu Allah) a dit que c'est un faux hadith forgé la assla lahou

    ibn hazm (rahimahu Allah) a dit la même chose .


    wassalam

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  15. #15
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    بسم الله الرحمن الرحيم
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  16. #16
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    بسم الله الرحمن الرحيم
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    BarrakaLlâhu fik





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    wa fika (ki) baraka Allah

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  17. #17
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    Assalamu aalaykum

    ayant reçu ce hadith par émail ,je tiens à mettre en garde les frères et sœurs contre ces présumés ahadiths qui circulent sur le net et qu'il faut toujours s'assurer de l'authenticité du hadith avant de l'envoyer au risque de se voir mentir sur le prophète chose qui serait grave ! et avec tous les moyens mis à notre disposition ,l'ignorance ne pourrait etre un pretexte et à Allah on demande assistance .



    (من ترك صلاة الصبح فليس في وجهه نور، ومن ترك صلاة الظهر فليس في رزقه بركة، ومن ترك صلاة العصر فليس في جسمة قوة، ومن ترك ترك صلاة المغرب فليس في أولاده ثمرة، ومن ترك صلاة العشاء فليس في نومه راحة(
    celui qui délaisse la priére du sobh n'a pas de lumière sur son visage
    celui qui délaisse la prière du dohr n'a pas la bénédiction dans son rizk
    celui qui délaisse la prière du 'assr n'a pas de force dans son corps
    celui qui délaisse le prière du maghreb n'a pas de fruits dans ses enfants
    et celui qui délaisse la prière de 'icha ne trouvera pas de repos dans son sommeil

    Al albani rahimahu Allah dit qu'il n'a pas de fondement (la assla lahou)
    d'autres savants disent qu'il serait forgé (mawdou')

    le signe serait dans le matn du hadith et que les enfants ne sont pas coupable du fait que leur père délaisse une prière .

    "Chacun n'acquiert [le mal] qu'à son détriment: personne ne portera le fardeau (responsabilité) d'autrui." al an'am 164

    wassalam
    Et c'est à Allâh Seul que l'on implore le secours

    Ya Allah pardonne à ma noble mère et fait lui miséricorde ,élargit lui sa tombe et illumine là et permet lui d'avoir une vision à la protée de vue amine amine et amine .

  18. #18
    Membre habitué Avatar de Abou anfel
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    Assalamu aalaykum

    حديث (اللهم بارك لنا في رجب وشعبان، وبلغنا رمضان

    Allahuma benit nous aux mois de radjab et cha'bane et fait nous atteindre ramadan

    ce hadith rapporté par ahmad (ra) est jugé faible par :

    annawawi ,adhabi,ibnou hadjar et al albani rahimahum Allah

    les savants disent qu'on peut tout de même dire cette invocation comme dou'a' sans la lier au prophète ou penser qu'il a dite et Allahu aalam .

    il est de même pour le dou'a' qu'on fait après la rupture du jeune

    Allahuma laka soumtou wa 'ala rizkika aftartou

    on pourrait le dire
    comme invocation et louange mais sans penser que c'est une parole du prophète et Allahu aalam .


    wassalam
    Et c'est à Allâh Seul que l'on implore le secours

    Ya Allah pardonne à ma noble mère et fait lui miséricorde ,élargit lui sa tombe et illumine là et permet lui d'avoir une vision à la protée de vue amine amine et amine .

  19. #19
    Membre habitué Avatar de Abou anfel
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    Assalamu 'laykum

    Demain inchAllah c'est le jour de 'arafa, qu'Allah nous facilite son jeune et nous pardonne nos péchés anciens et futurs :



    «Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour d'Arafa expie les péchés commis pendant l'année précédente. et l'année suivante et pour que le jeûne du jour d'Ashoura expie les péchés commis pendant l'année précédente. » (rapporté par Mouslim,1162)
    Et c'est à Allâh Seul que l'on implore le secours

    Ya Allah pardonne à ma noble mère et fait lui miséricorde ,élargit lui sa tombe et illumine là et permet lui d'avoir une vision à la protée de vue amine amine et amine .

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