Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 30 sur 34

Sujet : Vos lectures du moment mais vos lectures ...

Membre habitué Avatar de Hârith
    Inscrit
    June 2010

Vos lectures du moment mais vos lectures ...

بسم الله الرحمن الرحيم
    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

.... non islamiques.

Si vous lisez des livres "profanes" (ne traitant pas directement de religion), pourriez vous nous dire lesquels ? Ou lesquels avez-vous lu recemment ? Pourriez vous aussi nous donner rapidement votre avis ? Qu'en avez vous pensez ? Les conseillez vous ? Etc...

Par avance bâraka Llâhu fîkum.

و السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Dernière édition par Hârith; 06/11/2010 à 20h00

Membre actif Avatar de Chocolat
    Inscrit
    September 2010
    assalamou alaikoum,

J'ai été éblouie à la lecture du "pavillon des cancéreux", de Soljenitsine (ortho ?). Un système soviétique écrasant avec le culte des chiffres et de l'orthodoxie envers le Parti, un service hospitalier visant à coller avec les objectifs venus d'en haut, des allusions aux purges, la maladie qui brise des vies et stigmatise les gens, la terreur politique et les carences en ressources en transparence à chaque page, les mensonges répétés... et pourtant, des médecins cherchant à sauver leurs malades, des gens portant chacun une part d'histoire du soviétisme, des relations complexes qui se nouent ou se ratent, l'espoir individuel, le cheminement individuel à travers ces épreuves... avec une narration souriante, fine, fluide. Pas un seul trémolo, je dirais même que l'auteur fait preuve d'une tendre ironie envers ses personnages. Une beauté fulgurante.
    Oui, je conseille sans hésiter.
    Dernière édition par Chocolat; 06/11/2010 à 23h18

Membre Avatar de mariem.
    Inscrit
    September 2010
    As salam alaykoum

Je dirai que je suis devenue assez frileuse dans l'idée même d'entamer de telles lectures. Bien trop souvent, il y a des descriptions de scènes relatant des moments intimes (ou d'autres faits illicites). Je ne veux pas prendre de risque. Pourtant j'étais une biblivore acharnée

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Chocolat, tu l'as lu en russe ?

De mon côté, je préfère les essais. Je viens de finir "L'opinion, ça se travaille ..." de Serge Halimi & Dominique Vidal.
    Dans la foulée, je suis en train de terminer " Les nouveaux chiens de garde" toujours de Serge Halimi.

Ce sont des livres (pour ce que j'ai lu du second) relativement bien faits avec des enquetes sérieuses (preuves à l'appui) et une pensée intéressante. Ce ne sont pas des livres récents mais le sujet reste d'actualité. Le sujet est les liens troubles (et au combien malseins) entre le monde des affaires, les médias (journalisme en particulier) et le pouvoir politique. On y apprend des "anecdoctes" intéressantes comme le fait que la plupart de la presse française appartient à Socpresse et Hachette qui sont respectivement des propriétés de Dassault et Lagardère. Dassault & Lagardere qui sont eux même les deux grands plus grands vendeurs d'armes en France. Surement pour ça que le 20h est si pacifiste dans ses titres.

Pour mieux comprendre la presse (la presse française en particulier) et ceux qui la font, je vous conseille ces livres.

Membre Avatar de Reverentia
    Inscrit
    November 2010
    Et bien, je suis agréablement surprise de cette ouverture d esprit

Membre habitué Avatar de Avant l'Heure
    Inscrit
    June 2010
    As salamu 'alaykum

On parle pas mal de Onfray, celui qui est en train de détrôner Levy dans l'usurpation béatifiée, surtout depuis ses livres sur Freud, qui n'apprennent pas grand-chose en définitive qu'on ne savait pas, mais que lui et ses détracteurs ont su vendre. Quelqu'un a lu son Traité d'athéologie, et pourrait nous faire une synthèse ?

wassalam

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Citation Envoyé par Avant l'Heure Voir le message
    As salamu 'alaykum

On parle pas mal de Onfray, celui qui est en train de détrôner Levy dans l'usurpation béatifiée, surtout depuis ses livres sur Freud, qui n'apprennent pas grand-chose en définitive qu'on ne savait pas, mais que lui et ses détracteurs ont su vendre. Quelqu'un a lu son Traité d'athéologie, et pourrait nous faire une synthèse ?

wassalam
    C'est du Onfray.
    Sur un ton pédant, il ne developpe rien de bien interessant. C'est plat.
    Il s'arrange de certaines réalités, occulte ce qui ne va pas dans son sens, propose des raccourcis quand ça l'arrange.
    Concernant l'islâm, il se permet même de se faire savant du tafsir, du Hadîth et même de la fatwa.
    Le judaisme et le christianisme ne sont pas en reste. Le déïsme grec aussi en prend pour son grade.

Bref, il reprend les classiques:
    - religion vs science
    - libération vs frustration
    - vie vs mort
    - avenir sombre vs avenir lumineux
    - construction vs destruction.
    - raison vs déraison
    - oppression vs libération
    Etc..
    Le positif provient de l'athéisme et le négatif de la religion bien entendu. L'athéïsme est la solution.
    Onfray propose les idées classiques d'un athé et on peut s'attendre à un developpement interessant de ces idées surtout que l'homme est philosophe.
    Ce n'est pas le cas. C'est d'une platitude sans nom.
    Le seul atout de ce livre finalement est qu'il met en évidence l'incompétence savante de Onfray.

wa Llâhu a`lam.

Inscrit
    September 2010
    assalamou alaikoum,

En termes de lectures régulières, je suis abonnée depuis un moment (2 ans?) au National Geographic, en anglais.
    C'est une revue de qualité, traitant tour à tour d'archéologie, d'histoire, de ressources naturelles, de technologies, d'animaux, de plantes, d'actualité sous un angle descriptif, d'astronomie, de santé humaine... Le contenu est riche, très bien rédigé et présenté, les photos magnifiques, les thèmes intéressants. D'ailleurs je conserve chaque numéro et retourne parfois piocher dans des articles pour confirmer, affiner ou contredire une idée.

Leur site mérite aussi le détour

Je le commande en anglais pour des motifs liés à ma profession mais ça ne manque pas d'intérêt en français aussi.

As-Salamu 'Aleikoum,

Il y a deux semaines je me suis procuré L'évolution des idées en physique de Albert Einstein et Léopold Infeld, livre de vulgarisation physique accessible à un large public, très bien écrit et les notions traitées sont ponctuées d'exemples. Il faut d'ailleurs que je m'y plonge correctement.
    Quelqu'un l'a-t-il lu ?
    J'ai sur le bureau également Supercordes et autres ficelles de Carlos Calle, ouvrage de vulgarisation physique également.

Ps: Je rajoute que ce samedi il y a sur arte un film traitant de la fameuse formule découverte par Einstein : E=mc²

Inscrit
    June 2010
    Citation Envoyé par Chocolat Voir le message
    assalamou alaikoum,

En termes de lectures régulières, je suis abonnée depuis un moment (2 ans?) au National Geographic, en anglais.
    C'est une revue de qualité, traitant tour à tour d'archéologie, d'histoire, de ressources naturelles, de technologies, d'animaux, de plantes, d'actualité sous un angle descriptif, d'astronomie, de santé humaine... Le contenu est riche, très bien rédigé et présenté, les photos magnifiques, les thèmes intéressants. D'ailleurs je conserve chaque numéro et retourne parfois piocher dans des articles pour confirmer, affiner ou contredire une idée.

Leur site mérite aussi le détour

Je le commande en anglais pour des motifs liés à ma profession mais ça ne manque pas d'intérêt en français aussi.
    As salamu 'alaykum

Photos magnifiques mais articles pénibles à lire. Je crois que j'ai jamais réussi à finir un seul de leur article.

Inscrit
    September 2010
    assalamou alaikoum,

En quoi les trouves-tu pénibles ?

Inscrit
    June 2010
    assalamou alaikoum,

En quoi les trouves-tu pénibles ?
    Wa 'alaykum salam

Trop longs, police de caractère fatigante, trop d'informations inutiles pour comprendre le truc en gros, le style hésitant entre le journalisme et le scientifique, des choses comme ça. Et j'ai essayé de lire sur des sujets qui m'intéressaient. Eh bien je décroche au bout d'un moment. Ca me fatigue.

Inscrit
    September 2010
    assalamou alaikoum,

Je dois être plus motivée que toi.
    Mais c'est vrai qu'au passage j'en profite pour relever des éléments lexicaux ou stylistiques indépendamment du thème, ça aide probablement.

Membre actif Avatar de Ambassadrice
    Inscrit
    September 2010
    salam alaikoum

Avez vous lu Le Soleil d'Allah brille sur l'Occident? si oui, comment vous l'avez trouvé?.. le titre du livre est traduit en arabe : شمس العرب تشرق على الغرب

Membre récent
    Inscrit
    July 2011
    As-salâmu'aleikum,

Pour répondre à Hârith

J'ai terminé il y a peu un livre de John Howard Griffin qui s'intitule "Dans la peau d'un noir" :
    Il s'agit d'un récit autobiographique écrit entre 1959 et 1960 par un écrivain et journaliste américain, et publié en 1961. Ce livre relate l'expérience de l'auteur, un blanc du Texas qui va se "déguiser" en afro-américain par divers procédés (médicament, uv, maquillage...) pendant quelques semaines et qui a pour objectif de découvrir par lui-même et faire connaître la réalité de l'existence d'un Noir dans le sud des États-Unis à l'époque de la ségrégation.

J'ai apprécié car le sujet m'intéressait (il y a des passages à survoler en vitesse car il est question des préjugés des blancs sur la sexualité des noirs),
    je regrette que l'ouvrage soit aussi court mais en même temps c'était risqué pour un blanc de faire ce genre d'expérience à cette époque-là...

C'est une expérience qui malheureusement pourrait être intéressante encore aujourd'hui, étant donné que le racisme n'a toujours pas été éradiqué...
    Qu'il soit envers un noir, un musulman, un chrétien...
    Personnellement il m'a paru facile à lire, il écrit sous forme de journal intime ce que j'apprécie particulièrement.

Pour finir et faire un lien avec la religion je dirais qu' hélàs je constate qu'il y a encore aujourd'hui énormément de préjugés et de racisme envers nos frères et soeur en Islam noir(e)s de peau, ce que j'ai beaucoup de mal à comprendre... Comment peut-on être musulman et raciste ?

Membre récent
    Inscrit
    September 2011
    Assalamou Alaykoum wa rahmatuLah

Encore une raison de m'attacher à ce forum. Je me rends compte que je suis totalement differente de vous et que j'ai beaucoup à apprendre...

Je lis encore des contes de princesses et des romans. La princesses de cleves, les livres de la comptesse de segur (pour jeunes filles) les mille et une nuit et ce n'est pas le pire. Je lis des livres pour enfants (pour tt petits) le dernier c'etait "la baguette gourmande"...

Je les lis plusieurs fois, et je suis a chaque fois surprise par l'histoire. (Tout comme je regarde les memes films de mon enfance, des dizaines de fois, sans me lasser)

Je devrai me mettre à lire un livre serieux...ca m'aiderai peut etre a grandir et devenir moins bete.

Sinon bcp de livres de françoise Dolto. La je vais entamer un livre "l'intelligence du coeur"

J'ai lu "le collier de la colombe" d'ibn hazm, une perle, je ne m'en lasse pas, c'est tout ce que j'aime.

Membre récent
    Inscrit
    August 2011
    Citation Envoyé par أمل Voir le message
    As-salâmu'aleikum,

Pour répondre à Hârith

J'ai terminé il y a peu un livre de John Howard Griffin qui s'intitule "Dans la peau d'un noir" :
    Il s'agit d'un récit autobiographique écrit entre 1959 et 1960 par un écrivain et journaliste américain, et publié en 1961. Ce livre relate l'expérience de l'auteur, un blanc du Texas qui va se "déguiser" en afro-américain par divers procédés (médicament, uv, maquillage...) pendant quelques semaines et qui a pour objectif de découvrir par lui-même et faire connaître la réalité de l'existence d'un Noir dans le sud des États-Unis à l'époque de la ségrégation.

J'ai apprécié car le sujet m'intéressait (il y a des passages à survoler en vitesse car il est question des préjugés des blancs sur la sexualité des noirs),
    je regrette que l'ouvrage soit aussi court mais en même temps c'était risqué pour un blanc de faire ce genre d'expérience à cette époque-là...

C'est une expérience qui malheureusement pourrait être intéressante encore aujourd'hui, étant donné que le racisme n'a toujours pas été éradiqué...
    Qu'il soit envers un noir, un musulman, un chrétien...
    Personnellement il m'a paru facile à lire, il écrit sous forme de journal intime ce que j'apprécie particulièrement.

Pour finir et faire un lien avec la religion je dirais qu' hélàs je constate qu'il y a encore aujourd'hui énormément de préjugés et de racisme envers nos frères et soeur en Islam noir(e)s de peau, ce que j'ai beaucoup de mal à comprendre... Comment peut-on être musulman et raciste ?

Salam alaikom,

Il est vraiment bien ce livre, je confirme.

Membre actif Avatar de Malik_1985
    Inscrit
    February 2011

بسم الله الرحمن الرحيم

Je cherche des ouvrage qui traitent de la laïcité, en France. Avez-vous des références à me conseiller ?

Baraka Llahou fikoum.

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

قيل لأحد المشايخ : إن الرافضة لايدخلون المسجد النبوي مع باب عمر؟ ⁰قال ( رضي الله عنك ياعمر تفر منك الشياطين حيا وميتا

Membre habitué
    Inscrit
    September 2010
    as salaamu'alaykum

In shaa a llah tu te porte bien akhi l karim.
    Je n'ai pas terminé de le lire, mais je te recommande le livre suivant : http://www.ummah.fr/showthread.php/4...A%C3%AFt-Yahya
    Sincérement, je me régale à le lire. Mais je reviendrais sur l'ensemble à la suite du topic, une fois que je l'aurais terminé in shaa a llah.

Citation Envoyé par Malik_1985 Voir le message

بسم الله الرحمن الرحيم

Je cherche des ouvrage qui traitent de la laïcité, en France. Avez-vous des références à me conseiller ?

Baraka Llahou fikoum.

au sujet de la Laicité, enfin apres faut voir comment on la voit
    mais Said Bouamama, sociologue a ecrit quelques ouvrages à ce sujet

Inscrit
    June 2010
    Citation Envoyé par Abu Luqman Voir le message
    au sujet de la Laicité, enfin apres faut voir comment on la voit
    mais Said Bouamama, sociologue a ecrit quelques ouvrages à ce sujet
    As salamu 'alaykum

Y'a une manière correcte de voir la laicité ? Si oui, selon quelle autorité ?

Membre actif Avatar de Malik_1985
    Inscrit
    February 2011
    Citation Envoyé par 'abdu-l-haqq Voir le message
    as salaamu'alaykum

In shaa a llah tu te porte bien akhi l karim.
    Je n'ai pas terminé de le lire, mais je te recommande le livre suivant : http://www.ummah.fr/showthread.php/434-«-De-l’idéologie-islamique-française-»-d-Aïssam-Aït-Yahya
    Sincérement, je me régale à le lire. Mais je reviendrais sur l'ensemble à la suite du topic, une fois que je l'aurais terminé in shaa a llah.

Baraka Llahou fik pour cette référence, c'est parfait, je vais essayer de me le procurer incha Allah.

Je vais bien alhamdouli Llah, j'espère que toi aussi. Jazaka Llah.

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

قيل لأحد المشايخ : إن الرافضة لايدخلون المسجد النبوي مع باب عمر؟ ⁰قال ( رضي الله عنك ياعمر تفر منك الشياطين حيا وميتا

Inscrit
    September 2010
    assalam,

J'ai sous le coude un bouquin qu'on m'avait recommandé concernant les itinéraires déglingués des SDF. Je vais incha Allah me décider à l'ouvrir :
    "Les naufragés - Avec les clochards de Paris". Partick Declerck.
    Bon, j'espère que le 4è de couverture ne rend pas justice au contenu et à l'écriture, c'est trop "poético-trémolo" pour moi.

Nous les côtoyons tous les jours. Souvent ils sont ivres et peinent à mendier. Ils sentent mauvais, vocifèrent et font un peu peur. Nos regards se détournent. Qui sont ces marginaux aux visages ravagés ? Des exclus ? Des pauvres ? Ce sont les clochards. Fous d'exclusion. Fous de pauvreté. Fous d'alcool. Et victimes surtout. De la société et de ses lois. Du marché du travail et de ses contraintes. Mais au-delà, c'est contre la vie même qu'ils se révoltent. C'est elle qu'ils combattent. C'est elle qu'ils haïssent. Hallucinés, ivres, malades, c'est un autre et impossible ailleurs dont ils s'obstinent à rêver furieusement.
    Patrick Declerck, psychanalyste et ethnologue, a suivi la population des clochards de Paris, durant plus de quinze ans : dans la rue, dans les gares, dans les centres d'hébergement, au Centre d'accueil et de soins hospitaliers de Nanterre, au Samu social. En 1986, dans le cadre de Médecins du Monde, il a ouvert la première consultation d'écoute destinée aux SDF en France. Ce livre montre toute l'ambiguïté de ces hommes écrasés qui, avec une sombre dignité, se détournent du monde, pour mieux se détruire sous nos yeux. Au travers d'observations ethnologiques et psychopathologiques, d'histoires de vie, de fragments autobiographiques et de souvenirs d'enfance, c'est en filigrane, à une promenade philosophique aux limites de l'humain que le lecteur est convié.

Mouais, bon, de ce que j'ai vu en feuilletant, le contenu réel est tragique mais se passe des effets de style.

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Je suis actuellement sur " Divertir pour dominer : La culture de masse contre les peuples " publié aux éditions L'échappé.
    Intéressant si on le lit sous un prisme correct car il permet de mettre en perspective notre rapport à la culture de masse (et au phénomène de mouton de Panurge). Intéressant aussi pour comprendre les comportements et pensées de certains musulmans.

Ne perds pas ton temps à dire que tu ne peux pas: essaies.
    Ne perds pas ton temps à dire tu ne sais pas: apprends.

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

assalam,

J'ai sous le coude un bouquin qu'on m'avait recommandé concernant les itinéraires déglingués des SDF. Je vais incha Allah me décider à l'ouvrir :
    "Les naufragés - Avec les clochards de Paris". Partick Declerck.
    Bon, j'espère que le 4è de couverture ne rend pas justice au contenu et à l'écriture, c'est trop "poético-trémolo" pour moi.

Nous les côtoyons tous les jours. Souvent ils sont ivres et peinent à mendier. Ils sentent mauvais, vocifèrent et font un peu peur. Nos regards se détournent. Qui sont ces marginaux aux visages ravagés ? Des exclus ? Des pauvres ? Ce sont les clochards. Fous d'exclusion. Fous de pauvreté. Fous d'alcool. Et victimes surtout. De la société et de ses lois. Du marché du travail et de ses contraintes. Mais au-delà, c'est contre la vie même qu'ils se révoltent. C'est elle qu'ils combattent. C'est elle qu'ils haïssent. Hallucinés, ivres, malades, c'est un autre et impossible ailleurs dont ils s'obstinent à rêver furieusement.
    Patrick Declerck, psychanalyste et ethnologue, a suivi la population des clochards de Paris, durant plus de quinze ans : dans la rue, dans les gares, dans les centres d'hébergement, au Centre d'accueil et de soins hospitaliers de Nanterre, au Samu social. En 1986, dans le cadre de Médecins du Monde, il a ouvert la première consultation d'écoute destinée aux SDF en France. Ce livre montre toute l'ambiguïté de ces hommes écrasés qui, avec une sombre dignité, se détournent du monde, pour mieux se détruire sous nos yeux. Au travers d'observations ethnologiques et psychopathologiques, d'histoires de vie, de fragments autobiographiques et de souvenirs d'enfance, c'est en filigrane, à une promenade philosophique aux limites de l'humain que le lecteur est convié.

Mouais, bon, de ce que j'ai vu en feuilletant, le contenu réel est tragique mais se passe des effets de style.
    Il n'y a pas pire qu'un (faux) style d'écriture qui n'est pas à la hauteur du sujet traité.

Inscrit
    September 2010
    Citation Envoyé par Hârith Voir le message
    Il n'y a pas pire qu'un (faux) style d'écriture qui n'est pas à la hauteur du sujet traité.
    Je peux passer dessus si le sujet de fond reste intéressant.
    C'est le cas.

Et il y a pire : un style pompeux pour dissimuler l'ineptie du propos.

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

" L'Avenir de l'économie : Sortir de l'écomystification " de Jean-Pierre Dupuy
    A peine commencé mais il s'agit d'un essai critique du système actuel.

De façon plus générale, je suis toujours étonné de voir que les musulmans ne proposent rien d'alternatif. Ils se projettent toujours dans un système qui n'est pas le leur ou qui est fondamentalement opposé au leur. Ils s'arrangent quelques petites places, des bulles et font des aménagements ci & là mais sans vraiment être force de proposition. On dirait presque du parasitage. C'est valable pour l'économie, la gouvernance, l'éducation mais aussi la consommation ou l'écologie.
    Enfin bref.

Inscrit
    June 2010
    As salamu 'alaykum

4000 ans de mystifications historiques, Messadié.

643868_493550920664551_581817863_n.jpg

Membre habitué Avatar de Pseudonym
    Inscrit
    January 2011
    As salamou 3aleykoum

Citation Envoyé par Avant l'Heure Voir le message
    4000 ans de mystifications historiques, Messadié.
    C'est le livre où l'on apprend, preuves à l'appui, que Paul de Tarse, alias Saint Paul, était un agent de l'empire romain dont la mission consistait à saboter le message de 3issa (as), notamment en se faisant passer pour un juif.

Inscrit
    June 2010

بسم الله الرحمن الرحيم

Citation Envoyé par Pseudonym Voir le message
    As salamou 3aleykoum

C'est le livre où l'on apprend, preuves à l'appui, que Paul de Tarse, alias Saint Paul, était un agent de l'empire romain dont la mission consistait à saboter le message de 3issa (as), notamment en se faisant passer pour un juif.
    Il l'était me semble-t-il.
    Ce qui est intéressant subHanna-Llâh est comment l'histoire se répète sans que nous n'en tirions de bénéfices réelles.
    Parce que des "Paul" essayant de réécrire une religion sur la base de fausse croyance, on en a plein chez les musulmans. Le pire est que certains de ces "shaykh Paul" sont adulés et cités en modèle. Comme dirait l'autre: dur dur.

Puisse Allâh ta`âla nous préserver de nous même.

Tags pour ce sujet

Règles des messages